Comment improviser en Jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kaiju

Comment improviser en Jazz ?

Message par Kaiju »

Bonjour,

J'aimerai commencer un peu l'improvisation jazz mais j'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre comment faire.
Mon problème est le suivant : je ne saisi pas comment improviser sur une grille d'accord.

Exemple :
Je joue un morceau jazz en Sib Majeur (donc deux bémols), et à partir d'une certaine mesure je dois improviser. On me propose une grille d'accord C, Em, Am, C (grille que je viens d'inventer, c'est pour l'exemple).

Que dois je faire une fois arrivé au C ?
-> Dois je réaliser un accord de Do majeur main gauche, et improviser en Do majeur (gamme pentatonique) main droite ?
-> Dois réaliser un Do majeur main gauche, et improviser en Sib Majeur (gamme pentatonique) main droite ?
-> Dois improviser entièrement la mesure en Do majeur (impro main gauche + gamme pentatonique C main droite) ? Et dans ce cas, mes accords main gauche doivent ils appartenir à la gamme d'accord de Do majeur (c'est à dire C, Dm, Em, F, G, Am, Bdim) ?
-> Ou... Dois je improviser main gauche avec la gamme d'accord de Do majeur et improviser main droite avec une gamme pentatonique de Sib Majeur ?

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Comment improviser en Jazz ?

Message par zebestovol »

A priori, il faut improviser dans la gamme correspondant aux accords indiqués.

Quelle que soit la tonalité du morceau, il faut plutôt jouer dans la tonalité du passage. si tu as C, Em, Am, C, le contexte est plus proche do majeur, avec un fa# éventuellement.

Dans les cas les plus courants, les accords indiqués correspondent à la tonalité du moment. L'exemple le plus courant étant le II - V - I :
Si tu as Dm - G7 - C, il s'agit d'un II - V - I en do majeur, donc tu peux improviser avec toutes les gammes apparentées à do majeur (gamme de do majeur, do majeur penta. éventuellement do lydien i.e. gamme de sol majeur, etc.).

avec les notes de la gamme de do majeur, tu peux jouer les accords : C (Cmaj7), Dm (D-7), Em(E-7), F(Fmaj7), G(G7), Am(A-7), B dim(B-7b5). Donc, si le passage du morceau est en do majeur et que tu as l'un de ces accords indiqué, tu peux improviser avec la gamme de do majeur..

Sinon, on doit pouvoir improviser dans la gamme correspondant à l'accord indiqué.

Par contre, il vaut mieux éviter de commencer l'improvisation avec la fondamentale de l'accord correspondant, car ça a tendance à alourdir le style.

peut-être que cette vidéo t'intéressera :

https://www.youtube.com/watch?v=Gqang-IKgLw
Répondre