S'enregistrer au piano.
-
- Mon piano : Yamaha Japon
Re: S'enregistrer au piano.
Le problème avec ces petites caméras vidéo c'est qu'elles possèdent un objectif de qualité médiocre à focale fixe la plupart du temps. images plates sans relief. Alors qu'un APN réflex, les objectifs sont interchangeables, de très bonne qualité (Nikon pour ce qui me concerne). On peut donc travailler son image. Tout ceci, bien entendu quand on s'intéresse à la photo. La prise de son séparée assure également une qualité meilleure selon le matériel, mais un amateur ne se déplace pas avec des tonnes de matériel. la synchronisation, ensuite est simple. On trouve des logiciels très suffisants pour 40 - 50 Euros. Là aussi pas la peine de taper dans le très haut de gamme qui vaut la peau du dos.
Bref une occupation très intéressante, au moins autant que le piano. En plus, on fait les deux à la fois ! Le pied !
Bref une occupation très intéressante, au moins autant que le piano. En plus, on fait les deux à la fois ! Le pied !
Pour préciser un peu quant aux possibilités du H5, quand on le branche à un ordinateur on peut choisir de le mettre en mode lecteur de carte, pour de simples transferts de fichiers, ou en mode interface audio. Quand on choisit cette dernière, le zoom se transforme en carte son 4 entrées/2 sorties qui sera reconnue par n'importe quel logiciel audio. On peut alors enregistrer directement sur l'ordinateur via le micro intégré ou n'importe quel micro externe branché au Zoom (ou tout en même temps!). On peut également se servir de la capsule stéréo intégrée comme d'un micro usb (pour Skype par exemple). A mon avis pour tous ces usages le H5 vaut largement une carte son "amateur" de type M-audio Fast track ou équivalent.
On a donc un système compact et évolutif (on peut brancher tout type de micros, statiques à large membrane, dynamiques...), qu'on pourra utiliser de manière autonome ou couplé avec un ordinateur.
Le micro amovible fourni avec l'appareil peut être remplacé par d'autres micros et aussi par un adaptateur qui offre deux prises XLR supplémentaires (non alimentées cela dit). On pourrait donc par exemple enregistrer un quatuor avec un micro devant chaque musicien, et avoir un contrôle total du mixage par la suite.
Le H6 offre deux pistes en plus et est livré avec un micro supplémentaire (capsule mid-side). La qualité audio est équivalente.
Un petit extrait (une danse allemande de Schubert, avec quelques audaces harmoniques...) d'un concert enregistré avec le H5, micro intégré, placé sur un pied dans le creux de la ceinture d'un vieux Pleyel dans son jus. Vu la simplicité de la mise en oeuvre, je trouve que c'est vraiment pas mal.
https://dl.dropboxusercontent.com/s/xny ... 5.mp3?dl=0
On a donc un système compact et évolutif (on peut brancher tout type de micros, statiques à large membrane, dynamiques...), qu'on pourra utiliser de manière autonome ou couplé avec un ordinateur.
Le micro amovible fourni avec l'appareil peut être remplacé par d'autres micros et aussi par un adaptateur qui offre deux prises XLR supplémentaires (non alimentées cela dit). On pourrait donc par exemple enregistrer un quatuor avec un micro devant chaque musicien, et avoir un contrôle total du mixage par la suite.
Le H6 offre deux pistes en plus et est livré avec un micro supplémentaire (capsule mid-side). La qualité audio est équivalente.
Un petit extrait (une danse allemande de Schubert, avec quelques audaces harmoniques...) d'un concert enregistré avec le H5, micro intégré, placé sur un pied dans le creux de la ceinture d'un vieux Pleyel dans son jus. Vu la simplicité de la mise en oeuvre, je trouve que c'est vraiment pas mal.
Modifié en dernier par Florestan le dim. 13 déc., 2015 15:05, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Oui, mais je pense que dans ce cas, il faut faire l'équilibrage des 4 entrées avant, puisque l'on sort en 2 pistes.Florestan a écrit :Pour préciser un peu quant aux possibilités du H5, quand on le branche à un ordinateur on peut choisir de le mettre en mode lecteur de carte, pour de simples transferts de fichiers, ou en mode interface audio. Quand on choisit cette dernière, le zoom se transforme en carte son 4 entrées/2 sorties qui sera reconnue par n'importe quel logiciel audio. On peut alors enregistrer directement sur l'ordinateur via le micro intégré ou n'importe quel micro externe branché au Zoom (ou tout en même temps!).
Effectivement c'est tout à fait correct apparemment, bien que je ne connaisse pas le timbre de ce piano.Florestan a écrit : On peut également se servir de la capsule stéréo intégrée comme d'un micro usb (pour Skype par exemple). A mon avis pour tous ces usages le H5 vaut largement une carte son "amateur" de type M-audio Fast track ou équivalent.
On a donc un système compact et évolutif (on peut brancher tout types de micro, statiques à large membrane, dynamiques...), qu'on pourra utiliser de manière autonome ou couplé avec un ordinateur.
Connais-tu la qualité des préamplis du Q8 par rapport aux H5/6 ?
Tu auras quatre pistes distinctes sur ton logiciel de MAO, que tu pourras traiter séparément. Il me semble que "4 entrées/2 sorties" veut dire que l'interface audio peut simultanément envoyer 4 pistes et en recevoir 2 (pour les envoyer sur des haut parleurs par exemple).Koll a écrit :Oui, mais je pense que dans ce cas, il faut faire l'équilibrage des 4 entrées avant, puisque l'on sort en 2 pistes.
Le son de mon enregistrement est assez fidèle au piano en question, j'ai juste un peu "adouci" les aigus qui sont un peu plus agressifs en vrai (vieux feutres bien durs qui mériteraient deux ou trois mille coups d'aiguilles!)
Sinon, je n'ai jamais approché de Q8, mais visiblement se sont les mêmes préamplis que sur les H5/H6. (source site Zoom)
Koll a écrit :[
- pas de piles a changer (branchement sur le secteur)
avec un zoom aussi (chargeur usb)
Je dois etre plus paresseux, verifier le chargeur me fatigue aussi(sur mon appareil photo par exemple)
- micros localise's ou on veut pour un traitement reellement multipistes
avec un zoom aussi
Je ne comprends pas bien. Les deux micros de la stereo sont localise's a quelques centimetres l'un de l'autre sur les photos. Ils se detachent et peuvent se placer individuellement ou l'on veut ?
@JPS
Le mieux est peut etre de te faire preter un zoom une fois pour voir si ca te convient ou si tu veux faire l'effort d'aller vers un materiel qui demande davantage de mise en oeuvre pour une meilleure qualite'.
Le mieux est peut etre de te faire preter un zoom une fois pour voir si ca te convient ou si tu veux faire l'effort d'aller vers un materiel qui demande davantage de mise en oeuvre pour une meilleure qualite'.
Vu comme ca, je trouve que le H5 devient tres interessant. C'est bizarre que ce soit peu documente' sur le site de zoom, parce que ca change quand meme pas mal la nature du produit...Florestan a écrit :Pour préciser un peu quant aux possibilités du H5, ... le zoom se transforme en carte son 4 entrées/2 sorties qui sera reconnue par n'importe quel logiciel audio. On peut alors enregistrer directement sur l'ordinateur via le micro intégré ou n'importe quel micro externe branché au Zoom (ou tout en même temps!). On peut également se servir de la capsule stéréo intégrée comme d'un micro usb (pour Skype par exemple). A mon avis pour tous ces usages le H5 vaut largement une carte son "amateur" de type M-audio Fast track ou équivalent.
C'est ce que je pense et c'est pourquoi j'en ai acheté un. C'est un outil vraiment efficace et versatile, avec une qualité audio correcte, pas audiophile mais qui conviendra à énormément d'usages (il y a vraiment eu un saut qualitatif depuis le H4n au niveau des préamplis, de la réactivité et de la qualité de fabrication). C'est aussi un gros succès chez les vidéastes, le H4n avait ouvert la voie et le H5 est meilleur sur tous les plans.leLama a écrit :Vu comme ca, je trouve que le H5 devient tres interessant.
Un test a l'aveugle entre 2 micros, un om1 de studio line a 130 euros et un shure ksm 141 a 500 euros piece. C'est sur ce lien Ne trichez pas, hein,
ecoutez les deux versions sans regarder les micros
( si quelqu'un peut me dire le titre de ce qui est joue', merci a lui ou a elle ?)
J'ai ecoute' d'autres comparaisons entre micros. Peu de difference au total. Beaucoup d'enregistrements me semblent tres pros. L'importance de la reverberation est plus grande que le micro je dirais. (On peut ecouter differentes versions du meme micro chez thomann, version "dry" ou version avec reverberation). A vos oreilles pour juger, chacun sa preference. A mon avis, un micro moyen avec une reverb bien reglee semble plus reel qu'un micro au top sans reverb.
Pour le zoom h6, j'ai trouve' ce lien. C'est bien mais c'est a mon avis en retrait par rapport aux versions carte son + micro.

J'ai ecoute' d'autres comparaisons entre micros. Peu de difference au total. Beaucoup d'enregistrements me semblent tres pros. L'importance de la reverberation est plus grande que le micro je dirais. (On peut ecouter differentes versions du meme micro chez thomann, version "dry" ou version avec reverberation). A vos oreilles pour juger, chacun sa preference. A mon avis, un micro moyen avec une reverb bien reglee semble plus reel qu'un micro au top sans reverb.
Pour le zoom h6, j'ai trouve' ce lien. C'est bien mais c'est a mon avis en retrait par rapport aux versions carte son + micro.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
J'ai écouté sans tricher, en utilisant une enceinte externe Bluetooth, et j'ai nettement préféré le 2ème enregistrement, c'est à dire le micro à 1000 euros… qui donne un rendu plus sobre et plus clair.leLama a écrit :Un test a l'aveugle entre 2 micros, un om1 de studio line a 130 euros et un shure ksm 141 a 500 euros piece. C'est sur ce lien Ne trichez pas, hein,ecoutez les deux versions sans regarder les micros
( si quelqu'un peut me dire le titre de ce qui est joue', merci a lui ou a elle ?)
Quoi qu'il en soit, cette discussion m'a vraiment permis d'avancer, et de comprendre un peu mieux l'autre long fil dédié à l'enregistrement, et je vous en remercie beaucoup. Merci à BM pour ses explications sur les différentes catégories de micro (j'ai compris pourquoi mon Sony à électret se dégrade) Je crois que dans un premier temps je vais acquérir un Zoom H5 (je n'ai pas besoin du surcroît de pistes fourni par le H6), qui a l'intérêt d'être plus facile à transporter et à installer ailleurs que chez soi, et qui peut en plus se coupler à un appareil photo numérique éventuellement, et voir ce que ça donne, quitte à racheter un ou deux micros ultérieurement si ceux du H5 ne me donnent pas satisfaction (j'ai été intéressé par l'exemple de Baloran qui utilise un micro pour l'instrument et un autre différent pour l'ambiance).
-
A moins que tu ne sois juste financièrement, prends le H6 (4piles), écran couleur, enregistrement en trio possible.
On le trouve à 348 sur le net en France, c'est à dire 50€ de plus que le H5.
Pour te donner une idée, l'écoute est sur HD700 et DAC Onkyo HA200...
On le trouve à 348 sur le net en France, c'est à dire 50€ de plus que le H5.
J'ai écouté sans tricher, le second est meilleur (moins agressif dans les aigus).leLama a écrit :Un test a l'aveugle entre 2 micros, un om1 de studio line a 130 euros et un shure ksm 141 a 500 euros piece. C'est sur ce lien Ne trichez pas, hein,ecoutez les deux versions sans regarder les micros
Pour te donner une idée, l'écoute est sur HD700 et DAC Onkyo HA200...
-
Les micros intégrés du zoom sont détachables et peuvent être remplacés par une prise avec deux XLRleLama a écrit :Koll a écrit :[
- pas de piles a changer (branchement sur le secteur)
avec un zoom aussi (chargeur usb)
Je dois etre plus paresseux, verifier le chargeur me fatigue aussi(sur mon appareil photo par exemple)
- micros localise's ou on veut pour un traitement reellement multipistes
avec un zoom aussi
Je ne comprends pas bien. Les deux micros de la stereo sont localise's a quelques centimetres l'un de l'autre sur les photos. Ils se detachent et peuvent se placer individuellement ou l'on veut ?
http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... brique=212
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pas de quoi.JPS1827 a écrit :...Merci à BM pour ses explications sur les différentes catégories de micro (j'ai compris pourquoi mon Sony à électret se dégrade) Je crois que dans un premier temps je vais acquérir un Zoom H5 (je n'ai pas besoin du surcroît de pistes fourni par le H6), qui a l'intérêt d'être plus facile à transporter et à installer ailleurs que chez soi, et qui peut en plus se coupler à un appareil photo numérique éventuellement, et voir ce que ça donne, quitte à racheter un ou deux micros ultérieurement si ceux du H5 ne me donnent pas satisfaction...
Pour ma part j'ai un H4n (les H5 et H6 n'existaient pas quand je l'ai acheté) et ce qui me gêne dans cet appareil comme dans tous les compacts c'est qu'on ne peut évidement pas placer les deux micros à des endroits différents l'un de l'autre et ensuite essayer d'améliorer au traitement en donnant plus de poids à une voie qu'à un autre voire en en traitant une seule (écho...).
Quand on a une mauvaise acoustique de la pièce je pense qu'on pourrait gagner un peu avec ça (c'est moins vrai dans une grande pièce de qualité je pense).
Je n'ai jamais poussé plus loin parce que d'une part je ne suis pas sûr que le préampli/CAN soit très bon sur le H5 et justifie l'achat de bon statiques, d'autre part et surtout parce que je ne suis pas intéressé par conserver mes enregistrements, il me sert surtout à juger de mes défauts pour m'améliorer.
Mais bon j'y avais songé quand même.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Ce qui me gêne avec le H5, c'est que j'ai l'impression que les prix baissent (alors que l'euro baisse et le Yen monte). Non pas que je cherche à jeter l'argent par les fenêtres, mais ne serait-ce pas un éventuel signe de discontinuation ?
-
Pour le H5 je ne sais pas, mais pour le H6 il est passé du jour au lendemain de 340 à 390, justement.
Il n'y a plus que quelques endroits (j'en avais repéré un où je l'ai acheté) où - sans doute en stock - il est encore à ce prix.
Il n'y a plus que quelques endroits (j'en avais repéré un où je l'ai acheté) où - sans doute en stock - il est encore à ce prix.
Le prix moyen est monté de 50 euros quelques semaines après que je l'ai acheté l'année dernière (passant de 250 à 300 euros), il me semble qu'il n'a pas trop bougé depuis.TRUBLION a écrit :Ce qui me gêne avec le H5, c'est que j'ai l'impression que les prix baissent (alors que l'euro baisse et le Yen monte). Non pas que je cherche à jeter l'argent par les fenêtres, mais ne serait-ce pas un éventuel signe de discontinuation ?
De plus, le fait qu'il soit abandonné ou remplacé n'en fera pas un appareil différent.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je vous tiens au courant, à bientôt sur ce fil.
-
J'ai commandé le Zoom H6 chez A....n. Il était à 319 € (produit neuf). Chez T.....n aussi d'ailleurs. Dès le lendemain ou surlendemain il est passé à 329 €, puis à 397 € avant de revenir à 329 aujourd'hui. J'espère que tout ça n'est pas à cause de moi ! En tous les cas j'espère qu'il ne baissera pas trop, car à ce moment je n'aurait pas fait une affaire et ce serait bien dommage. Ceci dit on le trouve sur un site de Hong Kong à 299 €. Mais ça fait un peu loin...
La mécanique arrive en principe lundi. Mes vacances de Noël seront occupées.
La mécanique arrive en principe lundi. Mes vacances de Noël seront occupées.
-
A ce prix c'est une affaire. je suppose que A....n ne paie toujours pas ses impôts en France !
Tu verras, il y a une jolie petite valise et deux paires de micros interchangeables.
EDIT : quand on commande à H.K il y a des frais de douane...
Tu verras, il y a une jolie petite valise et deux paires de micros interchangeables.
EDIT : quand on commande à H.K il y a des frais de douane...
-
" je suppose que A....n ne paie toujours pas ses impôts en France !"
Sans doute pas. Miracle de la mondialisation heureuse... Pas pour tout le monde !
"quand on commande à H.K il y a des frais de douane..."
Pas toujours, car ils minimisent le prix du colis. Par exemple 13 € pour une valeur réelle de 300 €. Jusqu'au jour où les douanes mettront le nez la dedans... Mais, pourvu que ça doure, comme disait Laetitia.
Sans doute pas. Miracle de la mondialisation heureuse... Pas pour tout le monde !
"quand on commande à H.K il y a des frais de douane..."
Pas toujours, car ils minimisent le prix du colis. Par exemple 13 € pour une valeur réelle de 300 €. Jusqu'au jour où les douanes mettront le nez la dedans... Mais, pourvu que ça doure, comme disait Laetitia.