Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais ?

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Patrice Scanavini
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Patrice Scanavini »

Tzsil a écrit :Et bien justement cher Patrice , c'est le moment de pouvoir comparer deux modèles dont :
-un chinois ...
- un japonais qui sous traite une forte partie de sa production en chine

l'avis du spécialiste?
Yamaha fabrique de bons pianos, ce n'est plus a démontrer et tout le monde court derrière (du moins dans cette catégorie)...
C'est propre, c'est net, c'est bien construit, on est dans le 0 défaut, l'objet transpire la précision et l'intelligence Japonaise qui force notre admiration depuis 50 ans env.
Ca sonne Yamaha et soit on aime, soit on aime pas trop, mais pour détester, il faut être habité par une montagne de mauvaise foi. :wink:
Lorsque l'on à la chance d'être accordeur et d'aimer ce que l'on fait, on est aux premières loges (c'est a dire juste après l'accord) pour évaluer, apprécier et se laisser emporter par la richesse harmonique d'un instrument fraîchement accordé. Quand l'instrument développe une capacité quasiment "chorale" c'est a dire un chant soutenu et lointain qui s'élargi de plus en plus, je dois dire que lorsque ce la arrive, ca me fout le poils comme on dit. Pour moi et c'est personnel, je peux tomber en état second devant un piano quand il me donne cela juste après l'accord. Cette caractéristique n'a pas toujours à voir avec le taille ou le type d'instrument. De très petits pianos droits (Grotrian 100 ou Schimmel 100 ou même un concorde 109) peuvent nous donner ce chant et cette richesse harmonique soutenue. Pour moi les pianos Yamaha ont un manque généralisé de cette caractéristique que je recherche à chaque fois que je vois et entend un piano. C'est un constat de technicien qui à la tête en permanence dans des pianos très différents. Je pense que cette magie du chant échappe à beaucoup de possesseurs de pianos car le potentiel s'évapore un peu après quelques semaines après l'accord et l'instrument s'aplati pour devenir "normal"

Un Feurich F178 est un piano bien construit avec une mécanique qui marche bien et un plan de cordes performant. Il est proposé sur le marché à un prix calculé au plus juste
Le processus de fabrication bien qu'industrialisé et rigoureux chez Feurich/Hailun engendre des instruments aux qualités finales bonnes mais variées.
Pour un constructeur c'est l'ennemi à combattre et Yamaha été forcé de standardiser à outrance sa production pour lutter contre ces variations afin de les réduire au minimum
Ceci a du bon et du moins bon.
le bon c'est que quel que soit l'instrument que l'on teste on a globalement toujours la même impression.
Le moins bon c'est ca ne laisse pas la place à la surprise d'un instrument totalement exceptionnel hors de la norme.

10000€ ca laisse de la marge pour investir dans un service de qualité et soutenu.
Que ce soit un Yamaha ou n'importe quel autre piano tous les instruments qui voient un technicien qualifié plusieurs fois par an sont des instruments qui fournissent une grande satisfaction à leurs propriétaires et ce pendant minimum 20 ans.
La durabilité d'une construction est à mettre en équation avec le soin et l'entretien que l'on apporte à son instrument.

Pour conclure
essayez un Yamaha et achetez-le, si il vous plait. :D
Essayez le plus possible de Feurich 178 si vous pouvez, vous aurez peut être la chance de tomber sur un piano qui vous enchantera.
Pour 10000€ d'écart ça vaut la peine de voyager un peu.
Quel que soit votre choix, faites venir un technicien amoureux de son métier 3 à 4 fois par an si vous pouvez.
Ainsi vous serez le plus heureux avec votre piano.
Cordialement
:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 02 sept., 2015 16:08, modifié 2 fois.
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Tzsil
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Tzsil »

en voilà une belle réponse :)))
Wandarnok
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Wandarnok »

Tzsil a écrit :Et bien justement cher Patrice , c'est le moment de pouvoir comparer deux modèles dont :
-un chinois ...
- un japonais qui sous traite une forte partie de sa production en chine
:shock: :shock:
l'avis du spécialiste?
Quelle est votre source?
Je ne suis pas spécialiste, et en attendant que l'un deux ici confirme, je pense que Yamaha ne soustraite rien en Chine.
Les CX sortent de l'usine historique japonaise (youtube, entre autres, est ton ami).
La série B, l'entrée de gamme en droit, est fabriquée (pas sous traité, en quelque sorte) dans une usine Yamaha en Indonésie.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 02 sept., 2015 16:35, modifié 2 fois.
dilettante
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par dilettante »

Ça m'interpelle cette histoire de chant.
J'ai un piano bien ordinaire mais après le passage de mon dernier accordeur il est devenu magique. Mais effectivement tout n'est pas resté.
Tzsil
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Tzsil »

je pensais que les gb1 etaient fabriqués en chine ...
Wandarnok
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Wandarnok »

Tzsil a écrit :Que penser du feurich 178 par exemple? C' est un achat que j'envisage en hésitant avec un Yamaha cx2 ... Quelqu'un aurait un retour sur ces modèles et les auraient peut être comparé ? La chose qui ferait pencher la balance est le prix du feurich, j hésite cependant car le système silent du Yamaha est séduisant , et je doute que l'on puisse obtenir autant de satisfaction en ajoutant un silencieux sur le feurich... 10000 euro d'écart tout de même ... Alors Chine ou Japon dans ce cas ?
Si ce n'est pas déjà fait, tu devrais lire ce fil de quinze pages, qui peut d'ailleurs reprendre à tout moment (j'avais promis d'y mettre des photos... :oops: ), qui conte l'aventure de Caralire à la recherche de son piano:
viewtopic.php?f=7&t=14804
Et qui finit par trancher pour un C2X. Et j'ai fait pareil...
Pour le silencieux, aucun pour l'instant n'égale le SH de Yam, à fortiori pour un silencieux rajouté après coup.
Même si c'est très frustant de jouer/travailler en silencieux, c'est parfois indispensable si on veut garder son temps de pratique.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 02 sept., 2015 17:36, modifié 2 fois.
Wandarnok
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Wandarnok »

Tzsil a écrit :je pensais que les gb1 etaient fabriqués en chine ...
Si tu en es déjà à penser CX, tu as déjà du constater, en les essayant par exemple, que les GB, ce n'est vraiment pas ça.
Je crois que je préférerais même un U1 à la place, pour moi, y a pas de basses par exemple, j'aime pas le revetement du clavier, etc..etc..
Effectivement, pour cette catégorie GB1, je ne sais pas si c'est sous traité en Chine ou pas...
8)
Tzsil
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Tzsil »

j'ai pu tester gb1 gc1 c3 et steinway b211
je confirme les deux premiers sont vraiment mauvais ... basse inexistantes, mediums vraiment mediums :) et aigus comme des clochettes

le c3 parfaitement réglé m'a donné plus de satisfaction que le b211 ( très fatigué) . je note que le b211 a été récupéré par un conservatoire et qu'il est fatigué, mais il y a sur ce piano une lourdeur du clavier incroyable donnant l impression de courir dans le sable ... mois de profondeur sur le c3 bien sur mais l'harmonisation permet un jeu plus homogène .

A paris dans un magasin j'ai eu la possibilité d'essayer le cx2 et je reconnais que c'est un instrument vraiment superbe. Le nouveau système silent est également performant . Toucher un peu léger...

Je ne connais pas le feurich 178 . J en lis du bien , je vois paul barton reussir à en extraire de bonnes choses (sur le 218). Le prix est très attractif .
Visiblement feurich propose maintenant son propre systeme silent , je viens de tomber dessus ... que vaut-il?

un pianiste a t il un retour sérieux sur ce piano? essayé ou acheté? peut être même sur le 218 ou le 161 ?
Koll
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

Je n'ai essayé - en queue - que le 218 (trois je crois, dont un très longuement car il était bien réglé et bien accordé).
Au début on est assez charmé, mais on ressent vite qu'il y a comme une espèce de "m'as-tu vu" dans... toute la conception.
Mécanique qui devient caoutchouteuse, et sonorité sans finesse.

Cela me fait penser aux pâtisseries industrielles que l'on trouve chez de plus en plus de boulangers, pas désagréables au premier abord, mais dont on se rend compte qu'il n'y a que du sucre.

Mais cela peut plaire !

Ce n'est que mon avis.
Ecalucie
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Ecalucie »

Wandarnok a écrit : Si tu en es déjà à penser CX, tu as déjà du constater, en les essayant par exemple, que les GB, ce n'est vraiment pas ça.
Je crois que je préférerais même un U1 à la place, pour moi, y a pas de basses par exemple, j'aime pas le revetement du clavier, etc..etc..
Effectivement, pour cette catégorie GB1, je ne sais pas si c'est sous traité en Chine ou pas...
8)
Bonjour,

Plus qu'internet, www.yamaha.fr est ton ami : http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineup

Le Gb1 est fabriqué en Indonésie, dans la même usine que la série b et la série P.
D'ailleurs à ce sujet, Yamaha a édité 6 ibook sur la fabrication de ses pianos avec photos, et vidéos.
C'est téléchargeable sur itunes.
Pluton
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Pluton »

Bonjour Patrice,

Vous avez écrit :

"De très petits pianos droits (.... Schimmel 100 ....) peuvent nous donner ce chant
et cette richesse harmonique soutenue
".

Merci Cher Patrice.
C'est la première fois en 5 années de présence sur PM que je lis un commentaire flatteur sur mon tout petit Schimmel. :-)

Michel
Seb-
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Seb- »

Patrice Scanavini a écrit :
Yamaha fabrique de bons pianos, ce n'est plus a démontrer et tout le monde court derrière (du moins dans cette catégorie)...
C'est propre, c'est net, c'est bien construit, on est dans le 0 défaut, l'objet transpire la précision et l'intelligence Japonaise qui force notre admiration depuis 50 ans env.
Mais qu'est ce qu'il vous arrive ? L'été vous à, me semble t-il, totalement changé ? Je crois me souvenirs de propos bien moins élogieux et justes envers le "rouleau compresseur" ( je vous cite, si ma mémoire est bonne )
Patrice Scanavini a écrit :Un Feurich F178 est un piano bien construit avec une mécanique qui marche bien et un plan de cordes performant. Il est proposé sur le marché à un prix calculé au plus juste
Le processus de fabrication bien qu'industrialisé et rigoureux chez Feurich/Hailun engendre des instruments aux qualités finales bonnes mais variées.
Pour un constructeur c'est l'ennemi à combattre et Yamaha été forcé de standardiser à outrance sa production pour lutter contre ces variations afin de les réduire au minimum
Ceci a du bon et du moins bon.
le bon c'est que quel que soit l'instrument que l'on teste on a globalement toujours la même impression.
Le moins bon c'est ca ne laisse pas la place à la surprise d'un instrument totalement exceptionnel hors de la norme.
Le prix calculé au plus juste pour qui le vend. :mrgreen:
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Patrice Scanavini
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Patrice Scanavini »

Seb- a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :
Yamaha fabrique de bons pianos, ce n'est plus a démontrer et tout le monde court derrière (du moins dans cette catégorie)...
C'est propre, c'est net, c'est bien construit, on est dans le 0 défaut, l'objet transpire la précision et l'intelligence Japonaise qui force notre admiration depuis 50 ans env.
Mais qu'est ce qu'il vous arrive ? L'été vous à, me semble t-il, totalement changé ? Je crois me souvenirs de propos bien moins élogieux et justes envers le "rouleau compresseur" ( je vous cite, si ma mémoire est bonne )
Patrice Scanavini a écrit :Un Feurich F178 est un piano bien construit avec une mécanique qui marche bien et un plan de cordes performant. Il est proposé sur le marché à un prix calculé au plus juste
Le processus de fabrication bien qu'industrialisé et rigoureux chez Feurich/Hailun engendre des instruments aux qualités finales bonnes mais variées.
Pour un constructeur c'est l'ennemi à combattre et Yamaha été forcé de standardiser à outrance sa production pour lutter contre ces variations afin de les réduire au minimum
Ceci a du bon et du moins bon.
le bon c'est que quel que soit l'instrument que l'on teste on a globalement toujours la même impression.
Le moins bon c'est ca ne laisse pas la place à la surprise d'un instrument totalement exceptionnel hors de la norme.
Le prix calculé au plus juste pour qui le vend. :mrgreen:
Apple Yamaha Dji pour ne citer qu'eux sont véritablement des rouleaux compresseurs dans leur domaine
ils écrasent leur concurrents et j'ai horreur de ça.
Maintenant on peut être fair play et reconnaître qu'ils font de bons produits

Quand à votre 2eme remarque :

Un commerçant DOIT gagner de l'argent pour s'assurer et assurer à ses clients une certaine pérennité de services.
Les clients qui ne comprennent pas ça en ne voyant systématiquement que le prix se retrouveront plus tard face à des géants avec qui il n'y aura pas d'autres possibilités que d'acheter... le commerce c'est aussi des reprises des échanges etc... les grosses maisons n'offrent pas cette commodité sauf erreur.

Chaque fois que l'on opte pour un fabricant qui écrase ses concurrents on le renforce et on lui donne indirectement encore plus de moyens pour le faire
Ce sentiment ne me permet pas de jouir pleinement du produit que j'aurai acheté dans ce cas.
C'est personnel
et je le partage
:wink:
PS

- Achetez tout ce que vous pouvez chez Thomann, quand il n'y aura plus que lui ce sera moins drôle.
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filolo
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par filolo »

chavanne a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Je suis présentement sur un Bechstein droit avec une mecanique
goldline.
Le piano sonne magnifiquement bien et la mecanique sent bon le chinois.
Bechstein semble avoir fait un très bon choix
(Pour se faire un max de blé)

Un piano magnifique !
:wink:
PS
La mécanique Goldline Bechstein est en fait une mécanique LUO qui est devenu le Renner chinois...il faut reconnaitre que ces mécaniques LUO fonctionnent magnifiquement, nous l'utilisons sur le nouveau Chavanne 123, il est d'ailleurs impossible à l’œil et au toucher de faire la différence entre une mécanique Renner et une mécanique Luo, ce sont en fait quasiment les mêmes...
Avec Bechstein en bas de page sur http://www.luomusic.com/etechnology.aspx
Et pour ceux qui connaissent la mécanique Renner...trouver l’erreur :)
http://www.luomusic.com/mall.aspx

On retrouve cette mécanique sur certain Samick, et de fait sur les Seiler Johannes et Eduard puisque Samick serait le plus gros client de Luo.

A+
Très intéressé par cette information sur LUO.
S'agissant du Seiler 122 Ritmo ( Eduard ), le magazine Diapason de septembre 2015 lui attribue un diapason d'or avec des commentaires positifs.Je ne suis pas fan de ces distinctions journalistiques en général ( je ne suis pas sûr qu'il faille y accorder plus d'importance qu'une médaille d'or pour un vin.... ). Pas grand chose de disponible sur ce piano qui n'est pas chinois mais fabriqué en Allemagne et emprunte des pièces Samick et des pièces allemandes, pas de vidéos, pas d'enregistrements sur internet. Quelqu'un a déjà vu ce piano, ou le 116 Ritmo ?
http://www.klavierhaus-langer.at/index. ... =component
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

Ritmo c'est une vieille fiat... :mrgreen:

Comme tu dis les "diapason d'or" et les "pianistes d'argent" sont surtout réservés aux gogos !

Je rappellerai un "diapason d'or" donné à un piano chinois, pour lequel, d'après l'article, François Dumont serait "persuadé de jouer sur un Steinway"...
Tout est dit !
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par JJP »

bonjour Kool ,,

c'est quoi cette histoire de chinois qui sonne comme un Steinway ???
les goldline sont chinois ??? je crois que sur le mien c'est une Goldline ??? si c'est le cas chapeau !!! çà marche bien .:

amicalement ,,, jjp
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

Salut, JOOPP, :wink:

C'est cet article...
Quant aux Goldline ce sont des mécaniques.
Fichiers joints
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par JJP »

Kool ,,,

je demande à voir . à toucher et à entendre .

oui les Goldline ,, je vois ,, j'ai regardé mon BB ,, il est écrit RENNER ,, made in germany .
et sincèrement çà marche vraiment bien . alors si c'est chinois , je ne comprends pas . :mrgreen:
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Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

C'est assez simple JooPP...

On (le marketing) a commencé par cacher le côté chinois de certains instruments, d'où le fil
Démasquons les pianos chinois déguisés !
viewtopic.php?f=7&t=5220

Maintenant on (toujours le marketing) dit que telle ou telle mécanique (ou autre pièce) d'un instrument de prestige, n'est pas allemande mais chinoise et qu'elle est très bien...
viewtopic.php?f=7&t=15629&start=40

Prolongement du raisonnement : on peut faire aussi bien pour moins cher...

Fin du raisonnement : les pianos chinois (le marketing ne cache plus leur origine, mais au contraire la vante !) sont aussi bons que les pianos de prestige, mais moins chers...

A quand "les pianos chinois sont meilleurs que les pianos de prestige, et moins chers" ?

Il est sûr que certains doivent se laisser prendre... mais en nombre limité quand même !
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