J'ai aussi cette partition et franchement, même sans être puriste, c'est de la daube cet arrangement !! Aucun plaisir à jouer ça et j'ai donc été très déçu. Par contre, le lien que tu as mis vers l'arrangement du second mouvement à l'air intéressant sur le papier, je vais déchiffrer ça. Je connais un petit arrangement du 3ème mouvement qui est jouable avec plaisir, c'est dans un recueil intitulé Thèmes des grands concertos pour piano chez Preisser me semble t'il (sous réserve de vérification chez moi ce soir mais c'est apparemment introuvable sur internet)pianojar a écrit : Je viens récemment de recevvoir cette partition
http://www.crescendo-music.com/fr/artic ... ed%29.html
Puristes s'abstenir, mais pour les personnes qui n'ont pas la technique pour s'attaquer à l'original, c'est une petite consolation
Le bémol que j'émettrais est que l'arrangement est très court 7 pages au total par contre techniquement c'est abordable.
On en sort un peu frustré mais d'un autre côté c'est cool de pouvoir se faire plaisir
Rachmaninov concerto pour piano n°2
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Rachmaninov concerto pour piano n°2
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : Yamaha GA1
C'est clair que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais bon généralement avec les versions facilitées c'est souvent le cas.
Pour la version d'Ellman je trouve certains passages assez malcommodes (pas difficiles dans le sens virtuose mais pas trop agréables sous les doigts) mais il y a quelques passages très bien tournés je trouve
Je serais intéressé par la version dont tu fais mention si jamais.....
Pour la version d'Ellman je trouve certains passages assez malcommodes (pas difficiles dans le sens virtuose mais pas trop agréables sous les doigts) mais il y a quelques passages très bien tournés je trouve
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Plus ou moins, certaines versions donnent quelque chose de correct, d'autres non !pianojar a écrit :C'est clair que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais bon généralement avec les versions facilitées c'est souvent le cas.
Je crois que c'est une particularité de ce second mouvement, autant il tombe bien dans l'oreille.. autant il tombe mal sous les doigts.
Donne-moi ton mail en mp, je le scannerai

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
-
Ceci dit j'avais récemment imprimé le début du 1er mvt et j'ai assez rapidement abandonné car c'est au-dessus de mes moyens je pense mais cela ne m'a pas paru super pianistique et cela m'avait un peu étonné, j'avais l'impression que cela avait été écrit par........ Schumann
Je me suis toujours demandé si le fait qu'il ait des mains immenses impactait sa manière de composer ou pas du tout ?? Peut-être inconsciemment ?
Je me suis toujours demandé si le fait qu'il ait des mains immenses impactait sa manière de composer ou pas du tout ?? Peut-être inconsciemment ?
Pour moi c'est oui et oui sans équivoque.
En effet, ce n'est pas aussi pianistique qu'on pourrait se l'imaginer. Le 3e concerto est globalement plus pianistique que le 2e, il est étrangement plus confortable, tout en étant malgré tout bien plus difficile.
Et d'autre part j'ai toujours senti que toute sa musique avait été écrite pour être d'abord jouée par lui-même, entre autres pour ses mains immenses. L'emprunte de son pianisme est très profonde dans l'écriture et c'est le cas de tous les compositeurs qui étaient de grands pianistes. Mais ça ne veut absolument pas dire que seules les grandes mains peuvent le jouer, et bien heureusement. Ca aide évidemment, mais ça n'a absolument rien d'impératif. Il faut parfois utiliser des doigtés un peu moins naturels et adapter les gestes, mais on s'en sort.
En effet, ce n'est pas aussi pianistique qu'on pourrait se l'imaginer. Le 3e concerto est globalement plus pianistique que le 2e, il est étrangement plus confortable, tout en étant malgré tout bien plus difficile.
Et d'autre part j'ai toujours senti que toute sa musique avait été écrite pour être d'abord jouée par lui-même, entre autres pour ses mains immenses. L'emprunte de son pianisme est très profonde dans l'écriture et c'est le cas de tous les compositeurs qui étaient de grands pianistes. Mais ça ne veut absolument pas dire que seules les grandes mains peuvent le jouer, et bien heureusement. Ca aide évidemment, mais ça n'a absolument rien d'impératif. Il faut parfois utiliser des doigtés un peu moins naturels et adapter les gestes, mais on s'en sort.
-
http://www.cjoint.com/c/EJdtralHeh6
Voilà le fichier solo de l'extrait du 1er mvt que je voulais travailler (les 3 premières pages jusqu'au pp), il peut intéresser quelques Pmistes peut-être.
La 1ère impression pour la main gauche ainsi que les dernières lignes pour la main droite et ce même à tempo très lent est que celà ne tombe pas sous les doigts et à moins d'avoir des mains démesurées comme le compositeur c'est galère. Et pourtant c'est loin d'être l'extrait le plus difficile !
Soit on est obligé de faire beaucoup de rotations, soit on se retrouve avec des écarts malcommodes. Je suis preneur de tout avis ou doigté particulier. J'ai commencé à marquer quelques doigtés sur ma partition mais quelquefois j'ai du mal à me décider car en plus je me demande ce que cela va donner en augmentant le tempo.
Voilà le fichier solo de l'extrait du 1er mvt que je voulais travailler (les 3 premières pages jusqu'au pp), il peut intéresser quelques Pmistes peut-être.
La 1ère impression pour la main gauche ainsi que les dernières lignes pour la main droite et ce même à tempo très lent est que celà ne tombe pas sous les doigts et à moins d'avoir des mains démesurées comme le compositeur c'est galère. Et pourtant c'est loin d'être l'extrait le plus difficile !
Soit on est obligé de faire beaucoup de rotations, soit on se retrouve avec des écarts malcommodes. Je suis preneur de tout avis ou doigté particulier. J'ai commencé à marquer quelques doigtés sur ma partition mais quelquefois j'ai du mal à me décider car en plus je me demande ce que cela va donner en augmentant le tempo.
En effet, ça ne tombe pas bien sous les doigts mais ça peut très bien se jouer sans avoir des mains immenses, avec comme tu le suggères le poignet très libre de beaucoup tourner (ce qui devient à force pas si inconfortable). Il y a des problèmes techniques importants et très variés dans ces pages, il faudrait cibler...
-
Alors pour commencer : les 3 premières mesures de main gauche - doigtés 5-3-2-1-3-1-2 / 2-1-2-3-1-2-3-1 / 2-5-3-2-1-3-2-3
je ne sais pas si c'est bon mais je ne vois pas trop d'autre alternative (1-2-3-4-1 pour la 2ème mesure ? avec pouce sur mi b pour changer de doigt ?)
je ne sais pas si c'est bon mais je ne vois pas trop d'autre alternative (1-2-3-4-1 pour la 2ème mesure ? avec pouce sur mi b pour changer de doigt ?)
Ton doigté marche très bien. J'en mets un autre qui m'est plus ergonomique, mais ce n'est à mon avis qu'une alternative parmi d'autres (on arrive sur des choix assez liés à la main de chacun) :
5-3-2-1-3-1-3 / 2-1-2-3-1-2-3-5 / 3-5-3-2-1-2-1-2
En effet, il y a le changement de doigt sur le mi bémol, mais avec 3-2 afin de passer le pouce après le 3 plutot que le 4 en milieu de 2e mesure. Le 3 chevauche le 5 en fin de 2e mesure pour éviter un passage de pouce en fin de courbe, et avoir tout de suite le bon appui en début de 3e mesure. J'ai une petite variante à la fin car je contrôle mieux le son avec 2-1-2 que 3-2-3, mais c'est juste personnel. Peu importe le doigté, le plus important est d'assurer le legato à tous les endroits avec beaucoup de soin, puis prendre ces arpèges d'un seul geste par mesure.
5-3-2-1-3-1-3 / 2-1-2-3-1-2-3-5 / 3-5-3-2-1-2-1-2
En effet, il y a le changement de doigt sur le mi bémol, mais avec 3-2 afin de passer le pouce après le 3 plutot que le 4 en milieu de 2e mesure. Le 3 chevauche le 5 en fin de 2e mesure pour éviter un passage de pouce en fin de courbe, et avoir tout de suite le bon appui en début de 3e mesure. J'ai une petite variante à la fin car je contrôle mieux le son avec 2-1-2 que 3-2-3, mais c'est juste personnel. Peu importe le doigté, le plus important est d'assurer le legato à tous les endroits avec beaucoup de soin, puis prendre ces arpèges d'un seul geste par mesure.
-
Merci pour tes remarquesOkay a écrit : 5-3-2-1-3-1-3 / 2-1-2-3-1-2-3-5 / 3-5-3-2-1-2-1-2
Le 3 chevauche le 5 en fin de 2e mesure pour éviter un passage de pouce en fin de courbe, et avoir tout de suite le bon appui en début de 3e mesure.
Je n'aurais jamais pensé à utiliser ce doigté qui à priori peut paraître incongru (chevaucher avec le 3 par dessus) mais après avoir essayé et bien c'est vraiment pas mal du tout et je vais l'adopter.
Pour le moment j'ai vraiment l'impression de ne pas progresser du tout et je me répète peut-être mais autant à la lecture cela paraît accessible, autant sous les doigts c'est plus compliqué. Je serais curieux d'avoir les impressions d'un pianiste avec un niveau technique inférieur à Okay si jamais quelqu'un a imprimé la partition et a essayé de déchiffrer. Ceci dit au vu de mon niveau je savais que j'allais me heurter à pas mal de difficultés mais c'est le genre de morceau ou je prend plaisir à travailler même si je sais (suppose) qu'au final ce ne sera jamais très abouti.
Ligne 2 - 4ème mesure MG répétition du mi b avec le pouce ? Soit 1-2-5-1-2-3-5-1 au début je pensais faire une rotation et jouer le do bémol avec le pouce mais je ne crois pas que cela soit mieux (1-2-5-1-2-1-5-1)
EDIT en fait je viens de retravailler ce passage et je crois que je vais rester sur la rotation avec pouce sur do bémol, cela me paraît plus naturel
Là je mets ton premier doigté 1-2-5-1/2-3-5-1. L'autre peut aussi marcher, mais je préfère éviter de passer le pouce qui complique le legato à la fin de la mesure (le pouce doit vite se déplacer du do bémol au fa, ça complique le transfert du poids, même si ça reste faisable). Je trouve que le premier doigté a l'avantage d'utiliser et conserver le 2 en tant que pivot sur le ré bémol, autour duquel la main s'équilibre très bien.pianojar a écrit : Ligne 2 - 4ème mesure MG répétition du mi b avec le pouce ? Soit 1-2-5-1-2-3-5-1 au début je pensais faire une rotation et jouer le do bémol avec le pouce mais je ne crois pas que cela soit mieux (1-2-5-1-2-1-5-1)
EDIT en fait je viens de retravailler ce passage et je crois que je vais rester sur la rotation avec pouce sur do bémol, cela me paraît plus naturel
Et voilà, finalement on l'a fait live. Un grand merci à nox pour l'orchestre de luxe qui a même suivi mes rubatos pas prévus !
Rachmaninov - concerto n°2 (1er mouvement)
Rachmaninov - concerto n°2 (1er mouvement)
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
C'était sublime
Bravo !!!

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
Ouah
Du coup ce n'est pas au congélateur que je vais mettre la partition comme dirait okay mais carrément au pôle sud sous la banquise
Ce devait être encore plus sublime en live
Je ne sais pas si vous avez répété avant mais c'est vraiment

Du coup ce n'est pas au congélateur que je vais mettre la partition comme dirait okay mais carrément au pôle sud sous la banquise
Ce devait être encore plus sublime en live
Je ne sais pas si vous avez répété avant mais c'est vraiment

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
RRaKKCHHRRRmaninov...second piano Concerto...
(Marylin dans 7 ans de réflexion
)
Ce fut un très grand moment, j'ai eu plaisir à réécouter.
Encore un très grand bravo à Okay et Nox
(Marylin dans 7 ans de réflexion

Ce fut un très grand moment, j'ai eu plaisir à réécouter.
Encore un très grand bravo à Okay et Nox
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Oui Pianojar, tu as clairement raté quelque chose!!
C'était un grand moment d'émotion musicale, oui.....
Une nouvelle fois, bravo à tous les deux!!
C'était un grand moment d'émotion musicale, oui.....
Une nouvelle fois, bravo à tous les deux!!

-
Ben oui j'aurais bien voulu venir mais je bossais jusqu'à 15h30 donc trop tard pour pouvoir arriver dans les temps
J'espère qu'ils l'ont joué en dernier parce que rejouer derrière..........
pas pour moi
J'espère qu'ils l'ont joué en dernier parce que rejouer derrière..........

Merci pour votre écoute.
On a en tout cas pris beaucoup de plaisir à jouer, même si mes mains tremblaient au sens propre sur les premiers accords introductifs et que je n'aimais pas le son du début (je me suis dit qu'il fallait que mes deux 5e sortent, ça a évité les trous). Ca s'est heureusement calmé au bout de quelques mesures dès que j'ai pu jouer ff, puis je me suis petit à petit calibré au piano...
Si je te rassure, impossible de faire ça sans répéter. On a du faire 3-4 répétitions d'une heure sur les deux concertos. Ca fait quelques années qu'on fait du 2 pianos, donc on commence aussi à avoir quelques automatismes...pianojar a écrit :Je ne sais pas si vous avez répété avant
On a en tout cas pris beaucoup de plaisir à jouer, même si mes mains tremblaient au sens propre sur les premiers accords introductifs et que je n'aimais pas le son du début (je me suis dit qu'il fallait que mes deux 5e sortent, ça a évité les trous). Ca s'est heureusement calmé au bout de quelques mesures dès que j'ai pu jouer ff, puis je me suis petit à petit calibré au piano...
-
Je n'ai pas pu m'empêcher de réécouter tout à l'heure en suivant la partition et on sent bien qu'au fur à mesure vous vous êtes "lâchés" et il y a de très belles envolées !
J'espère que l'on pourra entendre Bortkiewicz aussi ?
J'espère que l'on pourra entendre Bortkiewicz aussi ?
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
J'ai navigué en planche cet AM par un beau soleil et un bon petit vent de NE et j'ai eu le Rachmaninov dans la tête durant toute la séance! Mais ça allait très bien ensemble, un "ver d'oreille" comme ça, il y a pire, et je me suis sentie super bien!
Que du bonheur!
Oui, j'espère bien réentendre le Bortkiewicz aussi!

Que du bonheur!
Oui, j'espère bien réentendre le Bortkiewicz aussi!