27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Okay »

Ce n'est pas une question évidente. Je me dis qu'avec ce type de critère, je n'aurais pas le droit de participer, ayant un prix du CNR de Paris. Je me considère cependant comme un vrai amateur, puisque je l'ai obtenu en 2003, n'ai pas pris un seul cours de piano depuis, et ai un job à temps plein à des années lumières de la musique. Il ne faut pas aussi oublier que la "beauté" de ce concours, c'est que même si on aimerait qu'il n'y ait pas de pros déguisés parmi les candidats, un certain nombre se font sortir par de vrais amateurs avant la finale.
Il y a le concours amateur de Saint-Petersbourg qui comprend deux catégories, définies comme ceci :
Professional pianists as well as piano teachers and students of professional music colleges and conservatories (piano specialization) are not allowed to take part in the competition.

1st category - amateur pianists who received a diploma of secondary or higher musical education but haven't been involved in music activities as professional pianists for at least 3 years.

2nd category - amateur pianists with no professional piano education.

With the approval of the organizing committee, contestants from the 2nd category can be allowed to compete in the 1st category, but not vice versa.
Je trouve ça pas mal à condition qu'il y ait assez de candidats, même si ça ne supprime pas toutes les difficultés soulevées par nox. Au moins, ça permet davantage d'ouverture et de ne pas créer des comparaisons totalement disproportionnées. Ce concours est vraiment intéressant, il y a notamment une épreuve de 4 mains/2 pianos. Le prochain aura lieu début juillet 2016 (leur site est en construction mais ils font de la pub sur des forums, comme ici). L'Open Piano Competition a fonctionné sur un principe proche, avec si je me souviens bien le droit à la partition et pas d'étude imposée lors du premier tour dans la 2e catégorie.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

alex2612 a écrit :Amateur.??? On n'est plus amateur avec un Premier prix de CNSM. ca devient n'importe quoi ce concours.
D'après ce que j'en sais il n'est pas prix de CNSM en piano mais en guitare ! (https://www.youtube.com/watch?v=hG65MPIJ7eA)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit :Ce n'est pas une question évidente. Je me dis qu'avec ce type de critère, je n'aurais pas le droit de participer, ayant un prix du CNR de Paris. Je me considère cependant comme un vrai amateur, puisque je l'ai obtenu en 2003, n'ai pas pris un seul cours de piano depuis, et ai un job à temps plein à des années lumières de la musique.
C'est clairement compliqué.
Je prends des cours avec une concertiste internationale, et espère donner au printemps des concerts avec une violoniste professionnelle dans un cadre juridique déclaré (à la sacem, via une association). Du coup je pourrais recevoir un cachet officiel... et franchir ainsi le rubicond ?!? (ou le styx :mrgreen: ).

Pourtant j'ai arrêté le piano pendant 15 ans, et j'ai un job fantastique que je ne quitterai pour rien au monde. Je me sens parfaitement amateur au sens le plus noble du terme!

C'est difficile de mettre des catégories, ou d'essayer de "juridifier" le truc au nom d'un concours qui aurait un certain label (international machin). Le concours dont nous parlons dépend essentiellement de son organisateur qui souhaite finalement voir des gens qui lui ressemble. Qui pourrait l'en blâmer? Tant qu'il s'agit d'initiatives privées, on ne peut pas dire grand chose, si? On n'a qu'à organiser un concours international PM si on n'est pas content !

Il pourrait y avoir des catégories, un peu comme à St Pétersbourg, mais on voit venir les discussions sans fin qui ne reflèteraient que l'immense diversité des profils.

Finalement, la volonté des participants, c'est quoi: esprit de compèt (ça pourquoi pas), mais surtout volonté de reconnaissance et d'obtention d'un caisse de résonance (pub) pour passer la vitesse supérieure côté concerts et contacts musicaux. Tout ceci, en particulier surtout les 2 derniers points, serait moins nécessaire si nous étions plus d'emblée en contact voire osmose avec d'autres amateurs, pros ou semi-pros. Par exemple si les conservatoires remplissaient mieux leur rôle d'éducation tout au long de la vie, plutôt que de vouloir à tout prix former des gens à des carrières pro (parce qu'on parle piano ici, on ne se rend plus trop compte qu'il faut des bassonistes dans pas mal d'orchestres, que ça ne courre pas les rues, et qu'il est hors de question pour un orchestre régional ou national d'embaucher un amateur fût il de très haut niveau) au prix d'un enseignement réservés au jeunes (aisés du centre ville) complètement rétrograde (solfège!!)... je m'égare....

L'idéal serait d'avoir plus d'occasions de jouer avec d'autres amateurs et surtout avec des professionnels. Ca voudrait dire avant tout simplifier l'accès à l'art, pour éviter d'avoir à déclarer les concerts payants et les cachets, ce qui débouche sur la multiplication des concerts au chapeau. Ce point entraîne mécaniquement la non participation des pros qui vivent sur le statut d'intermittent et on besoin de déclarer leur quota d'heures. C'est essentiellement ça qui sépare le monde des pros et celui des amateurs, bien plus que le niveau musical: les uns ont tous leur temps à perdre, les autres comptent leurs heures...
Vaste programme donc!
Sans parler bien sûr de la maladie des diplômes qui font qu'en France c'est ça qui fait la différence et sépare 2 mondes et mets les gens dans des cases pro/papro à l'âge de 25ans (exactement comme les grands écoles d'ingénieurs, sciences po ou ENA) alors qu'en musique on progresse toute sa vie.

Moi je dirais que c'est un peu à nous grands amateurs de nous prendre en main: chercher des contacts, organiser des concerts officiels ou pas via la création où la participation à une association, se rendre compte que certains pros ou semi pros sont effectivement prêt à faire des démarches "amateurs". Après c'est du donnant-donnant de bon aloi: je joue avec vous ou vous donne une master class, et en échange vous me montez un concert payant le lendemain.. etc... Je pense que chez les cordistes c'est plus répandu comme habitude... Mais ça demande du boulot d'organisation tout ça, et les journées ne font que 24h :-)
Presto

Message par Presto »

il y a l'asso Résonnance d'Elizabeth Sombart qui correspond plus ou moins à ce que tu décris.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Horowitzo

Message par Horowitzo »

Bonjour, s'il vous plait pour les personnes qui participent au concours : est-ce que vous avez reçu une confirmation de votre inscription et le programme ou pas encore ? Merci.
Okay

Message par Okay »

Rien reçu pour le moment, mais j'ai envoyé un email un mois après envoyé mon dossier afin d'être sûr qu'il avait été bien reçu. On m'avait répondu que c'était bon. Et juste hier, j'ai reçu un SMS d'une connaissance qui a déjà participé, et qui me dit avoir vu les 12 Etudes opus 25 dans mon programme. Peut-être que cette personne retente et vient juste de recevoir le programme par courrier (l'an dernier j'avais reçu avec ma convocation un fascicule contenant le programme de tous les candidats).

Au passage, le site a été un peu mis à jour. 92 candidats de 27 pays pour cette édition. C'est un peu moins que l'an dernier, mais c'est sans les inscriptions de dernière minute qui peuvent gonfler le nombre. Et par rapport au jury de l'an dernier, les noms de Duchable et Heidsieck font notamment leur apparition.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Okay a écrit :j'ai un job à temps plein à des années lumières de la musique
en effet !! :D :D Image
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :les 12 Etudes opus 25 dans mon programme.

C'est monstrueux, surhumain ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Mais non, cela n'a rien d'inhumain ! Enchaîner l'opus 10 c'est déjà une autre histoire, mais ce n'est pas inhumain non plus si on en a l'expérience. Les Etudes de Chopin sont régulièrement données en concert, parfois 2 ou 3, parfois une large sélection, parfois un cahier, parfois les 24. J'ai passé un temps considérable pour relativement posséder l'études en tierces, qui etait l'éventuel point bloquant, normalement aucune des 11 autres ne peut finir en carnage. Mais il est toujours possible de rater plus ou moins n'importe laquelle...ou de toutes les réussir :)
Pour moi c'est avant tout une affaire de nerfs, de garder mon calme, de ne pas laisser débilement l'enjeu faire surgir mille questions lorsque je joue, me faire gagner 15 points de métronome par surprise, ou pire encore, me frigorifier les doigts. Parfois, la consistance de mes mains change du tout au tout 3 minutes avant de jouer. J'espère que l'opus 25 n°1, que je peux quasiment jouer sans y penser en faisant autre chose en même temps, sera suffisante pour rentrer en bonnes conditions au début des éliminatoires (et de la finale si j'y vais). Pour avoir joué plusieurs fois 8-10 Etudes en public (jamais les 12 encore), je suis proche de 100% seulement après en avoir jouées entre 3 et 5... et au delà de la poésie de ce cahier qui me ravit, je l'ai aussi choisi car je sais que les "choses sérieuses" commencent seulement à la n°4. Je n'aurai sans doute pas pu jouer les préludes par exemple, les n°3 et 5 se présentent trop tôt vu mon état de trac.
Juanito

Message par Juanito »

Okay a écrit :Rien reçu pour le moment, mais j'ai envoyé un email un mois après envoyé mon dossier afin d'être sûr qu'il avait été bien reçu. On m'avait répondu que c'était bon. Et juste hier, j'ai reçu un SMS d'une connaissance qui a déjà participé, et qui me dit avoir vu les 12 Etudes opus 25 dans mon programme. Peut-être que cette personne retente et vient juste de recevoir le programme par courrier (l'an dernier j'avais reçu avec ma convocation un fascicule contenant le programme de tous les candidats).
Il y a un truc que je ne capte pas: tu donnes ton programme de finale-au-cas-ou à l'inscription? Même si ça concerne in fine 1/10 candidat?

Bon courage OKay! Je suis bien content de pas le faire, ce concours :-)
Okay

Message par Okay »

1 candidat sur 20 pour la finale. Oui, dans le formulaire d'inscription, tu donnes le programme des trois tours. Même si en pratique, il peut y avoir des modifications substantielles qui sont "demandées", en particulier entre la demi et la finale...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :1 candidat sur 20 pour la finale. Oui, dans le formulaire d'inscription, tu donnes le programme des trois tours. Même si en pratique, il peut y avoir des modifications substantielles qui sont "demandées", en particulier entre la demi et la finale...
Tu as prevu quoi pour le Bach? (question déjà posée, sur ce Bach qui t'agace je crois... :D ).
8)
Okay

Message par Okay »

D'essayer de jouer une Etude supplémentaire à la place, et le cas échéant, le 4e contrepoint de l'Art de la Fugue. Je l'ai ressorti du congélateur cette semaine, autant dire qu'il y a encore du boulot pour être à 300%.
Horowitzo

Message par Horowitzo »

@Okay
Je viens de recevoir le programme, on voit bien ta photo avec comme programme les 12 études Op.25 de Chopin + Contrapunctus de Bach.
Si tu n'as toujours pas reçu le programme, tu m'envoies ton adresse mail en message privé et je te le transférerais.
Juanito

Message par Juanito »

Horowitzo a écrit :@Okay
Je viens de recevoir le programme, on voit bien ta photo avec comme programme les 12 études Op.25 de Chopin + Contrapunctus de Bach.
Les résultats sont déjà parus?? :-)
Okay

Message par Okay »

Je viens de recevoir le programme et ma convocation.
PrixScriabine et moi-même passons l'un après l'autre dans le créneau 18-19h le mercredi 6 avril. Dans ce créneau, je découvre aussi le nom d'un ancien camarade de ma classe de piano au CNR, ainsi qu'un quart de finaliste de l'an denier.
Ca peut valoir le coup de faire un saut à la mairie du 16e en fin de journée.

Cette année ils annoncent 8 qualifiés directs et demi finale, 8 en quart dont 4 accéderont en demi.
Modifié en dernier par Okay le sam. 02 janv., 2016 19:54, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci c'est noté si je pouvais me libérer. Nick
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit : Cette année ils annoncent 8 qualifiés directs et demi finale, 8 en quart dont 4 accéderont en demi.
Et tu es qualifié toi ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Il s'agit des qualifiés après les éliminatoires.
Juanito

Message par Juanito »

OKay, je ne pourrai pas être la le 6 avril, je me suis gourré le doigt dans la date et cette semaine-là je suis effectivement loin de paris...

Mais prêt pour des préparations psychologiques à bases de rhums arrangés d'ici là :-)

Et puis.... Bon courage aux participants! PrixScriabine, j'espère que tu nous feras partager ton expérience! En tout cas je te souhaite la meilleure des réussites!!! Que le meilleur gagne! Et vous êtes déjà de magnifiques pianistes, non?

PS: et p... de b.. de m... mais..... mais gagnez tous!! parce qu'en 2017 (ou éventuellement 2018, à négocier) c'est moi qui remporte le gros lot et le concerto avec les pompiers... OKay??
Répondre