Si les deux modérateurs adorent Bach, je dirais qu'ils ont bien raison ! J'aime beaucoup aussi, et je joue quelques-unes de ses pièces. Enfin, merci de me prévenir quand même !

En fait ça dépend un peu de ce qu'on considère chez Schubert. Si tu fais allusion à la première série d'Impromptus je te donne raison. Si on considère la seconde série, ou des sonates comme celles en ré majeur ou en ut mineur ou la Wanderer-Fantaisie, on se rapproche beaucoup plus du piano de Beethoven.Yapluka a écrit :Tiens c'est curieux : je ne mettrais pas Schubert chez "les lourds"JPS1827 a écrit :Pour moi c'est clair, mon apprentissage et mon répertoire de base (Beethoven, Schumann, Schubert… en partie dicté par mon style de jeu, j'ai dit que mon prof d'enfance avait tendance à donner aux élèves "ce qui leur allait" pour les concours) me mettent dans le groupe "lourd"....
mieuvotar a écrit : Lee est un superbe échantillon dionysiaque
Disons que Bach, c'est sûr, n'a pas écrit pour le piano, mais pour le clavier, et avec des claviers qui réagissent sous la main de manière très différente entre celui de l'orgue, du clavecin ou du clavicorde, son instrument chéri. Il reste que, quand on interprète Bach au piano, on a souvent le choix du pianisme qu'on veut ou qui nous correspond le mieux.BluePhoenix05 a écrit :Comment peut-on laisser passer ça ??!!Okay a écrit :Bach... comment dire... ce n'est pas du piano je crois ?
Bach est un pianisme tout à fait particulier