Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par leLama »

Okay a écrit : @leLama. Pas sur de cerner de quoi tu parles... je traduirais à nouveau par "trop de plans sonores", sans certitude. Si tu avais un exemple à un moment donné, j'y verrais peut-être plus clair.
J'ai ecoute' plusieurs autres interpretations de l'op 25 no 1 pour comparer. C'est avec celle de Lang-Lang qu'on voit le mieux la difference. On peut ecouter ta version et la sienne en se concentrant uniquement sur le petit doigt numero 5 de la main droite. Chez Lang lang, le son est parfois en arriere plan, parfois en avant plan, tandis que chez toi, c'est presque toujours assez fort en avant plan. Ca me gene un peu l'ecoute car je le ressens comme un son qui vient "crever l'ecran" a intervalles reguliers.

Comme je n'ai pas suffisamment d'expertise technique, peut etre que ce que je demande n'est simplement pas jouable a la vitesse a laquelle tu joues. C'est un commentaire d'auditeur et pas un commentaire technique.
Okay

Message par Okay »

Les commentaires d'auditeurs sont plus que bienvenus, la réalisation technique c'est mon problème :)
D'accord c'est dans la première, merci d'avoir clarifié et pris le temps de comparer. Si, c'est complètement faisable et même indispensable de varier l'intensité du chant au 5e, ça ne dépend pas vraiment de la vitesse. Il y a beaucoup de nuances à restituer un peu partout dans cette Etude. Je peux faire plus varié, et il faudrait aussi que je puisse réaliser un enregistrement qui restitue mieux mes dynamiques pour se rendre compte de l'état des carences là dessus ...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

L'appareil photo placé bien à droite doit surement jouer, en plus du fait que ce type d'appareil deséquilibre fortement le son en defaveur des basses. Ca se voit bien dans certaines etudes, comme la 12. On voit bien que tu appuies bien fort sur les basses et pourtant on les entend à peine. On n'entend que les medium/aigus. Meme sur le H2 c'est désequilibré. Des fois j'appuie sur une basse comme un malade et ca s'entend tout juste. Je ne sais pas quel type de materiel il faut pour bien restituer les basses, mais j'ai l'intuition que ca doit couter tres cher.
In piano veritas.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay, si tu en as besoin, je peux te preter mon Zoom Q3 HD avec tous ses accessoires, je ne m'en sers pas.
Et je ne m'en suis d'ailleurs pratiquement jamais servi.
En terme de prise de son, c'ést vraiment pas mal pour un appareil autonome. Et il echantillonne élévé. Faut par contre ne pas oublier les réglages de dynaniques, simples, qui tassent ou pas la prise de son. Pour la video, c'est moyen comme appareil maintenant, mais c'est quand même mieux d'un tel. Faut faire gaffe aux piles, il consomme gros, l'utiliser en mode chargeur est préférable si on ne veut pas se prendre une coupure imprévue.
Bien sur tu pourras le garder autant que tu veux. Si moi même j'en ai besoin, ou si je veux acheter un modèle plus récent, je le braderai (je l'ai payé 240 euros de mémoire), et tu me diras alors si tu es intéressé. Tiens, faudrait que je regarde sur le bon coin à combien ça part en ce moment...
8)
PS: pas encore eu le temps d'écouter (et encore moins" d'analyser" :oops: ). Pour les bribes que j'avais entendues sur yt auparavant, je crois que je préfére, musicalement, l'op 10 (j'adore là 9, une vrai drogue, je ne sais pas pourquoi...). Cela pourrait être l'occasion de me mettre à l'op 25, et de combler certains trous béants de ma culture pianistique.
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 02 oct., 2015 16:41, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit :L'appareil photo placé bien à droite doit surement jouer, en plus du fait que ce type d'appareil deséquilibre fortement le son en defaveur des basses. Ca se voit bien dans certaines etudes, comme la 12. On voit bien que tu appuies bien fort sur les basses et pourtant on les entend à peine. On n'entend que les medium/aigus. Meme sur le H2 c'est désequilibré. Des fois j'appuie sur une basse comme un malade et ca s'entend tout juste. Je ne sais pas quel type de materiel il faut pour bien restituer les basses, mais j'ai l'intuition que ca doit couter tres cher.
Oui c'est très vrai ce que tu dis, le basses se capturent difficilement. Ceci dit il y a aussi la question de la restitution, j'ai des petites enceintes mais désormais un caisson de basses et ça change tout. L'emplacement du micro compte beaucoup aussi. C'est sur que l'appareil à droite du clavier biaise énormément en faveur des aigus. Le Zoom je l'ai placé sur le dessus du 2e piano, toujours à droite donc, mais beaucoup plus avancé et en diagonale par rapport aux cordes, donc peut-être que ça a capturé une plus grande partie du spectre. Sinon pas de secret, faut plusieurs (bons) micros perchés. Je mets ça en ligne dès que possible.
Wandarnok a écrit :Okay, si tu en as besoin, je peux te preter mon Zoom Q3 HD avec tous ses accessoires, je ne m'en sers pas.
Et je ne m'en suis d'ailleurs pratiquement jamais servi.
En terme de prise de son, c'ést vraiment pas mal pour un appareil autonome. Et il echantillonne élévé. Faut par contre ne pas oublier les réglages de dymaniques, simples, qui tassent ou pas la prise de son. Pour la video, c'est moyen comme appareil maintenant, mais c'est quand même mieux d'un tel. Faut faire gaffe aux piles, il consomme gros, l'utiliser en mode chargeur est préférable si on ne veut pas se prendre une coupure imprévue.
Bien sur tu pourras le garder autant que tu veux. Si moi même j'en ai besoin, ou si je veux acheter un modèle plus récent, je le braderai (je l'ai payé 240 euros de mémoire), et tu me diras alors si tu es intéressé. Tiens, faudrait que je regarde sur le bon coin à combien ça part en ce moment...
Ah, alors ça, ça peut sérieusement m'intéresser. Merci beaucoup pour ta proposition. On en discute en live le 17 :)
Wandarnok a écrit : PS: pas encore eu le temps d'écouter (et encore moins" d'analyser" :oops: ). Pour les bribes que j'avais entendues sur yt auparavant, je crois que je préfére, musicalement, l'op 10 (j'adore là 9, une vrai drogue, je ne sais pas pourquoi...). Cela pourrait être l'occasion de me mettre à l'op 25, et de combler certains trous béants de ma culture pianistique.
J'ai très longtemps préféré l'opus 10 et boudé l'opus 25, donc je peux vraiment comprendre. Ma préférence pour l'opus 25 est finalement assez récente, je trouve ce cahier désormais appartenir à un Chopin plus "mature" et plus axé sur le son. L'opus 10 n'en est pas moins génialissime et un tournant sans précédant de l'histoire du piano. Et puis soyons aussi de bonne foi : il n'y a pas photo entre enchaîner les 3 dernières de l'opus 25 et les 2 premières de l'opus 10, même à la maison (en public je n'y songe même pas).
Presto

Message par Presto »

Je sens un peu de persiflage... :wink:
Pas de ma faute si j'ai trouvé la première un peu dure (et je pense que c'est l'enregistrement), manquant de souplesse et dont le chant n'était pas en accord avec l'harmonie qui se déploie dans les arpèges...
( :idea: : tenir compte des harmonies peut remédier à quelques "maniérismes" supposés sans perdre en ductilité)
ensuite, c'est mon point de vue et Okay fera le tri :wink:

Pour le reste, Okay sait très bien, du moins je l'espère, que ses Etudes sont pour moi tout à fait remarquables et qu'au delà des difficultés on a de la belle musique avec une vraie vision d'un opus.
Modifié en dernier par Presto le sam. 03 oct., 2015 9:43, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Et bien... c'est impressionnant, voilà mon premier commentaire!

Bon je prends le train en route, et je n'ai pas le temps de tout écouter. Surtout qu'il y en a plein que je n'ai pas travaillées, donc je me garderais de tout commentaire sur certaines de ces études que je ne connais pas bien.

Mais bon je me prête au jeu des critiques, j'ai disséqué surtout les première secondes de la première, et j'ai envie de dire les choses suivantes: Chopin c'est un système, ça fonctionne par groupe de 8 mesures: un rubato toutes les 8 mesures pas plus. Dans les 8 premières, il y a 4 phrases de 2 mesures chacunes. Chopin était un chanteur au piano. Ici, c'est le 5ème doigt qui fait tout le boulot, c'est lui qui a le chant. Donc il faut essayer de lier le chant, respirer sans rubato toutes les 2 mesures, mais chanter, donc jouer les nuances: crescendo-decrescendo avec les autres doigts en arrière fond sonore qui eux par contre sont plus léger dans les nuances. J'imagine que l'enregistrement y est pour beaucoup mais je trouve le chant un peu plat, les nuances venant presque plutôt de tes rubatos peut-être un peu intempestifs (le rubato sur le si de la début de 4ème mesure n'est pas idéal je trouve). Exemple précis: 7ème mesure, début de la quatrième phrase: il faut respirer un bon coup et repartir piano, mais ne pas ralentir, le ralentissement il est pour la 8ème mesure. Tu joues le dernier fa de la sixième comme le premier fa de la 7ème. Alors qu'il y a: une fin de phrase en dimuendo dans la 6ème et un début de phrase avec reprise du crescendo dans la 7ème. Même si ce n'est pas l'endroit du rubato, il faudrait plus respirer, et jouer les 2 fa très différemment: on ne termine pas une phrase comme on la commence, même si le français n'est pas une bonne langue pour la séparation des phrases. Mais le chant c'est l'italie, non? :-). Ensuite il y a 2 vagues: fa-sol-la crescendo, puis si-si-do-re. Si tout est écrit crescendo, il faut repartir un peu en dessous au niveau du début de la deuxième montée sinon tu ne peux pas aller au bout. Chante, tu verras qu'il n'y a pas le choix :-)
Tu accentues le mi en fin de 8ème, alors qu'on est en plein rubato de terminaison, descrescendo et fin de phrase.
Ensuite: mesure 10: le fa n'est pas lié au mi d'avant alors que c'est en plein au milieu de la phrase
Mesure 12: pourquoi crescendo??
Après je trouve parfait jusqu'à a tempo mesure 25. Peut-être que le contrechant main gauche mesures 17/18 est un peu trop brutal? Sur l'enregistrement il est presque plus présent que le chant.
Dans la partie forte des mesures 25-26, je trouve que tu ralentis de manière un peu complaisante sur les notes les plus aigues. C'est le moment où il déclare sa flamme! Il lui dit, allez, tu viens, on y va! Il y seront un peu plus loin mesure 35, mais pour l'instant le gars il est plutôt pressé :-) Donc je garderais toujours le même rythme dans les phrases (en plus ralentir pourrait passer pour une faiblesse technique, alors que tu n'es pas crédible sur le terrain des faiblesses techniques :-) ).
Après pareil pour mesure 35: là tu pourrais tout lâcher, mais il n'y a finalement pas tellement de différence que ça avec ce qui précède... C'est l'orgasme de l'oeuvre, 35 mesures qu'on attend ça! Les sol bémol/fa mesures 34 sont trop innocent je trouve, alors qu'il est appassionato!!
Du coup quand ça reprend le thème piano, la différence n'est pas si marquée... (la petite mort)

Bon voilà hein ce que je dis n'est absolument pas parole d'évangile, mais on me propose de donner avis, je le donne! Dès que je peux je passe à une autre de tes études :-) Et puis je redis ce que j'ai dit au tout début, c'est vraiment très impressionnant de faire ce que tu fais! On est au niveau professionnel il n'y a pas de doute. En terme d'exposition personnelle à la critique des autres, c'est aussi très courageux je trouve. Bravo.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai écouté une grande partie puis j'ai arrêté car l'enregistrement ne donne vraiment pas grand chose sur mon ordinateur, même avec le casque. C'est trop sec et un peu tassé, ça manque de contrastes alors que je pense qu'il y en a évidemment beaucoup plus. Du coup mes premières impressions sont complètement faussées. (j'avais l'impression d'un jeu trop mental où les sensations n'allaient pas jusqu'au bout des doigts).
J'attends donc un enregistrement sur un autre appareil parce que là c'est ingrat. Désolée...
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Je connais bien ces Etudes, j'ai écouté mon Duchâble 1981 en boucle autrefois et je les connais par cœur (je précise que je ne les joue pas car j'en suis bien incapable). J'ai tout écouté la version d'Okay, bien décidé au début à prendre des notes pour faire mes remarques. Je renonce. Les commentaires experts qui précèdent et le fossé entre mon niveau pianistique et celui d'Okay est tel que je renonce. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse avoir une vie professionnelle (à plein temps ?) et apprendre à jouer aussi bien en quelques semaines/mois un monument pareil. On n'a décidément pas tous le même cerveau. Donc, un seul commentaire, bien peu constructif : un grand bravo !
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup Juanito d'avoir autant détaillé le phrasé de la n°1, je suis en phase avec à peu près l'ensemble de tes commentaires. La réécoute de ce que j'ai fait m'exaspère pas mal désormais. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ça m'est si tordu de la phraser naturellement, peut-être un mélange de vieilles mauvaises habitudes et de stress du début de l'enregistrement. Ca commence à être un peu long pour se sortir de ce genre de difficultés. Je garde ton post précieusement dans un coin pour le moment où j'essaierai à nouveau de l'améliorer (je ne peux plus toucher à Chopin les 2 prochaines semaines, Albeniz et Rachma prennent le relai pour les 2 prochains concerts).

@Stavroguine. Oui job à plein temps mais le N1 ne fait pas plus de bruit qu'une télé le soir, et puis il y a les week-ends. Mais surtout il faut dire ce qui est : ça fait presque 20 ans que les Etudes de Chopin sont sur mon pupitre. Pour resituer ce travail là, le plus lourd a été d'apprendre de presque zéro les 3,5 et 10 et complètement refondre la 6 comme si elle était neuve. Et les autres numéros, je les ai tous plus ou moins fréquentés il y a longtemps, même si dans l'opus 25 je n'avais étudié au conservatoire que les 2, 4 (beaucoup), et la 6 (un peu). Je les ai quand même toutes retravaillées en profondeur cet été.

Et voilà la version prise par le Zoom avec de meilleures dynamiques (j'ai remplacé le fichier du lien de mon tout premier post) :

Chopin - 12 Etudes opus 25 (audio/Zoom H2n)
Oupsi

Message par Oupsi »

aahh là mon ordinateur est content et moi aussi! C'est très beau. Magnifique dosage d'émotion et de retenue. Il y a de l'imagination, c'est actif tout le temps, je n'entends pas de tics parasites stylistiques, c'est fort et franc, j'aime beaucoup. Bravo et merci.
Presto

Message par Presto »

Chez moi le son est plus libre, c'est fluide, fondu. Oufti ! je te retrouve ! Très très très beau. Actuellement dans ta 7e qui fout la chaire de poule.
En espérant ne pas t'avoir pollué les idées.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens d'écouter plusieurs fois le n°1 d'une oreille "musicienne" uniquement (càd sans même la partition les premières fois) et ai écouté quelques fois des interprétations autres (Pollini, puis Rubinstein, en l’occurrence), pour confirmer un peu mon sentiment : je trouve que tu as tendance à "poser" trop de notes de la mélodie (poser = ce léger retard dans la note qui donne un effet "douloureux"), et, surtout, de manière trop marquée.
Ca me choque souvent l'oreille chez toi, ca fait parfois trop "maniéré" quand ça vient au milieu de phrases de la ligne mélodique sans vraiment de raison, ou plutôt disons pour raison d'un effet douloureux trop maniéré qui casse le chant.
Au début de phrases ou en fin de phrases c'est ok, d'ailleurs Pollini et Rubinstein jouent ainsi, sur une, deux ou trois notes, mais parfois ça fait un peu surjoué cette suspension de mélodie sur une seule note, c'est trop marqué et trop ponctuel, trop "douloureux" (même si dans le romantique ce n'est pas hors de propos dans l'esprit de l'époque... et c'est peut-être moi qui n'ai peut-être pas l'oreille adaptée à autant de romantisme).

Également j'ai l'impression que ça pourrait être joué en variant davantage les tempi entre les "creux" des phrases ou leur début et les période où le chant éclate.

Bon voilà ce que j'en dis, je ne suis pas trop au niveau de pouvoir dire grand chose en fait, c'est juste histoire de dire mon ressenti musical (et puis je sais que tu ne prendras pas mal ces remarques de quelqu'un qui joue du piano comme un pied et se permet de te parler ainsi, et parce que tu sais que j'apprécie ton jeu mais que c'est pour chercher une musique "de pro"), pour les détails je laisse les plus qualifiés que moi en parler.

Je ne vais pas plus loin car quand j'écoute ainsi en détail, encore et encore, j'ai l'oreille qui "sature" musicalement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je viens d'écouter ta dernière version (et j'ai bien sûr lu ta réponse !).

D'accord avec BM (dont je trouve très intéressante la façon de décrire son ressenti) pour l'excès de rubato, les décalages souvent systématiques.. Et j'ai remarqué aussi assez souvent un excès de pédale, dans la 3, mais aussi dans la 9, surtout au début et à la coda. D'ailleurs, peut-être est-ce l'enregistrement, mais je trouve qu'on entend pas assez les octaves m.g. à la reprise.
Dans la 11, par exemple, je trouve qu'il manque complètement un côté un peu "guerrier", militaire, un trop grand manque de stabilité rythmique globale.

On peut un peu penser que les musiques rythmées, aux rythmes "immobiles" d'aujourd'hui, n'existaient pas à son époque et qu'il avait tout de même envie de faire entendre un peu dans ses oeuvres cette dynamique dont on est maintenant gavé .

Je pense qu'il faudrait que tu essaies de repérer tous les décalages m.d./m.g. plus ou moins volontaires, et faire le tri...

J'ai remarqué que dans la 7, tu le fais systématiquement, entre les mes.28 et 35 (D'ailleurs je me suis demandé si le ratage du "la" mes.35 n'était pas un peu dû à une irritation de toi-même..).

Je trouve, avec cette version, qu'il y a, en plus de tout ton talent, l'expression d'une personnalité très affirmée et très cohérente, et qu'il serait vraiment intéressant pour toi de payer un super prof pour écouter cette version et te donner des conseils vraiment pointus, des conseils de pro.

Tu as des habitudes de jeu rubato, qui sont vraiment un bonheur dans certains passages, et une "prothèse" dans d'autres...

En même temps, j'ai envie de dire que ce "maniérisme" est en fait dû à un manque d'approfondissement de chaque étude (quoique certaines sont sans doute déjà bien mûres !), qui devrait se faire assez naturellement avec le temps, si tu continues à les travailler quelques années (pas trop quand-même !..).

J'ai beaucoup plus apprécié la 2) à la réécoute.
Okay a écrit :
- N°3 : j'utilise la plupart du temps une pédale par temps, sauf lorsque ça s'envole vers l'aigu sur une seule harmonie. Chopin a l'air de suggérer qu'il ne faut pas de pédale au début et beaucoup n'en mettent pas, je reste sceptique car j'ai trouvé un certain confort sonore avec ma pédale par temps, mais ça peut évoluer.
D'après ma partition, on met la pédale sur chaque temps, mais on la lâche toujours sur la 2è croche du temps (sauf mes.3 où elle reste 2 tps, et mes.4 complète..), et il n'y en a pas du tout pendant le passage en triples croches, mes.9-16.
Par contre, elle est indiquée mes.66 à 70, sans interruption.
Okay a écrit :
- N°4 : oui, les soufflets sont un peu passés à la trappe, et certains legatos sont vraiment très difficiles (je pense au si-la-mi-la en particulier que je réussis encore un peu au petit bonheur, à coups de substitutions et de mini pédales). Il faut vraiment que j'arrive à poster l'autre enregistrement, il y a des dynamiques plus claires. Sur cette question de pédale au début du développement, j'y ai réfléchi à nouveau, je pense qu'il serait possible de tenir celle qui dure sur la même harmonie de do 7e, faut que j'essaie, mais j'exclus de tenir la précédente sur les 2 premiers temps à cause du glissement la-la bémol.
Là encore (mes.18 et 21), il y a une façon particulière indiquée sur ma partition : on la met sur le 1er tps mais on la lâche en même temps que le lab ( fab), et on la remet tout de suite après (ça n'empêche pas de continuer à accentuer un peu les basses..).

Je redis encore, qu'aux mesures 33-34, ça n'est pas assez fort pour moi, et que le double soufflet manque, mes.35-38, avec le "mini-climax" sur le ré bécarre mes.37..

Pour le reste, le son est meilleur, donc le rendu également.
Okay a écrit : - N°5 : je l'ai ralentie pour qu'elle respire mieux, je ne suis pas encore fixé sur mon tempo final, tout reste possible si ça raconte quelque chose sans précipitation. Oui j'ai un peu zappé les points d'orgues avant la partie centrale, par contre je n'en ai pas à la fin.
Ce ne sont pas tant les points d'orgues que les coupures du son (mes.42-44 et 129) qui me manquent dans ta version.
Okay a écrit :
- N°6 : bizarrement, cette descente en accords diminués au deux mains (le climax) m'a causé pas mal de souci, mais j'ai réécouté et trouvé ça assez net dans cette version. Oui le dernier accord est sorti trop fort, je me souviens l'avoir soigné sur le moment et avoir été surpris qu'il sorte si fort.
J'y réfléchis un peu en ce moment : pour moi, ça a toujours été un véritable piège, faussement facile: ça part toujours plutôt bien et ça se gâte au fil des mesures..

de même sur ta version, les derniers temps mes.33 sont un peu brouillés..

En fait, il y a une véritable dissymétrie entre m.d. et m.g. la droite étant beaucoup plus facile que la gauche.

ma façon de la travailler, c'est, d'une part, de repérer les harmonies aux 1ers temps de chaque mesure, d'autre part d'associer entre elles (et même de jouer ensemble) les doubles croches impaires avec les paires consécutives.
Et bien sûr mon "dada" : jouer tout le passage en rétrograde, puis en aller-retour sur tout le clavier...

Mais en fait, le principal problème, c'est de jouer nettement les 3ces basses de m.g..
Par exemple, jouer uniquement les 3ces extrêmes mains ensemble en omettant les 3ces "moyennes".

Voilà, pour le reste, je pense que je n'ai plus grand chose à rajouter... :D
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup Oupsi et Presto d'avoir pris le temps de réécouter.

BM, je pense que tu es dans le mille, en particulier lorsque tu dis ça :
BM607 a écrit :Ca me choque souvent l'oreille chez toi, ca fait parfois trop "maniéré" quand ça vient au milieu de phrases de la ligne mélodique sans vraiment de raison, ou plutôt disons pour raison d'un effet douloureux trop maniéré qui casse le chant.
C'est précisément ce qui me dérange beaucoup à la réécoute, mais malheureusement ça ne me dérange pas autant pendant que je joue. Ce n'est pas une question de goût ou de romantisme, lorsque je fais ça je pense que c'est ni plus ni moins que des erreurs musicales (comme le souligne l'analyse détaillée de Juanito). Je vais finir par m'en tirer, parvenir à dérouler ce chant comme il doit l'être. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment "construire" le phrasé comme j'ai tenté de le faire. A un moment il faut sentir comment le chant se déploie et essayer de tendre vers cette image. Il manque encore un déclic, mais à force de chercher je vais trouver.

Zebestovol, c'est super gentil d'avoir à nouveau pris le temps d'écouter et de commenter. Au passage, merci pour ton commentaire sur la vidéo YouTube, je n'avais même pas vu.
J'ai réécouté en portant mon attention sur les décalages, et j'ai entendu ce dont tu parles dans la 12, c'est au niveau des basses. Ca ne m'a pas autant dérangé que les problèmes de phrasé de la 1, mais c'est vrai qu'en y prêtant attention, je le fais beaucoup et ça peut irriter.
Dans la 7, le la n'est pas un vrai "ratage", j'ai oublié d'enfoncer seulement à moitié cette sourdine déréglée et c'est là où ça s'entend le plus dans toutes les Etudes (avec un passage dans le milieu de la 5), et le marteau a mordu sur le sol#...
zebestovol a écrit :D'après ma partition, on met la pédale sur chaque temps, mais on la lâche toujours sur la 2è croche du temps (sauf mes.3 où elle reste 2 tps, et mes.4 complète..), et il n'y en a pas du tout pendant le passage en triples croches, mes.9-16.
Par contre, elle est indiquée mes.66 à 70, sans interruption.
Ca fait complètement sens.
zebestovol a écrit : Là encore (mes.18 et 21), il y a une façon particulière indiquée sur ma partition : on la met sur le 1er tps mais on la lâche en même temps que le lab ( fab), et on la remet tout de suite après (ça n'empêche pas de continuer à accentuer un peu les basses..).
Ah très intéressant, je n'ai pas ça sur la mienne (quelle est ton édition d'ailleurs ?), mais ce que tu décris fonctionnerait. Il faut vraiment que j'expérimente.
zebestovol a écrit : Je redis encore, qu'aux mesures 33-34, ça n'est pas assez fort pour moi, et que le double soufflet manque, mes.35-38, avec le "mini-climax" sur le ré bécarre mes.37..
Oui, exact. Simple à corriger... à condition d'y penser.
zebestovol a écrit : J'y réfléchis un peu en ce moment : pour moi, ça a toujours été un véritable piège, faussement facile: ça part toujours plutôt bien et ça se gâte au fil des mesures..

de même sur ta version, les derniers temps mes.33 sont un peu brouillés..

En fait, il y a une véritable dissymétrie entre m.d. et m.g. la droite étant beaucoup plus facile que la gauche.

ma façon de la travailler, c'est, d'une part, de repérer les harmonies aux 1ers temps de chaque mesure, d'autre part d'associer entre elles (et même de jouer ensemble) les doubles croches impaires avec les paires consécutives.
Et bien sûr mon "dada" : jouer tout le passage en rétrograde, puis en aller-retour sur tout le clavier...

Mais en fait, le principal problème, c'est de jouer nettement les 3ces basses de m.g..
Par exemple, jouer uniquement les 3ces extrêmes mains ensemble en omettant les 3ces "moyennes".
J'ai un peu travaillé comme ça (sans le rétrograde), et ça a commencé à vraiment aller mieux lorsque j'ai décidé de beaucoup mieux suivre les tierces inférieures à gauche et d'employer un doigté systématique sur les tierces extrêmes (3-5 à droite et 5-4 à gauche). En plus, j'ai appris à le faire en accords à 4 sons staccato mains ensemble sans préparer les changements de position, et pour complémenter ça, j'ai aussi bossé le legato allant des tierces intermédiaires/impaires vers les tierces extrêmes /paires (alors qu'on ne pense généralement qu'à l'autre sens).
zebestovol a écrit : il serait vraiment intéressant pour toi de payer un super prof pour écouter cette version et te donner des conseils vraiment pointus, des conseils de pro.
Je n'en parle pas car rien n'est fait, mais je vais peut-être avoir encore mieux que ça prochainement...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Okay a écrit :
zebestovol a écrit : Là encore (mes.18 et 21), il y a une façon particulière indiquée sur ma partition : on la met sur le 1er tps mais on la lâche en même temps que le lab ( fab), et on la remet tout de suite après (ça n'empêche pas de continuer à accentuer un peu les basses..).
Ah très intéressant, je n'ai pas ça sur la mienne (quelle est ton édition d'ailleurs ?), mais ce que tu décris fonctionnerait. Il faut vraiment que j'expérimente.
Mon edition : Henlé Verlag
zebestovol a écrit : ma façon de la travailler, c'est, d'une part, de repérer les harmonies aux 1ers temps de chaque mesure, d'autre part d'associer entre elles (et même de jouer ensemble) les doubles croches impaires avec les paires consécutives.
Petite erreur de ma part : en fait, ce sont les tierces "extrêmes" qui sont impaires, et les "moyennes" qui sont paires, donc je voulais dire exactement le contraire de ce que j'ai dit : associer, et même jouer ensemble les 3ces paires ("moyennes") avec les 3ces impaires ("extrêmes") consécutives... :roll:
Okay

Message par Okay »

J'ai fait la même erreur en reprenant cette terminologie ...
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Une question à Okay, ou à d'autres d'ailleurs s'ils peuvent me répondre: je travaille en ce moment l'opus 25 n° 11 et je remarque dans toutes les éditions à ma connaissance, dans la dernière descente chromatique de la pièce, là ou la main gauche est dans l'extrême grave, ce motif la-la-la-la la-mi-la… alors que dans toutes les versions que j'ai pu entendre, ce motif devient la-la-la-SI-la-mi-la :shock: Ce qui respecte d'ailleurs la logique motivique de l'étude. Dans la vidéo que tu as posté sur YouTube, tu joues également cette note de si.

T'es tu seulement appuyé sur les enregistrements que tu as pu entendre ou bien sur une édition "mystérieuse"?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

c'est peut être une sorte de trompe l’œil .... enfin, un trompe l'oreille en l'occurrence.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Wladyslaw a écrit :c'est peut être une sorte de trompe l’œil .... enfin, un trompe l'oreille en l'occurrence.
C'est ce que j'ai cru à un moment, mais j'ai vérifié de visu sur YouTube chez un certains nombre d'interprètes, comme Charles Richard Hamelin, et ce si est bien joué, alors qu'il n'est écrit dans aucune des éditions que j'ai pu consulter… Et après ce mystère, je ne sais pas si je vais parvenir à trouver le sommeil :?
Modifié en dernier par Julien84 le mer. 11 nov., 2015 22:45, modifié 1 fois.
Répondre