A part ça cette notion de confort d'écoute peut s'appliquer à toute oeuvre d'envergure. Pourquoi ne pas envisager de jouer les sonates de Beethoven en intervertissant les mouvements? (rien de polémique dans ma remarque, juste une vraie curiosité!)pianojar a écrit :l'audition dans un ordre différent permet également de sortir d'un certain confort d'écoute dans lequel on tombe inconsciemment après les avoir entendu moult(es) fois. Le sujet fait débat chez les concertistes.
Concours Chopin Varsovie 2015
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Il s'était déjà fait sortir du second tour!BluePhoenix05 a écrit :On ne va plus pouvoir entendre de Fazioli ?
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Les cycles et intégrales sont une mode récente, et même si Chopin a ordonné les 24 préludes selon le cycle des quintes, et y a cherché un équilibre certain, on peut se demander s'il ambitionnait une exécution complète. A mon avis, même si la durée differe, il ne l'envisageait probablement pas davantage que celle de l'intégralité du clavier bien tempéré. Mais ce n'est pas si évident. Entre-temps le récital a été inventé et la chose est devenue possible, si bien qu'on peut se demander si ce n'est pas les formats des concerts du vivant de Chopin (ainsi que l'infime légion de pianistes contemporains capables de s'enfiler les 24 - qui hormis Liszt ?) qui expliquent que seuls des extraits étaient donnés.
C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate. Il faudrait faire des stats sur les programmes de 3e tour des finalistes passés...
C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate. Il faudrait faire des stats sur les programmes de 3e tour des finalistes passés...
Merci pour cette mise au point, je suis parfaitement d'accord. Je n'ai pas la moindre suspicion de discrimination dans cette compétition là. Je ne sais pas s'il existe un concours clean de A à Z, mais l'impression de cette édition m'est pour le moment tres positive.Florestan a écrit :Que la discrimination par genre existe à profusion sur terre (au milieu de quantité d'autres formes de discriminations hélas), c'est un fait absolument indubitable, et définitivement quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Si quelqu'un trouve qu'elle s'est appliquée ici, j'aimerai bien savoir à l'encontre de quel candidat(e) en particulier, parce que ça ne m'a pas sauté au yeux.
Dans l'ensemble je trouve le jury de ce concours bien plus "lisible" et cohérent musicalement ( y compris au niveau du traitement des candidats du fief) que la "grand amicale de la burne" qu'on a eu au Tchaikovski.
(Je précise que je parle de cet édition (et de la précédente) et pas de toute l'histoire du concours Chopin)
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Tiens, pourquoi la 3ème plutôt que la deuxième ? A cause du final, si périlleux dans la deuxième, et si "efficace" (l'effet produit est énorme) dans la troisième ?Okay a écrit : C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate.
Pour moi la 3ème me semble quand même plus difficile à "construire" que la deuxième. Mais c'est un avis donné de loin, n'ayant jamais bossé ni l'une ni l'autre.
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Un travail sérieux dans la 3ème me paraît permettre d arriver toujours à une interprétation au moins correcte ; alors qu on peut rater complètement la seconde en jouant toutes les notes. En plus la sonate funèbre cristallise beaucoup d attentes de la part des pianistes d un jury, qui sont difficiles à percevoir. Je pense aussi que l opus 58 est le choix le plus payant.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Merci pour l'explication. Effectivement, ça se tient. J'ai toujours plus peur de m'ennuyer dans la 3ème que dans la seconde, mais ça doit être surtout une affaire de goût en l'occurrence.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
C'est plus un avis extrêmement personnel, mais voilà sur quoi ça repose.nox a écrit :Tiens, pourquoi la 3ème plutôt que la deuxième ? A cause du final, si périlleux dans la deuxième, et si "efficace" (l'effet produit est énorme) dans la troisième ?Okay a écrit : C'est un choix terriblement risqué, mais passionnant. A mon avis le choix le plus payant dans l'optique concours c'est de jouer la 3e sonate.
Pour moi la 3ème me semble quand même plus difficile à "construire" que la deuxième. Mais c'est un avis donné de loin, n'ayant jamais bossé ni l'une ni l'autre.
Je trouve beaucoup plus difficile de faire parler les thèmes du 1er mouvement de la 2e, en particulier le halètement du départ, qui nous lance dans cette course à l'abîme. La 3e débute de manière quasi Beethovienne, avec une autorité beaucoup plus assise pour planter le décor. Evidemment, c'est aussi très difficile, mais si l'on chante tout le temps et qu'on a du son (tous les pianistes ont beaucoup plus que ça a ce stade) on ne peut pas vraiment le planter (ensuite, tout le monde est très loin de jouer ça avec l'inspiration géniale de Trifonov). Tandis que l'épopée de la 2e sonate demande un souffle visionnaire qui est loin d'être l'apanage de tout le monde. Il faut avoir cette noirceur sinon c'est de suite flétri.
Le scherzo de la 2e sonate est pianistiquement très périlleux en concours, on peut facilement en mettre à côté dans les déplacements si on prend les risques requis pour ne pas tomber dans quelque chose d'un peu plan-plan, tandis que celui de la 3e demande essentiellement des doigts. Pour les trios, se repose le problème de conception terrible de la 2e sonate, avec son nocturne-fantôme qui se déploie à des années lumières des salons. Pas de problème majeur dans celui de la 3e. Puis arrive la Marche Funèbre - entendue un zillion de fois. Comment en faire quelque chose de fatal, épique, qui tienne l'attention en place pendant ces longues minutes d'accords réguliers, avec cette forme A-B-A si compliquée à valoriser (éviter le "quoi, encore ?") ?Le défi du mouvement lent de la 3e sonate me semble moindre, tout en offrant une musique plus gratifiante, dont le déroulé et les contrastes n'ont pas à être réinventés.
Quant au finale, on sait à quel point celui de la 2e est infiniment délicat, offrant une multitude de possibles à l'interprète, avec finalement peu de monde qui convainc franchement. Avec la bonne dose de brio et de lyrisme, celui de la 3e peut plus difficilement décevoir, plus "efficace" comme tu dis...
-
- Messages : 7903
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Idem rien de polémique mais en ce qui concerne les préludes par rapport à une sonate, les pièces sont infiniment plus courtes et je pense que la cohérence d"une sonate est beaucoup plus forte que celle des préludes qui certes sont concus comme un cycle mais trouver un lien réel entre certains d'entre-eux hormis la tonalité me paraît assez difficile. Mais bon je ne suis pas expert en la matière.Florestan a écrit :A part ça cette notion de confort d'écoute peut s'appliquer à toute oeuvre d'envergure. Pourquoi ne pas envisager de jouer les sonates de Beethoven en intervertissant les mouvements? (rien de polémique dans ma remarque, juste une vraie curiosité!)pianojar a écrit :l'audition dans un ordre différent permet également de sortir d'un certain confort d'écoute dans lequel on tombe inconsciemment après les avoir entendu moult(es) fois. Le sujet fait débat chez les concertistes.
La sonate au clair de lune en terminant par le mouvement lent ..... en voilà une bonne idée !
Pour Boulez cela me parait parfaitement réalisable, perso je n'entendrais probablement pas la différence

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Hahaha, bien vu!Florestan a écrit :Tu rigoles?Wladyslaw a écrit :Horrible de s'enfiler les 24 d'un coup.
J'espère pour ma part qu'on en entendra plus que de sonates! Par sa variété et sa poésie c'est vraiment une oeuvre taillée pour laisser éclater le style et l'imagination (ou leur absence d'ailleurs) d'un musicien.
Comme je suis un psychopathe il y a quelques jours j'ai passé la soirée à (ré)écouter Avdeeva dans Chopin et je suis tombé sur ça.
https://www.youtube.com/watch?v=Ih1uwkIhUaM
Franchement superbe.
Pour Lee, si tu ne l'as pas entendu, sa 4ème ballade en 2010
https://www.youtube.com/watch?v=WCy3rs29clo
Juste pour rappeler ce qu'on a primé en 2010. Si vous trouvez que c'est un version consensuelle, moi j'ai des doutes. Ce qui est sûr par contre c'est que pas une mesure ( pour rebondir sur la remarque d'Okay) n'est jouée sans un investissement total, une gravité, une épaisseur et un passion énormes.

Les 24 préludes par Avdeeva, je les ai écouté bon nombre de fois cet été! Because j'ai déchiffré les 3/4 du 15 goutte d'eau (l'execution d'un bout à l'autre, c'est pas encore mon niveau, problème d'endurance déjà, direction le congélo pour l'instant), et c'était l'une des plus belles interprétations que j'avais trouvée sur yt (et une autre de Kissin aussi, differente).
Je me réjoui, n'en déplaise aux puristes et aux amateurs de virtuosité (gratuite?

Là dessus, comme le dit florestan, et pour simplifier, c'est "l'interpretation" qui va primer car evidemment il y a absolument zéro difficulté technque pour les 20 qui sont arrivés jusque là.
Le jury n'arrive peut etre plus à les départager vraiment sur études et consors et réintroduise de la "Musique"?
Les préludes étaient aussi au programme des années précédentes? Ou bien c'est vraiment une "nouveauté" récente?

Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 13 oct., 2015 14:55, modifié 1 fois.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Il me semble bien qu'on avait déjà eu les préludes dans le passé.
Pour ce qui est du zéro difficulté technique pour eux à ce stade de la compétition ... je pense que même pour les candidats du 3e tour du concours Chopin, c'est quand même un peu vite dit
disons qu'ils sont tous capables de faire quelque chose de bon, mais de là à dire que ça leur est "facile" j'en doute pas mal, même s'ils peuvent en donner l'impression.
Pour ce qui est du zéro difficulté technique pour eux à ce stade de la compétition ... je pense que même pour les candidats du 3e tour du concours Chopin, c'est quand même un peu vite dit

Modifié en dernier par Okay le mar. 13 oct., 2015 14:57, modifié 1 fois.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Concernant le choix pour les candidats, les deux sonates sont tellement différentes l'une de l'autre que je suis convaincu que dans le cadre de ce concours précis, et de l'exigence artistique qui y règne (difficile de la jouer roublard, discret ou de passer en force, question de répertoire!), les candidats ont tout intérêt à choisir celle avec laquelle ils ont le plus d'affinités.
Je pense que la spectaculaire 2ème sonate d'Avdeeva (elle avait reçu le prix pour la meilleure sonate) avait pesé lourd dans sa victoire finale. Mais bon, elle aurait certainement aussi brillé dans la troisième!
Des trois oeuvres je pense que les préludes mettent plus le musicien à nu. Tiens, je vais aller voir les programmes!
Je pense que la spectaculaire 2ème sonate d'Avdeeva (elle avait reçu le prix pour la meilleure sonate) avait pesé lourd dans sa victoire finale. Mais bon, elle aurait certainement aussi brillé dans la troisième!
Des trois oeuvres je pense que les préludes mettent plus le musicien à nu. Tiens, je vais aller voir les programmes!
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Merci de l'info, je voyais l'ensemble des préludes comme d'une difficulté (bien) moindre que les études et ballades, entre autres.Okay a écrit :Il me semble bien qu'on avait déjà eu les préludes dans le passé.
Pour ce qui est du zéro difficulté technique pour eux à ce stade de la compétition ... je pense que même pour les candidats du 3e tour du concours Chopin, c'est quand même un peu vite ditdisons qu'ils sont tous capables de faire quelque chose de bon, mais de là à dire que ça leur est "facile" j'en doute pas mal.
Mais si tu dis que qu'il y a a encore pour eux des gros challenges, je ne pensais pas...

Du coup c'est super interessant, enfin au moins pour moi...Car certains annoncent déjà qu'ils vont s'ennuyer (c'est vrai que d'affiléé, on peut comprendre....).

-
- Messages : 7903
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Ca me rassure de ne pas être le seul, hier soir sur YT j'ai écouté tout ce que j'ai pu trouver de Chopin par Sultanov !Florestan a écrit : Comme je suis un psychopathe il y a quelques jours j'ai passé la soirée à (ré)écouter Avdeeva dans Chopin et je suis tombé sur ça.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.
Modifié en dernier par Okay le mar. 13 oct., 2015 15:08, modifié 1 fois.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
seulement 4 candidats ont choisi les 24 préludes (+1 candidat, Zi Xu, qui jouera les 11 derniers en plus de la 2ème sonate)Wandarnok a écrit : Du coup c'est super interessant, enfin au moins pour moi...Car certains annoncent déjà qu'ils vont s'ennuyer (c'est vrai que d'affiléé, on peut comprendre....).
Modifié en dernier par Dogane le mar. 13 oct., 2015 15:13, modifié 2 fois.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Exactement, il y a une diversité et une densité dans ce cahier qui en font un challenge assez considérable à incarner sur scène. D'ailleurs les pianistes ne se bousculent pas pour le faire...Okay a écrit :A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Et dire que pendant nos vacances 2014, on avait assisté à une conférence-récital sur les 24 préludes, je n'ai visiblement rien retenu, ou alors à l'époque, je n'y comprenais goutte...Florestan a écrit :Exactement, il y a une diversité et une densité dans ce cahier qui en font un challenge assez considérable à incarner sur scène. D'ailleurs les pianistes ne se bousculent pas pour le faire...Okay a écrit :A nouveau c'est très personnel, mais je serais bien plus serein avec les 12 études opus 25 que les 24 préludes, à la fois sur des considérations esthétiques et techniques. Les préludes 3, 5, 16 et 19 (et dans une moindre mesure les 12 et 24) n'ont pas grand chose à envier aux études les plus dures. Et lorsqu'on enchaîne les préludes, on change de masque en permanence, au niveau mental sur scène c'est terrible. Il faut tout de suite entrer dans un personnage incroyablement caractérisé (et bien souvent changer totalement son rapport au clavier !), à peine le temps de s'y installer qu'on change déjà.

Vraiment très interessant, merci.

-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Justement il permet à tout interprète de sa 3e sonate de jouer les 5 mouvements (voire même les sous-sections) dans l'ordre qu'il le souhaite, du moment que le 3e reste au milieu. Voilà qui devrait te plaire !pianojar a écrit : La sonate au clair de lune en terminant par le mouvement lent ..... en voilà une bonne idée !
Pour Boulez cela me parait parfaitement réalisable, perso je n'entendrais probablement pas la différence

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Ah, ce Boulez, quel taquin...BluePhoenix05 a écrit :Justement il permet à tout interprète de sa 3e sonate de jouer les 5 mouvements (voire même les sous-sections) dans l'ordre qu'il le souhaite, du moment que le 3e reste au milieu. Voilà qui devrait te plaire !pianojar a écrit : La sonate au clair de lune en terminant par le mouvement lent ..... en voilà une bonne idée !
Pour Boulez cela me parait parfaitement réalisable, perso je n'entendrais probablement pas la différence

Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Tu as cité le mauvais fil, Natty, celui qui était crée quand vous étiez gênés du sujet des femmes sous la rubrique Piano. Le fil qui concerne les femmes pianistes et musiciens était :nox a écrit :Ah oui, merci ! Si toutes les discussions pouvaient ne pas tomber dans un procès pour sexisme, je serais ravi aussi !natty_dread78 a écrit :Je rappelle qu'il y a un post dédié à ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=15981
Ca éviterait de polluer celui ci.
viewtopic.php?f=1&t=15725&hilit=ou+sont ... es#p251753
Mais j'insiste de dire que Virgule - qui a évoqué le sujet tout à fait dans le cadre de ce concours (même si le sujet dérange quelques-uns très vocales le concernant) - a bien le droit et on doit pouvoir en discuter ici sans être mis dans un placard, même si la grande partie de nous sommes en Europe avec les francophones plus Latin.

Merci Florestan, je l'ai entendu une fois il y a quelque temps mais je ne peux pas dire pourquoi la magique n'est pas fait le même effet sur moi, c'était peut-être leYamaha donc très perso...Florestan a écrit :Pour Lee, si tu ne l'as pas entendu, sa 4ème ballade en 2010
https://www.youtube.com/watch?v=WCy3rs29clo
Juste pour rappeler ce qu'on a primé en 2010.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington