Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Okay a écrit :A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. Je pense les etudes ont quand même d'un niveau de virtuosité digitale largement au dessus des préludes, le prélude 16 (un des plus durs techniquement, surtout si on le joue comme Argerich) n'arrive pas au niveau de l'op 25 n11 selon moi, et que dire de l'etude en tierces.
Après, même s'il s'agit de l'op10, je trouve la 12 beaucoup plus dure que le 3eme prelude ou le motif de la main gauche ne varie pas et tombe quand même plus facilement sous les doigts (touches blanches) que la partie centrale de la revolutionnaire qui exigent des contorsions et des alternances main ouvert-fermée assez phénoménales de rapidité.
Après il est vrai que sur certains préludes de courte durée, le changement de contexte est plus brutal que pour les études (par exemple les 2 dernieres études de l'op25 peuvent se jouer dans le même contexte : force maîtrisée, volubilité, engagement, ...).
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

poppotame a écrit :Je pense les etudes ont quand même d'un niveau de virtuosité digitale largement au dessus des préludes, le prélude 16 (un des plus durs techniquement, surtout si on le joue comme Argerich)
Yes pouppoutame, et encore plus par sergio tiempo : https://www.youtube.com/watch?v=UbU_N102vIY
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox

Message par nox »

Alors honnêtement, le 16 n'est pas du tout celui qui me fait le plus peur.
Ce n'est en fait "que" une question de vitesse. Il tombe très bien sous les doigts.
Le 19 (je crois), avec ces triolets-extensions aux deux mains me semble bien plus redoutable.
MatBzh

Message par MatBzh »

Je viens de voir que Chistiakova (1ère à passer ce matin) avait choisi l'opus 23 en choix libre. Hate d'entendre son interprétation, c'est l'une de mes oeuvres préférées de Chopin. J'ai écouté celles de Zimerman en boucle il y a quelques années.
Modifié en dernier par MatBzh le mer. 14 oct., 2015 13:58, modifié 1 fois.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Vous ne mentionnez pas le prélude n°8?
Vous le trouvez facile :| ?
nox

Message par nox »

Non (mais moins pénible à jouer que le 5), mais même si j'ai finalement pas mal galéré en le travaillant, je savais que j'arriverais à en faire quelque chose.
Comme on est dans un "tourbillon" de notes, avec un caractère très emporté, on peut finalement prendre assez de sécurité en le jouant.
Le 19 est un de ceux qui pour l'instant me dissuade de boucler le cycle...On est à nu durant tout le morceau, et il demande une sacrée précision et légèreté avec les 5èmes...Et avec tout ça il faut que ça reste léger, très lisible, avec une impression de facilité.
Modifié en dernier par nox le mer. 14 oct., 2015 10:29, modifié 1 fois.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

nox a écrit :Merci pour l'explication. Effectivement, ça se tient. J'ai toujours plus peur de m'ennuyer dans la 3ème que dans la seconde, mais ça doit être surtout une affaire de goût en l'occurrence.
idem la je trouve la 3e sonate lumineuse, inventive, mais il me manque quelque chose à l'écoute, je la trouve pour ainsi dire presque "trop parfaite"

la 2e est quand même un monument de la littérature pianistique, un ovni, mais la marche funèbre a été trop jouée et le finale est quasiment impossible à rendre
nox

Message par nox »

La 3ème, je ne sais pas pourquoi, ça me semble moins du "pur Chopin", elle m'évoque presque plus un hommage à Beethoven.
La 2ème est un ovni, c'est exactement ça. On oublie en fait qu'on parle d'une sonate. La marche funèbre a été "trop jouée" certainement, mais j'ai toujours énormément de plaisir à l'entendre, surtout par d'aussi bons pianistes que ceux présents à ce concours. On a justement tellement l'habitude de l'entendre malmenée, transcrite, déformée...
MatBzh

Message par MatBzh »

nox a écrit :La 3ème, je ne sais pas pourquoi, ça me semble moins du "pur Chopin", elle m'évoque presque plus un hommage à Beethoven.
La 2ème est un ovni, c'est exactement ça. On oublie en fait qu'on parle d'une sonate. La marche funèbre a été "trop jouée" certainement, mais j'ai toujours énormément de plaisir à l'entendre, surtout par d'aussi bons pianistes que ceux présents à ce concours. On a justement tellement l'habitude de l'entendre malmenée, transcrite, déformée...
Tout a fait d'accord avec cette analyse de la 3ème.
Personnellement, je ne "comprends" pas la 2ème, et j'ai du mal à prendre plaisir à écouter une oeuvre que je ne comprends pas. Ces 4 mouvements sans cohérence évidente m'ont toujours laissé sceptiques.
Okay

Message par Okay »

Pour les préludes, c'est peut-être parce que je n'ai jamais sérieusement essayé, mais je suis terriblement intimidé par le 3, l'égalité "sans filet" qu'il appelle me semble presque inatteignable (effacer la différence entre les mesures avec et sans touches noires). Le 19 a quelques mesures extrêmement problématiques pour moi (peut-être que ça finirait par aller si j'y mettais le même acharnement que sur celles de l'étude en tierces). Le 16 est très costaud mais ne m'effraie pas non plus démesurément, tout comme le 5. Après il y a les 12 et 24 qui posent quand même de sérieux défis. Quant au 8, je le mets plutôt dans les "intermédiaires" en difficulté, avec par exemple le 18 ou le 23. Tout ça c'est très relatif, je pense par exemple qu'il est vraiment très difficile de réussir une jolie main gauche dans le 21. A nouveau, cette perception de la difficulté de ces numéros n'a vraiment rien d'universel.
Quant à ma remarque au sujet de la comparaison avec celle des études, elle souffre d'un biais considérable puisque j'ai beaucoup bossé la plupart des études et pas tant que ça les préludes...
nox

Message par nox »

Pour revenir au concours, en ce moment c'est Galina Chistiakova. Pour le coup, je ne rentre pas du tout dans son univers sur les ballades. La magie n'opère pas.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Très joli scherzo de Séong jin CHO !

edit : dommage que je sois arrivé si tard..
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 14 oct., 2015 12:11, modifié 2 fois.
Dogane

Message par Dogane »

précédé de superbes préludes =D>
Modifié en dernier par Dogane le mer. 14 oct., 2015 12:14, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Très belle prestation de Seong-Jin Cho !
Mazurka très pudiques, très musicales, exactement comme je les aime.
Des préludes très inspirés et un scherzo qui ne tombe jamais dans la facilité, très flamboyant !
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

J'ai rattrapé en partie le tour de Cho, toujours très fort. Certains préludes étaient vraiment très réussis (1, 3, 8, 11, le 13 avec très peu de pédale à la Arrau), d'autres m'ont beaucoup moins convaincu, surtout les plus lents, principalement pour la façon d'animer les éléments chantés et les variations dynamiques qui me laissent assez froid, peut-être un peu fabriquées ou simplement trop éloignées de mon rythme biologique! Il faut que j'écoute les mazurkas.
Ses attaques peuvent être assez sèches mais le son reste toujours controlé et beau, on sent énormément de sécurité chez lui. Vraiment très fort dans le cadre "concours" et quasi assuré d'être en finale...
Florestan

Message par Florestan »

J'aime vraiment bien le son très "plein" de Su Yeon Kim, et la fluidité naturelle de son cantabile.
nox

Message par nox »

Oui il y a vraiment de belles choses. Mais on sent plus de fragilité techniquement (on sent bien que c'est à la fois un beau toucher mais un peu juste avec la pression/fatigue dans le scherzo de la sonate je trouve). En même temps je crois qu'elle vient de loin (pré-qualifications), c'est déjà un énorme parcours pour elle et ça doit être éprouvant. En plus elle a l'air très jeune.

PS : tu as entendu le candidat croate ? Il a été apparemment très apprécié, mais je n'ai entendu que la fin. L'étude 12 op.25 était bien jouée mais malheureusement pas très propre :|
Florestan

Message par Florestan »

Non je n'ai rien pu écouter ce matin, j'ai juste rattrapé la plupart des préludes de Cho.
Très beau mouvement lent de la sonate à mon goût. Ce n'est pas une nature très "dramatique", mais un visage de Chopin quand même très cohérent.
Après je pense que tu as raison, un peu plus fragile techniquement. Son finale manque quand même de gaz.
nox

Message par nox »

Dinara Klinton se lance !
Mazurka in C minor Op. 30 No. 1
Mazurka in B minor Op. 30 No. 2
Mazurka in D flat major Op. 30 No. 3
Mazurka in C sharp minor Op. 30 No. 4
Sonata in B flat minor Op. 35
Etudes Op. 25 No. 7 - 12

Niveau son et contrôle, on sent quand même la différence par rapport à la précédente
Florestan

Message par Florestan »

Pour l'instant je dirais que c'est très professionnel, mais son opus 30 (vraiment un cycle que j'adore) ne me transporte pas. Je n'ai pas entendu le murmure que j'aime dans la première, vraiment une petite miniature géniale, et la quatrième manquait un peu de profondeur. Comme on dit chez moi, ça manque de zal!
Répondre