Une ou deux astuces pour l'égalité dans les accords ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Une ou deux astuces pour l'égalité dans les accords ?

Message par Lee »

Bonjour,

Nous avons parlé de travail en rythmes mais je crois que mon problème actuel est différent. Mon père m'a demandé de l'accompagner (il jouera du violon, ou presque :wink:) sur Ave Maria de Schubert. La partition ressemble à cela :
http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... eMaria.pdf

Mes accords sont affreux, à force de jouer partout les accords différents, ils ne sont pas égaux (poids, volume, son, etc.). Si vous avez des trucs ou astuces qui aiderait sans prendre trop de temps (car je laisserais tombé après notre petit concert à Noël), je serais reconnaissante. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Re: Une ou deux astuces pour l'égalité dans les accords ?

Message par TRUBLION »

J'ai un problème un peu équivalent. Si l'accompagnement de la main gauche oblige à de relatifs grands déplacements, par exemple une note très grave avec le 5ème doigt MG et retour ensuite à un accord près des médiums, il arrive que la note grave ne "parte" pas et reste muette ou au contraire soit jouée trop forte. Ce manque de maîtrise dans le geste est gênant. C'est un mélange de précipitation et de crainte de jouer trop fort. Que faire ? Quels éventuels exercices. Répéter la main G seule ?
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Pour jouer les accords proprement, il faut déplacer la main, la laisser au dessus de l'accord avec la bonne empreinte et seulement dans second temps, enfoncer les touches.
Si on se précipite pour essayer de tout faire en même temps il y a peu de chance que chaque note soit enfoncée en synchronisme avec les autres.
Si on a déjà travaillé et qu'on a une bonne empreinte, l'amélioration est spectaculaire.

A travailler lentement : déplacement, empreinte (déjà formée "pendant le trajet" ou mieux, anticipée), et frappe.
(pour les basses si c'est possible travailler une empreinte avec des notes logiquement "regroupables" comme si c'était un accord ; pas toujours possible si l'écart est grand)
Raser le clavier et ne pas bouger les bras, garder les coudes serrés si on a tendance à avoir des mouvements inutiles (quand je dis ne pas bouger c'est bouger le moins possible).

Mais sur l'exemple donné c'est pas évident, je travaillerais très lentement avec une forte pression, et en pensant un appui vers le clavier au lieu d'une fuite vers le haut.

Sinon il y a des ruses en gardant une note appuyée pendant qu'on joue les notes suivante, pour faire une sorte de pédale "locale", mais là ça me parait un peu rapide pour tenter ça, à voir... Il y a une note commune à chaque fois : tenter de la garder appuyée pour voir (le ré/D puis le sol/G).
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je ne vois que des octaves MG et des enchainements de tierces (principalement) MD.
Où sont les accords dont on parle?
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 15 déc., 2015 23:54, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Oui je parlais des accords de la main droite, tierces principalement mais secondes, quartes et quintes aussi...

La réponse de Dilettante me semble un très bon chemin (ainsi que quelque pistes) à prendre, j'essayerai dès que je peux. Merci beaucoup, Dilettante.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Cet accompagnement n'est pas si facile!
Les conseils de dilettante sont pertinents en effet, notamment le déplacement du poids de la main : ta main ne devrait pas être statique, mais se déplacer a minima, juste ce qu'il faut.

Quelques petits conseils supplémentaires :
- dans un premier temps, n'essaie pas de jouer PP au début, mais plutôt mezzo-forte, car si tu commences tout de suite dans la nuance très piano, les trous et les faux accents seront là. Il faut, dans cette nuance modérée, s'assurer que toutes les notes sortent (et sortent en même temps), il faut donc beaucoup t'écouter et travailler sans pédale, sans chercher à lier et sans chercher le jeu très staccato, c'est-à-dire entre les deux (ce qu'on appelle "louré").
- c'est typiquement un problème d'égalité du son, et pour garantir cela quand on ne joue pas fort, c'est d'avoir les doigts et particulièrement les phalangettes très solides, tout en gardant la main et le bras souples. Or, ceci ne peut pas s'acquérir pour Noël (mais je ne me rappelle plus comment sont tes mains sur le piano... :oops: )
- dans la version originale pour orchestre, je crois que ce sont des pizzicati. Ca ne veut pas dire qu'il faut jouer sans pédale et staccato, car au piano ça sonnera de toutes façons différent.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai accompagné une chanteuse sur ce morceau il y a quelques temps:

https://www.youtube.com/watch?v=heVDMO8B70g

J'étais en train de réfléchir sur cette main droite, et une idée de travail m'est venue: le problème principal est en fait la répétition de la note commune entre 2 doubles notes consécutives, en gardant l'égalité sonore et rythmique. Donc l'idée pour que cette répétition soit bien assimilée, est de la répéter encore une fois entre ces 2 doubles notes :
si-ré//ré//ré-sol//sol//sol-si//si etc.

edit: autre méthode: travailler (m.d.seule) en tenues, c'est à dire une espèce de "faux legato", où tu tiens la 1ére note de chaque couple, et tu piques la 2ème, pour la tenir ensuite lorsque tu la répètes dans le couple suivant. ex. : sur le couple si-ré, tu tiens le si et tu piques le ré, puis tu joues le couple suivant: ré-sol, en le liant au si précédent, en tenant le ré et en piquant le sol, etc.
cette méthode t'aidera pour articuler les doigts dans l'indépendance, donc a obtenir une meilleure égalité.

Voilà! :)
Okay

Message par Okay »

Beaucoup de bonnes pistes ont été données, pas grand chose à rajouter. Je dirais néanmoins que les questions de contrôle du son sont d'abord une question d'écoute très attentive de ce qu'on fait (travailler sur un seul groupe de 5 doubles notes très lent, les oreilles très ouvertes, ne pas essayer de généraliser une solution de suite). L'idée est d'avoir toute son attention sur le suivi de la voix supérieure, son phrasé (ré-sol-si-sol-ré). Je pense que lorsque le son est inégal, c'est d'abord un problème d'écoute active. Ensuite viennent les gestes.

En plus des idées d'empreinte et de détente, il y a celle primordiale d'aller chercher le fond du clavier. Ça peut se faire en effet en ayant la phalangette en acier (ne pas trop jouer à plat) ou bien au contraire très souplement en ayant un geste qui tire les touches vers soi (on peut concrètement glisser sur les touches en se rapprochant du bord).
leLama

Message par leLama »

Lee a écrit : Mes accords sont affreux, à force de jouer partout les accords différents, ils ne sont pas égaux (poids, volume, son, etc.). Si vous avez des trucs ou astuces qui aiderait sans prendre trop de temps (car je laisserais tombé après notre petit concert à Noël), je serais reconnaissante. Merci.
J'ai rencontre' ce type de problemes sur la valse en la mineur de chopin. Voici quelques idees et exercices que j'ai essaye's et qui m'ont aide':

- jouer le moins possible avec les doigts et utiliser plutot poignets et avant bras. Pour sentir la difference essayer d'utiliser seulement une des trois articulations ( parmi le trio doigts, poignets, avant bras), puis avec deux des trois. Jouer a sentir les differences.
- deplacer la main horizontalement, ou vers le bas devant le clavier plutot que par le haut pour eviter de lutter contre la pesanteur a l'atterissage
- faire des exos ou on marque un temps d'arret les doigts pose's simultanement sur les touches, poignet releve', pret a declancher, puis declancher apres une petite pause
- au moment du declanchement dans l'exercice precedent, faire tres attention a la liaison sonore : volume sonore de l'accord, volume sonore de la note suivante pour eviter de desorganiser le plan sonore en crispant trop sur l'accord. Au contraire, essayer d'integrer l'accord au reste de la partition
- remplacer les accords a 3 notes par des accords a deux notes pour un meilleur controle
- essayer de faire des decalages temporels avec les doigts : l'un des doigts joue juste avant, ou juste apres les autres, ce qui permet d'avoir une bonne sensation des doigts individuellement et des notes qui composent l'accord. Varier la duree des decalages temporels : mordant en croche, mordant en double croche...
Lee

Message par Lee »

Oulà merci beaucoup pour ces nouvelles suggestions de Zeb, Jean-Luc, Okay et Lelama. J'ai largement quoi m'occuper avant Noël, mais c'est bien pour des morceaux à l'avenir. Je crois que quelques soucis viennent aussi du temps pas assez consacré...on verra. Je vous donnerai des nouvelles de comment ça se passe.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

TRUBLION a écrit :J'ai un problème un peu équivalent. Si l'accompagnement de la main gauche oblige à de relatifs grands déplacements, par exemple une note très grave avec le 5ème doigt MG et retour ensuite à un accord près des médiums, il arrive que la note grave ne "parte" pas et reste muette ou au contraire soit jouée trop forte. Ce manque de maîtrise dans le geste est gênant. C'est un mélange de précipitation et de crainte de jouer trop fort. Que faire ? Quels éventuels exercices. Répéter la main G seule ?
Difficile à dire, ça peut provenir de plein de choses différentes. Peut-être un manque d'activité dans le 5e, le fait de "jeter" le 5e avec la main entière sur la note, un déplacement pas préparé suffisamment tôt (déplacement-aller ou bien déplacement-retour), etc.
En premier lieu je dirais de regarder attentivement la ligne de basse, la jouer seule, puis la jouer en jouant l'accompagnement d'accords à la MD, toujours en veillant à écouter cette ligne, à voir selon le texte.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

Le petit Baldwin de mon enfance avec son clavier ultra léger a complètement reglé mon souci. Mais finalement ce qui gênait : mon père qui jouait dans son temps que je n'arrivais pas suivre. Le matin de notre petite prestation il a décidé de supprimer Ave Maria pour reduire le temps du programme pour son ancien prof de 92 ans. Ah ces artistes capricieux ! Et l'accompagnatrice avec ses boulettes surtout quand elle jouait seule pendant les interludes. :oops:
Répondre