Yamaha fabrique de bons pianos, ce n'est plus a démontrer et tout le monde court derrière (du moins dans cette catégorie)...Tzsil a écrit :Et bien justement cher Patrice , c'est le moment de pouvoir comparer deux modèles dont :
-un chinois ...
- un japonais qui sous traite une forte partie de sa production en chine
l'avis du spécialiste?
C'est propre, c'est net, c'est bien construit, on est dans le 0 défaut, l'objet transpire la précision et l'intelligence Japonaise qui force notre admiration depuis 50 ans env.
Ca sonne Yamaha et soit on aime, soit on aime pas trop, mais pour détester, il faut être habité par une montagne de mauvaise foi.

Lorsque l'on à la chance d'être accordeur et d'aimer ce que l'on fait, on est aux premières loges (c'est a dire juste après l'accord) pour évaluer, apprécier et se laisser emporter par la richesse harmonique d'un instrument fraîchement accordé. Quand l'instrument développe une capacité quasiment "chorale" c'est a dire un chant soutenu et lointain qui s'élargi de plus en plus, je dois dire que lorsque ce la arrive, ca me fout le poils comme on dit. Pour moi et c'est personnel, je peux tomber en état second devant un piano quand il me donne cela juste après l'accord. Cette caractéristique n'a pas toujours à voir avec le taille ou le type d'instrument. De très petits pianos droits (Grotrian 100 ou Schimmel 100 ou même un concorde 109) peuvent nous donner ce chant et cette richesse harmonique soutenue. Pour moi les pianos Yamaha ont un manque généralisé de cette caractéristique que je recherche à chaque fois que je vois et entend un piano. C'est un constat de technicien qui à la tête en permanence dans des pianos très différents. Je pense que cette magie du chant échappe à beaucoup de possesseurs de pianos car le potentiel s'évapore un peu après quelques semaines après l'accord et l'instrument s'aplati pour devenir "normal"
Un Feurich F178 est un piano bien construit avec une mécanique qui marche bien et un plan de cordes performant. Il est proposé sur le marché à un prix calculé au plus juste
Le processus de fabrication bien qu'industrialisé et rigoureux chez Feurich/Hailun engendre des instruments aux qualités finales bonnes mais variées.
Pour un constructeur c'est l'ennemi à combattre et Yamaha été forcé de standardiser à outrance sa production pour lutter contre ces variations afin de les réduire au minimum
Ceci a du bon et du moins bon.
le bon c'est que quel que soit l'instrument que l'on teste on a globalement toujours la même impression.
Le moins bon c'est ca ne laisse pas la place à la surprise d'un instrument totalement exceptionnel hors de la norme.
10000€ ca laisse de la marge pour investir dans un service de qualité et soutenu.
Que ce soit un Yamaha ou n'importe quel autre piano tous les instruments qui voient un technicien qualifié plusieurs fois par an sont des instruments qui fournissent une grande satisfaction à leurs propriétaires et ce pendant minimum 20 ans.
La durabilité d'une construction est à mettre en équation avec le soin et l'entretien que l'on apporte à son instrument.
Pour conclure
essayez un Yamaha et achetez-le, si il vous plait.

Essayez le plus possible de Feurich 178 si vous pouvez, vous aurez peut être la chance de tomber sur un piano qui vous enchantera.
Pour 10000€ d'écart ça vaut la peine de voyager un peu.
Quel que soit votre choix, faites venir un technicien amoureux de son métier 3 à 4 fois par an si vous pouvez.
Ainsi vous serez le plus heureux avec votre piano.
Cordialement

PS