Accordage qui fait chanter ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Accordage qui fait chanter ?

Message par jean-séb »

Yapluka a écrit :L'expression "petit coeur d'anges" est charmante, mais pas très scientifique 8) ...
C'est pourtant l'élément constitutif principal, mais secret, d'un certain œuf ! :arrow:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

jean-séb a écrit :
Yapluka a écrit :L'expression "petit coeur d'anges" est charmante, mais pas très scientifique 8) ...
C'est pourtant l'élément constitutif principal, mais secret, d'un certain œuf ! :arrow:
cette expression n'est pas de moi mais de Serge il faudrait lui demander des précisions à ce sujet
Serge si tu nous lis ...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge

Message par Serge »

C'est un phénomène qui se rajoute au son habituel du piano.. on entend réellement comme un choeur qui chante.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Serge a écrit :C'est un phénomène qui se rajoute au son habituel du piano.. on entend réellement comme un choeur qui chante.
Mon hypothèse de résonances par sympathie qui s'ajoutent apporte une explication scientifique à ce phénomène :wink: ...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Koll a écrit :
Yapluka a écrit : ... mais un pianiste donné, éprouvera des sensations biens différentes sur un piano donné selon qu'il aura été accordé par un accordeur excellent, ou juste moyen...
Tout à fait d'accord, mais les sensations qu'un pianiste éprouve, c'est une chose. Faire chanter un piano en est une autre, et, en poussant à l'extrême, on peut très bien ne rien ressentir, et faire chanter quand même, naturellement...

Edit : je précise : ...et faire chanter quand même, par son toucher naturel, pas par l'accord.
J'ai l'impression que l'on joue sur les mots :wink: OK pour dire qu'un accord ne fait pas chanter un piano stricto sensu, mais un piano bien accordé chantera beaucoup plus (pour un pianiste donné :wink: ), qu'un piano mal accordé ... C'est comme ça que j'avais compris l'expression 8) .
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Yapluka a écrit :
Serge a écrit :C'est un phénomène qui se rajoute au son habituel du piano.. on entend réellement comme un choeur qui chante.
Mon hypothèse de résonances par sympathie qui s'ajoutent apporte une explication scientifique à ce phénomène :wink: ...
Je pense qu'il faut plutôt parler de consonance. Littéralement "sonner avec". C'est quand les partiels d'une fondamentale trouvent une juxtaposition acoustique avec d'autres fondamentales ou d'autres partiels.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Yapluka a écrit :
J'ai l'impression que l'on joue sur les mots :wink: OK pour dire qu'un accord ne fait pas chanter un piano stricto sensu, mais un piano bien accordé chantera beaucoup plus (pour un pianiste donné :wink: ), qu'un piano mal accordé ... C'est comme ça que j'avais compris l'expression 8) .
Pas tant que cela !
Prenons l'exemple d'un bon K125... :D

On le fait chanter facilement, et peut-être encore plus facilement s'il est bien accordé, mais grâce au pianiste : c'est lui qui agit.

Dans ce fil, on pourrait croire que le piano chante tout seul : c'est faux, même s'il est juste... :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

jean-séb a écrit :
... petit CHOEUR d anges"...... :wink: ....Rien de pire que la vérité scientifique, c'est perpétuellement remis en cause! :wink: d'un autre côté je n'envoie pas des fusées sur mars, j'accorde juste des pianos...

Koll je crois qu on ne parle pas tous de la même chose! Mdr! Le caractère chantant d'un piano et ce que j'appelle le petit chœur d'anges sont deux choses différentes. dans ce dernier cas on entend indépendamment du jeu du pianiste une sorte de chorale céleste qui ce rajoute au son du piano. ce qui est amusant c'est qu on a vraiment l impression d'entendre des voix lol!
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'ai l'impression qu'il y a deux sortes de musiciens, ceux qui s'intéressent aux sons et ceux qui ne voient que des notes.
Personnellement j'aime le son (et dans ce sens c'est difficile à définir).
On peut construire de la musique uniquement avec des sons sans parler de notes.
On peut aussi reconstruire intellectuellement ce qui manque à un son, par exemple en entendant un piano sur une mauvaise chaine "hi-fi" (c'est à dire 99 % de ce qu'on trouve à acheter). J'ai vu pas mal de profs de pianos qui se contentent visiblement (et auditivement !) d'un son quelconque. Car il arrivent à transcender le son réel, ils intellectualisent complètement le jeu.
Un très bon pianiste, sur un piano dont je n'aime pas le son, donnera un mauvais son (pour moi, pas pour tout le monde, ce n'est que mon ressenti).
Ensuite il y a la sensation éprouvée lorsque l'on joue soit même, et c'est encore bien autre chose que le son.
D'ailleurs ce qui me motive ce n'est pas le son du piano c'est la magie qui opère lorsque je joue.
Et je ne l'éprouve que sur un piano et un piano acoustique. Le piano doit me faire vibrer et je rentre en résonance...?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Serge a écrit :
Koll a écrit :
Dans ce fil, on pourrait croire que le piano chante tout seul : c'est faux, même s'il est juste... :mrgreen:
Koll je crois qu on ne parle pas tous de la même chose! Mdr! Le caractère chantant d'un piano et ce que j'appelle le petit chœur d'anges sont deux choses différentes. dans ce dernier cas on entend indépendamment du jeu du pianiste une sorte de chorale céleste qui ce rajoute au son du piano. ce qui est amusant c'est qu on a vraiment l impression d'entendre des voix lol!
Une chorale céleste ! Voilà le titre qu'il fallait.
En effet, utiliser une expression très connue "faire chanter" et très utilisée (par les profs notamment) pour parler d'autre chose peut prêter à confusion.

Cela dit, est-ce que cette chorale céleste aurait un rapport avec la question que j'avais posée il y a fort longtemps
viewtopic.php?f=7&t=2866
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

dilettante » Sam 12 Sep, 2015 21:40
J'ai l'impression qu'il y a deux sortes de musiciens, ceux qui s'intéressent aux sons et ceux qui ne voient que des notes.
Personnellement j'aime le son (et dans ce sens c'est difficile à définir).
On peut construire de la musique uniquement avec des sons sans parler de notes.
On peut aussi reconstruire intellectuellement ce qui manque à un son, par exemple en entendant un piano sur une mauvaise chaine "hi-fi" (c'est à dire 99 % de ce qu'on trouve à acheter). J'ai vu pas mal de profs de pianos qui se contentent visiblement (et auditivement !) d'un son quelconque. Car il arrivent à transcender le son réel, ils intellectualisent complètement le jeu.
Un très bon pianiste, sur un piano dont je n'aime pas le son, donnera un mauvais son (pour moi, pas pour tout le monde, ce n'est que mon ressenti).
Ensuite il y a la sensation éprouvée lorsque l'on joue soit même, et c'est encore bien autre chose que le son.
D'ailleurs ce qui me motive ce n'est pas le son du piano c'est la magie qui opère lorsque je joue.
Et je ne l'éprouve que sur un piano et un piano acoustique. Le piano doit me faire vibrer et je rentre en résonance...?
Voici une intervention qui fait plaisir à lire: je crois que vous avez analysé la situation avec intelligence et bon sens, je me sens tout à fait en phase avec vous... :wink:

Une très grande pédagogue du piano, Germaine Mounier (la liste des pianistes ayant été ses élèves laisse rêveur), avait d'ailleurs coutume de dire à ses élèves: "pas de mauvais pianos, que de mauvais pianistes". :shock: Ce n'était pas du tout réconfortant, et c'était somme toute un peu radical, mais si l'on lit entre les lignes et que l'on ne prend pas cela au premier degré, il y a une vraie philosophie derrière cette phrase un peu provocatrice... :wink:

Le musicien qui intellectualise son jeu et son interprétation fera en sorte que le message musical soit transmis, quelque soit le piano. Comme vous le dites fort bien, il "reconstruit" le son qu'il entend intérieurement, il comble les "manques", et tout son art sera de faire en sorte que l'auditoire puisse lui-aussi oublier le piano pour entendre la musique. :wink:

Maintenant, et c'est là que je vous rejoins aussi, on peut considérer que le son est une matière malléable, à partir de laquelle le musicien travaille. Pour cela, chacun a un ressenti qui lui est propre, même si des "constantes" se dégagent; un son pauvre, acide, percussif, métallique, sera dans la plupart des cas perçu comme désagréable.

Un son qui inspire, qui fait vibrer, qui excite l'envie de s'exprimer, cela va dépendre:
-du piano en lui-même, de sa conception, de son état, et du soin que l'on a apporté à son réglage, à son accord et à son harmonisation;
-de la réceptivité que l'on a, à l'instant où l'on pose les mains sur le clavier; tout le monde n'est pas habitué à ouvrir grand les oreilles, ou pas toujours en forme pour s'abandonner à le faire;
-de l'acoustique du lieu où se trouve le piano, de l'ambiance générale, et des conditions dans lesquelles on est amené à jouer (seul, en public, au milieu de l'agitation, etc.).

Si la "magie" opère, c'est que tous ces facteurs sont réunis, je pense... :wink:
leLama

Message par leLama »

Patrice Scanavini a écrit : oui... mais ce n'est pas très grave car on sait bien que ce que la science n'explique pas aujourd'hui elle l'expliquera demain...
un scientifique digne de ce nom n'écarte aucune hypothèse car il sait que son ignorance est encore plus grande que son savoir.
Donc faute de mieux ...
Patrice, tes phrases sur les petits coeurs d'ange est totalement inverifiable par la science. La science a un domaine d'etude bien precis, qui correspond a des choses objectivables. Elle ne peut pas dire ce qu'est un bon roman, si dieux existe, ou si tu entends un petit coeur d'ange quand tu entends un piano. La science ne dit pas non plus que tu ne l'entends pas. C'est juste inverifiable.

Je laisse les responsables marketing savoir si le terme "petit coeur d'anges" est porteur ou pas :mrgreen:
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

leLama a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : oui... mais ce n'est pas très grave car on sait bien que ce que la science n'explique pas aujourd'hui elle l'expliquera demain...
un scientifique digne de ce nom n'écarte aucune hypothèse car il sait que son ignorance est encore plus grande que son savoir.
Donc faute de mieux ...
Patrice, tes phrases sur les petits coeurs d'ange est totalement inverifiable par la science. La science a un domaine d'etude bien precis, qui correspond a des choses objectivables. Elle ne peut pas dire ce qu'est un bon roman, si dieux existe, ou si tu entends un petit coeur d'ange quand tu entends un piano. La science ne dit pas non plus que tu ne l'entends pas. C'est juste inverifiable.

Je laisse les responsables marketing savoir si le terme "petit coeur d'anges" est porteur ou pas :mrgreen:
Je l'ai déjà dit :cette phrase n'est pas de moi mais de Serge :wink:
Mais j'adhère totalement à cette définition.
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre