Rachmaninoff- prélude en fa# mineur op 23 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Rachmaninoff- prélude en fa# mineur op 23 n°1

Message par Kreisler »

Je travaille actuellement ce prélude. A la mesure 12 que j'ai reproduite dans l'image jointe (portée du haut en clé de sol - portée du bas en clé de sol également), j'ai un petit souci. Cela sonne "bizarre" à mes oreilles, même mon prof se demandait si j'avais bien joué les notes indiquées. Et pourtant...
Le sol tout seul (8ieme note) est normalement bécarre puisque le bécarre précédent (mi-sol bécarre) affecte le sol qui suit. Il n'y a pas de consigne contraire, donc on doit jouer sol bécarre.

Mais en supposant qu'un dièse ait été oublié (coquille de de copiste, ou pire "correction de bizarreries harmoniques" par l'éditeur), c'est vrai que sol # sonnerait mieux mais cela n'engage que moi...

J'ai vérifié sur toutes les éditions que j'ai pu trouver de ce prélude, rien, nada, c'est reproduit exactement comme l'image jointe. Même dans les enregistrements youtube de ce prélude, c'est joué ainsi! Sol bécarre, point!

Alors pourquoi je trouve que sol dièse sonne mieux que sol bécarre? Ce n'est qu'un détail mais je voudrai savoir si je suis le seul qui se soit posé cette question à propos de la mesure 12 #-o #-o #-o

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que vos oreilles vous disent? :mrgreen:
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Rachmaninoff- prélude en fa# mineur op 23 n°1

Message par Mathieu79 »

Sur le premier lien youtube que je trouve, https://www.youtube.com/watch?v=8xCR3HjYwyw
Pour moi c'est pareil que ta partition, à l'écoute je ne suis pas choqué ...

C'est un passage ou il y a une modulation si je ne me trompe pas , je trouve cette mesure jolie :p.

As-tu tenté de jouer la clé de FA sans les basses ?

Math
Kreisler

Message par Kreisler »

Merci pour ta réponse, Math ;)

Cette version par Ashkenazy, je l'ai beaucoup écoutée. Et c'est vrai que ça ne choque pas joué comme ça.

Mais (parce qu'il y a un mais!) je t'assure que, par toi même, fais l'essai de jouer une fois avec le sol bécarre et une autre fois avec sol #, ça fait vraiment tiquer et on en vient à préférer le sol #, c'est pour cela que je me pose la question. Repasser au sol bécarre fait pauvre harmoniquement parlant, voire sonnerait presque faux. D'où la réaction de mon prof qui a étudié ce prélude du temps qu'il était au conservatoire et qu'il connait assez bien.

Oui, modulation pour attraper le relatif de fa# mineur, la majeur. :wink:

Ce n'est pas en clé de fa mais en clé de sol [-X
Oui, j'ai tout décomposé: sans les basses, les notes supérieures de la main gauche sont un exemple admirable du style de Rachmaninoff: contrepoint chromatique avec de petits intervalles (seconde "majeure" et seconde "mineure"). Je reste quand même sur ma position en faveur du sol# qui apparait "logique" et plausible:
-avec sol#, on aurait donc une seconde majeure fa#-sol#
-avec sol bécarre, comme c'est écrit, on a une seconde mineure fa#-sol bécarre

D'ailleurs, la petite mélodie en croche simple (sans les notes supérieures) jouée à la main gauche est absolument sublime. C'est, en autre, pour cela que j'aime ce prélude avec tous les plans sonores qu'il contient.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'ai testé les deux, la mesure comme écrit et avec ta proposition, j'ai aussi l'impression que le sol# est plus cohérent pour la mesure, oui.

Mais je suis la mauvaise personne à te répondre, j'apprends toujours avec un tas d'erreurs de lecture quand je joue Rachmaninoff, jusqu'à apprendre par coeur et être obligée de reapprendre les bonnes notes après mes cours, c'est un amour très malheureux. :cry:
Modifié en dernier par Lee le jeu. 19 nov., 2015 12:09, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Kreisler a écrit :-avec sol#, on aurait donc une seconde majeure fa#-sol#
-avec sol bécarre, comme c'est écrit, on a une seconde mineure fa#-sol bécarre
Cette mesure contient déjà plusieurs secondes majeures et mineures, donc ce n'est pas plus logique de ce point de vue là. Je ne m'étais jamais fait la réflexion sur cette note, et je trouve au contraire que le sol# viendrait briser le côté sinueux et un peu insaisissable de ces chromatismes typiques de Rachmaninov. Ca serait un peu trop "téléphoné" et en y réfléchissant un peu, je pense voir pourquoi le sol bécarre est beaucoup plus approprié.
On peut se dire que dans cette mesure où le chant de la droite est suspendu, toute l'attention se porte sur la gauche, mais que cette dernière ne doit pas outrepasser son rôle de mystérieuse accompagnatrice. Le frottement sol bécarre suivi du mi# en milieu de mesure maintient cet espèce de flou, en ne succombant pas à l'expression d'une dominante bien nette. En jouant ça j'ai envie que ça reste brumeux et emploie une pédale qui "déborde" un peu. Je trouve que le sol# viendrait un peu percer cette nébulosité, offrirait un contour trop net dans cette descente qui doit plutôt dégouliner.
Kreisler

Message par Kreisler »

Okay a écrit : ... Le frottement sol bécarre suivi du mi# en milieu de mesure maintient cet espèce de flou, en ne succombant pas à l'expression d'une dominante bien nette ... Je trouve que le sol# viendrait un peu percer cette nébulosité, offrirait un contour trop net dans cette descente qui doit plutôt dégouliner.
Merci pour ton explication, Okay, c'est très clair comme ça. Je suis entièrement d'accord :) Je vais tacher de rester dans la brume mais pour la bonne cause :mrgreen:
Lee a écrit : j'apprends toujours avec un tas d'erreurs de lecture quand je joue Rachmaninoff, jusqu'à apprendre par coeur et être obligée de reapprendre les bonnes notes après mes cours, c'est un amour très malheureux. :cry:
J'ai un peu ce sentiment avec Rachmaninoff, certains de ses frottement harmoniques m'interpellent parfois. Il ne faut pas que je cède à la tentation d'y voir une "erreur" ou pire encore de la "corriger" avec une harmonie plus conventionnelle, comme j'ai pu douter à propos de cette mesure 12.
Répondre