Concert Alexandre Tharaud

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concert Alexandre Tharaud

Message par Caralire »

Mona a écrit :J'ai eu le plaisir d'entendre Alexandre Tharaud il y a 15 jours, dans Bach et Mozart, avec les Violons du Roy... Un très beau moment... Le plus émouvant pour moi, l'adagio du concerto BWV 974, qu'il a joué en bis... C'est un des morceaux qui me touchent le plus..
J'y étais :-D

Mais j'ai plutôt été frustrée en fait. Peut-être était-ce dû à ma place assez éloignée dans la salle, mais j'ai trouvée que le son du piano était trop doux à côté de l'orchestre. J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'Alexandre Tharaud jouait un accompagnement à la main gauche en plus de la mélodie main droite. C'était rythmiquement calé sur la contrebasse (je crois, ou ce n'était qu'un violoncelle? J'ai pas bien vu) mais je n'entendais pas les cordes du piano, seulement celle de la contrebasse/violoncelle.

J'ai beaucoup aimé le dernier bis quand même : Haydn concerto en Ré Majeur troisième mouvement. J'ai lu quelque part que Haydn était le dernier à avoir su faire de l'humour en musique... peut-être sur le fil préféré de Lee ;-) En tout cas, ce mouvement, pas du tout prévu dans le programme initial m'a rappelé cet avis et je l'ai bien aimé.
Modifié en dernier par Caralire le lun. 27 oct., 2014 22:50, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Caralire a écrit :[C'était rythmiquement calé sur la contrebasse (je crois, ou ce n'était qu'un violoncelle? J'ai pas bien vu) mais je n'entendais pas les cordes du piano, seulement celle de la contrebasse/violoncelle.
Il me semble qu'il s'agissait d'un violoncelle. Je n'ai pas été gênée par le son du piano, qui était assez doux en effet, mais juste ce qu'il faut. Mais peut être l'as tu entendu dans une autre ville ? Moi c'était à Bordeaux.
Caralire

Message par Caralire »

Mona a écrit :
Caralire a écrit :[C'était rythmiquement calé sur la contrebasse (je crois, ou ce n'était qu'un violoncelle? J'ai pas bien vu) mais je n'entendais pas les cordes du piano, seulement celle de la contrebasse/violoncelle.
Il me semble qu'il s'agissait d'un violoncelle. Je n'ai pas été gênée par le son du piano, qui était assez doux en effet, mais juste ce qu'il faut. Mais peut être l'as tu entendu dans une autre ville ? Moi c'était à Bordeaux.
Ah oui, j'étais à Versailles :-)
Val

Message par Val »

Caralire a écrit :
Mona a écrit :
Ah oui ? :shock:
Quand était-ce ?
Caralire

Message par Caralire »

Val a écrit :
Caralire a écrit :
Ah oui ? :shock:
Quand était-ce ?
Jeudi 16 octobre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je profite du fil ouvert pour signaler les 2 émissions consacrées au pianiste sur France Musique

http://www.francemusique.fr/emission/fr ... 2015-02-00

http://www.francemusique.fr/emission/fr ... 2015-02-00
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Pour info, Alexandre Tharaud donnera un concert à la salle Astrada de Marciac le dimanche 29 Novembre. Evidemment ce petit bourg du Gers (1300 habitants !) est plus connu pour son festival de Jazz mais les responsables ne sont pas sectaires...
pianojar

Message par pianojar »

http://www.franceculture.fr/emission-la ... c-ma-vie-m

Entretien avec Alexandre Tharaud à propos des Goldberg
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

pour revenir à jouer ou pas avec partition...cela me semble presque un faux débat.

Les deux ont des avantages et inconvénients...mais à mon avis lorsque l'on choisi d'avoir la partition en concert c'est pour arriver à gérer une inquiétude, des angoisses: donc se sentir mieux et finalement penser à la musique plutôt que de se sentir insécure.
Je ne pense pas que l'on joue avec partition de gaieté de cœur en fait....c'est une solution à un soucis qui prend trop de place dans la tête.

En revanche pour d'autres, ne pas avoir le texte, c'est une liberté autant psychique que physique: il est clair pour moi que le regard vers la partition représente aussi des tensions musculaires, et génère des raideurs, mais disperse aussi le travail du cerveau et des sens.
Ensuite, jouer sans le texte permet d'être au coeur de son propre processus d'interprétation...de rester entier dans l'action musicale...donc je ne crois aucunement à un aspect publicitaire ou esthétique vers le publique dans l'idée de jouer sans partitions...

Je sais que pour moi l'immense plaisir est de jouer quasi dans le noir les yeux fermés pour tout sentir. Peut être limite t-on l'apport des autres sens pour privilégier l'oreille?

Bon je ne pense absolument pas détenir une vérité, ce serait intéressant d'ouvrir un fil sur ce sujet.

Pour l'anecdote : en enregistrement j'ai beaucoup d'artistes qui jouent sans partitions...qui ne veulent pas s'encombrer d'elles...
lorsqu'il arrive qu'ils en aient ponctuellement besoin pour vérifier un truc, et qu'ils oublient de l'enlever, je l'entend immédiatement...
Je n'ai jamais enregistré un disque avec Aldo Ciccolini et qu'il ait sa partition...même ouverte sur une chaise à côté....en revanche de temps à autre il venait me demander si sur telle ou telle mesure il n'avait pas fait une bêtise....en réalité il savait parfaitement s'il en avait fait ou pas...mais on ne sais jamais.

Il a même enregistré à l'improviste, sans l'avoir joué depuis 15 ans la troisième sonate de Chopin...trois prises entières...avec juste deux ou trois fautes aléatoires dans chaque prise.
Et bien sur sans partition.
Quand on habite une œuvre avec intensité, la musique jailli et pour certains la partitions peut devenir une gêne.

Je sais que l'on peut me rétorquer qu' Aldo Ciccolini est un cas spécial, mais sur près de 600 disques j'ai beaucoup de souvenirs ce le sujet de la mémoire, de l'émotion, de l'insécurité vraie ou supposé, sur des faits périphériques qui deviennent paralysants... sur le bien être ou le mal être des pianistes.

Bref, jouer avec ou sans partition fait partie de l'histoire de chaque musicien, de ses névroses, de son intimité.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Erardforever
Mon piano : Erard modèle 0

Message par Erardforever »

Bonsoir à tous,

A voir, dimanche prochain sur Arte :

http://www.arte.tv/guide/fr/060793-000/ ... re-tharaud

Erardforever
pianojar

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=rxFEoiUv63k
La transcription de l'adagietto de la 5ème symphonie de Mahler en concert live
pianojar

Message par pianojar »

Un scarlatti qui devrait interesser certaIns de nos Pmistes........
https://www.youtube.com/watch?v=D5iHu2eM_u0#t=5m45s
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

J'ai un CD de Tharaud des intégrales de Ravel pour piano.
Et je dois dire que même si j'ai découvert Tharaud à travers ses interprétations de Bach, Ravel lui va...aussi comme un gant! J'aime beaucoup son interprétation. Par exemple le fameux Alborada del Gracioso est pour une fois vraiment interprété comme je l'imagine, avec l'insolence que les premiers accords ont dans son interprétation (et qui sont souvent trop "mous" dans d'autres. Mais bon, je ne veux pas paraître ridicule en disant ça car c'est juste très personnel.
Je trouve que c'est un pianiste qui a beaucoup de délicatesse d'expression, de finesse.

Ensuite, jouer sans partoche ou pas...honnêtement j'ai entendu une version des Variations Goldberg une fois, jouées par une quidam dans une église quelconque. Le tout avec la partition. C'était merveilleux!

J'ai entendu une autre version d'une pianiste issue du Conservatoire de Paris, grande virtuose etc. C'était techniquement précis et complètement plat niveau interprétation.

Je me réjouis d'entendre celles de Tharaud sur CD (partoche ou pas là on s'en fout c'est clair!)

Mon garçon avait dit, quand il devait avoir 8 ans, en entendant les Variations Goldberg, "on est en plein dans le baroque peut être , mais ce sont des pièces qui sonnent comme du romantique!" (Sic) et encore une fois il avait raison. Donc vraiment, j'ai hâte d'entendre la version de Tharaud sur le sujet, parce que polyvalent comme je le trouve, je me demande bien ce que ça donne. Des retours?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Un scarlatti qui devrait interesser certaIns de nos Pmistes........
https://www.youtube.com/watch?v=D5iHu2eM_u0#t=5m45s
Ah, ah la K32, merci Pianojar.
Mais bon, le tempo est vraiment trop bas, et le tout est un peu "ampoulé" (euh oui, je ne suis toujours pas très fan de Tharaud...).
Donc aucune émotion ne vient se pointer à l'horizon, enfin pour mon cas.
Je préfère de loin celle de notre Spiani et celle de Jean-Michel.
Mais encore merci Pianojar de t'être arrêté sur cette K32!
8)
pianojar

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit : Mais bon, le tempo est vraiment trop bas
8)
Je crois alors que tu ne seras pas très enthousiasmé le jour ou tu entendras ma version.... :(

La sonate suivante faisait partie de celles jouées par Lucas Debargue en novembre

C'est HS mais que penses tu de la version de Gillels ?
https://www.youtube.com/watch?v=3Z6eLzOcLjM
Cette courte pièce mériterait du reste un post à elle toute seule....
pianojar

Message par pianojar »

Jeudi 3 novembre journée spéciale consacrée au pianiste
http://www.francemusique.fr/agenda/alex ... ce-musique
pianojar

Message par pianojar »

Très mauvaise critique de son 2ème concerto de Rachmaninoff dans Classica
katy

Message par katy »

J'ai entendu un mouvement sur France Musique, le premier, j'ai l'impression que ça n'apporte vraiment rien, et son jeu me semble mal correspondre à Rachmaninoff.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

J'ai beaucoup écouté son intégrale pour Ravel à une époque. Puis j'ai arrêté. Et j'ai réécouté son Ondine récemment. J'ai trouvé ça extrêmement plat et sans émotion, sans relief. Surtout quand on a cette version là dans l'oreille...

https://youtu.be/4p_QnsW8fLY?t=35m22s
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

J'aime bien Tharaud en général et je ne manquerais jamais une occasion de l'entendre en concert à Québec. Beau souvenir d'un concert au Palais Montcalm, il y a quand même quelques années, en récital avec Jean-Guihen Queyras: Première oeuvre, une suite de Bach (j'oublie laquelle mais un petit tour sur internet, c'est magique pour la mémoire: http://patwhite.com/queyras-et-tharaud- ... ue-parfait - fausses notes 'passées presqu'inaperçues', ouais je sais pas...). Queyras (un des magnifiques cellistes de la très grande école de violoncelle française actuelle à mon avis) s'est vraiment empêtré dans son Bach (trou de mémoire je dirais, il a dû ramer pour se rattraper), mais Tharaud, qui a eu brièvement l'air très étonné de ce qui arrivait à son collègue, a complètement sauvé la mise. Je me suis concentrée sur son jeu à lui plutôt que sur le violoncelle et je l'ai trouvé admirable, un très beau Bach, un toucher magique. Je vous rassure, Queyras a retrouvé ses moyens pour la suite et le concert fut fabuleux--en particulier le Poulenc final, magistral.

Même si je ne trouve pas Tharaud génial je le trouve intéressant et j'ai presque tous ses cds. J'aime particulièrement son Couperin mais aussi son Scarlatti et son Rameau et même son Bach, bref je l'aime particulièrement dans le baroque. Mais ce Rachmaninov, non, vraiment pas. L'article de Classica est très dur quand même, mais je trouve le cd sans grand intérêt (entendu en mp3 basse résolution sur internet, ça vaut ce que ça vaut hein). Il y a tellement d'interprétations géniales de ce concerto… et même les autres pièces ne m'ont pas captivée, rien de catastrophique mais rien qui me séduise non plus. Un cd que je n'achèterai pas. Dommage quand même mais ce n'est qu'un cd.
Répondre