Okay a écrit :Les 2 premières études sont sublimes, j'aime moins la 3...
J'ai adoré la 2, et j'avoue que j'aime bien la 3 mais c'est certainement celle des 24 que je connais le moins. Je trouve quand même qu'il joue avec les voix de manière très talentueuse. Il fait surgir des contrechants dans tous les sens, c'est très rafraîchissant.
Je ne me souviens pas si je l'avais particulièrement apprécié dans les tours précédents. Il me semble que oui. Il faudrait que je le réécoute.
EDIT : par contre je suis un peu déçu par le début de la 5, avec les "fausses notes" trop présentes à mon goût, et le côté scherzando trop marqué (même s'il est écrit explicitement que la partition, j'aime bien quand le chant garde un certain lyrisme)
Eric Lu, pour moi une belle version des préludes, où il brillé dans son registre naturel, lyrisme, magie sonore. Il a tout le temps pour creuser la face plus sombre du recueil, qu'il n'a à mon avis pas incarnée de façon aussi convaincante. Je persiste à trouver qu'il met une certaine distance émotionnelle avec sa musique, privilégiant la sensation au sentiment. Mais bon, il n'a que 17 ans!!!!
JPS1827 a écrit :A l'opposé on a eu Alexia Mouza que je regrette vraiment (la formule de Florestan "allez vous faire voir…" était bien trouvée !), une des plus fortes personnalités de ceux que j'ai entendus.
Suite des études... j'ai vraiment adoré la 5, il a réinventé la partie centrale et le scherzando est simplement comme je rêverais de le rendre. Les tierces très belles (il évite complètement l’écueil de la démonstration), bien que manquant un poil de définition par moments (les fameuses décentes entres autres). Les sixtes aussi chantaient tout le temps, magnifiques, mais il a savonné 2 demi-mesures... la 9 est impeccable avec quelques jolies idées. J'accroche moyen sur la partie centrale de la 10 que je trouve trop lente et concrète (goûts et couleurs là aussi...), le retour du si mineur est effrayant. La 12 est très belle mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne si bien car il privilégie énormément l'accent grave par rapport à l'accent au sommet, si bien qu'on y perd le balancier.
Superbe étude en do mineur, avec les accents bien placés sur la partie en do majeur (contrairement à hier et à très souvent). C'est vraiment comme ça que je l'entends.
S'il Nehring ne va pas en finale je ne comprends rien, je n'ai pas assez écouté de monde mais je le vois presque en haut sur les études et les mazurkas d'aujourd'hui. Je le mets devant Lu en tout cas.
Magnifiques Mazurkas op 33 n°3 (rapide mais avec un esprit extraordinaire) et 4 (je n'ai entendu avant que la merveilleuse op25 n°9). Il reste un de mes favoris.
Il y avait de belles choses dans la sonate mais globalement je l'ai trouvé moins à son aise, pas pianistiquement mais esthétiquement. Il a eu un peu de mal à donner de la cohérence à l'ensemble. Il s'est un peu perdu dans les mouvements lents, celui du scherzo que j'ai trouvé un peu ennuyeux et la partie centrale de la marche dont visiblement il ne savait pas trop quoi faire, faisant faire le yoyo à la mélodie et accentuant certaines notes de manière un peu crue. Mais il a aussi montré beaucoup de qualités, de la passion et a fait sonner les accords de la marche de manière magnifique (je maintiens, c'est un remarquable orchestrateur). Beau succès populaire.
Je suis en train de l'écouter en allant en arrière dans le direct. Je trouve qu'il a un son terne (ça ne parait pas le même Yamaha qu'avec Eric Lu). Berceuse décevante, Mazurkas en décalage pour moi avec l'expression de ces pièces, et comme il ne trouve pas le ton juste il rate certains passages pourtant pas difficiles (il n'y a que l'animato de la première que j'ai trouvé intéressant) ; je maintiens mon opinion, ce très bon pianiste ne fonctionne pas pour moi avec Chopin, en partie à cause d'un son très quelconque. Une opus 59 n°3 lourde et affairée avec trous de mémoire ; le moins bon de cet après-midi ; je garderais les deux premiers pour la finale.
Et un début de sonate opus 58 brouillon, la forme n'est pas établie. Un second mouvement trop rapide qui fait beleup-beleup…
Bon je ne m'acharne pas, je le trouve très très loin de la classe des précédents, ou alors il n'est vraiment pas en forme ou très gêné par l'acoustique de la salle
Pour les questions d'interprétation, c'est sûr qu'avec mes connaissances limitées, que je ne peux justifier mes préférences comme vous autres le faites (par ex ci-dessus JPS, très calé), mais mon ressenti est bien différent... j'ai beaucoup aimé Osokins, en particulier sa sonate, à l'exception du dernier mouvement qui n'avançait pas, n'avait pas le drame que j'attends ici--il se retenait on dirait ! Valses assez quelconques aussi. J'ai aussi beaucoup aimé les deux précédents. D'accord qu'Osokins n'est peut-être pas du même niveau, mais je ne le mets pas aussi loin derrière les autres que JPS. Ses interprétations sont particulièrement habitées, j'apprécie beaucoup.
Mais si les préférences d'interprétation sont beaucoup une question de goût pour moi, je suis par contre très étonnée de voir à quel point ma perception du son du Yamaha est à l'exact opposé de celui de plusieurs autres membres (dont JPS) ! Pour moi, Lu était loin de bien faire sonner le Yamaha, je le trouvais nettement trop brillant, presque clinquant, tout comme lors de son 2e tour, alors que j'ai trouvé qu'Osokins le faisait très bien sonner.
Ce qui m'amène à souligner qu'on entend du son compressé, transmis par internet et que ce qu'on entend chez soi dépend aussi de sa carte son et du systène stéréo qu'on utilise... Bref, je pense que nos évaluations des candidats et candidates peuvent être à peu près valables au niveau musical, mais que du côté son c'est plutôt aléatoire et pas du tout fiable.
JPS1827 a écrit :Un second mouvement trop rapide qui fait beleup-beleup…
Ca donne envie!
Je n'ai attrapé que son finale de la sonate et ce n'était vraiment pas très réussi, assez brouillon et des fantaisies dont je n'ai pas bien saisi le sens (je veux dire qu'elle ne m'ont pas révélé quelque chose de neuf dans cette pièce).
Virgule a écrit :je suis par contre très étonnée de voir à quel point ma perception du son du Yamaha est à l'exact opposé de celui de plusieurs autres membres (dont JPS) ! Pour moi, Lu était loin de bien faire sonner le Yamaha, je le trouvais nettement trop brillant, presque clinquant, tout comme lors de son 2e tour, alors que j'ai trouvé qu'Osokins le faisait très bien sonner.
Etonnant en effet, à mon avis il y avait un monde au niveau sonore entre Lu et Osokins. J'écoute en général sur des enceintes de monitoring assez précises et c'était vraiment net. La chaine de restitution du son, bien sûr très imparfaite, est quand même la même pour tous les candidats et permet de comparer certaines choses. Ce dont nous n'avons vraiment aucune idée c'est du rendu sur place, de la projection dans la salle. Mais pour d'autres aspects comme le timbre, la couleur, la qualité de l'orchestration des accords, et même (dans une moindre mesure) la dynamique, je trouve la qualité proposée vraiment pas si mal.