Beethoven Sonate 7 - 3ème Mouvement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Beethoven Sonate 7 - 3ème Mouvement

Message par fugue »

Je suis si heureuse d'avoir étudié cette pièce: petit morceau de sonate qui a été un véritable plaisir à travailler d'un bout à l'autre tellement je le trouve beau, gai...et beau et gai! (et beau et gai :D )
C'était vraiment parfait pour aborder septembre, puis l'automne installé et son éventuelle dépression saisonnière (qui touche aussi les pigeons il paraît).
Pas facile quand même de bien faire, notamment de respecter un tempo juste (juste tout court et juste entre chaque partie) et les zigouigouis, c'est jamais évident pour moi.

Je pensais juste, peut-être, poster dans le fil Beethoven (avec quelques doutes sur la place de mon enregistrement quand j'écoute les diverses interprétations de qualité qui y figurent) mais, dans l'enthousiasme, et malgré les points à améliorer, les maladresses, je crée ce petit post.
Pour ça et parce que mon prof, à qui j'ai adressé cet enregistrement, vient de m'envoyer un mail avec son retour. Il m'écrit entre autre: "j'aimerais bien que vous me fassiez part, si vous en avez, de retours d'écoute" pour ne pas être "juge et partie" alors si vous avez un peu de temps...

https://www.youtube.com/watch?v=2aqFvD2I_Tk
La vidéo mixe la moitié de 2 enregistrements complets. C'était rigolo à réaliser mais c'est pas top pour la transition.

Quant à moi, j'aime Beethoven, c'est sûr. Vraiment génial tout ce que cela peut apporter de le travailler, avec énormément de plaisir qui plus est!
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: Beethoven Sonate 7 - 3ème Mouvement

Message par Juanito »

Et bien la dépression automnale, on en est bien loin! C'est très chouette!
Merci pour cette très jolie interprétation, assez Beethovenienne en fait: tu fais des choix que tu tiens jusqu'au bout!
J'aime beaucoup les trilles, ils sont très bien rendus je trouve.

A l'écoute j'ai noté 2-3 trucs:

- Des faux accents. En particulier sur les ré-sol main gauche: le sol est sur le deuxième temps. La phrase se conclue bien au ré, le sol c'est pour décorer, donc il ne faut pas l'accentuer
- Le la-la que tu accentues très fortement avec ton pouce. Le premier la est ff, et le deuxième sf !! Tu peux éventuellement réduire la différence entre le deux.
- La main gauche sur le thème que tu pourrais plus lier et moins scander. C'est de la polyphonie Beethovenienne: des voix de coeurs qui accompagnent la voix haute...

En tout cas merci pour ce petit morceau du matin tout rafraichissant. La journée s'annonce bien! Je trouve que tu as raison, Beethoven est un compositeur très agréable à écouter et à jouer en automne! :-)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo Fugue, c'est très frais, très jolie, très Beethoven. Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous. =D>

Je crois que avec plus de temps, quelques traits qui manquent d'égalité dans les notes seraient améliorés si tu te focalises là-dessus. Mon impression est qu'il y a trop de pédale dans quelques parties, mais ça pourrait être l'enregistrement ou l'emplacement de ton appareil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai beaucoup aimé, bravo Fugue. Je ne sais pas s'il y a trop de pédale, je reconnais un peu le son Schimmel, très riche, bizarrement ça complique un peu les choses pour la pédale.
Mon ressenti est le suivant: ça chante déjà très bien; la douceur y est, et chez Beethoven la douceur est particulièrement bouleversante je ne sais pas pourquoi, et cette émotion tu la rends bien avec ton jeu sensible et intelligent.
Les accents ça a été dit; je dirais aussi que la gaité un peu gourmande des phrases qui reviennent comme un refrain pourrait être plus affirmée, en attaquant les débuts justement avec une certaine joie enfantine, tu sais, "encore! encore!".
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo Fugue, on retrouve tes qualités musicales bien connues, tu donnes un sens convaincant à tout ce morceau. Pour la pédale, j'ai plutôt l'impression que c'est l'acoustique qui entoure ton piano qui donne cette impression. Essaie de retravailler le fugato en croches après la première barre de reprise (il faut jouer quasiment non legato pour que ça sonne bien)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ben moi j'ai beaucoup aimé aussi, merci du partage. Rien à rajouter à ce qui a été dit, certains passages en croches accrochent peut-être un peu, mais ça va forcément se fluidifier très vite. Les trillles longues sont bien réussies, je trouve (moi,j'ai toujours mal un mal fou avec ça).
C'est marrant que tu associes ce menuetto à l'automne. Je lui confèrerai pour ma part un caractère plus printanier et sautillant.
Je suis curieux de savoir ce que ton prof va te restituer, j'espère que tu voudras bien le partager aussi avec nous
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je m'associe au concert de louanges, bravo Fugue ! Ta joie à jouer ce morceau est tout à fait perceptible dans cet enregistrement, et du même coup, tu la transmets à l'auditeur ! C'est très agréable à écouter.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

C'est très chouette et très musical. Ton interprétation m'a bouleversée. Merci merci pour ce partage
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Bravo fugue. Beaucoup de travail et de plaisir certainement et encore une Belle aventure devant toi....
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bravo Fugue!
C'est très beau, et très musical, comme toujours chez toi.
Merci pour ce partage. Tu vas poursuivre un peu le travail dans cette pièce?
Une critique: Ta vidéo manque de chat ! :)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bravo Fugue =D> =D> ! Bon, j'arrive un peu après la bataille :oops: ... Je ne vais rien ajouter de plus aux louanges qui précèdent ( avec lesquelles je suis en parfait accord), si ce n'est que l'on aimerait t'entendre plus souvent (notamment dans Chopin :mrgreen: !).

Pour aller dans le sens de Mylène, quelques suggestions d'images qui m'ont bien fait rire sur les chats et la logique
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Ce mouvement est une pure merveille. Vous le conduisez avec entrain et lui donnez un style " jovial ".
Il me semble qu'il pourrait être plus expressif dans la partie A.
C'est un menuet n' est-ce pas ? ( je n'ai pas la partition avec moi).
Quelques remarques principales ( difficile à distance !):
vous ne respectez pas la polyphonie de la main droite. Au début " la -a fa mi ré do mi ré.... " vous jouez le pouce juste après la première note ( le la) comme si il faisait partie de la mélodie, vous jouez :" la fa fa mi ré do.... " or, c'est très beau de tenir le la comme c'est demandé et de jouer P le fameux pouce.
Même chose dans la deuxième phrase, si i....
Vous ne respectez pas les phrasés, il y a des notes liées par deux puis un staccato dans la première partie ( fin des phrases)
De même dans la deuxième partie, vous liez sol sol fa la ré, alors qu'il y a un phrasé. Du coup avec la pédale ( trop) et trop de main droite, c'est trop lourd.
En résumé :
Travail sans pédale en respectant la polyphonie et les phrasés, passage central à revoir pour alléger la main droite et phraser la main gauche.
Opposer davantage la partie chantée et mélodique à la partie rythmique sans lourdeur.
Si je vous donne ces conseils, c'est parce que je pense que vous avez les qualités nécessaires pour progresser dans ce Beethoven qui vous va bien ! Ça vaut vraiment la peine !!!!
Sylvie Piano
http://www.pianoprecoce.com
fugue

Message par fugue »

Merci beaucoup pour votre gentillesse à tous, pour vos commentaires, vos remarques, les points d’amélioration techniques à apporter (Juanito, JPS, Lee, Oupsi, Mieuvotar, c’est noté !) ou simplement votre ressenti à l’écoute de ce morceau (Mona, Volga, Strumpf, Mylène et Yapluka : Youpi !), d’avoir pris le temps, pour mon prof et moi. C’est vraiment top!

Bon, ci-joint le bout de « discours » quelque peu ampoulé, égo-machin limite solennel pour un morceau de 2 pages (de Beethoven quand même !) mais sincère et forcément…long !

Malgré tout ce qui est perfectible (toujours et encore), je suis contente que l’impression générale de votre écoute soit positive et que mon plaisir de jouer ce petit bout de sonate transparaisse (et si en plus ça sonne « Beethovenien »!). Je me focalise toujours sur les fausses notes, les fausses routes, mais je commence à comprendre que c’est de toute façon illusoire de viser le « sans faute absolu », même quand on a beaucoup travaillé, repris chaque petit bout de difficulté de maintes façons possibles et inimaginables, que ce qui compte, c‘est bien ce qu’on transmet, de finir par « ressentir » et de « laisser un peu aller » plutôt qu’être excessivement obnubilée par l’erreur passée ou à venir (le meilleur moyen pour tout rater!).
Je suis aussi heureuse de pouvoir donner de tels retours à mon prof, non pas qu’il doute de ses compétences en tant que professeur ni même parce qu’il me l’a demandée, mais parce qu’il y a peu, j’avais le sentiment de ne plus mériter tout l’investissement et l’implication dont il faisait preuve à mon égard, un pari perdu dans le futur quoi (et bla-bla-bla).
Un prof comme ça, même si ce n’est pas ce qu’il demande, il a besoin d’être chouchouté, qu’on lui montre que ce qu’il donne au-delà de ce qu’il pourrait donner n’est pas donné pour rien malgré les périodes « sans » de son élève, élève encore obsédée il y a peu, pour certaines et justes raisons, par un avenir sans piano et qui décide de ne plus anticiper ce qui n’a pas besoin de l’être mais au contraire d’en profiter un maximum. Car lui, il n’a pas laissé faire (il est costaud), il ne laisse pas tomber et ça fonctionne, je redouble de motivation :D
Bref ! Vive les profs!

Alors, pour l’impression de pédale trop présente, l’acoustique de la pièce n'y est vraiment pas étrangère, sans doute amplifiée par le type de caméra : petite pièce, mur en béton côté piano mais pas trop le choix, grandes fenêtres. Malgré le tapis et les meubles, ça résonne beaucoup. En réalité, j’ai beaucoup travaillé sans la pédale et par conséquent, je n’ai pas été tentée de trop en abuser (enfin je crois).
Par ailleurs, oui Oupsi, il y a bien un effet « Schimmel » : déjà puissant, le son a encore pris de l’ampleur depuis l’harmonisation. La caméra ne lui rend vraiment pas justice car les basses sont profondes, les aigus bien clairs. Ce piano a envie d’exploser les murs, le sol, le plafond et je suis bien contente de ne pas être ma propre voisine!

Et non ! Pas de chat Mylène ! J’ai bien un enregistrement avec, quelques jours avant tout ça. La bougresse féline a commencé à déplacer sournoisement la caméra, puis miaulé en milieu de morceau, terminé en apothéose de feulements à effrayer un lion, avec moustaches et museau plein pot dans le champ de la caméra en prime! Du coup, me suis arrangée avec M’sieur Fugue (qui me devait un enregistrement sans parasites, lui compris, depuis Schubert :twisted: ).

@Yapluka : vraiment très drôle ton lien sur les chats ! Tous ceux qui en ont un se rappellent sûrement des situations (illogiques) similaires ! Un Chopin ? Après la 4ème Romance sans Paroles op 19, peut-être la Mazurka op 7 N°1 :D

@Mieuvotar, vu comment c’était au début, mon prof m’a fait un beau retour et une remarque sur la dernière mesure, trop abrupte. Faut dire que le pauvre a entendu auparavant de sacrées choses. Ca doit être comme quand on traverse une période de grand froid et qu’on est content avec 10° ! Du coup, c’est bien d’avoir l’avis de personnes habituées à 20° :D

@Sylvie piano : Je viens juste de voir votre commentaire. Je ne le trouve pas du tout négatif. Au contraire, car je comprends bien mon intérêt. Merci pour le temps que vous y avez pris et vos conseils détaillés. Je vais regarder tout cela de façon plus attentive demain. Ce sera doublement positif puisqu’il m’obligera à remettre le nez dans la partition. J’ai le fâcheux défaut de la lâcher trop rapidement (le solfège est mon point faible et la partition, pourtant essentielle, me le rappelle sans cesse...).

Edit: on vient de me dire qu'il y a de graves évènements à Paris (Monsieur regardait le foot). Je suis allée regarder sur le net, c'est sérieux, et ça m'inquiète. J'espère que ceux qui habitent dans le coin vont bien...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

fugue a écrit:
Malgré tout ce qui est perfectible (toujours et encore), je suis contente que l’impression générale de votre écoute soit positive et que mon plaisir de jouer ce petit bout de sonate transparaisse (et si en plus ça sonne « Beethovenien »!). Je me focalise toujours sur les fausses notes, les fausses routes, mais je commence à comprendre que c’est de toute façon illusoire de viser le « sans faute absolu », même quand on a beaucoup travaillé, repris chaque petit bout de difficulté de maintes façons possibles et inimaginables, que ce qui compte, c‘est bien ce qu’on transmet, de finir par « ressentir » et de « laisser un peu aller » plutôt qu’être excessivement obnubilée par l’erreur passée ou à venir (le meilleur moyen pour tout rater!).
Je suis aussi heureuse de pouvoir donner de tels retours à mon prof, non pas qu’il doute de ses compétences en tant que professeur ni même parce qu’il me l’a demandée, mais parce qu’il y a peu, j’avais le sentiment de ne plus mériter tout l’investissement et l’implication dont il faisait preuve à mon égard, un pari perdu dans le futur quoi (et bla-bla-bla).
Un prof comme ça, même si ce n’est pas ce qu’il demande, il a besoin d’être chouchouté, qu’on lui montre que ce qu’il donne au-delà de ce qu’il pourrait donner n’est pas donné pour rien malgré les périodes « sans » de son élève, élève encore obsédée il y a peu, pour certaines et justes raisons, par un avenir sans piano et qui décide de ne plus anticiper ce qui n’a pas besoin de l’être mais au contraire d’en profiter un maximum. Car lui, il n’a pas laissé faire (il est costaud), il ne laisse pas tomber et ça fonctionne, je redouble de motivation :D
Bref ! Vive les profs!
Il y a toujours quelque chose qui peut être perfectible ! Et dans certaines oeuvres on pourrait y passer des mois voire même des années sans pour autant atteindre la perfection. Je pense que ce qui a été dit ci-dessus est largement suffisant. Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est que j'aime beaucoup cette interprétation avec ce rythme ternaire qui caractérise bien l'esprit de cette oeuvre beethovénienne.
Encore bravo Virginie, tu as fait du bon boulot ! =D> =D> =D>
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

J'arrive presque après la bataille, mais bravo fugue pour ton bel enregistrement, avec plein de musicalité et un joli son.

Beethoven... Beethoven !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
fugue

Message par fugue »

Merci André et Julien! :D
Oui cher André, en effet, on pourrait passer des années à améliorer!On repointera sûrement, à froid, les choses avec mon prof à qui je vais transmettre les points soulevés ici pour que je comprenne tout bien comme il faut.
_Julien_ a écrit :Beethoven... Beethoven !

Passionnant... Ah là là!
NB:Julien, ton avatar est un régal de douceur! (c'est ce que je me dis à chaque fois que je le vois)
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merci Fugue.
C'est un hommage à la fois à Poulenc et à Thierry de Brunhoff, fils de Jean de Brunhoff, créateur de Babar...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

@fugue, tu ne l'as pas encore mis dans dans la liste des interprétations des Pmistes ?
Répondre