Petite intro : ça fait maintenant 15 ans que je joue sur un clavinova CLP dans mon appartement, toujours avec des casques, pour des raisons typiques de « nuisance sonore » du voisinage. Cela ne me posait pas trop de problème, j’ai eu beaucoup de plaisir « musical » (et un peu moins « pianistique », que je rattrape avec des séances sur des vrais pianos acoustiques), sauf que là je me retrouve coincé… comme les touches de mon clavinova qui ne remontent plus. Oui, c’est un problème connu sur certains modèles, mais c’est trop tard pour bénéficier d’une réparation du clavier, et préfère investir mon argent pour passer à autre chose, et remplacer cette e-casserole !

Quelles options creuser ?
1.-Comme beaucoup d'autres citadins, dans mon appart je joue 100% du temps avec des casques, donc pas la peine de s’encombrer avec un vrai piano droit équipé d’un système silencieux. Ce serait trop dommage pour ces pauvres cordes et table harmonique au chômage ! sans parler de déménager la bête le jour J arrivé…
2.-Les clavinovas V2.0 d’aujourd’hui ont l’air pas mal du tout, avec des vrais claviers en bois et mécanisme d’échappement… mais cela reste un clavinova, avec des boutons et du plastique partout, et jouer du piano c’est aussi l’amour de l’instrument et ses matières nobles…
3.-Les pianos hybrides semblent un bon compromis, genre le Yamaha NU1 ou encore mieux, le avant-grand N1 (dont plusieurs fils du forum en parlent) ont l’avantage d’avoir un VRAI toucher de piano, puisque le clavier est un vrai clavier de piano ! il y a encore des bêtes comme le Schulze Pollmann ilPiano 160 (http://www.schulzepollmann.com/?lang=eng&IDC=48) qui mettent en avant le mécanisme de marteaux pour « mettre le pianiste en syntonie avec l’instrument » dixit Schulze… OK mais tout cela à quel prix ? 4500€ pour un NU1, 5500€ pour le Schulze, 6500€ pour un N1… ah bon OK, à ce prix autant avoir un vrai piano droit avec un bon système silencieux non ?? Ah oui, vous avez raison, je me contredis, cf. mon premier point ci-dessus…

Et pourquoi pas un vrai piano « à la retraite » auquel on donnerait une deuxième vie, numérique et silencieuse ? Je veux dire, un vrai beau piano, avec un vrai beau meuble en vrai beau bois, avec un vrai clavier dont le mécanisme serait encore en forme, le reste... on s’en fiche : hop au régime ! on vire le cadre en fonte trop lourd, les cordes, chevalets, table harmonique fatiguée etc pour passer sous la barre de 100kg, et on pose un système silencieux haut de gamme (encore à définir)… En se débrouillant pour trouver un piano sympa sur LBC (parfois on en fait cadeau du vieux piano de famille, histoire de se "débarrasser"…
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Votre avis ? ai-je loupé quelque chose d’essentiel ?

Merci d’avance de vos réactions !