Des conseils pour mon piano - Prestel 1920

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lacfab

Des conseils pour mon piano - Prestel 1920

Message par lacfab »

Bonjour,

Comme évoqué sur le post de présentation, je suis débutant.
J'ai acheté mon premier piano il y a trois jours sur leboncoin pour 400 euros ... accordé récemment et mécanique refaite qu'on m'annonçait.
Hors mis ce détail technique, j'ai surtout craqué pour son style qui correspond à la déco de mon bureau (cabinet de curiosités - exploration fin 19e ...)
Je ne compte pas devenir professionnel, juste apprendre à jouer pour me faire un peu plaisir, et aussi pour que mes enfants puissent prendre des cours l'année prochaine (c'est toujours plus sympa qu'un synthé pour s'entrainer).

Alors voilà, c'est un Prestel de 1920.
IMG_5639.JPG
(60.31 Kio) Téléchargé 1300 fois
IMG_5680.JPG
(59.98 Kio) Téléchargé 1300 fois
Après l'avoir déménagé de son ancien propriétaire (à 3 dans un escalier en colimaçon depuis le 3e étage ...) le voilà installé ... il semblerait que 2/3 notes jouent faux, probablement le transport qui y a contribué, comme si le marteau tapait une corde de la note voisine. Un accordeur viendra dans quelques semaines pour régler ça, le temps que le piano se fasse à l'hygrométrie de la pièce.

En regardant dedans, je me suis aperçu qu'un marteau en touchait un autre lors de sa course, ça me pose un soucis, l'accordeur pourra aussi probablement régler le problème.
IMG_5679.JPG
(49.04 Kio) Téléchargé 1300 fois
Je démonte le panneau en tissu de l'arrière du piano et je m'aperçois que la table d'harmonie est fendue. Rien de bien excitant comparé aux photos qu'on peut trouver sur google. Pensez-vous que je dois m'inquiéter de ça ? (je posterai les photos dès qu'un modo aura validé ce post)

Merci pour vos avis et conseils :)
Modifié en dernier par lacfab le sam. 02 janv., 2016 9:40, modifié 1 fois.
lacfab

Re: Des conseils pour mon piano

Message par lacfab »

IMG_5642.JPG
IMG_5642.JPG (22.54 Kio) Vu 3399 fois
IMG_5645.JPG
IMG_5645.JPG (46.39 Kio) Vu 3399 fois
IMG_5647.JPG
(50.24 Kio) Téléchargé 1266 fois
lacfab

Message par lacfab »

J'en profite pour nettoyer mes touches une par une avec un petit coup de papier de verre et un passage de teinture de bois ébène sur les noires. Ca change pas grand chose au son mais c'est plaisant de bricoler dessus.
IMG_5693.JPG
(68.84 Kio) Téléchargé 1266 fois
IMG_5694.JPG
IMG_5694.JPG (54.8 Kio) Vu 3399 fois
En revanche je remarque que certaines touches ne reviennent pas en place toutes seules quand je les presse, est ce normal ? il ne faut pas grand chose pour qu'elle retourne à leur position d'origine. J'ai teflonné un peu les axes mais ça n'y change rien. Désolé je n'ai pas encore acquis tout le lexique du facteur :roll:
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonsoir Lacfab.
Si vous aviez demandé conseil sur le forum, c'est plutôt le genre d'achat qui vous aurait été majoritairement déconseillé : principalement à cause du mécanisme à baillonette.
Une mécanique à Baillonette Blüthner en pleine forme , c'est pas injouable quand même mais le son n'est pas top :
https://www.youtube.com/watch?v=StPGorZxDbc
Des pianos de conception plus moderne existent, bien que de la même époque.
Maintenant que vous l'avez, pour mettre la main à la pâte, ce que vous avez commencé, rien ne vaut un vieux piano.Cela étant, les mouches en feutre et papier sous le clavier ( enfoncement, basculement ) ont été placées pour assurer le "dressage" du clavier, il ne faut pas se mélanger les pinceaux en remontant.Sinon, il ne sera plus aligné.
Sur les points évoqués l'accordeur vous dira ce qu'il en est.Ce n'est peut être pas grand chose.
La table d'harmonie est bien fendue, pour autant,le piano sonne t'il correctement ? Si oui , oubliez les fentes, au moins sur un droit, on ne les a pas sous les yeux :roll:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
lacfab

Message par lacfab »

Merci pour la réponse filolo.

A vrai dire ça a un peu été l'achat impulsif. Je ne suis pas déçu du son qu'il produit mais même sans être "une oreille" je sens bien qu'il ne sonne pas très ... moderne !
Mais ce n'est pas grave ça n'empêchera pas d'apprendre et de faire apprendre aux enfants. On verra dans quelques années si il faut investir davantage ou si tout le monde a jeté l'éponge après quelques chansonnettes.

J'ai bien pris conscience de l'importance des mouches et de leurs cales papier (dont je me moquais bien en démontant, mais c'est impressionnant le jeu que peut combler un simple morceau de papier journal !). J'en suis à la touche 33 et elles sont toutes alignées.

En revanche elles reviennent toutes en place quand on presse dessus sauf la 1,3, 4, 8 et 9 qu'il faut un peu aider pour qu'elles remontent. J'ai cherché des vidéos de démontage/montage de pianos sur youtube et j'ai vu quelqu'un dont tout le clavier restait en bas lors du démontage. Je ne m'inquiète donc pas pour le moment.

J'ai tenté un blanchissement de l'ivoire avec du blanc d'espagne + alcool à bruler : échec. Eau oxygénée : échec. La seule chose qui marche est un ponçage au papier très fin mais je n'ai pas envie de repolir pour le moment ... je verrai ça plus tard pour le jaunissement !
filolo

Message par filolo »

personnellement j'ai beaucoup d'intérêt pour les pianos anciens et je pense comme je viens de l'entendre dans un reportage sur un facteur de piano , je vous laisse chercher qui,que "dans le plus mauvais des pianos,il y a quelque chose qui peut surprendre".Le même facteur dit également " J'aime tous les pianos".Ah, ce facteur me plait bien !
Donc votre Prestel a son intérêt.
L'important c'est que ce piano, malgré son âge, son état et ses défauts, vous donne envie de persévérer.
Un vieux Prestel justement, bon c'est pas un Steinway, mais j'aime bien :
http://www.dailymotion.com/video/x4rxj4 ... e-et_music
Et tiens, je la reposte, j'aime bien aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=Il9G0sTlxT4
Tout est dans le titre.....
lacfab

Message par lacfab »

Mes beaux parents ont un Gebr.Niendorf qui me semble sonner comme un vieil orgue maintenant ! AH AH je l'aime bien moi mon Prestel :)
filolo

Message par filolo »

Bonne année avec ton Prestel Lacfab.
le petit frère de l'orgue des beaux-parents, à 1mn58 ? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=k6YNRu3O0fk
Modifié en dernier par filolo le ven. 01 janv., 2016 16:44, modifié 1 fois.
lacfab

Message par lacfab »

Merci. Meilleurs voeux :)
Répondre