Je dirais que oui. Peut etre qu'il y a des morphologies particulieres, mais pour la majorite', main a plat et pouce releve', c'est inconfortable... donc le corps cherche naturellement a y echapper. En tout cas, comme toi, je dois etre vigilant et me concentrer pour que le pouce soit suffisamment actif.Arabesque44 a écrit : Ce défaut est-il courant?
Quels sont selon vous, vos principaux défauts....
Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....
Je ne peux pas répondre à ce fil autrement que par ce lien
Hop, voilà, désolé Arabesque pour cette intrusion, mais il fallait que cela fût fait
Je repasse la parole aux gens plus sérieux !
Hop, voilà, désolé Arabesque pour cette intrusion, mais il fallait que cela fût fait

Je repasse la parole aux gens plus sérieux !
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
nox a écrit : Je repasse la parole aux gens plus sérieux !
Mais personne n'est sérieux ici !!!

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
J'ai eu ce problème de pouce "moignon" pendant longtemps, et sans m'en rendre compte. Or, je pense maintenant que c'est un aspect essentiel de la technique, pour les gammes, les arpèges, les octaves, les trilles… Il faut que tu te concentre sur ce mouvement de pince entre pouce et index. En faisant des gammes, et do majeur en particulier, je faisais en sorte de ne laisser que le minimum d'espace entre ces deux doigts pour bien sentir cette sorte de "pince".
C'est exactement ce que j'allais proposer à Arabesque, car je crois qu"elle ne fait pas de gammes, ou peu. Et venant de toi, cela rajoute de la crédibilité au conseil.Julien84 a écrit :J'ai eu ce problème de pouce "moignon" pendant longtemps, et sans m'en rendre compte. Or, je pense maintenant que c'est un aspect essentiel de la technique, pour les gammes, les arpèges, les octaves, les trilles… Il faut que tu te concentre sur ce mouvement de pince entre pouce et index. En faisant des gammes, et do majeur en particulier, je faisais en sorte de ne laisser que le minimum d'espace entre ces deux doigts pour bien sentir cette sorte de "pince".
En tout cas, cela m'aide beaucoup bien que je n'ai pas je pense le souci décrit, en tout cas pour la dexterité générale, les sensations aux doigts, l'articulation, les gammes condensent en peu de temps des milliers d'actions de doigts sur les touches, sans compter les passages de pouce.
Cela risque d’être un peu pénible au début, mais il faut y aller complètement zen, détendu, avec chaque doigt qui joue pleinement (on a tendance à escamoter le dernier qui précéde le passage de pouce).
Guzelya m'avait vivement conseillé d'en faire.

PS: la gamme qui a le plus d'effet sur moi est effectivement do majeur comme tu le dis, et ses arpèges.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
D'un autre côté, c'est sans doute l'articulation la plus sujette à l'arthrose et autres problèmes , donc je vais tout de même m'économiser ( pas trop de gammes!
)
Blague à part, c'est le seul endroit de la main où je ressens parfois une petite douleur.

Blague à part, c'est le seul endroit de la main où je ressens parfois une petite douleur.
Je suis exactement comme toi! J'ai tendance à déchiffrer très vite, sans doute beaucoup trop vite. J'ai tendance aussi à ne pas respecter les doigtés.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
La question complète est : "quel sont selon vous, vos principaux défauts...lorsque vous travaillez votre piano". Ben justement, mon principal défaut, c'est que je n'avais jamais vraiment travaillé mon piano avant de lire ce forum....j'ai toujours pris le piano comme un loisir et comme un compagnon fidèle à l'expression de mes émotions, mais jamais comme un dur labeur. Privilège de l'amateur, certes....mais aussi.....piège de l'amateur qui joue seul dans son coin et qui veut se frotter à des oeuvres exigeantes en se faisant plaisir avant tout...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133