Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Message par Yapluka »

zmarianne a écrit :Deuxième tentative, toujours de gauche à droite :
Okay, Juanito, Nox, Alex.
Encore tout faux ! Essaie encore :wink: ...
zmarianne a écrit :C'est bien ces 4 là quand même oui ?
En plus de Okay et Nox, j'ai reconnu fourmi :wink: ... Je n'ai jamais croisé Juanito, mais je suppose que le quatrième, c'est lui :-k ...
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Haaa heureusement qu'il y a des âmes charitables qui me donnent des indices ! Alors Okay est à droite, d'acc. Il me reste fourmi, Juanito et Nox. Nox est le deuxième par élimination. Il me reste une chance sur deux... pour les deux autres.
Disons Juanito, Nox, Fourmi et Okay ?
Marianne
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Hm avec les codes Mastermind tu as 2 noirs. 2 autres sont soit blancs soit noirs, je ne peux pas te dire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, c'est vrai qu'on dirait une partie de Mastermind, mais en théorie, le nombre de couleurs de pions différents est limités, or ici, avec 6708 membres, ça fait une infinité de solutions.

Je dirais quand même :
- 1er à droite, le selfist, Okay
- 3eme : nox

Pour les deux autres qui ne ressemblent à rien de connu, je donne ma langue au chat, mais je ne pense pas que Roiniteau soit sur la photo. Peut être Jean-Seb ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee

Message par Lee »

:roll: Non, j'insiste 2 blancs ou noirs, ce sont les bons noms, il fallait juste lire les messages comme Marianne quoi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais j'avais ouï dire que Juanito pesait un quintal et ces 4 là sont tout fluets ....

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Wladyslaw a écrit :Mais j'avais ouï dire que Juanito pesait un quintal et ces 4 là sont tout fluets ....
Juanito, je l'ai vu hier soir en chair et en os à un concert, et je confirme qu'il est bien sur la photo :wink:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ahhhhhhh !!!!
Mais alors, il a fondu.

Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Je confirme

- Etre sur la photo
- Peser rigoureusement un quintal (c'est du muscle, c'est pour ça).

:-)
Presto

Message par Presto »

z'auriez pu vous mettre par ordre alphabétique :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Juanito

Message par Juanito »

Presto a écrit :z'auriez pu vous mettre par ordre alphabétique :roll:
T'es marrant! On n'était juste plus en état de le faire!

PS: tiens on est dimanche, ça rime avec Domenico ça.... :-)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

En fait, Juanito ne serait-il pas un petit coquinou qui joue sur les différentes définitions du quintal selon les époques et pays? Je parierais bien pour un p'tit gabarit moi :D
Je cite Wiki:
Historiquement, le quintal équivalait généralement à 100 livres.

Le quintal français ancien valait 100 livres anciennes, donc environ 48,951 kilogrammes. Il faut toutefois noter que le quintal était encore utilisé au début des années 1960 à Strasbourg (67) pour mesurer 50 kg de charbon acheté en sacs.
En limousin le petit quintal (50 kg) était parfois utilisé jusqu'au milieu du XXe siècle en milieu rural.

Le quintal anglais – en anglais hundredweight – symbole cwt, équivaut
soit à 100 livres dites avoirdupois, le quintal court de l'Amérique du Nord, donc environ 45,359 kg.
soit à 112 livres dites avoirdupois, le quintal long du système impérial, donc environ 50,802 kg.

Le quintal espagnol équivaut à 100 livres castillanes (101,5 livres), donc environ 46,04 kg. Il est encore utilisé dans l'Amérique latine et dans les marchés internationaux de certains produits agricoles comme le coton.

Ca nous ramène grosso-modo à un poids de 50kg tout mouillé. Davantage en accord avec ce qu'on aperçoit des 2 personnages non identifiés :-k
(...Ce qui n'empêche pas d'avoir du muscle...)
Presto

Message par Presto »

ça rime pas mais pas faux : Dominicus = "qui est relatif au Seigneur" et dimanche du latin dies dominicus "le jour du seigneur" [-o<
et si la viticulture s'est étendue aux régions septentrionale, c'tait justement pour le vin de la messe. oufti, on retourne au sujet du fil parce qu'il y a des orgues dans les églises :lol:
Juanito

Message par Juanito »

Merci à fugue pour cette tentative de dédramatisation, mais quintal est à comprendre au sens le plus moderne du mot, soit 100 kilogrammes (de muscles donc, surtout dans les doigts)

N'était le théorème mathématique des valeurs intermédiaires, je dirais même que je n'ai jamais pesé 50kgs :-)
Presto a écrit :ça rime pas mais pas faux : Dominicus = "qui est relatif au Seigneur" et dimanche du latin dies dominicus "le jour du seigneur" [-o<
et si la viticulture s'est étendue aux régions septentrionale, c'tait justement pour le vin de la messe. oufti, on retourne au sujet du fil :lol:
Et bing! On essaie d'élever le débat et boum, retour case départ...
Presto

Message par Presto »

Ah non ! je ne connais pas un instrument qui soit plus en hauteur que l'orgue :lol:
Juanito

Message par Juanito »

Presto a écrit :ça rime pas mais pas faux : Dominicus = "qui est relatif au Seigneur" et dimanche du latin dies dominicus "le jour du seigneur"
Allez rien que pour toi mon petit presto... C'est bien parce que c'est dimanche :-)

https://soundcloud.com/user-754495100/domenico
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Juanito a écrit :N'était le théorème mathématique des valeurs intermédiaires, je dirais même que je n'ai jamais pesé 50kgs :-)
Ah, le matheux perce sous le poivreau !
Ça me rappelle une anecdote. Notre prof de maths, quand j'étais en 3e, était l'abbé Le Berre, pas très loin de la retraite et qui, en bon ecclésiastique breton, appréciait le vin de messe pendant la messe et en dehors de la messe ! Un jour, on nous prévint qu'il serait absent pour quelque temps. Nous supposâmes une maladie. Mais l'un de mes camarades fit circuler un article tiré du Figaro (je crois) à la rubrique "Faits divers", dans lequel la vérité sur notre pauvre professeur était narrée en termes assez amusants. Je n'ai jamais retrouvé l'article, mais c'était du genre géométrique : « L'abbé Le Berre, voulant se rendre d'un point A à un point B après avoir vidé une bouteille d'alcool, a choisi de ne pas suivre la ligne droite de la route, mais de décrire une parabole dans le champ voisin... ». Pauvre cher homme, c'était un excellent professeur de maths qui, à la fin de l'année, parce que je l'aidais un peu dans quelques tâches administratives qui le faisaient suer, m'a donné un très joli petit livre plein de photos sur les vases grecs, livre que j'ai toujours. Je crois qu'il l'avait pris dans sa bibliothèque personnelle.
Et puisque je suis parti pour raconter ma vie, c'est aussi en troisième que j'ai joué du piano en public devant une vaste audience pour la première fois, la fête de l'école, un théâtre rempli de plusieurs centaines de parents d'élèves. Je connaissais à l'époque par cœur et jouais très bien une mazurka de Chopin, je bassinais tous mes camarades avec ça à chaque répétition... Le jour du concert, passées les premières mesures, un blanc total, le premier (mais pas le dernier) de ma vie, qui fait que je me suis mis à improviser pauvrement jusqu’à reprendre le thème vers la fin du morceau que j'ai bouclé hâtivement. Je ne me suis pas attardé pendant les applaudissements indulgents et ça a bloqué mes possibilités de jouer en public jusqu'à nos petites réunions de Pianomajeur qui ont réussi à me redonner confiance.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Ah, le matheux perce sous le poivreau !
J'étais à deux doigts de te reprendre, en faisant remarquer que ce n'était pas sympa d'hésiter entre le légume et l'état alcoolisé pour désigner notre ami Juanito, quand je me suis dit que le p'tit père Jean-Séb, il sait ce qu'il écrit. J'ai donc vérifié, et bien m'en a pris en effet pour éviter la remontrance que tu n'aurais pas manqué de me faire...

Poivreau, s. m. : Ivrogne. Le mot poivreau tire évidemment son origine du poivre, que certains débitants de liquides ne craignent pas de mêler à l'eau-de-vie qu'ils vendent à leurs clients. Ils obtiennent ainsi un breuvage sans nom, capable d'enivrer un boeuf. Que d'anecdotes on pourrait raconter au sujet des poivreaux ! Bornons-nous à la suivante : Un poivreau, que le « culte de Bacchus » a plongé dans la plus grande débine, se fit, un jour entre autres, renvoyer de son atelier. Par pitié pour son dénuement, ses camarades font entre eux une collecte et réunissent une petite somme qu'on lui remet pour qu'il puisse se procurer une blouse. C'était une grave imprudence; notre poivreau, en effet, revient une heure après complètement ivre.
— Vous n'êtes pas honteux, lui dit le prote, de vous mettre dans un état pareil avec l'argent que l'on vous avait donné pour vous acheter un vêtement?
— Eh bien! répondit l'incorrigible ivrogne, j'ai pris une culotte.
Eugène Boutmy - Dictionnaire de l'argot des typographes, 1883

Juanito peut donc être qualifié de poivrot, et Roiniteau de poivreau. Indifféremment. Et pour le plaisir de la rime... :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

Juanito a écrit :
Allez rien que pour toi mon petit presto... C'est bien parce que c'est dimanche :-)

https://soundcloud.com/user-754495100/domenico
alors là, merci ! C'est beau un tite sonate , hein ? !
tiens, tiens, monsieur tourne ses pages ? :lol:
t'as un contrôle du son que je n'aurais pas cru possible sur un droit. C'est marrant, ça fait pas ça chez moi, j'ai pourtant un Erard/Schimmel 130 cm ... :roll:
Lee

Message par Lee »

Et puisque je suis parti pour raconter ma vie, c'est aussi en troisième que j'ai joué du piano en public devant une vaste audience pour la première fois, la fête de l'école, un théâtre rempli de plusieurs centaines de parents d'élèves. Je connaissais à l'époque par cœur et jouais très bien une mazurka de Chopin, je bassinais tous mes camarades avec ça à chaque répétition... Le jour du concert, passées les premières mesures, un blanc total, le premier (mais pas le dernier) de ma vie, qui fait que je me suis mis à improviser pauvrement jusqu’à reprendre le thème vers la fin du morceau que j'ai bouclé hâtivement. Je ne me suis pas attardé pendant les applaudissements indulgents et ça a bloqué mes possibilités de jouer en public jusqu'à nos petites réunions de Pianomajeur qui ont réussi à me redonner confiance.
Merci Jean-Seb, j'adore lire quand tu racontes ta vie. :D
Répondre