Piano Hybride "Maison"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Chaulit

Piano Hybride "Maison"

Message par Chaulit »

Bonjour à tous,

Petite intro : ça fait maintenant 15 ans que je joue sur un clavinova CLP dans mon appartement, toujours avec des casques, pour des raisons typiques de « nuisance sonore » du voisinage. Cela ne me posait pas trop de problème, j’ai eu beaucoup de plaisir « musical » (et un peu moins « pianistique », que je rattrape avec des séances sur des vrais pianos acoustiques), sauf que là je me retrouve coincé… comme les touches de mon clavinova qui ne remontent plus. Oui, c’est un problème connu sur certains modèles, mais c’est trop tard pour bénéficier d’une réparation du clavier, et préfère investir mon argent pour passer à autre chose, et remplacer cette e-casserole ! :D

Quelles options creuser ?

1.-Comme beaucoup d'autres citadins, dans mon appart je joue 100% du temps avec des casques, donc pas la peine de s’encombrer avec un vrai piano droit équipé d’un système silencieux. Ce serait trop dommage pour ces pauvres cordes et table harmonique au chômage ! sans parler de déménager la bête le jour J arrivé…

2.-Les clavinovas V2.0 d’aujourd’hui ont l’air pas mal du tout, avec des vrais claviers en bois et mécanisme d’échappement… mais cela reste un clavinova, avec des boutons et du plastique partout, et jouer du piano c’est aussi l’amour de l’instrument et ses matières nobles…

3.-Les pianos hybrides semblent un bon compromis, genre le Yamaha NU1 ou encore mieux, le avant-grand N1 (dont plusieurs fils du forum en parlent) ont l’avantage d’avoir un VRAI toucher de piano, puisque le clavier est un vrai clavier de piano ! il y a encore des bêtes comme le Schulze Pollmann ilPiano 160 (http://www.schulzepollmann.com/?lang=eng&IDC=48) qui mettent en avant le mécanisme de marteaux pour « mettre le pianiste en syntonie avec l’instrument » dixit Schulze… OK mais tout cela à quel prix ? 4500€ pour un NU1, 5500€ pour le Schulze, 6500€ pour un N1… ah bon OK, à ce prix autant avoir un vrai piano droit avec un bon système silencieux non ?? Ah oui, vous avez raison, je me contredis, cf. mon premier point ci-dessus… :?

Et pourquoi pas un vrai piano « à la retraite » auquel on donnerait une deuxième vie, numérique et silencieuse ? Je veux dire, un vrai beau piano, avec un vrai beau meuble en vrai beau bois, avec un vrai clavier dont le mécanisme serait encore en forme, le reste... on s’en fiche : hop au régime ! on vire le cadre en fonte trop lourd, les cordes, chevalets, table harmonique fatiguée etc pour passer sous la barre de 100kg, et on pose un système silencieux haut de gamme (encore à définir)… En se débrouillant pour trouver un piano sympa sur LBC (parfois on en fait cadeau du vieux piano de famille, histoire de se "débarrasser"… ](*,) ), le mettre au régime dans l’atelier, puis faire poser le système silencieux par un pro, je pense que le budget devrait rester inférieur à 2000€ (le prix d’un clavinova moyen). Ok je vous l'accorde, le son ne sera pas celui d’un hybride haut de gamme, mais on aura le plaisir de jouer sur un vrai instrument, et 4000€ pour faire autre chose !

Votre avis ? ai-je loupé quelque chose d’essentiel ? :?:

Merci d’avance de vos réactions ! :D
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Piano Hybride "Maison"

Message par filolo »

Faut se renseigner mais c'est pas bête.
Le principal problème à mon avis c'est qu'enlever un cadre en fonte d'un piano c'est pas mal de boulot.
Mais il y a un gars qui le fait, tu peux peut-être l'appeler pour savoir s'il y a moyen d'avoir le meuble sans cadre tout en gardant la mécanique ( sur mon piano la mécanique est fixée sur le cadre, mais elle peut être sortie en la dévissant, donc il y a sans doute moyen moyen de mettre un gabarit pour fixer la mécanique de la même façon que sur le cadre )
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
Si tu regardes sur le site de M. Chavanne, qui explique le fonctionnement de son système silencieux, le principe c'est qu'il y a une barre qui arrête les marteaux à quelques mm des cordes et les renvoie comme le ferait les cordes ( donc même toucher ).
http://www.chavanne.com/sil.htm
Donc en y réfléchissant bien on peut faire un hybride ça doit être possible. Le seul problème c'est d'avoir une mécanique en bon état et les pianos vidés, ce doit être parce que justement ils ne sont plus au niveau pour être opérationnels.L'idéal serait un piano en bon état mais dont le cadre est fendu.Ou sacrifier un piano fonctionnel mais dont la musicalité n'est pas terrible en temps normal mais le meuble joli.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Effectivement, l'idée est séduisante.
Encore, comme le dit filolo, faut-il avoir une mécanique compatible ET correcte au niveau répétition, mais aussi longévité.

Prenons l'exemple d'un piano récent bas de gamme, très peu joué.
Si sa mécanique est cotonneuse et se dérègle rapidement...

Le N1 n'est pas donné, mais semble quand même éprouvé et sans souci pour l'instant.
leLama

Message par leLama »

Idee interessante =D> J'aime bien les idees un peu bizarres au depart, c'est stimulant. Ca donne envie d'essayer et d'echanger pour avancer :wink:

La premiere difficulte' que je vois, c'est de trouver un piano avec un toucher raisonnable. Les vieux pianos ont souvent des touchers plus que perfectibles. Je suivais pas mal le marche' de l'occasion pendant un moment, et les bonnes mecaniques se trouvent a partir de 700 ou 800 euros, si on est patient, souvent davantage. Des que le piano a une mecanique renner un peu recente, les prix montent... Il faut trouver un piano HS avec une bonne mecanique.

Je ne sais pas comment se fixe la barre qui bloque les marteaux dans un systeme silent. Est-ce compatible avec le retrait du cadre en fonte ?

Est-ce n'est pas plus simple de caler un clavier maitre dans un vrai piano plutot que de partir avec une veille mecanique usee ? Du coup, tu aurais le toucher du clavier maitre, dont les meilleurs sont comme les bons pianos. La solution serait sans doute moins chere et plus precise car le clavier est assemble' en usine. Il faut faire un peu de menuiserie et "recouper" un peu le piano qui acceuille le clavier maitre, puis faire un habillage pour que ca soit joli. Le probleme, c'est l'acces aux poussoirs du clavier. C'est peut etre aussi moins dans l'esprit de ton projet.

Sortir le cadre fonte, ca risque d'etre du gros sport. Si on veut demonter sans casser, il est possible qu'il faille plusieurs dizaines d'heures : parties collees non demontables, vis rouillees et/ou bloquees, difficulte' d'acces a certaines pieces.... Demonter une piece sur une voiture qui est prevue pour etre demontee, c'est deja souvent difficile, avec necessite' d'employer des cles a chocs etc... Peut etre faudra-t-il "couper une partie" pour enlever un gros bloc et refaire un habillage. A voir comment les pieces sont solidaires les unes des autres.

Beau projet original en tout cas, meme si ca me parait delicat a faire proprement :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

leLama a écrit :
Sortir le cadre fonte, ca risque d'etre du gros sport. Si on veut demonter sans casser, il est possible qu'il faille plusieurs dizaines d'heures : parties collees non demontables, vis rouillees et/ou bloquees, difficulte' d'acces a certaines pieces.... Demonter une piece sur une voiture qui est prevue pour etre demontee, c'est deja souvent difficile, avec necessite' d'employer des cles a chocs etc... Peut etre faudra-t-il "couper une partie" pour enlever un gros bloc et refaire un habillage. A voir comment les pieces sont solidaires les unes des autres.
Sur un droit je ne sais pas, mais sur un queue c'est assez facile : le plus long est de desserrer lentement les chevilles - donc sans les faire chauffer - pour diminuer la tension. Après on sort le bloc complet (lourd, très lourd).
Chaulit

Message par Chaulit »

Merci à tous de vos réponses / remarques / suggestions ! =D>

Le cadre : en effet, virer le cadre en fonte peut devenir vite une grosse galère, car il se peut qu’il faille démonter tout le piano, ou que ce soit en effet un élément structurant du piano. Il doit être possible de le vider, puisque le gars du lien de filolo le fait, mais encore il faut voir à quel prix et complexité (je suis prêt à me servir de ma disqueuse, différentes scies et outils, mais je suis loin d’être un artisan, plutôt un bricoleur avisé :? ). Premier point donc à vérifier, avec le gars du Bon Coin, ou un technicien accordeur qui s’y connait.

La mécanique : c’est le point le plus important et l’élément déclencheur pour ce projet (car j’en avait marre de jouer sur un clavier en plastique creux, et ce sera le seul point fort de ce piano) . Vous avez donc raison, on ne va pas faire tout cela pour mettre le clavier d’une vielle casserole de western…. ! et inversement, je ne vais pas acheter un U1 d’occase en bon état pour le vider et mettre un système silent… il faut donc en effet tomber sur un piano HS, ou encore suivre le conseil d’un technicien qui aurait repéré un mécanisme qui puisse faire l’affaire. Au début je creusait la piste d’acheter juste un clavier de piano droit avec sa mécanique (neuf), mais je ne pense pas que ce soit à la portée d’un particulier j’ai l’impression. Le clavier-maitre comme suggéré était aussi une bonne piste, mais un vrai bon CM monte assez vite en prix, et encore ce n’est pas tout à fait un vrai mécanisme de piano à 100%...j’aime bien cette idée de Schulze de pouvoir ouvrir le piano et voir les marteaux onduler au rythme des vagues dans Jeux d’eaux de Ravel (mais encore il va falloir savoir le jouer ;).

Système silencieux : Le son en revanche ne sera pas le point fort du projet , mais c’est comme ça, en attendant de gagner au loto. Il faudra encore trouver le système qui va bien : Silent, Genius premium, Chabanne, Insilens, Quite-Time… comment savoir celui qui s’adapte bien au piano ? car comme on sait que l’optimisation qui peut être faite d’usine n’est pas facile à trouver à posteriori…

Je me demande si ce ne serait pas beaucoup plus simple de demander directement à Mr. Chavanne d’ avoir la gentillesse de me faire un proto dans son atelier ! de coup tout serait réglé : piano vide avec une mécanique toute neuve + son système silencieux posé d’usine :wink: . Vus ses prix on devrait arriver à quelque chose bien en dessous des hybrides du marché ! tiens je vais peut-être lui envoyer un MP :D
filolo

Message par filolo »

Sur ton dernier paragraphe c'est ce à quoi je pensais aujourd'hui il y a peut être un marché avec ce produit car c'est un piano silent mais sans table d'harmonie ni cordes ni cadre que tu veux.Le sujet c'est de faire un gabarit en alu pour fixer la mécanique et la barre d'arrêt des marteaux.Autant demander au fabriquant...
leLama

Message par leLama »

Il y a aussi des pianos avec cadre en bois qui sont (a mon gout) tres jolis, avec de la belle marquetterie. Je sais que ce n'est plus tendance, que maintenant les gens veulent du noir uniforme. Mais si tu aimes le bois, ca peut etre plus simple pour le demontage du cadre. La meuleuse va avoir vite fait de le manger :wink: Meme a la scie a main, ca doit se faire. Peut etre meme que le poids limite' du cadre te permet de garder le piano entier sans rien demonter. Ce serait le plus simple.

L'idee d'acheter un clavier neuf me semble excellente. Il faudra peut etre passer par un accordeur ou un petit constructeur. D'experience, j'ai eu plusieurs fois des artisans qui ont accepte' de me revendre des produits. Bien sur ils prennent leur marge. Normal. Faut leur dire tout de suite :wink: Il y a peut etre aussi un magasin a Paris je crois.

A verifier. Est-ce qu'on peut monter un clavier moderne sur un piano ancien ? Je ne sais pas.
leLama

Message par leLama »

Chaulit a écrit : Je me demande si ce ne serait pas beaucoup plus simple de demander directement à Mr. Chavanne d’ avoir la gentillesse de me faire un proto dans son atelier ! de coup tout serait réglé : piano vide avec une mécanique toute neuve + son système silencieux posé d’usine :wink: . Vus ses prix on devrait arriver à quelque chose bien en dessous des hybrides du marché ! tiens je vais peut-être lui envoyer un MP :D
Tiens oui, tu peux toujours demander un devis. Tu ne risques rien a demander. C'est vrai qu'un chavanne en bois, ca aurait quand meme plus d'allure qu'un clavinova =D> Y'a peut etre un marche' a developper. Je pense que tu n'es pas le seul a etre rebute' par l'esthetique et le toucher des numeriques.
Chaulit

Message par Chaulit »

Excellent :D C'est sûr qu'il y a un marché ! des pauvres malheureux comme moi à jouer les écouteurs sur la tête, on doit être légion ! #-o
Mais finalement pour faire des exercices de mécanisme ou déchiffrer un morceau, je me fiche un peu d'avoir un son pur et chaleureux, en revanche je pense qu'avoir un vrai toucher pour travailler c'est important ! puis il faut évidemment pouvoir jouer sur un vrai piano de temps en temps pour les nuances et l'expression
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
je produis en petite série ce modèle à Romanel

http://www.pianos-feurich.ch/feurich_f115_hybride.html

Il n'est disponible pour le moment qu'en Suisse.
il s'agit du même instrument que le modèle acoustique mais commandé en usine sans cadre et sans cordes
Je donne plus d'infos en mp
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
filolo

Message par filolo »

Patrice ton piano est un hybride, intéressant mais c'est 5900 FS ( ou j'ai mal lu la page en lien ) et au départ du post, l'idée c'était 100% casque et aux alentours de 2000 € donc quelque chose de beaucoup plus simple, pas de wifi, de haut parleurs ou de table d'harmonie.Ce qui doit être possible, si l'on prend le nouveau 123 chez M. Chavanne qui est à 3800 € + 800 € = 4600 €. Si l'on garde juste le meuble, la mécanique, le silent, et que l'on ajoute un gabarit en alu pour fixer la mécanique, la barre d'arrêt et rigidifier un peu l'ensemble, on doit pouvoir être à moitié du prix, non ? Après, c'est la mécanique qui doit tenir ses promesses sur la durée, et dans un fil récent il état indiqué que la mécanique LUO était très bien....
Chaulit

Message par Chaulit »

Merci Patrice pour ta proposition, mais là c'est un avion de chasse, et moi je suis plutôt à la recherche d'une golf (sans logiciel de trucage! :wink: ).

J'ai eu Mr.Chavanne, qui me confirme que c'est tout à fait faisable, dans les 2500€, mais en revanche on ne peut pas faire 1 seul, il faudrait plusieurs dizaines pour que ce soit rentable, car il faut les commander à son fabricant "lointain" (le produire à Toulouse serait bcp trop cher) et l'on ne peut pas produire une seule unité! ce qui est tout à fait compréhensible. D'après lui il n'y a pas bcp de marché pour ce genre de produit, à ce prix les gens préfèrent généralement un bon numérique.

Donc, soit a) je lance un kickstarter pour une commande groupé de production de ce genre d'hybride "low-cost"... b) soit je reste dans l'idée initiale de vider un piano d'ocasse pour installer un système silencieux. D'après Chavanne c'est le barrage qui tient le piano, donc on peut virer le cadre (avec pas mal de boulot). Sinon le clavier et son mécanisme devrait tenir sur le meuble, donc pas de pb là dessus...
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Vraiment intéressant comme idée.
Je cherchais un numérique pour jouer tard le soir.
Comme il sera dans la même piece que mon Pleyel 3, autant que le meuble soit joli.
Finalement à condition de pouvoir monter le système numérique dedans, un droit à cadre bois avec un beau meuble, un beau clavier et une mécanique en état semble être une bonne idée.
En plus, il pourrait ainsi avoir une deuxième vie d'instrument et ne pas finir en bar ou à la casse.
Répondre