Piano enfant 8 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Lee »

@ Blue et Okay : Etant prof pour de l'anglais pour les adultes, je serais hypocrite de faire semblant qu'on sait tout. Il y a beaucoup qu'un prof ne sait pas. J'ai des fois des surprises par le progrès des élèves. Par exemple, quelques mois sans cours mais étant accro à une série américaine, une élève l'a regardé en directe sans sous-titres, et elle a fait plus de progrès magique que je serais capable en intensive dans le même temps. Et si j'étais surprise, ça veut dire que j'ai quand même des a prioris, des idées recues, même s'ils sont vagues, et il y a aussi une partie d'apprentissage qui nous reste toujours un mystère.

Nous sommes toujours contents de voir les élèves brisés nos idées reçues, c'est la magie de l'apprentissage et ça montre que des fois, nous ne sommes pas pour grande chose, que la motivation et la volonté de l'élève sont pour bien plus que nous. C'est un proverbe chinois qui dit que le prof ouvre la porte mais il n'y a que l'élève qui la passe...ou que l'élève devient meilleur que le prof. Je crois que chaque élève se connait mieux que le prof, et que le prof doit aider l'élève à comprendre comment faire pour apprendre mieux seul de plus en plus.

@ Sylvie : j'ai réagi contre les affirmations qui peuvent décourager les adultes car je sais que les adultes débutantes amis nous lisent et ils prennent au coeur ce qu'ils lisent. J'ai déjà eu un ami PMiste qui n'a jamais rien dit sur l'ancien fil sur les limitations, mais qui m'a confié être très découragé par ce qu'on a dit, je ne pouvais rien dire ici.

Tu peux remarquer que j'ai rien dit contre ton affirmation au début sur "trop tard", je voulais la laisser passer, mais c'était l'affirmation bien plus loin de Pianojar qui m'a fait réagir. Comme les références dans le sport (que je n'aime pas) les records sont toujours battus, ils sont fait pour être battus. Je n'attends que ça, que quelqu'un d'autre encore plus âgé débutant devient pro, et encore plus âgé, et encore. Et j'espère que toi aussi, étant enseignant des adultes, que tu peux garder cet espoir, que tu puisses te poser des questions sur ce qu'on peut croire...

@ Mathieu et Wandarnok : Quant à Michelle Paris, malheureusement ce que on peut lire sur Internet sont les mots de son prof (je crois que sa méthode et ses cours ne sont plus d'ailleurs). Je suis intéressée par le témoignage de l'élève, pas le prof :) et de toute façon, je n'aime pas le Mazeppa. :mrgreen:

Et apparemment on est complètement HS (mais je ne pouvais pas m'empêcher là, j'ai pensé à nos chers et talentueux amis adultes débutants) alors je m'excuse et j'arrête.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Je crois que je comprends ce que dit Sylvie: encourager les parents à faire en sorte que les enfants ne passent pas à côté des possibilités qu'offre l'apprentissage de la musique à cet âge.

Après, le découragement, je crois qu'il guette toute personne en apprentissage et pas seulement les adultes. Les enfants aussi, je me rappelle sur ce forum d'une maman qui évoquait le désespoir de son enfant qui se sentait "nul", et j'ai vu des enfants pleurer de déception parce qu'ils n'arrivent pas à jouer comme ils auraient voulu, et d'autres qui décident du jour au lendemain d'arrêter l'instrument ou une autre activité sans arriver même à formuler l'émotion envahissante qui les oblige à arrêter, et ça reste comme une épine douloureuse dans leur petit coeur; le découragement est quelque chose de très destructeur quel que soit l'âge; les adultes se racontent parfois des films explicatifs alors que l'enfant se ferme comme une huître et n'exprimera pas avant des années ce qui lui est vraiment arrivé sur le chemin accidenté de l'apprentissage.
Est-ce pour autant que les récits de grandes réussites suffit à donner du courage? Je pense que le courage de continuer quelque chose ce n'est pas forcément d'avoir le regard rivé sur un objectif lointain, même si parfois on peut avoir besoin d'un modèle idéal; en réalité on ne sait jamais où on va quand on apprend. On sait juste (ou on a l'intuition) qu'on va vers une transformation, et le courage c'est de faire petit pas par petit pas ce chemin là, avec confiance.
Je suis très reconnaissante à mon professeur actuel d'avoir répondu, à ma question (posée tout au début de mon travail avec lui), "jusqu'où puis-je aller?", par un grand silence.
Ce silence a été difficile à entendre pour moi, il m'a fallu du temps pour comprendre que la question était... absurde. Je saurai jusqu'où le jour où j'y serai, et comme subjectivement on n'est jamais nulle part ailleurs que sur le chemin de la vie, et bien voilà, il n'y a pas de réponse, il n'y a que la musique.
Presto

Message par Presto »

Oupsi a écrit : Ce silence a été difficile à entendre pour moi, il m'a fallu du temps pour comprendre que la question était... absurde. Je saurai jusqu'où le jour où j'y serai, et comme subjectivement on n'est jamais nulle part ailleurs que sur le chemin de la vie, et bien voilà, il n'y a pas de réponse, il n'y a que la musique.
Tout à fait oupsi, et ça fait plaisir de le lire, pour ma part, sans fausse modestie, je crois que j'ai une marge de progression qui n'est pas négligeable, et on l'a tous, mais je crois aussi que je ne serai jamais satisfait de ce que je ferai et c'est justement cette tension que j'aime bien parce que le chemin est beau. Avec parfois des moments de doute et aussi des moments de bonheur.
C'est sûr que mes camarades pourront s'amuser en lisant çà mais c'est pas grave :lol:
Modifié en dernier par Presto le lun. 21 sept., 2015 5:28, modifié 9 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oupsi a écrit : les adultes se racontent parfois des films explicatifs alors que l'enfant se ferme comme une huître et n'exprimera pas avant des années ce qui lui est vraiment arrivé sur le chemin accidenté de l'apprentissage.
Ma fille m'a dit bien des années après avoir arrêté et repris le piano qu'elle avait arrêté parce que découragée par rapport à ce que je jouais. Mais à l'époque elle ne m'en avait jamais parlé, ni à la personne qui lui donnait des cours. Peut-être que si ce silence avait été rompu, le dialogue aurait permis d'éviter celà mais comme tu dis avec un enfant qui se ferme comme une huître c'est très difficile surtouT si en plus on est pas spécialement pédagogue ou enseignant.
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Je crois que je comprends ce que dit Sylvie: encourager les parents à faire en sorte que les enfants ne passent pas à côté des possibilités qu'offre l'apprentissage de la musique à cet âge.
C'est bien d'encourager les parents à faire leur mieux, mais la question de ne pas laisser un enfant arrêter un instrument n'est pas aussi facile. Je vais sans doute être obligée d'affronter cette question pour mon fils aussi de 8 ans, et je ne sais pas encore comment je réagirai, c'est pourquoi les études m'intéressent et je suis encore en plein recherche, je veux bien comprendre.

Les études que Sylvie a cités ne montrent aucunement que l'abandon de l'instrument et la reprise étant adulte "est trop tard, ça ne se rattrape jamais" ou qu' "on n'atteindra jamais le niveau qu'on aurait pu atteindre en ayant commencé enfant." Je veux bien qu'on parle de ce que la science démontre, mais précisement, surtout si on va baser des décisions là-dessous.

J'ai trouvé cet article qui a un point de vue complètement différent:
En somme, l’abandon n’est pas nécessairement un échec. C’est ce que m’a expliqué Marie-Helene Sera, directrice pédagogique de la Cité de la musique (qui dispense des ateliers musique pour enfants des 4 ans et des cours pour adultes.
«Si le choix de l’instrument est forcé ou orienté, et qu’on n’a pas laissé l’enfant s’éveiller, découvrir, cela peut faciliter l’abandon. Mais l’enfant peut aussi abandonner le piano parce qu’il préférera se consacrer au judo ou à une autre discipline. L’important, c’est de lui avoir donné à découvrir la musique et à choisir l’instrument qui lui correspond en lui laissant le temps.»
La clé serait donc de permettre à l’enfant de découvrir la musique et non le piano, la flûte, le solfège. Ce qui semble peu compatible avec le cours particulier dans le salon familial ou le conservatoire de la commune. L’idée est donc de ne pas coller une flûte traversière dans les mains d’un enfant de 5 ans, mais de l’intégrer à un orchestre, de l’emmener au concert, de l’inscrire dans une dynamique de groupe et compter sur l’effet d’émulation.
Lâchez vos enfants avec la musique classique!
pianojar a écrit :Ma fille m'a dit bien des années après avoir arrêté et repris le piano qu'elle avait arrêté parce que découragée par rapport à ce que je jouais.
Rassure-moi Pianojar que tu voulais dire ce qu'ELLE jouait, sinon il faut que je repense comment ne pas jouer du piano devant mon fils ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

[quote="Lee"
pianojar a écrit :Ma fille m'a dit bien des années après avoir arrêté et repris le piano qu'elle avait arrêté parce que découragée par rapport à ce que je jouais.
Rassure-moi Pianojar que tu voulais dire ce qu'ELLE jouait, sinon il faut que je repense comment ne pas jouer du piano devant mon fils ! :wink:[/quote]

Non pas du tout par rapport à ce que je jouais......
elle nous a dit bien plus tard qu'elle était découragée alors qu'au même âge que moi elle progressait plus vite et en plus elle est dotée d'une très bonne oreille

Mais bon tous les enfants sont différents, peut-être ne risques-tu rien........
Oupsi

Message par Oupsi »

Lee a écrit :Les études que Sylvie a cités ne montrent aucunement que l'abandon de l'instrument et la reprise étant adulte "est trop tard, ça ne se rattrape jamais" ou qu' "on n'atteindra jamais le niveau qu'on aurait pu atteindre en ayant commencé enfant." Je veux bien qu'on parle de ce que la science démontre, mais précisement, surtout si on va baser des décisions là-dessous.
C'est mon cas, j'ai arrêté enfant après trois ou quatre ans de piano pas très réguliers, et il me paraît juste de bon sens de considérer que les 28 années pendant lesquelles je n'ai pas travaillé le piano sont irrattrapables (par rapport au piano), et de constater que ma reprise fut lente et difficile. Comme je l'ai dit, les enfants et adolescents que je connais et qui étudient sérieusement progressent tous plus vite que moi depuis ma reprise (les autres arrêtent). Mais je pense que ça n'a aucun sens de prendre une décision sur ces critères là. Un ado qui choisit une option mathématiques pures, on ne va pas penser avec angoisse qu'il perd de manière irrattrapable la connaissance des langues anciennes ou de l'archéologie, et inversement. Un choix est un choix. Ton fils entend ta belle musique, entend tes amis musiciens, il a des éléments qui lui permettent de savoir un peu de quoi il s'agit. En plus je crois me rappeler qu'il improvise! Par contre, compte tenu de son âge, peut-être que le moment du choix n'est pas encore venu? Pour l'instant, il s'initie, quand il saura mieux il aura le choix. Je présenterais les choses comme ça. De même que l'on choisit les mathématiques pures après avoir acquis les rudiments d'algèbre, de géométrie etc. Pour choisir, il faut savoir un peu. Je crois que la question du professeur est vraiment cruciale. Il n'y a peut-être pas eu de déclic avec un prof qui lui convienne vraiment.

C'est une question aussi de culture générale (avant même de penser en termes de niveau, etc.) Avoir étudié la musique enfant, c'est avoir la chance d'accéder à une dimension vraiment essentielle et si belle de l'activité humaine. Bien sûr qu'on y a accès aussi juste en écoutant, c'est le plaisir du mélomane; mais avoir un rôle actif de musicien c'est quand même autre chose. C'est ça qui m'a manqué pendant toutes les années de l'arrêt.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Finalement Lee, ça vous amuse de tourner en rond. Les enfants ne vous intéressent pas. Seule votre propre personne en tant qu'adulte vous concerne. Il y a d'ailleurs un autre fil à ce sujet. Vous semblez avoir du mal à accepter les capacités inhérentes à l'enfant, leurs facilités mentales et physiques. Moi, ça me plaît qu'ils aient davantage d'aptitudes, ça me plaît de les solliciter par le piano. Ça m'enchante de les entendre parler couramment anglais quand moi je ne peux pas le faire aussi bien. Rien ne peut me rendre plus heureuse que de savoir que certains de mes élèves me dépassent ou me dépasseront !!Je côtoie des adultes qui ont du mal à accepter de se faire dépasser par leurs enfants, c'est finalement assez courant.
Nous ne parlons pas la même langue à tous points de vue.
Je ne compare jamais les enfants et les adultes dans mon enseignement, puisque déjà je ne compare pas des enfants entre eux, ni des adultes.
En réalité c'est la personne qui est devant moi qui m'intéresse. Ce fil au départ posait une vraie question intéressante. Mon expérience est longue, évidemment qu'on peut tout rencontrer, arrêter, reprendre, tout est possible. Il n'en demeure pas moins vrai que c'est une chance et un cadeau magnifique que d'apprendre la musique et le piano. C'est ma passion, chaque leçon avec chaque élève est un joyeux moment pour moi et depuis toujours. Mais pour certains qui préféreront le basket ou la danse, l'essentiel sera justement d'y puiser force et épanouissement dans la joie. Parce-que cultiver et un point fort dans l'enfance permet toute sa vie d' adulte de s'appuyer sur un véritable mode d'expression.
Lee

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Mais je pense que ça n'a aucun sens de prendre une décision sur ces critères là. Un ado qui choisit une option mathématiques pures, on ne va pas penser avec angoisse qu'il perd de manière irrattrapable la connaissance des langues anciennes ou de l'archéologie, et inversement. Un choix est un choix.
En fait nos cas étaient inverses. Quand j'avais 10 ans, j'ai regardé mes parents droit dans les yeux et j'ai annoncé que je voulais arrêter le piano. Ils m'ont dit que je ne pouvais pas arrêter. J'étais obéissante, j'ai continué. Quand j'avais 12 ans, j'ai dit à ma mère que ce n'était plus utile d'avoir des cours, pendant la leçon ça ne servait à rien car je n'avais rien pratiqué. Elle m'a privé d'une sortie avec ma classe et elle a menacé de faire la même chose si jamais ça reproduisait. Non, pour moi, ce n'était pas un choix.

Si je me pose des questions par rapport mon fils aujourd'hui, non seulement c'est parce que je ne veux pas forcer de même manière, mais je ne veux pas aller trop dans l'autre sens juste pour faire différemment non plus. C'est difficile de trouver le bon chemin. Quand on ne sait pas trop, on regarde les études pour les préconisations. Si j'étais pressé pour donner des cours à mon fils, c'était parce que j'ai lu qu'en sous de 6 ans fait une différence. C'était vraiment cette étude qui m'a influencé.
sylvie piano a écrit :Finalement Lee, ça vous amuse de tourner en rond. Les enfants ne vous intéressent pas. Seule votre propre personne en tant qu'adulte vous concerne.
Vous aimez dire que vous n'emettez jamais les jugements, mais vous le faîtes, voilà encore un, et encore mauvais. L'education de mon fil m'occupe, je fais des sacrifices pour son education (c'est pourquoi on a déménagé dans une ville que j'aime moins, pour son école) et les apprenants du forum aussi, vous pouvez constater des débutantes qui sont intervenus dans nos discussions. Si je suis intervenu, c'était pour ceux qui sont comme eux.
Oupsi

Message par Oupsi »

@ Lee: En tout cas, même si tu rechignais, tu as quand même appris de belles choses pendant toutes ces années enfantines au piano et ça t'a forgé une belle oreille. Il en ira probablement de même peut-être avec ton fils. D'ailleurs, rechigne-t-il beaucoup?
Lee

Message par Lee »

Oui, voilà où le problème de la question, j'étais assez forcée, j'admets le bon coté pour moi, mais serait-il la peine de forcer les enfants un peu, assez, beaucoup ? La différence c'est que j'étais diligente toute seule, ma mère quand je lui ai demandé récemment, a dit que je suis allée au piano et j'ai joué une heure tous les jours sans qu'elle demande.

Mon fils joue rarement tout seul de son gré, souvent quand je propose il dit non, des fois je pousse un peu (par exemple pour qu'il pratique au moins deux ou trois fois avant le jour de son cours) et il rechigne. Un jour il m'a dit "je déteste le piano". J'ai arrêté nette pour réfléchir, et puis je lui ai expliqué que ça coûte l'argent, que le prof vient chaque semaine, qu'il y a plein d'autres enfants qui aimeraient avoir des cours / un piano, que je faisais tout ça pour lui et pas pour moi, que ça serait dommage qu'il arrête parce qu'il aime bien quand même des fois, même s'il n'aime pas tout le temps. J'étais désesperée mais je ne voulais plus battre avec lui, je lui ai dit (et c'était un coup de bluff de trop pour un enfant de 7 ans) : "si vraiment tu veux arrêter tes cours, tu arrêtes, mais tu ne peux probablement pas reprendre, la prof prendrai un autre élève. Pense bien ce que tu dis. Tu veux vraiment arrêter ?" J'étais étonnée et soulagée quand il a dit non.

Mais ça ne veut pas dire qu'il joue plus pour autant. :roll:
Gracou

Message par Gracou »

On a déjà dû le mentionner, mais il est bon de souvenir de Jarrett lorsqu'il racontait son enfance et sa grand-mère qui l'obligeait à faire son piano tous les soirs après l'école alors qu'il voulait rejoindre ses copains qui jouaient dans le parc.

J'ai eu affaire à des parents qui avaient un môme qui voulait arrêter la musique. Ils lui ont dit "ok, mais tu finis ton année, on a payé l'inscription, les cours, etc, et lorsqu'on commence quelque chose, on va au bout". Ca se tente. Au pire, quelques mois plus tard, la crise est passée et le gamin continue. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Il est parfois difficile de capter l'attention de son enfant , beaucoup de facteur de ta vie quotidienne influe sur lui.
Le contact ,avec le multimédia par exemple peut paraître plus attrayant qu'un piano.
La facilité de faire ce que l'on veut en cliquant du doigt ....

Je pense que tu y as pensé ... mais au cas où ...

Son dessin animé préféré (trouver des partitions sur le net )
Utiliser des appliques lier à la musique si il a une tablette. une fois qu'il aime une mélodie même principe trouver la partition sur le net.

J'avoue que pour moi l'éducation musical comme je l'ai dit un peu dans ce poste est aussi important que l'éducation scolaire c'est un tout.

J'aime aussi le conservatoire de Mantes car ma fille se fait des amis et ça entretiens la motivation ...

Math
leLama

Message par leLama »

Gracou a écrit :On a déjà dû le mentionner, mais il est bon de souvenir de Jarrett lorsqu'il racontait son enfance et sa grand-mère qui l'obligeait à faire son piano tous les soirs après l'école alors qu'il voulait rejoindre ses copains qui jouaient dans le parc.

J'ai eu affaire à des parents qui avaient un môme qui voulait arrêter la musique. Ils lui ont dit "ok, mais tu finis ton année, on a payé l'inscription, les cours, etc, et lorsqu'on commence quelque chose, on va au bout". Ca se tente. Au pire, quelques mois plus tard, la crise est passée et le gamin continue. :twisted:
ah oui, ca me parait tres bien comme point de vue. Aller jusqu'au bout de l'annee, ne pas se disperser a la moindre difficulte'. En revanche, il faut _vraiment_ laisser le choix a l'enfant l'annee suivante. Eventuellement proposer un "contrat" plus leger, moins exigeant pour l'enfant, mais qu'il pourra faire jusqu'au bout sas rechigner.

Je ne partage pas le point de vue de ceux qui trouvent qu'on apprend des choses en forcant et qu'a la fin, on est quand meme content. On en aurait sans doute appris bien davantage dans une activite' qui plait que dans une activite' qu'on rechigne a faire. Ma tete etait dans les sciences et le sport quand j'etais gamin. La musique a remplace' le sport aujourd'hui. Si mes parents avaient force' pour la musique au lieu du sport, j'aurais ete' freine'. Ce n'etait pas mon moment, je n'etais pas mur pour ca. En forcant, j;aurais appris un tout petit peu plus de musique, mais beaucoup moins de sport.

Donc je dirais: l'enfant choisit ses activite's, ce qui l'interesse. Il a le droit d'en changer tous les ans. Les parents veillent a ce que l'activite' soit pratiquee serieusement.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Donc je dirais: l'enfant choisit ses activite's, ce qui l'interesse. Il a le droit d'en changer tous les ans. Les parents veillent a ce que l'activite' soit pratiquee serieusement.
leLama

Je ne suis pas sur que l'on peu fonctionner ainsi.
Tu peux avoir un louper dans le choix de ton activité et éventuellement changer une fois, après ça devient compliqué.

Car en pratiquant une activité il faut des années pour progresser et s'épanouir pleinement car après la persévérance il y a un retour de son travail investi.

Si tu changes tout les ans .... l'enfant est un "touche à tout" et se décourage dés les premiers problèmes ... "Pas grave l'année prochaine je changerai ... " "Et puis pourquoi s'investir ... je peux changer dès que ça devient dur."

Et puis on parle d'une activité cérébrale ... qui demande de la concentration ,méthode , investissement ...
C'est cela la réel difficulté que doit affronter l'enfant.

Math
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Oupsi, Gracou, Mathieu et Lelama pour vos conseils précieux. Je comprends qu'on n'est pas tous de même avis, c'est normal, la question n'est pas facile. Vous avez raison, ce n'était pas une bonne idée de demander s'il voulait arrêter, j'avais de la chance qu'il a dit non. Maintenant je ne lui demande plus et s'il soulève lui-même, je n'accepterai pas pour le moment. Je vais essayer vos conseils de stimuler son intérêt, je vous dirai comment ça va cette année. J'espère qu'il va bien intégrer le conservatoire l'année prochaine, je suis persuadée un environment comme ça serait bien pour lui.
piano-fiston

Message par piano-fiston »

@lee :
j'ai longuement parlé avec mon fils ces ceux derniers jours, j'ai absolument voulu savoir ce qui n'allait pas et pourquoi subitement il s'est montre très motivé. Il m'a dit, entre autres, qu'il n'aime pas le cours individuel, bien que sa prof soit très charmante. Il m'a dit aussi qu'à l'école, personne ne fait du piano, et qu'il aurait aimé pouvoir partager. Il m'a dit que le cours de solfège au conservatoire, avec un groupe d'élèves, était agréable parce qu'ils étaient un groupe justement. Selon les premières présentations, beaucoup font du piano et cette idée l'enchante énormément.

Et puis il m'a fait cette sortie " mais moi je sais ce que je veux, je veux jouer de la flûte, j'aime le son de la flûte" :roll:
Comme sa soeur dit aussi qu'elle veut jouer de la flûte mais ça sera pour l'année prochaine, je lui ai proposé de suivre le cours avec sa soeur, de se faire une idée, d'affronter les vraies premières difficultés et décider s'il veut continuer avec la flûte et arrêter le piano ou pas. Il a adoré cette proposition,

il a été comme libéré ....

Je pense et je suis même presque certaine, que sa motivation a pris un coup le jour où il a eu la maturité de comprendre que l'instrument ce sera pour longtemps, c'est comme un engagement qu'il refusait d'assumer parce qu'il ne l'a pas choisi.

Maintenant que ça va mieux, je me torture pour savoir pourquoi ça n'allait pas :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Merci Piano-fiston pour ces nouvelles. Bravo pour avoir trouvé ce que ton fils tient dans son coeur et ses pensées.

Comme ton fils, je n'ai pas choisi le piano et quand j'avais 9 ans, on est venu présenter la location des instruments à l'école, j'ai voulu jouer la flûte. Mes parents étaient d'accord pour louer la flute mais sans cours, j'ai appris moi-même par un livre, au même temps j'ai continué le piano...et finalement je me rendais compte que le piano était bien plus intéressant. :mrgreen: On a rendu la flûte sans regrets après un an.

Juste une chose que je ne savais pas jeune qui est importante, j'ajoute pour info : le son du chaque piano est différent et c'est très important, le piano que j'ai acheté il y a 2 ans me fait un bonheur et une motivation que je n'ai pas imaginé. Un jour peut-être que ton fils trouvera une sonorité qui lui plaît plus que la flûte...

Bon courage et bonne continuation.
Répondre