Je viens d'écouter ta dernière version (et j'ai bien sûr lu ta réponse !).
D'accord avec BM (dont je trouve très intéressante la façon de décrire son ressenti) pour l'excès de rubato, les décalages souvent systématiques.. Et j'ai remarqué aussi assez souvent un excès de pédale, dans la 3, mais aussi dans la 9, surtout au début et à la coda. D'ailleurs, peut-être est-ce l'enregistrement, mais je trouve qu'on entend pas assez les octaves m.g. à la reprise.
Dans la 11, par exemple, je trouve qu'il manque complètement un côté un peu "guerrier", militaire, un trop grand manque de stabilité rythmique globale.
On peut un peu penser que les musiques rythmées, aux rythmes "immobiles" d'aujourd'hui, n'existaient pas à son époque et qu'il avait tout de même envie de faire entendre un peu dans ses oeuvres cette dynamique dont on est maintenant gavé .
Je pense qu'il faudrait que tu essaies de repérer tous les décalages m.d./m.g. plus ou moins volontaires, et faire le tri...
J'ai remarqué que dans la 7, tu le fais systématiquement, entre les mes.28 et 35 (D'ailleurs je me suis demandé si le ratage du "la" mes.35 n'était pas un peu dû à une irritation de toi-même..).
Je trouve, avec cette version, qu'il y a, en plus de tout ton talent, l'expression d'une personnalité très affirmée et très cohérente, et qu'il serait vraiment intéressant pour toi de payer un super prof pour écouter cette version et te donner des conseils vraiment pointus, des conseils de pro.
Tu as des habitudes de jeu rubato, qui sont vraiment un bonheur dans certains passages, et une "prothèse" dans d'autres...
En même temps, j'ai envie de dire que ce "maniérisme" est en fait dû à un manque d'approfondissement de chaque étude (quoique certaines sont sans doute déjà bien mûres !), qui devrait se faire assez naturellement avec le temps, si tu continues à les travailler quelques années (pas trop quand-même !..).
J'ai beaucoup plus apprécié la 2) à la réécoute.
Okay a écrit :
- N°3 : j'utilise la plupart du temps une pédale par temps, sauf lorsque ça s'envole vers l'aigu sur une seule harmonie. Chopin a l'air de suggérer qu'il ne faut pas de pédale au début et beaucoup n'en mettent pas, je reste sceptique car j'ai trouvé un certain confort sonore avec ma pédale par temps, mais ça peut évoluer.
D'après ma partition, on met la pédale sur chaque temps, mais on la lâche toujours sur la 2è croche du temps (sauf mes.3 où elle reste 2 tps, et mes.4 complète..), et il n'y en a pas du tout pendant le passage en triples croches, mes.9-16.
Par contre, elle est indiquée mes.66 à 70, sans interruption.
Okay a écrit :
- N°4 : oui, les soufflets sont un peu passés à la trappe, et certains legatos sont vraiment très difficiles (je pense au si-la-mi-la en particulier que je réussis encore un peu au petit bonheur, à coups de substitutions et de mini pédales). Il faut vraiment que j'arrive à poster l'autre enregistrement, il y a des dynamiques plus claires. Sur cette question de pédale au début du développement, j'y ai réfléchi à nouveau, je pense qu'il serait possible de tenir celle qui dure sur la même harmonie de do 7e, faut que j'essaie, mais j'exclus de tenir la précédente sur les 2 premiers temps à cause du glissement la-la bémol.
Là encore (mes.18 et 21), il y a une façon particulière indiquée sur ma partition : on la met sur le 1er tps mais on la lâche en même temps que le lab ( fab), et on la remet tout de suite après (ça n'empêche pas de continuer à accentuer un peu les basses..).
Je redis encore, qu'aux mesures 33-34, ça n'est pas assez fort pour moi, et que le double soufflet manque, mes.35-38, avec le "mini-climax" sur le ré bécarre mes.37..
Pour le reste, le son est meilleur, donc le rendu également.
Okay a écrit :
- N°5 : je l'ai ralentie pour qu'elle respire mieux, je ne suis pas encore fixé sur mon tempo final, tout reste possible si ça raconte quelque chose sans précipitation. Oui j'ai un peu zappé les points d'orgues avant la partie centrale, par contre je n'en ai pas à la fin.
Ce ne sont pas tant les points d'orgues que les
coupures du son (mes.42-44 et 129) qui me manquent dans ta version.
Okay a écrit :
- N°6 : bizarrement, cette descente en accords diminués au deux mains (le climax) m'a causé pas mal de souci, mais j'ai réécouté et trouvé ça assez net dans cette version. Oui le dernier accord est sorti trop fort, je me souviens l'avoir soigné sur le moment et avoir été surpris qu'il sorte si fort.
J'y réfléchis un peu en ce moment : pour moi, ça a toujours été un véritable piège, faussement facile: ça part toujours plutôt bien et ça se gâte au fil des mesures..
de même sur ta version, les derniers temps mes.33 sont un peu brouillés..
En fait, il y a une véritable dissymétrie entre m.d. et m.g. la droite étant beaucoup plus facile que la gauche.
ma façon de la travailler, c'est, d'une part, de repérer les harmonies aux 1ers temps de chaque mesure, d'autre part d'associer entre elles (et même de jouer ensemble) les doubles croches impaires avec les paires consécutives.
Et bien sûr mon "dada" : jouer tout le passage en rétrograde, puis en aller-retour sur tout le clavier...
Mais en fait, le principal problème, c'est de jouer nettement les 3ces basses de m.g..
Par exemple, jouer uniquement les 3ces extrêmes mains ensemble en omettant les 3ces "moyennes".
Voilà, pour le reste, je pense que je n'ai plus grand chose à rajouter...