Travail et plaisir : petite expérience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Travail et plaisir : petite expérience

Message par Okay »

sylvie piano a écrit :coïncider le mot français " travail " avec le mot "plaisir "
Ce post m'a pas mal interpellé et j'y ai repensé ces derniers jours, pour réaliser que désormais je ne travaillais que lorsque ça me faisait plaisir de le faire. Sinon je m'abstiens. Inutile de dire combien c'est plus efficace et plaisant. Et c'est loin d'avoir toujours été le cas, ou du moins le plaisir était nettement moindre que celui trouvé aujourd'hui. Je sais ce qui a fait la différence pour moi, et propose une petite expérience toute simple que vraiment tout le monde peut faire. Je propose de la tenter collectivement, un peu dans l'esprit de l'expérience de par-coeur que BluePhoenix proposait, en espérant que nous serons nombreux à jouer le jeu.

Il suffit de choisir n'importe quel morceau qu'on aime beaucoup, qu'on ne joue pas trop mal mais pas très bien non plus. Il faut y choisir un petit fragment (ça peut être une seule mesure ou quelques lignes) ni trop difficile ni évident, et travailler cet échantillon à fond en se disant que peu importe le reste, au moins ce petit bout là sera absolument idéal.
Il faut s'y tenir quelques temps, oublier tout le reste du morceau à chaque fois qu'on le prend, ne bosser que cette mesure là (ou ce petit groupe), en exclusivité complète, jusqu'à la connaitre obsessionnellement dans ces moindres recoins, où chaque doigt est à sa place, où le son est devenu celui qu'on veut, où le poids passe parfaitement avec un toucher d'un confort total, où la ligne de phrasé a été patiemment modelée, où la pédale (s'il en faut) a été placée avec soin (si vous avez d'autres idées, il n'y a pas vraiment de limite au polissage).
Au bout de quelques jours ou semaines, on développe une étrange familiarité avec la mesure en question, jusqu'à avoir la grisante impression que dans tout ce qu'on sait jouer au piano à cet instant, on ne sait rien jouer mieux que ces quelques notes. On pourrait nous réveiller en pleine nuit, et jouer ces quelques secondes de musique idéalement.

La fin de l'expérience est simple. Une fois cette impression atteinte, rejouer le morceau en entier. C'est tout.
En passant par la mesure magique, on devrait avoir le sentiment que le morceau est comme une table poussiéreuse, mais dont une parcelle a été magnifiquement lustrée au point qu'on puisse se refléter dedans. On découvre alors à quel point le meuble entier pourrait briller, et le plaisir de cette mesure si intimement connue est tel, que la frustration engendrée par l'imperfection des autres suscite l'envie de se munir d'un chiffon pour y dépoussiérer parcimonieusement l'intégralité la surface.

Qui est tenté ?
Modifié en dernier par Okay le jeu. 12 nov., 2015 11:09, modifié 2 fois.
Presto

Re: Travail et plaisir : petite expérience

Message par Presto »

Parce que c'est dans les 2, 4 ou 8 premières mesures que tout se joue (je dépasse du cadre imposé mais ce ne sera pas la première fois :mrgreen: ), moi :D
Je te laisse déterminer les modalités du process.
Ce serait la K330 (premières mesures de chaque mouvement, décidément, je déborde grave :-? )
Modifié en dernier par Presto le jeu. 12 nov., 2015 11:20, modifié 4 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Bonne idée. Je vais essayer avec le début de la partie allegro de la ballade op. 10 1 de Brahms. J'ai beaucoup de mal à faire ressortir ce que joue la main droite en clé de fa.
Okay

Message par Okay »

Je ne compte pas vraiment fixer un process, l'essentiel est que chacun considère combien de mesures et de quelle difficulté sont jouables parfaitement. J'insiste vraiment sur le "parfaitement", l'idée c'est vraiment d'obtenir un résultat impeccable, comme sur un CD. Tout le plaisir viendra de là, pour pouvoir se dire "j'ai sculpté ce fragment jusqu'à pouvoir jouer magnifiquement cette poignée de secondes". Tout le monde peut le faire sur un échantillon de musique de durée et de niveau bien calibrés.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonne initiative et bon plaisir du travail aux participants.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Ah au fait je précise quand-même, l'essentiel de l'expérience n'a pas grand chose d'agréable. Loin de là.
Le plaisir de travailler est supposé se découvrir ou se développer à son issue.
Presto

Message par Presto »

Je crois qu'il est important qu'on se fixe des modalités du genre un yt par semaine, quitte, et ce sera inévitable, à ce que l'un ne soit pas bon par rapport aux autres, mais on aurait une situation de départ et un point d'arrivée... avec l'écoute bienveillante des PMistes, on avancerait à grands pas je pense.
C'est un travail que j'aimerais vraiment faire avec mon prof, mais on n'a pas le "temps de cours", et d'autres chats à fouetter (stabilité rythmique, doigtés, les contrastes, le sens des thèmes, position de la main, un peu de technique, etc)
Je crois vraiment que ç'aurait des vertus pédagogiques y compris pour ceux qui ne participent pas.
Okay

Message par Okay »

Je ne pense pas que proposer à tout le monde de poster des enregistrements déchaîne l'enthousiasme. Par contre, je pourrais "inscrire" ceux qui le souhaitent dans le post initial avec leur fragment de morceau choisi, qui en retour viendraient donner leurs impressions.
Presto a écrit : C'est un travail que j'aimerais vraiment faire avec mon prof, mais on n'a pas le "temps de cours", et d'autres chats à fouetter (stabilité rythmique, doigtés, les contrastes, le sens des thèmes, position de la main, un peu de technique, etc)
Mais il s'agit notamment de ces chats là, sur une ou quelques mesures !
Presto

Message par Presto »

C'est vrai que ce sont de gros chats !
Et se faire confiance sur juste 2, 4 ou 8 mesures est un big challenge.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :Ah au fait je précise quand-même, l'essentiel de l'expérience n'a pas grand chose d'agréable. Loin de là.
Je m'en doutais. Alors bon travail ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai bien envie d'essayer. Je réfléchis au morceau.
Presto

Message par Presto »

L'idée d'Okay est un beau levier, je te crois rétive à toute forme d'étude Lee
..., un poil taquin :wink:
je poste quelque chose dimanche, ce sera médiocre mais c'est pas grave.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay, je viens de découvrir ton fil, et je trouve que c'est une super idée !

En plus ce principe de travailler un petit passage le plus à fond possible, en oubliant le reste, ça rejoint tout à fait mes préoccupations et mes idées actuelles . J'en parle beaucoup à mes élèves, parce qu'en plus, ça peut leur donner une clé formidable pour la méthode et pour la motivation.

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs pistes possibles : de nombreux passages de la 1ère Ballade : entre autres, les mes 36-44, 110-114 (les octaves, mes.110 sont pour moi un vrai cauchemar.. #-o ), et puis évidemment, entre 208 et 237, où il y du choix !...

J'ai aussi "une barque sur l'océan" de Ravel, ou même "oiseaux tristes", et "la vallée des cloches" où là, d'ailleurs, ça pourrait me faire un bien fou...
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Je pense qu'en plus non seulement c'est une expérience intéressante, mais que c'est presque comme ça qu'il faudrait travailler tous les morceaux!
Je veux dire par là qu'une pièce est souvent constituée de broderie autour de 2 ou 3 motifs pas plus: un thème, un rythme, une couleur, qui va définir l'ambiance générale du morceau et est ensuite réexposé ou varié. Une fois ce motif identifié, disséqué et compris, en général la suite vient tout seul... Après c'est juste une question de variations techniques, placement de doigts ou de main, mais on voudra toujours reproduire ce qu'on a travaillé sur le thème lui même, quelques mesures donc.

Exemple: ballade n3 de chopin (je dois la jouer en décembre donc je suis en plein dedans): Les deux premières mesures sont absolument fondamentales, ce sont elles qui conditionnent tout le reste. J'y passe pratiquement entre 5 et 10 minutes par jour en ce moment.
De même après l'intro, le thème principal est repris 4 fois, de manière de plus en plus virtuose. Pourtant, tout se décide dès la première apparition du thème: pédale, polyphonie, tempo. Ca conditionne absolument tout le reste: la façon dont on va faire écho plus tard à ce thème, et dont on va le varier. Je ne dis pas qu'il faut ne travailler que ça bien sûr, mais avoir une idée très précise de la façon dont on veut jouer ce premier thème est primordial car cela structure l'ensemble de l'interprétation.

Autre exemple: Sonate n7 de Beethoven. 3 premières mesures. Tout l'ambiance du morceau me semble contenue dans cette descente-remontée. Quand je l'avais travaillé, j'y avais passé des heures entières.

Dernier exemple en date pour moi: sonate n5 pour Violon et piano de Beethoven: comment jouer proprement le motif récurrent (fa-sol) - la - la - la -la -la -la -la - la - la(sf) , une des litanies du morceau: comment faire l'apogiature (fa sol), puis les la pointés, puis le dernier la sforzendo final... Ben on y passe à chaque répétition un temps important, vu que ce motif est répété tout le morceau, que ça conditionne tout, et qu'en plus le violon et le piano doivent se parler à travers ce motif. 3 mesures extrêmement importantes donc.

Donc je dirais qu'on pourrait agrémenter l'exercice de la façon suivante: et si en choisissant ce passage, on cherchait celui qui représente l'oeuvre, celui qu'on donnerait à écouter pour l'identifier. Ce n'est pas forcément l'introduction, c'est peut-être autre chose, un thème central, une variation, que sais-je. Comprendre intimement ce passage ne peut qu'aider alors à comprendre l'ambiance musicale de l'ensemble de l'oeuvre: en un mot tout sauf du temps perdu.

Donc je dirais, exo 1: à faire tous les jours!
Okay

Message par Okay »

C'est plus sympa que les gammes et le Hanon hein :mrgreen:
Juanito

Message par Juanito »

Okay a écrit :C'est plus sympa que les gammes et le Hanon hein :mrgreen:
Oui mais plus fatiguant... car il faut réfléchir :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

l'un n'exclut pas l'autre (Hanon, les gammes seront pour plus tard...) :idea:
..., le traitre :lol:
Juanito

Message par Juanito »

Presto a écrit :l'un n'exclut pas l'autre (Hanon, les gammes seront pour plus tard...) :idea:
..., le traitre :lol:
Tu as raison, pas d'ostracisme, Hanon doit être traité comme les autres morceaux: on en travaille 1 seule mesure, et ça suffit à comprendre l'oeuvre dans son ensemble. C'est même un cas d'école.
Presto

Message par Presto »

:lol:
Et t'as pas tort, parce que faire un exercice de Hanon convenablement c'est pas donné :wink:
Je les aime bien ces guerres picrocholines 8)
Bon, pour un début de fil, ça dévie grave !
Lee

Message par Lee »

Presto a écrit :je te crois rétive à toute forme d'étude Lee
"Ma chambre a la forme d'une cage
Le soleil passe son bras par la fenêtre
Les chasseurs à ma porte
Comme des petits soldats
Qui veulent me prendre..."

Si jamais je travaille autant pour une mesure, ça serait par obligation, par exemple une des mesures que je n'ai jamais réussi à maîtriser, la gamme casse-mains dans mon étude violoncelle ou une arpège vers la fin d'un mouvement du concerto de Mozart. Mais Okay propose que la mesure soit quelque chose pas trop difficile et "perfectible" dans le sens du parfait, donc ça ne pourrait pas appliquer à mes mesures. D'ailleurs, je crois fonctionner dans un nuage d'imperfection assez contente la grande partie du temps, c'est à dire que quand je joue mon morceau, souvent je n'entends pas les imperfections, donc chercher à perfectionner une mesure qui me semble déjà pas problèmatique serait peut-être impossible pour moi. Ce n'est pas mauvaise fois ou vouloir saboter votre beau projet, c'est la sincérité.
Répondre