S'enregistrer au piano.

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leLama
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par leLama »

TRUBLION a écrit : On demande à ces appareils ... tout en sachant qu'ils ne peuvent rivaliser avec des produits de plusieurs milliers d'Euros.
Certains intervenants assez pointus nous ont explique' que la grande qualite', quasi pro, n'est pas tres chere (disons a partir de 250 euros). Mais il y a du travail : micros sur perche place's au bon endroit, branchements sur carte son et ordi, et souvent travail du son derriere pour ajouter un peu de reverberation.
TRUBLION
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par TRUBLION »

Je vous remercie de vos suggestions. Sans doute vais-je monter (un peu) en gamme.
mieuvotar

Re: S'enregistrer au piano.

Message par mieuvotar »

Diatoniquement ? Ou selon Pythagore ? :mrgreen:
TRUBLION
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par TRUBLION »

Comme on disait au lycée, quand j'étais potache, quand le prof sortais une vanne: "astuce, astuce"
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JPS1827
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par JPS1827 »

Actuellement je m'enregistre depuis très longtemps avec un unique micro Sony ECM-ms907 que je branche sur un enregistreur mp3 (Olympus VN etc.) ; je suis depuis longtemps très peu satisfait par cette solution qui ne restitue même pas correctement l'équilibre grave-aigus du piano, et j'obtiens plutôt mieux en utilisant un iPad, avec la vidéo, mais il est difficile à installer.
Je voudrais monter en gamme et j'ai quelques questions à poser (j'ai déjà lu l'ancien fil, mais le matériel évolue beaucoup) :
- est-il vraiment nécessaire d'avoir 2 micros pour enregistrer un piano ?
- si on installe deux micros sur un pied, doit-on les connecter à un préampli branché sur le mac (équipé d'Audacity) ou peut-on les connecter directement
- qu'est ce qu'on peut recommander comme micro actuellement qui n'atteigne pas des sommets question prix (je prévois autour de 500 euros)
Merci aux spécialistes du son de vos réponses.
leLama
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par leLama »

JPS1827 a écrit : - si on installe deux micros sur un pied, doit-on les connecter à un préampli branché sur le mac (équipé d'Audacity) ou peut-on les connecter directement
.
Ca depend des micros que tu choisis. Il y a des micro usb et des micros qui se branchent sur une carte son et donc passent par le preampli de la carte son.

Au niveau de la qualite' de l'enregistrement, d'apres les conseils des experts lus sur les forums, c'est le preampli qui fait toute la difference. Donc si ce que tu vises, c'est la qualite', il faut bien choisir ton preampli.

Pour les micros, on comprend pourquoi ce n'est pas la peine de trop monter en gamme. Les cellules electriques qui captent le son coute quelques euros sur les sites d'electronique. Il faut ensuite une mise en oeuvre materielle soigneuse pour la qualite' des connexions, eviter les bruits parasites et les interferences ( donc eviter les premiers prix quand meme) mais on ne fera jamais mieux que conserver sans degrader ce qui est capte' par la cellule electrique.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros mais j'essayerais de choisir des micros specialises piano car le piano a vraiment un spectre sonore tres large. Il y a en une liste asez longue par exemple chez thomann.

Je sais que Baloran conseillait non seulement la stereo, mais meme egalement un micro d'ambiance. Dans ce cas il faut une carte son avec trois entrees micro ou utiilser un micro usb pour l'ambiance.
TRUBLION
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par TRUBLION »

Quelques éléments de réflexion...

"Zoom H5 ou Cantar X3 ?
Publié le 6 août 2014 par Vincent
Zoom H5
Zoom H5
Les deux ne jouent pas dans la même cour : appareil de luxe pour l’un, petit complément presque jetable pour l’autre. Notre collègue américain a fait un test assez précis du Zoom H5, si vous lisez l’anglais vous y trouverez plein d’informations, avec notamment les caractéristiques exactes des limiteurs. Il ne manque qu’un petit test sonore. selon les retours d’utilisateurs pour les entrées XLR le résultat est très proche du Zoom H6 dont j’ai mis un extrait sonore ici. Par contre ils signalent que les micros intégrés sont plus bruyants. http://tyfordaudiovideo.blogspot.fr/201 ... and-6.html Dans un autre registre sur le site de l’AFSI vous pouvez prendre des nouvelles du futur Cantar X3 d’Aaton. Il sera sans doute l’enregistreur haut de gamme pour le cinéma aux côtés de Zaxcom, Sound Devices et Sonosax. Choisissez votre camp !
"

Petit clin d’œil pour rêver

http://www.locationsound.com/aaton-cant ... order-2403
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par BM607 »

leLama a écrit :
JPS1827 a écrit :Au niveau de la qualite' de l'enregistrement, d'apres les conseils des experts lus sur les forums, c'est le preampli qui fait toute la difference. Donc si ce que tu vises, c'est la qualite', il faut bien choisir ton preampli
....
Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros mais j'essayerais de choisir des micros specialises piano car le piano a vraiment un spectre sonore tres large.
Oui enfin il ne faut pas trop schématiser non plus.
Un enregistrement se fait avec des micros ET un préampli Et un convertisseur A/N (ensuite une fois numérisé c'est plus simple), accessoirement avec des câbles également (si on est en symétrique les câbles prendront moins les parasites, mais il ne faut pas les négliger complètement non plus).

Le point faible de la chaîne fera la qualité au final, si on a une paire de Neumann M150 à 5000 € pièce qui vont sur un préampli top niveau mais ensuite sur une carte son d'ordinateur portable ça va être légèrement déséquilibré tout ça.

Ca ne veut pas dire qu'il faut mettre le même prix dans chaque élément, bien sûr, certains sont plus couteux que d'autres pour une même qualité. il faut équilibrer.

Pour ce qui est de la fréquence du spectre à peu près n'importe quel micro fait ça (piano : 27,5 Hz à 4186 Hz), par contre la fidélité, la précision des sons, leur clarté, l'absence de distorsion ... c'est autre chose.

Il y a pas mal de choses écrites sur le forum par des passionnés au fait des produits actuels, voir par exemple viewtopic.php?f=1&t=7350&p=272455#p272455 pour le budget de 500 €.

Après il y aura assurément le problème de l'acoustique de la pièce, pas toujours idéale loin de là chez un particulier, et là même la meilleur chaîne d'acquisition du monde ne pourra pas la changer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup BM, ce que propose Stereden semble très bien.
Florestan
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par Florestan »

J'ai un zoom H5 et j'en suis très content. La qualité audio est vraiment un cran au dessus des H4n et H2n (que je connais aussi), les préamplis sont meilleurs. J'ai enregistré quelques concerts avec, et bien placé sur la ceinture du piano les résultats sont très bons (le pianiste qui voulait un enregistrement comme base de travail était très content). Par contre j'enregistre toujours en 24 bits, l'amélioration est réelle par rapport au 16 bits (dynamique, bruit de fond), tant pis si les fichiers sont plus lourds!
Vraiment un très bon rapport qualité prix, polyvalent (il peut alimenter deux micros XLR et enregistrer 4 pistes simultanément) , avec une bonne autonomie. Cerise sur le gateau, il fait aussi carte son usb 4 entrées/2 sorties.
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par JPS1827 »

Tu veux dire qu on peut brancher les deux micros Line Audio CM3 directement sur le Zoom H5 en se passant de carte son-préampli ?
leLama
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par leLama »

BM607 a écrit : Un enregistrement se fait avec des micros ET un préampli Et un convertisseur A/N (ensuite une fois numérisé c'est plus simple), accessoirement avec des câbles également (si on est en symétrique les câbles prendront moins les parasites, mais il ne faut pas les négliger complètement non plus).

Le point faible de la chaîne fera la qualité au final,... il faut équilibrer.
Je suis d'accord. C'est pour ca que je suis circonspect sur la montee en gamme, pour l'equilibre comme tu le dis. Les courbes de reponse des micros different de quelques decibels aux extremites de spectre entre un micro a 50 euros et un micro a 500 euros. Par comparaison, les reverberations sur les murs donnent des trous/bosses de plus de 10 decibels sur des frequences davantage audibles. Les irregularites de la piece etant nettement plus grandes que les irregularites d'un micro, j'ai l'impression qu'en dehors d'un lieu a l'acoustique travaillee, la montee en gamme dans les micros n'a pas trop d'interet.

Pour les convertisseurs, les technologies depassent les limites de l'oreille humaine je crois.En tout cas, les dac a plusieurs millers d'euros utilisent les memes cartes de conversion que les dac a 50 euros... Par exemple ce dac naim a 2000 euros utilise pour la conversion ce processeura 8 euros 50.
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par Koll »

JPS1827 a écrit :Tu veux dire qu on peut brancher les deux micros Line Audio CM3 directement sur le Zoom H5 en se passant de carte son-préampli ?
Curieuse ta question !
Un zoom H5 (meilleur que le H4 au niveau préampli et avec têtes interchangeables comme le H6) n'a pas besoin de préampli ou de carte son.
Pour te donner un exemple, avec mon H6 je peux brancher directement mes Beyer M160 dotés d'une très faible sortie (micros à double ruban).
Alors un micro à condensateur...

D'autre part, des Line audio CM3 pour du piano ?
je pense que ceux du zoom sont certainement meilleurs...
Notre instrument est le plus difficile à enregistrer.
Il faut déjà de bons micros, et un bon enregistreur/préampli.
Le zoom te fait des fichiers numériques en 24/96 d'excellente qualité sur carte microSD.
Pour le H6 tu peux même enregistrer 3 instruments stéreo (6 pistes donc) et tu peux les enregistrer séparés, afin de les mixer APRES, pour le montage.
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par JPS1827 »

Les Line Audio étaient conseillés par Stereden et d'autres personnes. Mon problème est que je cherche une solution d'enregistrement de qualité correcte et que je ne connais rien au monde de l'électronique audio (le vocabulaire n'est pas si facile à comprendre et j'ai l'impression d'ailleurs qu'on s'y habitue plus qu'on ne le comprend, tant qu'on n'a pas vraiment étudié la question). Peut-être est il effectivement plus simple d'acquérir un Zoom H5 ou H6 sans autre micro. Tous les avis sont bienvenus.

Sinon, bien que tu trouves ma question curieuse, tu y réponds puisque tu dis que tu branches directement tes micros Beyer dessus (qui sont hors budget en ce qui me concerne).

Sinon y-a-til une nette différence de qualité sonore entre H5 et H6 (ou n'est-ce que le nombre de pistes qui est différent)
Florestan
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par Florestan »

La qualité sonore est équivalente entre les H5 et H6 (même préamplis), juste plus de pistes sur le H6 (6 contre 4) et quelques autres améliorations (écran couleur...).
Tu peux effectivement brancher deux bons micros sur un H5 pour faire un enregistrement stéréo, mais la capsule stéréo fournie est déjà pas mal.
leLama
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par leLama »

Qui dans la salle a dit qu'il etait plus simple de choisir un micro qu'un piano ? :mrgreen:
JPS1827 a écrit : Peut-être est il effectivement plus simple d'acquérir un Zoom H5 ou H6 sans autre micro. Tous les avis sont bienvenus.
Un debut de liste:

Avantage du zoom:
- mise en oeuvre facile,
- pas de branchements ni de fils,
- pas d'interaction avec l'ordi a gerer lors de l'enregistrement (avantage ou inconvenien selon les gouts)

Avantage de la solution micro et carte-son
- fichiers directement sur l'ordi sans besoin de transfert apres l'enregistrement
- tout est pilotable depuis l'ordinateur portable ( c'est un avantage ou inconvenient selon le gout de l'utilisateur )
- pas de piles a changer (branchement sur le secteur)
- micros localise's ou on veut pour un traitement reellement multipistes
- possbilite' de post-traitement de chaque piste individuellement
- possibilite' d'enregistrer le piano d'abord, puis de chanter sur l'enregistrement precedent pour obtenir au final un enregistrement piano+voix
- materiel generique reutilisable pour d'autres taches (dac de la carte son pour un clavier maitre midi par exemple, micro pour une prise de parole publique, mesure de l'acoustique de la piece...)
Modifié en dernier par leLama le dim. 13 déc., 2015 1:15, modifié 1 fois.
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par JPS1827 »

Merci à vous tous, ça commence à s'éclaircir un peu pour moi. Je reprends cette étude demain. Bonne nuit
Koll
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par Koll »

leLama a écrit :Qui dans la salle a dit qu'il etait plus simple de choisir un micro qu'un piano ? :mrgreen:
JPS1827 a écrit : Peut-être est il effectivement plus simple d'acquérir un Zoom H5 ou H6 sans autre micro. Tous les avis sont bienvenus.
Un debut de liste:

Avantage du zoom:
- mise en oeuvre facile,
- pas de branchements ni de fils,
- pas d'interaction avec l'ordi a gerer lors de l'enregistrement (avantage ou inconvenien selon les gouts)
- transportable (les journalistes utilisent souvent le H4 avec une bonette à l'extérieur)

Avantage de la solution micro et carte-son
- fichiers directement sur l'ordi sans besoin de transfert apres l'enregistrement...
le transfert avec une micro sd n'est pas bien compliqué !
- tout est pilotable depuis l'ordinateur portable ( c'est un avantage ou inconvenient selon le gout de l'utilisateur )
- pas de piles a changer (branchement sur le secteur)
avec un zoom aussi (chargeur usb)
- micros localise's ou on veut pour un traitement reellement multipistes
avec un zoom aussi
- possbilite' de post-traitement de chaque piste individuellement
avec un zoom aussi
- possibilite' d'enregistrer le piano d'abord, puis de chanter sur l'enregistrement precedent pour obtenir au final un enregistrement piano+voix
avec un zoom aussi... :D
- materiel generique reutilisable pour d'autres taches (dac de la carte son pour un clavier maitre midi par exemple, micro pour une prise de parole publique, mesure de l'acoustique de la piece...)
le zoom aussi
Voilà...

Cela dit il ne faut pas oublier le Q8 qui a 4 pistes son et la video HD en plus. cela dit je ne connais pas la qualité des préamplis du Q8 par rapport au H6.
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par Arabesque44 »

Ne pas oublier tout de même en choisissant ses micros, la nécessité d'alimentation de la plupart d'entre eux.
-Les dynamiques n'en ont pas besoin mais sont rarement utilisés pour le piano ( plutôt micros pour voix et ITW type Shure SM58
-Les électrostatiques peuvent être alimentés par pile ( c'est le cas de ceux qu'on branche avec une fiche de type "mini jack" sur un caméscope amateur) ou par USB pour quelques uns prévus pour être branchés sur ordi, mais la grosse majorité nécessite une alimentation dite "Phantom" fournie par les enregistreurs audio ou les caméscopes "pro" via les prises "XLR" ou plus rarement Jack 6.5 (grosses fiches) C'est le cas des Zoom (du moins le H4)
Quand on utilise ce genre d'enregistreur il ne faut pas oublier d'activer ou de désactiver l'alim phantom selon le type de micro qu'on utilise.
La solution de l'ordi n'est pas la plus simple en déplacement, mais c'est certain que pour les contrôles et réglages l'écran du PC est plus confortable et plus facile que celui d'un enregistreur comme le Zoom ( mon vieux H4 est très pénible à utiliser mais je crois que ça s'est amélioré)
On visualise en direct la forme d'onde et c'est le meilleur moyen de vérifier le niveau d'enregistrement, l'absence de saturation etc.. ( et que tout est correctement branché! :mrgreen: :oops: )
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Re: S'enregistrer au piano.

Message par JPS1827 »

C'est intéressant ; en fait j'ai déjà plusieurs trucs avec lesquels faire des vidéos de qualité moyenne, dans l'ensemble le son de tous ces systèmes est assez catastrophique, je cherche quelque chose qui donne vraiment un son correct et ne suis pas intéressé par l'électronique sophistiquée (rajouter des pistes après, ajouter une piste d'ambiance etc. toutes choses que semblent souhaiter ceux qui écrivent des avis sur les produits).
En fait, si on peut rajouter ultérieurement des micros sur un Zoom H4 H5 ou H6 (ça laisse par ailleurs le temps de voir si on en a vraiment besoin en plus et aussi le temps de bien les choisir), il est intéressant pour moi de savoir quelle est la qualité de la carte son du Zoom par rapport à un préampli comme ceux conseillés sur l'autre fil, et je ne trouve pas facilement ce type de renseignement sur le web.

@BM607 : ta modestie te perdra ! tu aurais pu me signaler l'article que tu as écrit sur lequel je viens de tomber : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=50
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