Lee a écrit :
Mes accords sont affreux, à force de jouer partout les accords différents, ils ne sont pas égaux (poids, volume, son, etc.). Si vous avez des trucs ou astuces qui aiderait sans prendre trop de temps (car je laisserais tombé après notre petit concert à Noël), je serais reconnaissante. Merci.
J'ai rencontre' ce type de problemes sur la valse en la mineur de chopin. Voici quelques idees et exercices que j'ai essaye's et qui m'ont aide':
- jouer le moins possible avec les doigts et utiliser plutot poignets et avant bras. Pour sentir la difference essayer d'utiliser seulement une des trois articulations ( parmi le trio doigts, poignets, avant bras), puis avec deux des trois. Jouer a sentir les differences.
- deplacer la main horizontalement, ou vers le bas devant le clavier plutot que par le haut pour eviter de lutter contre la pesanteur a l'atterissage
- faire des exos ou on marque un temps d'arret les doigts pose's simultanement sur les touches, poignet releve', pret a declancher, puis declancher apres une petite pause
- au moment du declanchement dans l'exercice precedent, faire tres attention a la liaison sonore : volume sonore de l'accord, volume sonore de la note suivante pour eviter de desorganiser le plan sonore en crispant trop sur l'accord. Au contraire, essayer d'integrer l'accord au reste de la partition
- remplacer les accords a 3 notes par des accords a deux notes pour un meilleur controle
- essayer de faire des decalages temporels avec les doigts : l'un des doigts joue juste avant, ou juste apres les autres, ce qui permet d'avoir une bonne sensation des doigts individuellement et des notes qui composent l'accord. Varier la duree des decalages temporels : mordant en croche, mordant en double croche...