Location ou achat entrée de gamme ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gallou

Location ou achat entrée de gamme ?

Message par Gallou »

Bonjour,

je m'appelle Gaëlle et je me suis inscrite parce que j'aurais besoin d'avis et de renseignements, et après avoir un peu parcouru ce forum, j'ai pensé pouvoir les trouver ici. :)

J'ai 28 ans, bientôt 29, et je ne joue plus de piano depuis très longtemps. J'ai commencée vers 6 ans, et arrêter vers 13 ans environ, parce que j'avais d'autres choses en tête à l'époque. Je n'étais pas, n'ai jamais été, une grande travailleuse pour être honnête, même si évidemment ça me faisait plaisir lorsque je réussissais à jouer des morceaux. Ma formation a été essentiellement classique, bien qu'ayant eu 2-3 partitions plus modernes les dernières années (stars wars par exemple, dont j'ai un bon souvenir).

Et donc, aujourd'hui je souhaite reprendre, après tant d'années, ça commence (enfin ?) à me manquer. Mais je me connais pas trop mal entre-temps : je suis assez impulsive, et j'abandonne facilement aussi. Je suis aussi cyclique, c'est à dire que je vais avoir les mêmes centres d'intérêts qui vont revenir tous les x mois, une sorte de rotation étrange (je ne sais pas si je suis clair ?). Donc je me pose la question, est-ce que ça ne sera pas le cas cette fois encore ? J'ai appris à me méfier de mes pulsion, et si j'ai commencer à prospecter pour m'acheter un piano (celui que j'avais est chez mes parents, et pour ainsi dire impossible à prendre chez moi), j'y vais avec circonspection, en voulant surtout prendre mon temps. J'espère que l'absence de précipitation permettra de voir si cette envie (bien que présente depuis quelques mois) résistera au temps qui passe.

Voilà pour la présentation.

J'ai prospecter un peu dans les magasins, et j'ai repéré quelques modèles. Au vu de mon budget et de mes doutes, ce sera très clairement un piano numérique entrée de gamme pour moi (j'ai déjà un acoustique chez mes parents mais impossible de le déplacer, pas de place + prix du déplacement, je suis au 11ème et pas sûr que ça rentre dans l'ascenseur, plus les murs dont l'isolation n'est pas top).
Ce qui est important pour moi, c'est le touché et le son, bien plus que d'avoir beaucoup de fonctionnalités. J'en ai testé rapidement quelques uns, et ceux que j'ai retenu sont : le yamaha P45, le casio PX160, le yamaha YDP 142, le kawai KDP90 (bien que cher pour moi, on m'a dit sur un autre forum que le Kawai CL26 est plus abordable que le KDP90 et même le CL36 avec un clavier supérieur), et enfin le Korg SP 170 BK (mais je préfère le son yamaha, bien qu'il faudrait que je reteste peut être encore une fois pour être sûre).

J'ai aussi pensée à la location, ou la location vente, mais est-ce possible pour un numérique plutôt entrée de gamme, ou est-ce que cela ne se fait que pour les acoustiques et/ou à partir d'un certain prix ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Location ou achat entrée de gamme ?

Message par Lee »

Bonjour Gaëlle et bienvenue au Piano Majeur,

J'ai lu ton message, et j'ai resisté répondre pendant un moment parce que ma réponse n'est pas de tout dans le sens de ta question.
Mais personne d'autre t'a répondu alors je me lance...tu me rappelles un peu de moi-même quand j'ai commencé à penser à achéter un piano numérique. Moi aussi, je suis impulsive, j'abandonne facilement, je n'ai pas touché un piano depuis des années, je ne suis pas douée à bien travailler, je n'étais pas sûre non plus si après l'achat d'un piano, que je me collerai bien...et finalement après du temps à réfléchir, après l'essaie de plusieurs pianos, j'ai fini par acheter un vrai piano. Et je ne regrette absolument rien parce que ça change tout, comme une baguette magique : ce piano m'inspire, il me chante magnifiquement, il m'appelle pour revenir écouter sa belle voix, et il me permet d'explorer les possibilités sonores que je ne savais pas possible. Pendant les vacances je suis rentrée chez mes parents, j'ai joué un tout petit piano qui me semble un jouet, et je n'étais pas motivée de jouer, c'est rien à voir. Je sais que pour quelques personnes le piano ne change pas grande chose, mais pour moi ça fait vivre piano, dans un autre monde.

Je ne sais pas si ta situation (voisinage, espace) te permet un vrai piano, mais quelques pianos droits d'occasion ne sont pas chers, ils peuvent coûter moins que le prix d'un nouveau piano numérique. Tant que tu penses à la location, pourquoi pas songer à la location d'un piano droit ? Tant que tu n'es pas pressée, et tu veux réfléchir, je t'encourage d'essayer beaucoup de pianos de toute sorte : les numériques, les droits, les queues, tous que tu peux essayer. Peut-être que comme ça, tu trouveras un piano compagnon qui t'attire fidèlement toujours revenir vers lui, et te faire oublier (un peu voire beaucoup) tes autres centres d'intérêt...

Bonne recherche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gallou

Message par Gallou »

Bonjour,

merci pour ta réponse, je commençais à me dire que je n'en aurais pas :)

En fait, je suis dans un deux pièce ou non seulement la place manque, mais les murs ne sont pas très épais, dès qu'un voisin augmente ne serait ce qu'un peu le volume de sa voix (je ne parle même pas de crier hein, juste râler), on entend. Et puis je suis quelqu'un de plutôt réservée, j'ai fait des auditions plus jeune, mais j'ai toujours été très stressée de jouer devant d'autres personnes. Bien sur, c'est quelque chose à travailler, mais juste pour la reprise, le fait de pouvoir jouer sans son me paraissait un avantage. J'aime bien jouer pour des gens hein, mais une fois que je maitrise bien le morceau.

Ensuite, j'ai déjà un piano acoustique (droit) chez mes parents, ils l'ont toujours gardé, mais déjà place + voisins, et en plus ce n'est pas sûr qu'il rentre dans l'ascenseur ici, et mon père disait qu'on payait par étage pour le déplacement...j'habite au 11ème...

Je ne voudrais pas investir trop d'argent dans quelque chose dont je ne suis pas certaine d'être passionnée, de continuer... Alors oui, si les conditions étaient réunies, j'aurais repris mon piano acoustique, mais dans l'état actuel des choses, je ne peux pas. Je pense déménager dans les années à venir, mais déjà je n'ai pas envie d'attendre jusque là pour reprendre le piano (bien que pour être plus sûr de moi je m'impose d'attendre jusqu'à mon anniversaire, fin mars, pour m'acheter un piano puis, plus là parce que j'y suis obligée, début septembre pour les cours). C'est pour ça que mon projet, c'était de prendre un truc d'occasion ou d'entrée de gamme pour, si je déménage avec la place nécessaire (je l'espère bien !), reprendre éventuellement mon acoustique.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bienvenue Gallou.
Et bien oui, dans la situation telle que tu l'exposes le numérique paraît s'imposer.En outre je ne vois pas où serait le problème puisque tu as accès à un acoustique chez tes parents.
Ecoutes Lee qui est de bon conseil, fonces et ne te poses pas de questions.Il vaut mieux un numérique d'entrée de gamme que pas de piano du tout.
Le P45 ça se trouve d'occase et ça se revend bien :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Gallou

Message par Gallou »

C'est également la conclusion à laquelle j'étais arrivée. Et oui, bien sûr que je profiterais de l'acoustique chez mes parents, que je vois assez régulièrement (une fois tous les 15 jours minimum en règle générale).

Merci pour vos réponse et pour le lien :)
Gallou

Message par Gallou »

C'est encore moi,

j'ai une opportunité à mon travail : un collègue veut vendre son piano kawai cn22. Il est selon lui en bon état (ce qu'évidemment j'irais voir sur place), mais n'a aucune idée du prix qu'il peut demander (et moi non plus). Sachant qu'il a assez peu été joué (un an), à votre avis quel serais un prix "raisonnable" ?
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonjour Gallou,
Le Cn22 ne se vend plus c'est un modèle assez ancien qui valait dans les 1000 € neuf
http://www.abcelectronique.com/comparat ... i-cn22.php
On trouve les premiers prix sur LBC de la série CN à partir de 400 € ( ici un Cn380 ) :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Voilà ce que l'on peut te donner comme comparable.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre