Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Serge »

..... Lorsque que vous travaillez votre piano?


Personnellement, l impatience.. Tendance à brûler les étapes...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Mathieu79 »

La paresse .... j'ai déposé ma fille à l'école à 13h20 ... je voulais travailler le piano cet après midi.
Mais avant cela je me suis dit ... une petite sieste de 10/15 mn me ferai du bien car en ce moment je me sens fatigué.

Et j'ai dormi jusqu’à 15H35 .... heure pour aller chercher ma fille à l'école.

Snif ... suis fainéant !

Rhoo ! Serge tu veux découvrir le mauvais côté des PM !! ça ne va pas être beau à voir !

Math
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par sylvie piano »

Serge a écrit :..... Lorsque que vous travaillez votre piano?


Personnellement, l impatience.. Tendance à brûler les étapes...
Et vous n'êtes pas le seul. Je sors à l'instant de mes cours pour mes groupes d'adultes. Comme c'est difficile d'enseigner la méthode, la patience.
Le vrai travail qui est la condition nécessaire au progrès précis ( le morceau étudié) , et le progrès global au piano. Admettre qu'on n'a pas d'autre choix.
Enfin si on veut vraiment faire de la musique avec son piano. Trouver le plaisir d'un travail de main gauche de valse de chopin sans pédale puis avec. En prenant réellement le temps de comprendre et d'assimiler pourquoi on le fait bien.
C'est ce temps passé qui permet finalement d'apprendre plus vite contrairement à la sensation qu'on peut avoir.
Prendre aussi le temps de s'installer au piano, la position du corps est essentielle.
Ne pas vouloir savoir avant d'avoir appris. L'impatience peut être productive si elle permet d'aller au fond des choses.
Au piano " vite fait, bien fait " n'est pas de mise ou si rarement.....
Mais tout dépend des attentes de chacun.
Enfin Serge, si vous postez ce sujet c'est que vous aimeriez évoluer n'est ce pas ?
Vous pouvez imaginer un morceau où vous cédez à votre nature..... Et un autre en parallèle, (plus court ?) où vous vous montrez vraiment rigoureux ! Essayez !
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par vonwaldstein »

J'ai un peu trop tendance à jouer les morceaux que je connais pour avoir le plaisir de jouer sans accrocs. Du coup je ne travaille pas assez à mon goût :cry:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Serge »

Oui Sylvie, je m oriente sur cette piste.. Je ne suis pas réellement impatient de nature, mais je crois que je n avais tout à fait réalisé que je ne dispose pas autant de temps que dans ma jeunesse... Du coup je suis capable de mettre en chantier de nombreuses pages... Les œuvres me semblent jouables, mais en fait je vois ça comme à l époque de les 18 ans.. Et toujours cette faim de musique qui elle n a pas changé! Donc juste une magnifique novelette de schumann à vraiment apprendre pour l instant.. Pas trop long, facile de s'organiser. En mode tranquille...
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Kreisler »

Le rythme, sans hésitation! (mais je me soigne :oops: )
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Wladyslaw »

Concentration ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par robbi »

aucun :mrgreen:

à part peux être un excès de modestie #-o .

sinon blagues à part,un peu trop à mon gout. je rêve de déchiffrer à vue, j'en suis incapable par manque de travail dans ce sens mais je me soigne.du coup je passe trop de temps au déchiffrage.

un manque de virtuosité aussi mais je compte sur les années et le travail pour ça aussi.

j'ai du mal aussi a me sentir satisfait de ce que je joue et je pense que ce sera toujours le cas:trop perfectionniste.

il y a aussi la taille modeste de mes mains mail là j'y peux rien.

et surement bien d'autres....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Okay »

Sans hésiter, un jeu qui veut avancer comme pas possible. Alors qu'une bonne partie du travail exige de retenir les chevaux suffisamment longtemps pour pouvoir véritablement progresser. A y penser, il s'agit aussi d'une forme d'impatience...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Lee »

Sujet trop, trop vaste pour moi :mrgreen: ...en plus il y a les profs qui veillent... 8-[ ...je reviens quand je suis prête à me soigner.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Wladyslaw »

Le principal défaut de Lee = elle est bavarde ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Presto »

Bonne question !
Trop ou pas assez rigoureux suivant les jours.
Un manque de pulsation intérieure aussi.
Contourner certains obstacles, pas forcément digitaux, en se disant que ça passera ou viendra...
Certainement faire passer le travail des doigts avant celui sur le son :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Khali »

Mon manque de confiance en moi....je réfléchis bien trop, ça m'amène à faire tout et n'importe quoi...le plus souvent devant la prof bien entendu !!!!

Puis de me dire qu'il y a tjrs qqchose de plus urgent à faire avant de jouer, du coup ...il est tard et tout le monde est déjà rentré quand je peux enfin me mettre au piano c'est sur l'électrique dans le bureau :cry:
Modifié en dernier par Khali le lun. 30 mars, 2015 9:05, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par sylvie piano »

J'ai parlé de mes élèves. Si je parlais de moi ?
Incontestablement le revers de la médaille, l'impossibilité de survoler. Un besoin permanent et toujours inassouvi d'approfondir, encore et toujours....
Le fonctionnement inverse d' Okay ( je n'ai pas ses facilités !)
Chercher au delà des notes. Besoin de contrôler à l'extrême pour enfin surfer sur la vague. Recherche inconsciente du flow ??????? Enfin du mien !( :wink:)
Flow de perfectionniste, euh.... Jamais assez. Peut toujours faire mieux.
Hélas, ou pas d'ailleurs, je sais que c'est ma nature profonde et que je n'y peux rien changer, à moins d'avoir davantage de temps pour travailler. Et encore...
C'est dans ce fonctionnement que je peux m'épanouir. Il me faut renoncer à posséder un grand répertoire.
Un exemple, prélude choral et fugue que j'explore depuis plusieurs moi. J'écoute la dernière émission de Philippe Cassard ( notes du traducteur) en grande partie sur cette oeuvre. Elle m'ouvre encore de nouveaux horizons... Je replonge. De nouveau juste envie de revisiter cette oeuvre...
Pour tenter d'évoluer il me faut une échéance. Et aussi un nouveau plan d'attaque. Et voilà, encore un toc de perfectionniste.... J'y ai déjà songé: le déchiffrage d'un prélude et fugue par semaine. En le lisant tous les jours d'une semaine je survole mais de près.... Oui mais Debussy ? Et Mozart ? Et Messiaen ?
Ouh la la ! C'est la panique ! C'est trop pour moi ! Vite, vite ! Mon Franck, mon Bach, mon Haydn........ !!!!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Moderato Cantabile »

L'im-pa-tien-ce !!!! :evil:
Clairement , nettement , toujours présente malgré mes efforts (récents) , toujours vouloir aller trop vite , toujours vouloir que la musique coule comme une source sans prendre le temps de construire posément en amont .
Je brûle d'ailleurs les étapes par pure ignorance de leur existence : je viens tout juste de m'apercevoir que parfois l'apprentissage procédait par paliers (à mon grand dam !! )
Et en ce moment où je suis contrainte d'aller lentement avec ce morceau qui me résiste très fort , j'essaie d'accepter le processus mais je ronge mon frein et me gourmande intérieurement de traîner aussi lamentablement sur un morceau de ... seulement 2 pages !
L'impatience n'est pas seulement mon principal défaut : c'est aussi mon pire ennemi ! :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Arabesque44 »

J'ai tendance à avancer trop vite, trop superficiellement, au détriment du travail en profondeur.
A négliger des "détails" qui n'en sont pas. A privilégier une lecture verticale au détriment de l'horizontale ( ou l'inverse selon les cas!)
Et ce qui va de pair, à augmenter le tempo de façon prématurée alors que je ne suis pas encore capable de jouer proprement à un tempo modéré, et à choisir des morceaux trop difficiles pour que je puisse les maîtriser correctement.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Moderato Cantabile »

Arabesque(gan)- J'ai tendance à avancer trop vite,
Modera(toinette) - L'impatience .
Argan - trop superficiellement,
Toinette - L'impatience.
A - au détriment du travail en profondeur.
T - L'impatience.
A - A négliger des "détails" qui n'en sont pas.
T - L'impatience.
A - A privilégier une lecture verticale au détriment de l'horizontale
T - L'impatience.
A - ( ou l'inverse selon les cas!)
T - L'impatience.
A - Et ce qui va de pair, à augmenter le tempo de façon prématurée
T - L'impatience.
A - alors que je ne suis pas encore capable de jouer proprement à un tempo modéré,
T - L'impatience.
A - et à choisir des morceaux trop difficiles pour que je puisse les maîtriser correctement.
T - L'impatience , l'impatience , vous dis-je !

:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Arabesque44 »

Merci Toinette! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Oupsi »

Bon avant que les impatientes ne nous fassent une crise de tachycardie en direct je vais tempérer le mouvement général avec mon défaut à moi, qui est la lenteur.
je suis trop lente.
Je m'installe dans la lenteur.
J'attends trois siècles avant de passer à l'étape suivante dans mon travail.
J'attends trois siècles avant de m'autoriser à aller un tout petit peu plus vite.
J'attends trois siècles avant de m'autoriser à aller voir d'autres morceaux.
J'attends je ne sais quoi, je ne me secoue pas. Je décortique au ralenti le trajet de la tortue et je n'arrive jamais au but.
Je suis tellement lente que quand j'arrive à peu près à la fin d'un de mes processus de travail, que j'avais mis tant de soin à construire avec mes allumettes format mini je ne me rappelle plus pourquoi j'avais édifié tout ça.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Caralire »

J'adore Moderato !!!
Répondre