Merci conker23

!
J'essaierai d'y penser pour la prochaine fois où je me filmerai. Cependant, le même jour, je me suis filmé dans d'autres morceaux et j'espère pouvoir les mettre en ligne aussi (car le temps de faire toutes les manips, ca prend du temps). Mais la prise de vue est la même.
Ce Gottschalk est en effet sympa, il y a deux autres morceaux que j'ai joué de lui et qui ont un certain charme : Pasquinade et Tournament Galop, si vous avez l'occasion de les écouter. Le Galop est assez pompier (et je trouve qu'il y a comme des résonnances de musique militaire américaine, mais bon...

), et ca permet de travailler les mordants (qui sont écrits en triolets, mais ca va si vite qu'il faut les jouer comme des mordants).
Gastiflex, le doigté employé sur les notes répétées est effectivement 3,2,1 quand les notes sont par trois, et 4,3,2,1 quand les notes sont par quatre, ce qui est le doigté le plus facile.
Sinon, pour les pianos à la mécannique pas exceptionnelle, je n'en sais rien pour ce morceau que je joue depuis presque un mois maintenant : je ne l'ai joué que sur le mien.
Mais de toutes façons, les notes répétées se voient dans de très nombreux morceaux, et il est vrai qu'il faut un piano qui réponde bien, et je pense que c'est pareil pour les trilles. Je crois que La440 avait ouvert un topic tout récemment là-dessus.
Mais il est vrai que si on maîtrise les notes répétées sur un piano et pas sur un autre, probablement que cela vient du piano... et pas du pianiste.
Quant aux notes avec une croix, j'ignore totalement a signification...