Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Okay a écrit :Les 2 premières études sont sublimes, j'aime moins la 3...
J'ai adoré la 2, et j'avoue que j'aime bien la 3 mais c'est certainement celle des 24 que je connais le moins. Je trouve quand même qu'il joue avec les voix de manière très talentueuse. Il fait surgir des contrechants dans tous les sens, c'est très rafraîchissant.
Je ne me souviens pas si je l'avais particulièrement apprécié dans les tours précédents. Il me semble que oui. Il faudrait que je le réécoute.

EDIT : par contre je suis un peu déçu par le début de la 5, avec les "fausses notes" trop présentes à mon goût, et le côté scherzando trop marqué (même s'il est écrit explicitement que la partition, j'aime bien quand le chant garde un certain lyrisme)
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Eric Lu, pour moi une belle version des préludes, où il brillé dans son registre naturel, lyrisme, magie sonore. Il a tout le temps pour creuser la face plus sombre du recueil, qu'il n'a à mon avis pas incarnée de façon aussi convaincante. Je persiste à trouver qu'il met une certaine distance émotionnelle avec sa musique, privilégiant la sensation au sentiment. Mais bon, il n'a que 17 ans!!!!
Florestan

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :A l'opposé on a eu Alexia Mouza que je regrette vraiment (la formule de Florestan "allez vous faire voir…" était bien trouvée !), une des plus fortes personnalités de ceux que j'ai entendus.
Franchement, elle m'a brisé le coeur!
Florestan

Message par Florestan »

Szymon Nehring est un orchestrateur né!
Okay

Message par Okay »

Suite des études... j'ai vraiment adoré la 5, il a réinventé la partie centrale et le scherzando est simplement comme je rêverais de le rendre. Les tierces très belles (il évite complètement l’écueil de la démonstration), bien que manquant un poil de définition par moments (les fameuses décentes entres autres). Les sixtes aussi chantaient tout le temps, magnifiques, mais il a savonné 2 demi-mesures... la 9 est impeccable avec quelques jolies idées. J'accroche moyen sur la partie centrale de la 10 que je trouve trop lente et concrète (goûts et couleurs là aussi...), le retour du si mineur est effrayant. La 12 est très belle mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne si bien car il privilégie énormément l'accent grave par rapport à l'accent au sommet, si bien qu'on y perd le balancier.
Florestan

Message par Florestan »

Superbe étude en do mineur, avec les accents bien placés sur la partie en do majeur (contrairement à hier et à très souvent). C'est vraiment comme ça que je l'entends.
nox

Message par nox »

Et propre, ce qui est loin d'être évident sur cette étude !
Bon, je quitte à regret, car j'aime beaucoup les premières mazurkas. Vraiment magnifiques.
Okay

Message par Okay »

S'il Nehring ne va pas en finale je ne comprends rien, je n'ai pas assez écouté de monde mais je le vois presque en haut sur les études et les mazurkas d'aujourd'hui. Je le mets devant Lu en tout cas.
Florestan

Message par Florestan »

C'est la première fois que je le vois en direct, franchement il a beaucoup de choses pour lui! Très belles mazurkas...
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 15 oct., 2015 18:36, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Je vais rater sa sonate funèbre, je suis frustration !
Okay

Message par Okay »

Idem...
Florestan

Message par Florestan »

Florestan a écrit :Très belles mazurkas...
Correction: superbes mazurkas, la 4ème était d'une élégance et d'une justesse rares.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Magnifiques Mazurkas op 33 n°3 (rapide mais avec un esprit extraordinaire) et 4 (je n'ai entendu avant que la merveilleuse op25 n°9). Il reste un de mes favoris.
Florestan

Message par Florestan »

Il y avait de belles choses dans la sonate mais globalement je l'ai trouvé moins à son aise, pas pianistiquement mais esthétiquement. Il a eu un peu de mal à donner de la cohérence à l'ensemble. Il s'est un peu perdu dans les mouvements lents, celui du scherzo que j'ai trouvé un peu ennuyeux et la partie centrale de la marche dont visiblement il ne savait pas trop quoi faire, faisant faire le yoyo à la mélodie et accentuant certaines notes de manière un peu crue. Mais il a aussi montré beaucoup de qualités, de la passion et a fait sonner les accords de la marche de manière magnifique (je maintiens, c'est un remarquable orchestrateur). Beau succès populaire.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Voilà le tour de Georgijs Osokins (Latvia).
Il me semble que j'avais bien aimé sa prestation au 2nd round.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je suis en train de l'écouter en allant en arrière dans le direct. Je trouve qu'il a un son terne (ça ne parait pas le même Yamaha qu'avec Eric Lu). Berceuse décevante, Mazurkas en décalage pour moi avec l'expression de ces pièces, et comme il ne trouve pas le ton juste il rate certains passages pourtant pas difficiles (il n'y a que l'animato de la première que j'ai trouvé intéressant) ; je maintiens mon opinion, ce très bon pianiste ne fonctionne pas pour moi avec Chopin, en partie à cause d'un son très quelconque. Une opus 59 n°3 lourde et affairée avec trous de mémoire ; le moins bon de cet après-midi ; je garderais les deux premiers pour la finale.

Et un début de sonate opus 58 brouillon, la forme n'est pas établie. Un second mouvement trop rapide qui fait beleup-beleup…
Bon je ne m'acharne pas, je le trouve très très loin de la classe des précédents, ou alors il n'est vraiment pas en forme ou très gêné par l'acoustique de la salle
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Pour les questions d'interprétation, c'est sûr qu'avec mes connaissances limitées, que je ne peux justifier mes préférences comme vous autres le faites (par ex ci-dessus JPS, très calé), mais mon ressenti est bien différent... j'ai beaucoup aimé Osokins, en particulier sa sonate, à l'exception du dernier mouvement qui n'avançait pas, n'avait pas le drame que j'attends ici--il se retenait on dirait ! Valses assez quelconques aussi. J'ai aussi beaucoup aimé les deux précédents. D'accord qu'Osokins n'est peut-être pas du même niveau, mais je ne le mets pas aussi loin derrière les autres que JPS. Ses interprétations sont particulièrement habitées, j'apprécie beaucoup.

Mais si les préférences d'interprétation sont beaucoup une question de goût pour moi, je suis par contre très étonnée de voir à quel point ma perception du son du Yamaha est à l'exact opposé de celui de plusieurs autres membres (dont JPS) ! Pour moi, Lu était loin de bien faire sonner le Yamaha, je le trouvais nettement trop brillant, presque clinquant, tout comme lors de son 2e tour, alors que j'ai trouvé qu'Osokins le faisait très bien sonner.

Ce qui m'amène à souligner qu'on entend du son compressé, transmis par internet et que ce qu'on entend chez soi dépend aussi de sa carte son et du systène stéréo qu'on utilise... Bref, je pense que nos évaluations des candidats et candidates peuvent être à peu près valables au niveau musical, mais que du côté son c'est plutôt aléatoire et pas du tout fiable.
Florestan

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :Un second mouvement trop rapide qui fait beleup-beleup…
Ca donne envie!

Je n'ai attrapé que son finale de la sonate et ce n'était vraiment pas très réussi, assez brouillon et des fantaisies dont je n'ai pas bien saisi le sens (je veux dire qu'elle ne m'ont pas révélé quelque chose de neuf dans cette pièce).
Florestan

Message par Florestan »

Virgule a écrit :je suis par contre très étonnée de voir à quel point ma perception du son du Yamaha est à l'exact opposé de celui de plusieurs autres membres (dont JPS) ! Pour moi, Lu était loin de bien faire sonner le Yamaha, je le trouvais nettement trop brillant, presque clinquant, tout comme lors de son 2e tour, alors que j'ai trouvé qu'Osokins le faisait très bien sonner.
Etonnant en effet, à mon avis il y avait un monde au niveau sonore entre Lu et Osokins. J'écoute en général sur des enceintes de monitoring assez précises et c'était vraiment net. La chaine de restitution du son, bien sûr très imparfaite, est quand même la même pour tous les candidats et permet de comparer certaines choses. Ce dont nous n'avons vraiment aucune idée c'est du rendu sur place, de la projection dans la salle. Mais pour d'autres aspects comme le timbre, la couleur, la qualité de l'orchestration des accords, et même (dans une moindre mesure) la dynamique, je trouve la qualité proposée vraiment pas si mal.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Florestan a écrit :Etonnant en effet, à mon avis il y avait un monde au niveau sonore entre Lu et Osokins.

+1
Répondre