Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

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Gracou
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Gracou »

Oupsi a écrit :
nox a écrit :Quand peut-on parler d'une "avancée" en musique ? Peut-on dire avec certitude, seulement 10 ou 20 ans après que telle ou telle oeuvre ou compositeur a apporté une pierre incontestable à l'édifice de l'histoire de la musique ? Honnêtement, je ne crois pas. Parce qu'on ne connait le sens de l'histoire qu'après des dizaines d'années (voire plus)...
Je n'ai pas une culture encyclopédique, mais il me semble que pour chacun de ces grands compositeurs, l'écoute des contemporains n'a pas été entièrement dénuée de sensibilité et qu'il y a bien eu des auditeurs capables de reconnaître au moment même où ils découvraient Haydn, ou Beethoven, ou Debussy ou Ravel, que c'était là de la très grande musique, de la musique nouvelle et géniale. L'impact, l'émotion, la sidération, l'émerveillement, tout ça a bien eu lieu quand même. Ça ne veut pas dire que la société est toujours à la hauteur de cet impact, ça dépend aussi de la manière dont l'art est perçu, vécu, diffusé etc. Mais la capacité à entendre et à juger n'est pas seulement le produit d'une culture historique ou historisante; c'est surtout une expérience présente, pour nous comme pour les auditeurs d'autres époques.
Je crois aussi que les grandes avancées n'ont pas besoin de plusieurs décennies pour être reconnues comme telles, même si en matière d'histoire, ce recul est d'habitude nécessaire. Ceux qui font faire un bond en avant à la musique ou au moins qui ouvre une porte sont immédiatement reconnus par leurs pairs (au moins une partie importante d'entre eux, souvent les meilleurs :twisted: ). Je pense rapidement à Wagner, à Parker/Gillespie avec le be-bop, à Miles Davis avec son album Kind of blue. Leurs contemporains prennent une grosse claque et se disent "mais oui mais c'est bien sûr, c'est là qu'il faut aller !". :mrgreen:

En pensant à la notion de génie, je me disais que finalement, plutôt que de qualifier quelqu'un qui fera de très belles choses, qui possèdera vraiment son art, c'est surtout celui qui innove. Un génie qui n'innove pas, est-ce vraiment un génie ? :-k
Okay a écrit :Si c'en est une, la contradiction porterait sur le fait que je suis sceptique à l'idée qu'un des marqueurs fiables du génie soit son universalité. Mais je n'ai pas proposé de meilleure idée non plus, et m'en tiens à ma définition plus haut, qui est néanmoins bien vague...
Posons-nous la question de savoir combien nous reconnaissons de génies parmi les nombreux grands musiciens chinois, indiens, moyen-orientaux, etc, maitrisant leur musique, la faisant avancer, etc, rentrant donc dans les critères du "génie". Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait ce délire autour des génies partout dans le monde, cela dit. :mrgreen:
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par nox »

Okay a écrit :Si c'en est une, la contradiction porterait sur le fait que je suis sceptique à l'idée qu'un des marqueurs fiables du génie soit son universalité.
Son universalité durable, à travers plusieurs siècles ! C'est très important ! Ca exclut les cas Halevy, et Chopin pour Kalkbrenner.
J'ai du mal à me dire qu'un compositeur unanimement reconnu et apprécié depuis plusieurs siècles, et ce aussi bien par des profanes que par des mélomanes très pointus, et qui par ailleurs marqué de son empreinte l'évolution de son art de manière durable, pourrait ne pas être reconnu comme génial.
Toute subjective que soit la notion de "génie" (dans les disciplines artistiques tout du moins), il y a quand même des cas qui me semble incontestables.
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Okay
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Okay »

Certes, mais s'il faut nécessairement attendre que l'histoire fasse le tri, il n'y aura pas grand monde dans ton Panthéon. Ce n'est pas pour essayer de jouer sur les mots, mais "plusieurs" ça commence à deux, donc il faudrait au moins 200 ans pour identifier un génie. Alors oui, ceux qui auront réussi à survivre à cette période, on peut dire qu'ils sont partis pour durer... mais je pense sincèrement que le génie peut se reconnaître quasiment dans l'instant, hors des effets de mode ou des goûts personnels des uns et des autres. Si ton point est de dire que Mozart, Bach, Euler, Gauss, Voltaire et Goethe sont des génies parce qu'ils sont reconnus comme tels en 2015 et ont produit il y a suffisamment longtemps, pourquoi pas... mais je pense que leur génie était déjà reconnu de leur vivant... je ne vois pas comment on peut contester de tels génies, et ils se passent de tout critère objectif tant le qualificatif est taillé pour eux.
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par nox »

Pas grand monde dans mon Panthéon ? Mais le génie c'est justement quelque chose d'exceptionnel :)
En matière d'art, le qualitatif peut-il selon toi être objectif ? Peut-on "démontrer" le génie de Mozart ?
Je ne vois vraiment pas comment. Tu peux faire l'inventaire de ce que toi tu trouves génial chez lui, et expliquer pourquoi, mais si ton interlocuteur ne trouve pas ça si extraordinaire tu ne pourras pas le lui reprocher. Il n'est après tout question que d'appréciation personnelle à ce niveau.
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Okay »

Inutile de proposer un crible démontrant le génie artistique, si on accepte l'idée qu'il est subjectif. J'aurais tendance, de ma petite ornière nécessairement subjective, à attribuer ce qualificatif à pas mal d'artistes en fait. Je vois le génie peut-être trop facilement. J'ai mes propres critères clairs qui me conviennent très bien, et ça ne m'ennuie pas le moins du monde qu'on ne soit pas du tout d'accord avec moi sur ma liste de noms. Peut-être que j'en éliminerais certains que la plupart des gens considèrent géniaux, et en inclurais d'autres qui semblent superflus à la plupart. Pour préciser un peu les choses, je prise notamment beaucoup les critères d'originalité au moment de la production, et de capacité à traduire des émotions, critères que j'observe évidemment à la lumière de ma propre échelle.
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Lee
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Lee »

Gracou a écrit :En pensant à la notion de génie, je me disais que finalement, plutôt que de qualifier quelqu'un qui fera de très belles choses, qui possèdera vraiment son art, c'est surtout celui qui innove. Un génie qui n'innove pas, est-ce vraiment un génie ?
Après tout ça, je ne suis plus convaincue que tu es contre le mot ou la notion de génie, mais plutôt contre la notion de génie unique selon nox. :wink:
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nox
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par nox »

Okay a écrit :Inutile de proposer un crible démontrant le génie artistique, si on accepte l'idée qu'il est subjectif.
On tourne en rond, mais je crois que c'est parce qu'on est d'accord finalement :)
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Lee
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Lee »

Mais non, pas de tout. :roll: Tu parles depuis ce débat de siècles avant de pouvoir dire que c'est un génie "objectivement" alors qu'Okay parle de subjectivité et n'a pas cette notion de temps pour prouver.

Heureusement ceux qui ont soutenu Schubert pendant sa vie et juste après n'ont pas attendu pour prononcer...je ne sais pas pourquoi je pense surtout à lui, peut-être qu'il était si peu connu pendant son vivant...
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Gracou
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Gracou »

Lee a écrit : Heureusement ceux qui ont soutenu Schubert pendant sa vie et juste après n'ont pas attendu pour prononcer...je ne sais pas pourquoi je pense surtout à lui, peut-être qu'il était si peu connu pendant son vivant...
Il n'avait qu'à vivre plus longtemps, aussi... :twisted:
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Presto »

Gracou a écrit : Il n'avait qu'à vivre plus longtemps, aussi... :twisted:
C'est vraiment pousser l'humour noir à un degré extrême :roll:
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Gracou »

Donc pour résumer, il faut pour être un génie être mort depuis longtemps (deux siècles, c'est pas mal, mais si possible pas plus de 5 ou 6, car on remarquera que curieusement, il n'y avait quasiment pas de génies à cette époque là...), être reconnu comme tel par à peu près tout le monde sur plusieurs générations même si individuellement nous ne pouvons pas qualifier quelqu'un de génie (d'autant plus que ce n'est ni quantifiable, mesurable ni comparable), être plutôt européen (ou au moins occidental, c'est quand même la moindre des choses) ET plaire au monde entier malgré tout. On a rien oublié, on envoie la définition à Larousse ? A moins qu'ils nous répondent eux aussi que c'est terriblement dépassé ce concept... :-# :mrgreen:
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Lee »

Presto a écrit :
Gracou a écrit : Il n'avait qu'à vivre plus longtemps, aussi... :twisted:
C'est vraiment pousser l'humour noir à un degré extrême :roll:
Voilà ce que c'est un génie, quand les autres crient "ne pouvoir être touché" ! Finalement on revient au sujet du fil.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 24 sept., 2015 13:25, modifié 1 fois.
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Gracou »

Presto a écrit :
Gracou a écrit : Il n'avait qu'à vivre plus longtemps, aussi... :twisted:
C'est vraiment pousser l'humour noir à un degré extrême :roll:
:shock: Tu es sérieux ? :shock:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par nox »

Juste une correction, mais importante :
Gracou a écrit :Donc pour résumer, il faut pour être un génie difficilement contestable être mort depuis longtemps, être reconnu comme tel par à peu près tout le monde sur plusieurs générations
J'ai aussi purgé le contenu qui ne peut être que purement humoristique, histoire de clarifier
Presto
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Presto »

Gracou a écrit : :shock: Tu es sérieux ? :shock:
Je ne sais pas, plutôt à toi de le dire :lol:
Je propose que tu ajoutes dans ta liste des mots à troll celui de Franz (Schubert ou Liszt).
Mais vue ta réaction je crains que pour toi Schubert ne soit pas un génie...
J'aime bien la définition de Proust du génie dans je ne sais plus quel bouquin de la recherche : celui qui n'est pas nécessairement le plus armé, mais celui qui décolle...
ça, ça me va 8)
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Gracou »

nox a écrit :Juste une correction, mais importante :
Gracou a écrit :Donc pour résumer, il faut pour être un génie difficilement contestable être mort depuis longtemps, être reconnu comme tel par à peu près tout le monde sur plusieurs générations
J'ai aussi purgé le contenu qui ne peut être que purement humoristique, histoire de clarifier
C'est sûr qu'en écartant toutes les zones d'ombre...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Okay »

Inversons les choses.
"Etre reconnu comme un génie par à peu près tout le monde sur plusieurs générations rend ledit génie difficilement contestable" me semble beaucoup plus indiscutable que de dire que c'est une condition pour être un génie. Disons que ça permet de laisser comme indiscutables les génies qui le sont déjà :)
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que la condition du génie c'est être reconnu comme tel par à peu près tout le monde sur plusieurs générations. Simplement car ça élimine tout ceux qui n'ont pas besoin de temps pour qu'on leur reconnaisse cette spécificité, et ça élimine également ceux qui divisent. Je pense que c'est en fait le cas d'une sacré majorité d'entre eux, et heureusement. Cette condition exclurait une ribambelle de "génies difficilement contestables" qui ne sont pas morts il y a assez longtemps, ou qui sont encore en vie. Après si son but est d'authentifier quelques génies d'avant le 19e siècle, ça ne me pose pas de problème, mais encore une fois, ils n'ont besoin d'aucun jury pour ça...
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par nox »

Okay a écrit :Inversons les choses.
"Etre reconnu comme un génie par à peu près tout le monde sur plusieurs générations rend ledit génie difficilement contestable" me semble beaucoup plus indiscutable que de dire que c'est une condition pour être un génie. Disons que ça permet de laisser comme indiscutables les génies qui le sont déjà :)
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour dire que la condition du génie c'est être reconnu comme tel par à peu près tout le monde sur plusieurs générations. Simplement car ça élimine tout ceux qui n'ont pas besoin de temps pour qu'on leur reconnaisse cette spécificité. Je pense que c'est en fait le cas d'une sacré majorité d'entre eux, et heureusement. Cette condition exclurait une ribambelle de "génies difficilement contestables" qui ne sont pas morts il y a assez longtemps, ou qui sont encore en vie.
Ah mais je suis 100% d'accord ! Ce n'est qu'une implication "si on est reconnu par tout le monde sur plusieurs générations comme génial (pour faire court), on est a priori effectivement génial". En aucun cas ça ne fonctionne dans l'autre sens. C'était très exactement le sens de mes propos depuis le début.
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par Okay »

Je pense que tout le monde (en tout cas c'était mon cas) avait compris que ton critère était bilatéral...
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Re: Les compositeurs qui ne suivent pas leurs indications...

Message par nox »

Et pourtant :)
nox a écrit :Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Le raisonnement ne peut se faire que dans un sens : le fait qu'un homme soit reconnu par une multitude de gens de tous âges, de toutes époques, de tous milieux, et dont le travail est reconnu et acclamé même par les plus grands spécialistes de son domaine peut a priori être qualifié de génie.
Sans cette condition, ça reste forcément très subjectif. Donc par corollaire, ce n'est pas parce que quelqu'un ne rentre pas dans cette catégorie qu'il n'est pas un génie.
Mais si je ne m'abuse, c'est le sens de mon propos initial, peut être mal formulé il est vrai.
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