Nous sommes toujours contents de voir les élèves brisés nos idées reçues, c'est la magie de l'apprentissage et ça montre que des fois, nous ne sommes pas pour grande chose, que la motivation et la volonté de l'élève sont pour bien plus que nous. C'est un proverbe chinois qui dit que le prof ouvre la porte mais il n'y a que l'élève qui la passe...ou que l'élève devient meilleur que le prof. Je crois que chaque élève se connait mieux que le prof, et que le prof doit aider l'élève à comprendre comment faire pour apprendre mieux seul de plus en plus.
@ Sylvie : j'ai réagi contre les affirmations qui peuvent décourager les adultes car je sais que les adultes débutantes amis nous lisent et ils prennent au coeur ce qu'ils lisent. J'ai déjà eu un ami PMiste qui n'a jamais rien dit sur l'ancien fil sur les limitations, mais qui m'a confié être très découragé par ce qu'on a dit, je ne pouvais rien dire ici.
Tu peux remarquer que j'ai rien dit contre ton affirmation au début sur "trop tard", je voulais la laisser passer, mais c'était l'affirmation bien plus loin de Pianojar qui m'a fait réagir. Comme les références dans le sport (que je n'aime pas) les records sont toujours battus, ils sont fait pour être battus. Je n'attends que ça, que quelqu'un d'autre encore plus âgé débutant devient pro, et encore plus âgé, et encore. Et j'espère que toi aussi, étant enseignant des adultes, que tu peux garder cet espoir, que tu puisses te poser des questions sur ce qu'on peut croire...
@ Mathieu et Wandarnok : Quant à Michelle Paris, malheureusement ce que on peut lire sur Internet sont les mots de son prof (je crois que sa méthode et ses cours ne sont plus d'ailleurs). Je suis intéressée par le témoignage de l'élève, pas le prof

Et apparemment on est complètement HS (mais je ne pouvais pas m'empêcher là, j'ai pensé à nos chers et talentueux amis adultes débutants) alors je m'excuse et j'arrête.