Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gracou

Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :
TRUBLION a écrit :Bref, ça dérape !
Passé le moment de deuil que ce genre d'atrocités mérite de notre part il convient que nos gouvernements s'occupent sérieusement de tous les aspects des problèmes posés. Reste à savoir s'ils ont le pantalon et ce qu'il faut dedans pour agir.
Ça aussi, ça dérape dans le machisme de mauvais aloi (y en a-t-il un bon ?). :evil:
À l'heure où Paris d'une part, la région Île-de-France d'autre part, sont dirigées par deux femmes, il faudrait penser à user d'un vocabulaire moins stéréotypé masculin.
A moins de partir de l'hypothèse que le pantalon peut aussi contenir des ovaires et que l'hypertrophie de ceux-ci, comme celle supposée par Trublion s'agissant des attributs masculins, serait la marque d'un courage remarquable... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :
TRUBLION a écrit :Bref, ça dérape !
Passé le moment de deuil que ce genre d'atrocités mérite de notre part il convient que nos gouvernements s'occupent sérieusement de tous les aspects des problèmes posés. Reste à savoir s'ils ont le pantalon et ce qu'il faut dedans pour agir.
Ça aussi, ça dérape dans le machisme de mauvais aloi (y en a-t-il un bon ?). :evil:
À l'heure où Paris d'une part, la région Île-de-France d'autre part, sont dirigées par deux femmes, il faudrait penser à user d'un vocabulaire moins stéréotypé masculin.
+ 1
Surtout que l'idée que je me fais de la politique est autre chose qu'une affaire de gènes, et encore moins d'hormones.

Par ailleurs, pourrait-on laisser à ce fil sa fonction initiale, celle d'un espace de recueillement après un événement qui en a endeuillé tant et en laisse beaucoup d'autres avec des handicaps et des traumatismes avec lesquels ils devront vivre le restant de leurs jours ?

Je l'avais d’ailleurs écrit plus haut, je trouve que ce fil mériterait d'être figé dans le temps (et donc d'être bloqué) pour lui conserver ce caractère particulier. Et éviter des dérapages, controverses, polémiques, amertumes, aigreurs et fautes de goût en tout genre.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Ben, on a pas le droit de mettre un peu le bazar quand on s'appelle Trublion ?? ( :wink: petit clin d'oeil à Kât et Lee....je vais me faire détruire...humour mes amies pianistes féminines, humour !!). Bon, c'est vrai que ce langage est un peu "connoté"...
Simplement, ce que j'ai envie de dire, c'est qu'il est peut-être un peu difficile de juger le comportement de parents qui viennent de perdre leur enfant, je crois qu'ils font ce qu'ils peuvent et ce qu'ils pensent juste afin de rendre leur deuil le plus "supportable" possible .... même si c'est perçu comme une maladresse...
Condoléances et compassion aux victimes et aux parisiens est le sens premier de ce fil...
Sur le reste, malheureusement, l'Histoire est en marche...elle bégaie, elle radote un peu..., comme d'hab, ....et elle nous a montré tant de fois que le chemin (pour aller ou ?? mystère..) est douloureux !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Spianissimo a écrit :Simplement, ce que j'ai envie de dire, c'est qu'il est peut-être un peu difficile de juger le comportement de parents qui viennent de perdre leur enfant, je crois qu'ils font ce qu'ils peuvent et ce qu'ils pensent juste afin de rendre leur deuil le plus "supportable" possible .... même si c'est perçu comme une maladresse...
Je ne suis pas sûr que les attentats de cette triste année 2015 aient eu tant d'impact sur la montée du FN.
Il suffit de voir les résultats du FN sur Paris au 2cd tour, où il a été maintenu dans les 20 arrondissements : 6,10%.
Et dans les arrondissements concernés par les attentats, c'est du même ordre de grandeur.

Je crois que la montée du FN s'est engouffrée dans une faille créée par le ras-le-bol de l'inaction des partis politiques standards, beaucoup plus en province et surtout dans les quartiers où le ressenti des habitants est un abandon pur et simple de la République. Et le FN l'a très bien compris.

Dans un tout petit village de l'est de la France : 91 habitants, 71 ont voté FN au 1er tour.
Le candidat FN a été le seul a rencontrer les habitants.

En conclusion, ce que dit JPS prend tout son sens : le sursaut républicain de ces élections ne marchera pas à tous les coups. Si nos partis politiques ne décident pas de faire vraiment avancer le pays, plutôt que de se battre pour des intérêts dont le peuple se fout éperdumment, le FN ne fera que monter...
Il ne suffit pas de le dire, il faut agir maintenant, et rapidement, car il ne reste que 15 mois pour qu'ils fassent leurs preuves.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Le sujet de ma remarque n'était pas le FN mais la difficulté du deuil à faire pour des parents dans ces circonstances terribles.

Bien sûr, les racines du vote FN sont plus profondes et lointaines que les attentats de novembre dernier et sont d'abord liées à la crise, à la désertification et l'abandon du monde rural et des paysans, du monde ouvrier aussi, à l'incapacité de nos gouvernants à inverser ces tendances et à gérer convenablement ces mutations, auxquels viennent s'ajouter les scandales et autres trahisons diverses et variées....mais on ne peut pas ne pas faire le lien avec les facteurs extérieurs comme la mondialisation; le capitalisme outrancier, la montée du terrorisme, la perte des identités...tous ces éléments ne font qu'accélérer inexorablement la progression. Il y a et il y aura bien évidemment des conséquences sur les choix des électeurs suite aux attentats. La peur n'est pas bonne conseillère et quoi qu'on dise sur le maintien de nos modes de vies, de nos sorties etc...la peur s'est installée.

Quand à nos politiques, malgré les erreurs qu'ils font, malgré les abus... on peut les critiquer, se moquer ou pire...ne pas voter pour eux... mais ils n'ont pas la tâche facile et il est clair qu'il va falloir qu'ils redoublent d'effort et qu'ils soient irréprochables...car la sanction arrive à grands pas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

"Mon fils ne m’a pas survécu, j’aimerais que cette bourse me survive"
http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/ ... 09495.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Le projet est beau, mais il y a vraiment quelques phrases dans ce texte qui me font tiquer:

Comment la France a pu échouer à donner de l’espoir à autant de jeunes ?

et aussi

Si la société française a perdu sa capacité à donner de l’espoir à une fraction de sa population, celle la plus jeune et la plus fragile, alors je me dis que, sans me sentir coupable, j’en prends forcément ma part de responsabilité.

Peut être tient il ce genre de propos parce qu'il est enseignant... Et vous, Pmistes enseignants, vous sentez vous coupables de ce qui est arrivé le 13 novembre??...
Oupsi

Message par Oupsi »

. (j'avais fait un petit blabla mais en fait je ne suis pas enseignante et la question est pour eux, c'est intéressant donc je me tais)
Lee

Message par Lee »

Je ne sais pas si je compte comme enseignant, comme j'enseigne des adultes. Mais il y a quelques jours je me suis inscrite pour une formation par SOS pour aller dans les écoles pour parler des problèmes du racisme, je ne sais pas comment ça va se passer mais c'est la première fois que je fais une démarche aussi impliquée dans la société française...avant je me sentais pas prête ou "assez française" ou j'avais des hésitations sur quelques visions ou avis des associations qui ne me parlaient pas.

J'ai fait ce premier pas, non pas parce que je me sens coupable pour ce qui se passait, mais je me sens responsable pour ce qui se passe et va se passer dans notre société. Donc l'histoire, le passé et les racines pour ces tragédies ne viennent pas de moi, non, mais l'avenir, oui. J'ai lu cet article et les larmes n'arrêtaient pas, ça m'a touché énormément, et comme il réalise un projet avec l'espoir, ouvert vers un autre culture très différent, je voulais partager sur ce fil au cas ça pouvait donner des idées.
Modifié en dernier par Lee le sam. 02 avr., 2016 10:51, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

=D>
Kât

Message par Kât »

Lee a écrit :Donc l'histoire, le passé et les racines pour ces tragédies ne viennent pas de moi, non, mais l'avenir, oui.
Voilà qui me parle beaucoup plus!! je suis tout à fait d'accord avec cela...l'avenir dépend de nous. Félicitations d'avoir trouvé un moyen de t'engager concrètement, moi ce qui me fait me sentir coupable, c'est cette impression de ne rien pouvoir faire de concret, en particulier pour cette frange de l'humanité qui souffre particulièrement de l'obscurantisme religieux: les femmes....

Oupsi, tu peux donner ton point de vue, peut importe que tu ne sois pas enseignante, ça m'intéresse! :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :il y a quelques jours je me suis inscrite pour une formation par SOS pour aller dans les écoles pour parler des problèmes du racisme, je ne sais pas comment ça va se passer mais c'est la première fois que je fais une démarche aussi impliquée dans la société française.
Chapeau, Lee. J'ai des amis qui, dans le cadre de SOS Homophobie, font aussi des interventions dans les écoles, et notamment dans des lycées ou collèges de banlieues réputées difficiles. Pas simple, parfois, mais un bel engagement.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je ne me sens coupable de rien, rien du tout....
Mon travail avec mes élèves est quotidien et depuis longtemps je sais que mon comportement de prof doit montrer la bienveillance, l'exigence , l'humilité, l'exemple.
C'est un métier unique et difficile, un métier social. ... un métier de relations humaines multiples et variées.
le raconter en quelques lignes ne sert à rien, même un livre ne suffira pas.
Un métier tellement décrié , tellement mis par terre par la société....
Et pourtant un métier qui transmet les valeurs éthiques et morales de notre société.... un métier de fou ! Un sacerdoce !
un métier que peu de personnes veulent faire actuellement .
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Non, je ne me sens coupable de rien du tout. Je partage totalement le message de Strumpf. A mon échelle, j’essaie d'intégrer chacun d'entre nous, de notre société. Je lutte contre la ghettoïsation et j'essaie de donner ses chances à chacun , peu importe la couleur de sa peau et ses convictions. Parfois j'ai été très déçue par le retour que je recevais mais je ne veux pas généraliser. Il faut lutter sans cesse contre l'obscurantisme et rester mobilisé, expliquer, expliquer, expliquer....sans jamais perdre patience ni espoir. Je ne me sens pas coupable mais responsable de ce que nous offrons ou n'offrons pas à Autrui. Responsable aussi de l'avenir que nous offrons à l'Autrui.

( J'étais enseignante. Je suis maintenant à la retraite. )
Kât

Message par Kât »

Merci Strumpf et Volga, cela me rassure! le discours de culpabilisation qu'on a pu lire /entendre ça et là ne fait absolument pas avancer les choses, et est même malsain. En revanche vos visions donnent de l'espoir...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Mais il y a quelques jours je me suis inscrite pour une formation par SOS pour aller dans les écoles pour parler des problèmes du racisme, je ne sais pas comment ça va se passer mais c'est la première fois que je fais une démarche aussi impliquée dans la société française...
Bravo Lee, une démarche qui mérite tout notre respect !
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup à vous pour vos encouragements, on verra comment ça va se passer, si je pourrai bien comprendre l'argot français, les situations que je n'ai ni entendues ni vécues, etc. j'espère pouvoir bien écouter et essayer comprendre...je vous tiens au courant. En quelque sorte, je voulais tellement faire quelque chose, que je saute sans trop savoir ce qui m'attend...
jean-séb a écrit :J'ai des amis qui, dans le cadre de SOS Homophobie, font aussi des interventions dans les écoles, et notamment dans des lycées ou collèges de banlieues réputées difficiles.

J'imagine que c'est une discrimination dûre d'une autre façon, très solitaire, je pense surtout aux jeunes qui ne peuvent peut-être pas parler avec leur famille, les amis, leur communauté...
Lee

Message par Lee »

J'ai négligé poster une remarque (que j'ai pourtant voulu faire dans le dernière message) concernant nos profs...à mon humble avis, nous n'accordons pas assez de respect, salaire, statut, etc. à nos profs, et c'est simplement une manque de vision, de volonté, et d'intelligence de notre société. Ce n'est pas un hasard le croisement entre la qualité d'éducation et ces facteurs dans quelques pays. Donc pour les profs qui ont tenu si longtemps malgré ces conditions qui laissent beaucoup à désirer, par l'amour, la conviction, et générosité d'esprit, je vous salue avec beaucoup de respect, en espérant qu'on se reveille :
"Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d'un siècle, développe les hommes." - Proverbe chinois
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je voudrais dire aussi qu'être enseignant dans un collège / Lycée , ou bien Professeur à l'Université , ce sont des métiers complètement différents. J'ai lu l'article de cet homme, enseignant chercheur à l'Université de Montpellier et qui a perdu son enfant. Il dit que finalement il ne se rendait pas compte de ce qui se passe autour de lui , mais comment le pourrait-il alors qu'il n'est pas amener à côtoyer ces jeunes là ? Un professeur d'Université doit faire 6h de cours dans un Amphi.... Un enseignant en collège -Lycée , est devant ses élèves durant 18h.
Oui ,enseignants en collèges ou lycée, nous n'avons que très peu de reconnaissance de la société. Nous sommes sommes corvéables à merci et mal payé.
Ma deuxième fille est professeur des écoles en Savoie, depuis 4 ans, elle gagne net 1650 euros , avec un Master II (5 années d'études après le bac),et reçu 3ème sur 950 au concours de professeur des écoles, et elle n'a pas d'espoir d'avoir un poste fixe avant au moins 5 ans.....
Pourtant toutes les deux , nous sommes passionnées par notre métier....
Kât

Message par Kât »

Je n'osais pas le dire, Strumpf...J'ai deux personnes de ma famille enseignantes chercheuses en université et elles nagent juste complètement dans un autre monde, assez doré d'ailleurs :? je sais que ce n'est pas le cas de tous, mais la scission terrible qui existe entre l'enseignement primaire/collège/lycée et l'enseignement supérieur est parfois choquante. Concernant le collège et le lycée, "sacerdoce" est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ces enseignants. Vous avez un très grand mérite...
Répondre