La discrimination dans les CNR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
claraschum
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Message par claraschum »

Je ne trouve pas qu'on puisse comparer le fait de pouvoir s'inscrire à la fac quel que soit l'âge que l'on a, et le fait de ne pas pouvoir s'inscrire dans un CNR à n'importe quel âge...
Quelqu'un qui s'inscrit à la fac a déjà un certain niveau, qu'on ait 70 ou 18 ans, on ne peut pas s'inscrire si on n'a pas eu son bac. La discrimination existe donc aussi pour ceux qui veulent reprendre des études... A 40 ans vous aurez du mal à trouver un collège qui vous accepte en cours de troisième...
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Kat
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Message par Kat »

Il existe des dérogations en ce qui concerne le bac, pour la fac.
J'ai connu plusieurs personnes d'environ... 70 ans, voire plus, en thèse qui ne l'avaient pas.
Bon, c'est aussi des cas un peu extrêmes, mais j'étais très admirative.
Kat.
gaspard

Message par gaspard »

il y a aussi par chez nous l'ENDM Ecole Nationale Departementale de Musique et c'est pareil on y refuse les adultes pour les cours de piano classique.

Seule la classe de jazz est accessible aux adultes.

Les personnes (trop) âgées ont donc encore la possiblité de passer une médaille en jazz mais pour ceux qui ne s'intéressent qu'au classique c'est trop tard !
gaspard

Message par gaspard »

claraschum a écrit : Quelqu'un qui s'inscrit à la fac a déjà un certain niveau, qu'on ait 70 ou 18 ans, on ne peut pas s'inscrire si on n'a pas eu son bac. La discrimination existe donc aussi pour ceux qui veulent reprendre des études...
Mais entre deux personnes "trop âgées" qui ont TOUTES LES DEUX LEUR BAC celle qui voudra entrer en psycho le pourra mais l'autre se verra refuser l'acces au CNR et même à bon nombre d'ENM pour simplement y prendre des cours de piano, il y a donc bien une inégalité de traitement.
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egtegt
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Message par egtegt »

Dans tous les cas si vous décidez que vous voulez faire des études de physique, de psychologie, d'informatique ou plein d'autres, je connais des possiblités pour un adulte, à commencer par le CNAM, mais ça n'est pas la seule. La fac est trés ouverte aux étudiants agés en général, par exemple avec les possibilités de s'inscrire en auditeur libre, ce qui corespond bien aux besoins d'un adulte.

J'ai par exemple une amie qui s'est inscrite en 2ème année de sociologie à 32 ans sans avoir le bac, simplement parce qu'ils acceptaient son diplôme d'infirmière acquis en formation continue.

A ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent à celà en musique, et on peut se demander en quoi ça serait problèmatique pour un CNR d'accepter des éléves supplémentaires dans des cours en groupe, quitte à mettre une limite de nombre (qui à mon avis ne serait pas souvent dépassée :) ). Pour les cours d'intruments, en général, ça n'est un problème pour personne de trouver un prof.
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Sebos
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Message par Sebos »

on peut se demander en quoi ça serait problèmatique pour un CNR d'accepter des éléves supplémentaires dans des cours en groupe
Pour les cours de solfège, c'est en général des classes d'enfants, alors mettre qq'un de 40 ans au milieu d'une classe de gamin, ca peut faire désordre.

Sinon il y a des classes d'adultes dans les écoles municipales, j'ai un ami batteur qui est dedans, mais il se retrouve avec d'autres adultes plus ou moins motivés, avec plus ou moins de temps pour bosser, ce qui fait que certains ne font pas de progrès de l'année... résultat, il n'y va plus car il s'y fait ch....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Samson
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Message par Samson »

Tout ce débat est bien intéressant, et je partage bien des argument de Gaspard et consort.

Dans ma ville, j'avais proposé une structure correspondant assez à ce type de problème :
monter une structure associative pour les adultes autour du conservatoire, co-géré par la commune, et organiser des ateliers divers, outre la musique de chambre, notament sur les disciplines non représentées dans les petites villes : (analyse, harmonie, plein d'autres choses...).
Celà se tiennait très bien, s'autofinançait, en s'appuyant sur les infrastructures de l'école qui sont sous exploitées, et le réseau des intervenant extérieurs mobilisables pour les stages pour était vite bouclé.
Certains profs étaient ravis de pouvoir sortir, enfin, du ron-ron de la méthode Pouillard -(eh oui, il y a celà aussi..) avec des musiciens amateurs enfin passionnés et dynamiques...

Ben oui. Sauf que celà n'intéresse personne ' de l'establishment' local. Pourquoi ?
C'est très simple : ici 9 adultes musiciens qui pratiquent sérieusement sur 10 sont des fonctionnaires, pour ne pas dire des enseignants de l'EN. Le 10e restant ? ... c'est le conjoint d'un enseignant.
J'ai rien contre les enseignants (quoique... si), mais le fait est là, je les connais tous.

Or ces gens biens sympathiques sont très ouverts quand il s'agit de les distraire de leur train-train sur fonds publics, sans toucher à leur congés, sans générer d'effort supplémentaires, sans faire de vagues dans les pratiques établies.
On est bien entre collègues, on se prend pour des artistes, des rivaux, on se ligue les uns contre les autres à coup de bruits de couloir, pour mieux garantir la perennité du système. Mais on s'offusque des discriminations !

Soit dit en passant, on est pas près d'amener nos bronzés, des cités relégués en périphérie de nos beaux quartiers, à 'expérimenter une rencontre inter-culturelle dans un projet transverse', pour parler comme eux...

Au delà de cette annecdote, il y a une reflexion passionnante, connexe au sujet, sur les finalités d'une politique de formation musicale et sur les risques prévisibles d'évolution des enseignements actuels sous l'influence des logiques communautaires et démagogiques auxquelles cèdent tout les partis 'de gouvernement'. Versus musical de la campagne présidentielle !
Vaste sujet.
A suivre...
claraschum
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Message par claraschum »

Mais entre deux personnes "trop âgées" qui ont TOUTES LES DEUX LEUR BAC celle qui voudra entrer en psycho le pourra mais l'autre se verra refuser l'acces au CNR et même à bon nombre d'ENM pour simplement y prendre des cours de piano, il y a donc bien une inégalité de traitement.
Pourquoi faut-il avoir son bac pour entrer en fac? parce qu'il faut justifier d'un certain niveau, avoir des connaissances, savoir écrire, et réfléchir...pour pouvoir être en mesure de comprendre quelque chose en amphi.
Mais en musique, est-il nécessaire de savoir écrire ou d'avoir un sens critique, d'avoir un certain niveau ds un certain nombre de matières?NON
Quel est l'intérêt d'avoir son bac pour faire de la musique? il n'y en a pas, ce qui compte c'est d'avoir des bases techniques, de savoir lire la musique...
Quelqu'un qui ne sait pas lire (les lettres) ne pourra pas entrer en fac, c'est pour ça que ds la même logique on ne va pas admettre des adultes débutants en CNR.
la personne "trop âgée " qui a eu son bac mais qui n'a jamais fait de musique de sa vie ne justifie pas de sa capacité à entrer ds un CNR.

D'ailleurs, si tu trouves qu'il s'agit là de discriminations, ces discriminations n'existent pas que pour les adultes... Essaie d'inscrire un enfant de 10 ans en piano dans un conservatoire, ne serait-ce que dans un conservatoire municipal, tu verras que sans "piston", c'est mission impossible. Dès qu'un enfant a dépassé les 6-7 ou à la limite 8 ans, le seul moyen d'entrer est en principe d'avoir déjà suivi des cours privés et d'avoir plu lors d'une audition. (Tu passes dès cet âge un "entretien d'embauche").
En tous cas, ds mon conservatoire, c'était comme ça.
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egtegt
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Message par egtegt »

Pas tout à fait d'accord, c'est le cas seulement quand le conservatoire ou l'école est surpeuplée, il faut bien qu'ils fassent des choix !

Mais n'oublions pas qu'un cours de musique, ça coûte cher. Au moins dans les 30 ou 40 € de l'heure pour un cours d'instrument, probablement encore 4 ou 5 € pour un cours en groupe (solfége).

Il faut bien que quelqu'un paye ça. Mais les mêmes qui refusent de payer refusent également qu'on augmente leurs impôts.

Personnellement je paye 120 € par trimestre, pour en moyenne 3 heures par mois. Je sais trés bien que la municipalité en paye probablement au moins le double, donc je comprend qu'à un certain point, ils limitent les frais.

Par contre, là où je suis d'accord avec Samson, c'est qu'il y aurait moyen, avec le même budget, de faire mieux et plus.
gaspard

Message par gaspard »

claraschum a écrit :ce qui compte c'est d'avoir des bases techniques, de savoir lire la musique...
Quelqu'un qui ne sait pas lire (les lettres) ne pourra pas entrer en fac, c'est pour ça que ds la même logique on ne va pas admettre des adultes débutants en CNR.
la personne "trop âgée " qui a eu son bac mais qui n'a jamais fait de musique de sa vie ne justifie pas de sa capacité à entrer ds un CNR.
Ok problème de niveau... et pour l'adulte qui a son bac, QUI A LE NIVEAU en ayant appris le solfège et un instrument en autodidacte hors école de musique ou hors conservatoire (si si, ça existe ! même des virtuoses !) alors ? interdit quand même ?
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Sebos
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Message par Sebos »

Non, pas interdit, je suis rentré de cette facon.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
gaspard

Message par gaspard »

Sebos a écrit :Non, pas interdit, je suis rentré de cette facon.
à quel âge ?
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Sebos
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Message par Sebos »

27 ans en école municipale en piano classique et 28 ans en fin d'étude en solfège (avec des élèves de 16-17ans)

29 ans en ENM en fin d'études en solfège classique, en deuxième cycle de piano jazz et en fin de deuxième cycle en solfège jazz.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Bah oui, en école municipale, il n'y a généralement aucun problème, à part ce lui du nombre de places disponibles. La plupart du temps, il y a un prof qui ne fait que les adultes, ou bien les profs se fixent un quota d'adultes.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Groyann
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Message par Groyann »

Même chose pour moi en classe de Jazz dans deux CNR : à 27 ans à Strasbourg, et à 28 ans à Metz.
A Metz : aucune limite d'âge
A Strasbourg : maximum 30 ans, mais c'est négociable...

Pour entrer, c'est sur audition et sur motivation, on ne m'a jamais demandé où j'avais appris la musique ou si j'avais un quelconque diplôme de fin de cycle....
J'ai appris le piano classique en école de musique privé, et le jazz en autodidacte.
claraschum
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Message par claraschum »

Ok problème de niveau... et pour l'adulte qui a son bac, QUI A LE NIVEAU en ayant appris le solfège et un instrument en autodidacte hors école de musique ou hors conservatoire (si si, ça existe ! même des virtuoses !) alors ? interdit quand même ?
J'en connais plusieurs qui sont rentrés au conservatoire après avoir été auditionnés, donc apparemment c 'est possible... Je parle d'adultes bien sûr!
claraschum
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Message par claraschum »

tu habites quelle ville gaspard?
Si tu veux, prends rendez-vous avec le directeur du conservatoire de ta ville, une fois auditionné tu auras bcp de chances d'être pris si tu as un bon niveau et une réelle motivation... Bien sûr si tu t'arrêtes à la secrétaire ça va pas marcher...
gaspard

Message par gaspard »

Nous avons donc ici des exemples en Jazz, mais en classique il semblerait que la porte soit plus difficile à ouvrir ?

ça y est Clarashum essaye de détourner le sujet et me provoquer avec une secrétaire dont on ne voit pas bien ce qu'elle vient faire dans ce débat, alors messieurs les modérateurs à l'avenir suivez attentivement la chronologie des discussions... qu'on ne vienne plus me dire que je tente de mettre l'incendie dans tous les posts alors que je ne fais que répondre aux attaques personnelles par des spécialistes du hors sujet.

Tu ne sais toujours pas lire Clara car je disais plus haut que je n'étais pas personnellement concerné par ce problème d'admission en CNR ou ENM mais que je pensais à un ami tres doué etc... je ne vais pas tout répéter à chaque fois juste pour toi.
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Sebos
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Message par Sebos »

ça y est Clarashum essaye de détourner le sujet et me provoquer avec une secrétaire dont on ne voit pas bien ce qu'elle vient faire dans ce débat
Je n'ai pas le sentiment qu'elle ait été si méchante que ca. Enfin bon, si c'est comme ca que tu le ressens.... le mieux à faire si tu te sens agressé c'est de ne pas répondre, ca évite aux sujets de partir en sucette, c'est plus agréable pour tout le monde.

Quand je suis rentré dans cette ENM, j'ai commencé par être refusé en piano jazz pour des histoires de priorité liée à la situation géographique (c'est la secrétaire qui me l'a dit), j'ai commencé l'année uniquement en solfège classique, et je suis finalement rentré après la toussaint et les concours d'entrée en 3eme cycle. C'est le prof qui m'a rappelé, car c'est avec lui que j'étais allé voir avant meme de m'inscrire et après ce refus, j'avais bien insisté auprès de lui pour qu'il me rappelle si une place se libérait.

Tout ca pour dire que je suis rentré en solfège classique alors que je voulais faire du piano jazz, l'important était de rentrer et maintenant que j'ai les deux pieds dans la maison, je projette de suivre le cursus de piano classique d'ici un an ou deux, le temps d'en finir avec le solfège.

Une facon plus directe de rentrer est de passer le concours d'instrument pour l'entrée en troisième cycle, ca à lieu début octobre et les profs ont des plages horaires reservées pour les élèves qui sont pris.

En revanche un adulte débutant sera automatiquement orienté vers une association qui utilise les locaux et les profs de l'ENM mais avec bcp moins de cours.
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egtegt
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Message par egtegt »

Je ne suis pas modèrateur Gaspard, mais tu as bien choisi ta signature je trouve. Tu n'as pas l'impression d'être un peu trop susceptible ? Clara t'as simplement demandé d'où tu étais et si tu avais essayé d'insister.

Bon d'accord, elle aurait pu le demander un peu plus gentiment, et en plus, elle a commis un crime de lése Gaspard : elle n'a pas lu l'intégralité de tes messages avec attention avant de te répondre !

Su ce, je vais me remettre devant mon tout nouveau piano :)
Verrouillé