Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

pianojar a écrit :l'audition dans un ordre différent permet également de sortir d'un certain confort d'écoute dans lequel on tombe inconsciemment après les avoir entendu moult(es) fois. Le sujet fait débat chez les concertistes.
A part ça cette notion de confort d'écoute peut s'appliquer à toute oeuvre d'envergure. Pourquoi ne pas envisager de jouer les sonates de Beethoven en intervertissant les mouvements? (rien de polémique dans ma remarque, juste une vraie curiosité!)
Florestan

Message par Florestan »

BluePhoenix05 a écrit :On ne va plus pouvoir entendre de Fazioli ?
Il s'était déjà fait sortir du second tour!
Okay

Message par Okay »

Les cycles et intégrales sont une mode récente, et même si Chopin a ordonné les 24 préludes selon le cycle des quintes, et y a cherché un équilibre certain, on peut se demander s'il ambitionnait une exécution complète. A mon avis, même si la durée differe, il ne l'envisageait probablement pas davantage que celle de l'intégralité du clavier bien tempéré. Mais ce n'est pas si évident. Entre-temps le récital a été inventé et la chose est devenue possible, si bien qu'on peut se demander si ce n'est pas les formats des concerts du vivant de Chopin (ainsi que l'infime légion de pianistes contemporains capables de s'enfiler les 24 - qui hormis Liszt ?) qui expliquent que seuls des extraits étaient donnés.
C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate. Il faudrait faire des stats sur les programmes de 3e tour des finalistes passés...
Florestan a écrit :Que la discrimination par genre existe à profusion sur terre (au milieu de quantité d'autres formes de discriminations hélas), c'est un fait absolument indubitable, et définitivement quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Si quelqu'un trouve qu'elle s'est appliquée ici, j'aimerai bien savoir à l'encontre de quel candidat(e) en particulier, parce que ça ne m'a pas sauté au yeux.
Dans l'ensemble je trouve le jury de ce concours bien plus "lisible" et cohérent musicalement ( y compris au niveau du traitement des candidats du fief) que la "grand amicale de la burne" qu'on a eu au Tchaikovski.
(Je précise que je parle de cet édition (et de la précédente) et pas de toute l'histoire du concours Chopin)
Merci pour cette mise au point, je suis parfaitement d'accord. Je n'ai pas la moindre suspicion de discrimination dans cette compétition là. Je ne sais pas s'il existe un concours clean de A à Z, mais l'impression de cette édition m'est pour le moment tres positive.
nox

Message par nox »

Okay a écrit : C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate.
Tiens, pourquoi la 3ème plutôt que la deuxième ? A cause du final, si périlleux dans la deuxième, et si "efficace" (l'effet produit est énorme) dans la troisième ?
Pour moi la 3ème me semble quand même plus difficile à "construire" que la deuxième. Mais c'est un avis donné de loin, n'ayant jamais bossé ni l'une ni l'autre.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Un travail sérieux dans la 3ème me paraît permettre d arriver toujours à une interprétation au moins correcte ; alors qu on peut rater complètement la seconde en jouant toutes les notes. En plus la sonate funèbre cristallise beaucoup d attentes de la part des pianistes d un jury, qui sont difficiles à percevoir. Je pense aussi que l opus 58 est le choix le plus payant.
nox

Message par nox »

Merci pour l'explication. Effectivement, ça se tient. J'ai toujours plus peur de m'ennuyer dans la 3ème que dans la seconde, mais ça doit être surtout une affaire de goût en l'occurrence.
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :
Okay a écrit : C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate.
Tiens, pourquoi la 3ème plutôt que la deuxième ? A cause du final, si périlleux dans la deuxième, et si "efficace" (l'effet produit est énorme) dans la troisième ?
Pour moi la 3ème me semble quand même plus difficile à "construire" que la deuxième. Mais c'est un avis donné de loin, n'ayant jamais bossé ni l'une ni l'autre.
C'est plus un avis extrêmement personnel, mais voilà sur quoi ça repose.
Je trouve beaucoup plus difficile de faire parler les thèmes du 1er mouvement de la 2e, en particulier le halètement du départ, qui nous lance dans cette course à l'abîme. La 3e débute de manière quasi Beethovienne, avec une autorité beaucoup plus assise pour planter le décor. Evidemment, c'est aussi très difficile, mais si l'on chante tout le temps et qu'on a du son (tous les pianistes ont beaucoup plus que ça a ce stade) on ne peut pas vraiment le planter (ensuite, tout le monde est très loin de jouer ça avec l'inspiration géniale de Trifonov). Tandis que l'épopée de la 2e sonate demande un souffle visionnaire qui est loin d'être l'apanage de tout le monde. Il faut avoir cette noirceur sinon c'est de suite flétri.
Le scherzo de la 2e sonate est pianistiquement très périlleux en concours, on peut facilement en mettre à côté dans les déplacements si on prend les risques requis pour ne pas tomber dans quelque chose d'un peu plan-plan, tandis que celui de la 3e demande essentiellement des doigts. Pour les trios, se repose le problème de conception terrible de la 2e sonate, avec son nocturne-fantôme qui se déploie à des années lumières des salons. Pas de problème majeur dans celui de la 3e. Puis arrive la Marche Funèbre - entendue un zillion de fois. Comment en faire quelque chose de fatal, épique, qui tienne l'attention en place pendant ces longues minutes d'accords réguliers, avec cette forme A-B-A si compliquée à valoriser (éviter le "quoi, encore ?") ?Le défi du mouvement lent de la 3e sonate me semble moindre, tout en offrant une musique plus gratifiante, dont le déroulé et les contrastes n'ont pas à être réinventés.
Quant au finale, on sait à quel point celui de la 2e est infiniment délicat, offrant une multitude de possibles à l'interprète, avec finalement peu de monde qui convainc franchement. Avec la bonne dose de brio et de lyrisme, celui de la 3e peut plus difficilement décevoir, plus "efficace" comme tu dis...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Florestan a écrit :
pianojar a écrit :l'audition dans un ordre différent permet également de sortir d'un certain confort d'écoute dans lequel on tombe inconsciemment après les avoir entendu moult(es) fois. Le sujet fait débat chez les concertistes.
A part ça cette notion de confort d'écoute peut s'appliquer à toute oeuvre d'envergure. Pourquoi ne pas envisager de jouer les sonates de Beethoven en intervertissant les mouvements? (rien de polémique dans ma remarque, juste une vraie curiosité!)
Idem rien de polémique mais en ce qui concerne les préludes par rapport à une sonate, les pièces sont infiniment plus courtes et je pense que la cohérence d"une sonate est beaucoup plus forte que celle des préludes qui certes sont concus comme un cycle mais trouver un lien réel entre certains d'entre-eux hormis la tonalité me paraît assez difficile. Mais bon je ne suis pas expert en la matière.
La sonate au clair de lune en terminant par le mouvement lent ..... en voilà une bonne idée !
Pour Boulez cela me parait parfaitement réalisable, perso je n'entendrais probablement pas la différence :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Florestan a écrit :
Wladyslaw a écrit :Horrible de s'enfiler les 24 d'un coup.
Tu rigoles?

J'espère pour ma part qu'on en entendra plus que de sonates! Par sa variété et sa poésie c'est vraiment une oeuvre taillée pour laisser éclater le style et l'imagination (ou leur absence d'ailleurs) d'un musicien.
Comme je suis un psychopathe il y a quelques jours j'ai passé la soirée à (ré)écouter Avdeeva dans Chopin et je suis tombé sur ça.

https://www.youtube.com/watch?v=Ih1uwkIhUaM

Franchement superbe.

Pour Lee, si tu ne l'as pas entendu, sa 4ème ballade en 2010

https://www.youtube.com/watch?v=WCy3rs29clo

Juste pour rappeler ce qu'on a primé en 2010. Si vous trouvez que c'est un version consensuelle, moi j'ai des doutes. Ce qui est sûr par contre c'est que pas une mesure ( pour rebondir sur la remarque d'Okay) n'est jouée sans un investissement total, une gravité, une épaisseur et un passion énormes.
Hahaha, bien vu! :D
Les 24 préludes par Avdeeva, je les ai écouté bon nombre de fois cet été! Because j'ai déchiffré les 3/4 du 15 goutte d'eau (l'execution d'un bout à l'autre, c'est pas encore mon niveau, problème d'endurance déjà, direction le congélo pour l'instant), et c'était l'une des plus belles interprétations que j'avais trouvée sur yt (et une autre de Kissin aussi, differente).
Je me réjoui, n'en déplaise aux puristes et aux amateurs de virtuosité (gratuite? :wink: ) que les préludes soient au programme.
Là dessus, comme le dit florestan, et pour simplifier, c'est "l'interpretation" qui va primer car evidemment il y a absolument zéro difficulté technque pour les 20 qui sont arrivés jusque là.
Le jury n'arrive peut etre plus à les départager vraiment sur études et consors et réintroduise de la "Musique"?
Les préludes étaient aussi au programme des années précédentes? Ou bien c'est vraiment une "nouveauté" récente?
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 13 oct., 2015 14:55, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Il me semble bien qu'on avait déjà eu les préludes dans le passé.
Pour ce qui est du zéro difficulté technique pour eux à ce stade de la compétition ... je pense que même pour les candidats du 3e tour du concours Chopin, c'est quand même un peu vite dit :) disons qu'ils sont tous capables de faire quelque chose de bon, mais de là à dire que ça leur est "facile" j'en doute pas mal, même s'ils peuvent en donner l'impression.
Modifié en dernier par Okay le mar. 13 oct., 2015 14:57, modifié 1 fois.
Florestan

Message par Florestan »

Concernant le choix pour les candidats, les deux sonates sont tellement différentes l'une de l'autre que je suis convaincu que dans le cadre de ce concours précis, et de l'exigence artistique qui y règne (difficile de la jouer roublard, discret ou de passer en force, question de répertoire!), les candidats ont tout intérêt à choisir celle avec laquelle ils ont le plus d'affinités.
Je pense que la spectaculaire 2ème sonate d'Avdeeva (elle avait reçu le prix pour la meilleure sonate) avait pesé lourd dans sa victoire finale. Mais bon, elle aurait certainement aussi brillé dans la troisième!
Des trois oeuvres je pense que les préludes mettent plus le musicien à nu. Tiens, je vais aller voir les programmes!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Il me semble bien qu'on avait déjà eu les préludes dans le passé.
Pour ce qui est du zéro difficulté technique pour eux à ce stade de la compétition ... je pense que même pour les candidats du 3e tour du concours Chopin, c'est quand même un peu vite dit :) disons qu'ils sont tous capables de faire quelque chose de bon, mais de là à dire que ça leur est "facile" j'en doute pas mal.
Merci de l'info, je voyais l'ensemble des préludes comme d'une difficulté (bien) moindre que les études et ballades, entre autres.
Mais si tu dis que qu'il y a a encore pour eux des gros challenges, je ne pensais pas... :oops:
Du coup c'est super interessant, enfin au moins pour moi...Car certains annoncent déjà qu'ils vont s'ennuyer (c'est vrai que d'affiléé, on peut comprendre....).
8)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Florestan a écrit : Comme je suis un psychopathe il y a quelques jours j'ai passé la soirée à (ré)écouter Avdeeva dans Chopin et je suis tombé sur ça.
Ca me rassure de ne pas être le seul, hier soir sur YT j'ai écouté tout ce que j'ai pu trouver de Chopin par Sultanov !
Okay

Message par Okay »

A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.
Modifié en dernier par Okay le mar. 13 oct., 2015 15:08, modifié 1 fois.
Dogane

Message par Dogane »

Wandarnok a écrit : Du coup c'est super interessant, enfin au moins pour moi...Car certains annoncent déjà qu'ils vont s'ennuyer (c'est vrai que d'affiléé, on peut comprendre....).
8)
seulement 4 candidats ont choisi les 24 préludes (+1 candidat, Zi Xu, qui jouera les 11 derniers en plus de la 2ème sonate)
Modifié en dernier par Dogane le mar. 13 oct., 2015 15:13, modifié 2 fois.
Florestan

Message par Florestan »

Okay a écrit :A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.
Exactement, il y a une diversité et une densité dans ce cahier qui en font un challenge assez considérable à incarner sur scène. D'ailleurs les pianistes ne se bousculent pas pour le faire...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Florestan a écrit :
Okay a écrit :A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.
Exactement, il y a une diversité et une densité dans ce cahier qui en font un challenge assez considérable à incarner sur scène. D'ailleurs les pianistes ne se bousculent pas pour le faire...
Et dire que pendant nos vacances 2014, on avait assisté à une conférence-récital sur les 24 préludes, je n'ai visiblement rien retenu, ou alors à l'époque, je n'y comprenais goutte... :cry:
Vraiment très interessant, merci.
8)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

pianojar a écrit : La sonate au clair de lune en terminant par le mouvement lent ..... en voilà une bonne idée !
Pour Boulez cela me parait parfaitement réalisable, perso je n'entendrais probablement pas la différence :D
Justement il permet à tout interprète de sa 3e sonate de jouer les 5 mouvements (voire même les sous-sections) dans l'ordre qu'il le souhaite, du moment que le 3e reste au milieu. Voilà qui devrait te plaire ! :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :
pianojar a écrit : La sonate au clair de lune en terminant par le mouvement lent ..... en voilà une bonne idée !
Justement il permet à tout interprète de sa 3e sonate de jouer les 5 mouvements (voire même les sous-sections) dans l'ordre qu'il le souhaite, du moment que le 3e reste au milieu. Voilà qui devrait te plaire ! :mrgreen:
Ah, ce Boulez, quel taquin...
:?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :
natty_dread78 a écrit :Je rappelle qu'il y a un post dédié à ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=15981

Ca éviterait de polluer celui ci.
Ah oui, merci ! Si toutes les discussions pouvaient ne pas tomber dans un procès pour sexisme, je serais ravi aussi !
Tu as cité le mauvais fil, Natty, celui qui était crée quand vous étiez gênés du sujet des femmes sous la rubrique Piano. Le fil qui concerne les femmes pianistes et musiciens était :
viewtopic.php?f=1&t=15725&hilit=ou+sont ... es#p251753

Mais j'insiste de dire que Virgule - qui a évoqué le sujet tout à fait dans le cadre de ce concours (même si le sujet dérange quelques-uns très vocales le concernant) - a bien le droit et on doit pouvoir en discuter ici sans être mis dans un placard, même si la grande partie de nous sommes en Europe avec les francophones plus Latin. :mrgreen:
Florestan a écrit :Pour Lee, si tu ne l'as pas entendu, sa 4ème ballade en 2010

https://www.youtube.com/watch?v=WCy3rs29clo

Juste pour rappeler ce qu'on a primé en 2010.
Merci Florestan, je l'ai entendu une fois il y a quelque temps mais je ne peux pas dire pourquoi la magique n'est pas fait le même effet sur moi, c'était peut-être leYamaha donc très perso...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre