La discrimination dans les CNR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gaspard

Message par gaspard »

egtegt a écrit :Je ne suis pas modèrateur Gaspard, mais tu as bien choisi ta signature je trouve. Tu n'as pas l'impression d'être un peu trop susceptible ? Clara t'as simplement demandé d'où tu étais et si tu avais essayé d'insister.

Bon d'accord, elle aurait pu le demander un peu plus gentiment, et en plus, elle a commis un crime de lése Gaspard : elle n'a pas lu l'intégralité de tes messages avec attention avant de te répondre !

Su ce, je vais me remettre devant mon tout nouveau piano :)
Elle a bien lu l'intégralité mais fait semblant de prendre la discussion en cours et de perdre la mémoire, c'est tres différent.

C'était juste un clin d'oeil aux modérateurs pour mieux identifier à l'avenir d'où partaient les hors sujets qui dégénérent, les moqueries etc... et pas seulement d'intervenir quand Zidane donne le coup de tête
mais de voir se qui se passe avant.

Cette mise au point effectuée, maintenant revenons au sujet et rien qu'au sujet. Merci
quasimodo

Message par quasimodo »

T'es particulier, toi Gaspard...
(je précise qu'il s'agit bien d'une attaque personnelle de ma part)

Au hasard :P
louna

Message par louna »

Remarque, pour le coup de la secrétaire, faudrait essayer, l'inconvénient, c'est que ça ne marche pas pour les filles.

Bon, septembre, je tente mon inscription en solfège au conservatoire. 24 ans, on voudrait bien de moi en solfège, écriture, musique de chambre.... tout, mais pas PIANO !! :twisted: (le tout sur concours d'entrée, forcemment).
Pour le piano, la seule chose qu'il me reste à faire, c'est faire un massacre collectif à l'ENM du coin afin que les places se libèrent.

Mais bon, payer d'un côté le CNR + l'ENM + ma prof car je ne peux pas la lacher, purée, faut en sortir des sous.
Sebos

Message par Sebos »

Comme je disais louna, ca peut etre interessant pour toi d'y rentrer en musique de chambre et pourquoi pas en écriture, j'ai entendu le plus grand bien concernant l'utilité des cours d'écriture pour un musicien. Une fois que tu auras mis un pied dedans, on connaitra ta tête et tu seras à même d'être sur les premiers rangs au cas ou des places se libèrent.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit : Mais bon, payer d'un côté le CNR + l'ENM + ma prof car je ne peux pas la lacher, purée, faut en sortir des sous.
Tu ferais mieux de m'acheter.
Je n'ai rien à t'apprendre mais je saurais ëtre efficace pour te stimuler qu travail, à coups de cravache :shock:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Sebos a écrit :Comme je disais louna, ca peut etre interessant pour toi d'y rentrer en musique de chambre et pourquoi pas en écriture, j'ai entendu le plus grand bien concernant l'utilité des cours d'écriture pour un musicien. Une fois que tu auras mis un pied dedans, on connaitra ta tête et tu seras à même d'être sur les premiers rangs au cas ou des places se libèrent.
Ca me paraît plein de bon sens tout ça!
louna

Message par louna »

C'est bien ce que je compte faire. en Formation musicale pour commencer.
Pourquoi pas en écriture aussi. J'ai un niveau plus que correct dans cette discipline que j'ai bossé à la fac.
D'ailleurs, ma licence me donne le droit à des équivalences pour le DEM en culture musicale et je ne sais plus quoi d'autre.

Mais ils sont catégoriques pour l'instant, pas de piano !!

au fait, une danseuse préparant le DE m'a dit qu'il existait une équivalence du DEM pour préparer le concours d'entrée au CEFEDEM. est-ce que cette équivalence existe aussi pour la musique ?

Non non, Quasimodo, je n'ai pas besoin de cravache :lol:
Sebos

Message par Sebos »

Tiens Louna, jette un coup d'oeil à ce site, il y a peut etre des infos

http://www.cefedem-normandie.com

Je ne connais pas ton niveau, mais avec tes études de musico, tes connaissances as-tu vraiment besoin de cours de formation musicale? Les cours d'écriture, d'analyse, ou de composition ne sont-ils pas plus intéressants pour toi?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
claraschum

Message par claraschum »

Elle a bien lu l'intégralité mais fait semblant de prendre la discussion en cours et de perdre la mémoire, c'est tres différent.
>oui j'ai tout à fait lu l'intégralité de ton message mais je crois qu'il y a un quiproquo. je voulais juste que tu dépasses tes a priori sur l'impossibilité d'entrer en conservatoire qd on a un certain âge, et pour te convaincre que c'était possible, que tu t'en rendes compte par toi même en essayant.

C'était juste un clin d'oeil aux modérateurs pour mieux identifier à l'avenir d'où partaient les hors sujets qui dégénérent, les moqueries etc... et pas seulement d'intervenir quand Zidane donne le coup de tête
mais de voir se qui se passe avant.
> c'est clair j'ai eu le comportemet materazzi. j'ai traité ta mère de p.. terroriste.J'étais en train de te dire que qd on veut entrer dans un conservatoire et qu'on a dépassé un certain âge, il ne faut pas simplement s'inscrire au secrétariat du conservatoire, mais demander à parler au directeur. C'est tout.
louna

Message par louna »

Sebos a écrit :Tiens Louna, jette un coup d'oeil à ce site, il y a peut etre des infos

http://www.cefedem-normandie.com

Je ne connais pas ton niveau, mais avec tes études de musico, tes connaissances as-tu vraiment besoin de cours de formation musicale? Les cours d'écriture, d'analyse, ou de composition ne sont-ils pas plus intéressants pour toi?
Merci sebos.
Vu que je ne peux pas y entrer en piano, je me dis, pourquoi pas tenter en FM ?
Nous avons eu une formation assez poussée à la fac en écriture et analyse.

Autre question, comment se valide un DEM ? On m'a vaguement expliqué qu'il y avait plusieurs unités à valider pour que le diplome soit reconnu. Est-ce obligatoire de valider l'instrument ? car si on ne peut pas entrer en instrument, comment on fait pour le valider ?

Toutes les ENM de ma région sont surbookées.
Sebos

Message par Sebos »

Par chez moi, pour valider un DEM d'instrument il faut valider le solo et la musique de chambre ou le déchiffrage ainsi que le fin d'étude en FM.

Pour le fin d'étude (CFEM) en FM il faut valider la FM et l'analyse fin d'étude ou la première année d'histoire de la musique

Pour le DEM de FM, il faut valider la FM l'analyse supérieure et la première année d'histoire de la musique. Là où je suis les épreuves de FM (chant par coeur, déchiffrage chanté, lecture de clés et rythmes, polyrhythmie, dictée à partie manquante, dictée rythmique, d'accords, analyse, commentaire d'écoute) sont trrrrèèèès difficiles personne ne l'a eu cette année.

Ca n'est qu'un exemple, chaque conservatoire doit faire un peu à sa sauce.

Pour en revenir à la FM/écriture ou analyse. Je me suis apercu que la FM m'a bcp apporté pour l'oreille, le déchiffrage et tout ce à quoi ca sert, mais ce qui m'a été le plus enrichissant ce sont les cours d'analyse : toutes les semaines j'ai en face de moi un gars qui est une véritable encyclopédie de la musique et du savoir en général, il semble connaître toutes les partitions qui existent par coeur, il a toujours des exemples plein les doigts pour illustrer son propos. Je considère que c'est une véritable chance de pouvoir accéder à qq'un comme ca. Ca m'a beaucoup apporté pour ce qui est de la lecture d'une partition, de la facon d'appréhender une oeuvre, des questions à se poser sur la musique.

Ce sont des classes qui sont ouvertes à tout le monde et qui ne sont pas dénuées d'intérèt pour qui veut progresser musicalement, jouer du piano n'étant qu'appuyer sur des touches.

Sinon, pour la FM c'est vrai que les profs de FM sont souvent très au fait de ce qui se passe en classe d'instrument, ils peuvent pousser un peu pour t'aider à te faire connaitre des profs d'instruments.
louna

Message par louna »

Je compte bien m'inscrire en FM.
Mais il parait que les épreuves techniques du CAPES musique sont plus difficiles que celles de FM (de Rouen) je pense donc y avoir mes chances. Vu mon niveau, on m'a déconseillé la FM au conservatoire car il parait que je vais me faire ch... (je n'ose pas y croire). Ca me parait gros quand même :lol:

c'est quand même surprenant, les épreuves et contenus de FM ressemblent à ce que tu dis, mais le jour de l'exaen, pour les dictées, au DEM, ils sont mis en loge avec le disque et un clavier pour faire les dictées d'après ce que la fille qui le passait m'a dit (DEM dominante piano). C'est pareil partout ? :shock:

En ce qui concerne l'écriture, analyse commentaire, je conseille à tout le monde d'en faire. C'est vraiment riche, et on y voit/entend plus clair dans ce qu'on y joue.

Mais de là à ce que des profs de FM me recommandent aux profs d'instrument.... au triangle pourquoi pas ! Je suis une tache au piano ! :(

Bon, stop, c'est du hors-sujet ça. :idea:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En ce qui concerne l'écriture, analyse commentaire, je conseille à tout le monde d'en faire. C'est vraiment riche, et on y voit/entend plus clair dans ce qu'on y joue.
Et où est ce que ça peut s'apprendre quand on a 23 ans et qu'on n'en a jamais fait ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Vous avez l'adresse d'un bonne école de formation sur les acronymes ? Je commence à y perdre mon latin :).

La seule chose que je comprend, c'est les échanges d'amabilités entre Gaspard et Claraschum :(

Donc si je comprend bien, pour avoir son DEM, il faut s'inscrire en FM, avoir son CFEM, ce qui peut se faire au CEFEDEM, ou encore au CNR + ENM + prof (oups, désolé, j'ai utilisé un mot :) ). Mais ça peut aider pour le CAPES. Tout ça pour du PIANO : Piétre Instrument Acronymique et Néanmoins Obscur (Pfff, j'ai eu du mal à la trouver celle là :) )

Allez, soyez honnètes : combien on eu pour reflexe de se demander ce que ça voulait dire PIANO ?
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
Et où est ce que ça peut s'apprendre quand on a 23 ans et qu'on n'en a jamais fait ?
Pour ces matières là, normalement, ils prennent volontiers en ENM ou CNR. Ce sont des cours collectifs, donc, c'est plus facile d'y entrer.
Ou bien tu peux t'inscrire en auditeur libre à la fac de musique par exemple. Lorsque j'étais en DEUG et Licence, il y avait pas mal de personnes de 40 à 60 ans qui venaient aux cours, toutes matières confondues (et le choix est large...). Ils étaient aux anges. C'est un départementavec peu d'étudiants, ils acceptent volontier à Rouen ces personnes, il y en a même qui ont assisté au programme de dissertation du CAPES.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Merci Louna. Sauf que tout ça implique d'avoir du temps libre. Enfin, dans 3 semaines je suis en recherche d'emploi, donc c'est bon.
La seule chose que je comprend, c'est les échanges d'amabilités entre Gaspard et Claraschum
Echange, c'est quand c'est dans les deux sens, là c'est purement unilatéral.
louna

Message par louna »

c'est vrai qu'il faut être assez libre, (du moins pour les disciplines qui nous interessent). Mais à Rouen, leur spécialité, c'était de mettre les cours en soirée de 17h30 à 20h :twisted: Les cours les plus interessants. ainsi, il y avait une flopée d'auditeurs libres qui se pointaient en analyse, le cours de musique et littérature aussi tard dans la journée était très demandé....

Nous avions aussi des cours d'histoire des arts très interessants, ainsi que des cours sur les rapports entre musique et image.
MAO :twisted: , histoire, FM, apprendre à réécrire des tablatures de luth, impro dans le style de son choix, direction de choeur et j'en passe... Quand on a du temps, c'est vraiment l'idéal
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ouais, les tablatures de luth et diriger un choeur, je me sens pas encore près.
Sebos

Message par Sebos »

Vous avez l'adresse d'un bonne école de formation sur les acronymes ?
CNR = Conservatoire national de région
ENM = Ecole nationale de musique

CFEM = certificat de fin d'études musicales (diplome amateur)
DEM = diplome d'etudes musicales (anciennement prix ou médaille d'or, c'est un diplome professionel, donne accès aux classes de perfectionnement et aux CEFEDEM)

CEFEDEM = Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique

CAPES = Je sais plus (c'est pour rentrer dans l'éducation nationale comme enseignant)

Reste le plus mystérieux de tous...

EGTEGT = ???
Dav83

Message par Dav83 »

ultra important

capes : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire :wink: .
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Verrouillé