En réfléchissant à ce que j'ai appris avec ma prof depuis ma reprise, les techniques pour legato sont très présents. Je me permets de lancer ce sujet, j'ai encore à apprendre concernant ces tours de magie - le legato étant une illusion, comme notre instrument est de percussion - je laisse nos pianistes généreux ajouter, répondre ou remplir encore avec ce qu'ils veulent.
Dans le 4ème prélude de Rachmaninoff, il y a des grands sauts de la main gauche, au début je n'ai pas essayé de jouer legato, et toute de suite ma prof a remarqué. Elle m'a expliqué que même si les notes exigaient le déplacement complet de la main, il fallait que je joue ces notes comme legato. J'avais gardé cette remarque en tête en travaillant, je crois l'avoir fait, mais je ne sais pas trop comment

Une autre technique j'ai appris avec elle dans ce morceau, on peut appliquer presque partout : en faisant les accords enchaînés, on garde une ou deux notes appuyés plus longtemps que d'autres en changent, ces notes gardés appuyés servent comme un pivot. Par exemple ré(1)-si(4) => mi(1)-do (5), on garde le si 4 appuyé jusqu'à quand on joue le mi(1)/do(5). Cette technique semble tout bête, mais je n'ai jamais appris cette technique avant dans 8 années de cours auparavant.

Dans Eusebius de Schumann, elle m'a appris utiliser les doigts 4 - 5 - 4 - 5 - 4 en haut des accords pour que ça sonne plus lié : Pour plus de pratique on peut également faire des gammes chromatiques avec uniquement ces 2 doigts.

Dans ma dernière leçon, voilà une autre technique je viens d'apprendre avec une Gavotte de Rameau, on change de 4 à 5 sur la note pour pouvoir garder les notes appuyés, ici il s'agit de vouloir jouer la note plus longtemps, mais ça peut facilement s'appliquer pour faire des legato... Je sais qu'il doit avoir plein d'autres exemples, techniques, astuces, corrections sur mes remarques, etc. si d'autres veulent partager... Merci !