Après quoi courent les pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama

Re: Après quoi courent les pianistes ?

Message par leLama »

Ca doit me permettre de canaliser mon desir de "progres". Je ressens en moi ce besoin destablisant de "toujours plus". Le piano me permet d'assouvir ce besoin (on peut toujours ameliorer) en gardant une vie simple, non consumeriste, et sans etre en concurrence avec personne. J'aime bien aussi le monde du logiciel libre dans le meme esprit. Il y a des choses nouvelles a apprendre, tout le temps, et les gens qui participent ont envie de partager.

Sinon, les traite's de psychologie positive disent que travailler pour apprendre quelque chose (le piano, courir un marathon...) a un impact positif, mesurable et durable sur le sentiment de bonheur. Davantage que le niveau de vie a partir du moment ou on peut subvenir a ses besoins. Donc c'est pas completement absurde :mrgreen:
leLama

Message par leLama »

Quand j'etais plus jeune, le fait que la tache a realiser soit infinie me deprimait. Aujourd'hui je trouve plutot merveilleux qu'il y a toujours quelque chose a apprendre. Je sais que je ne m'ennuierai jamais :D
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Après quoi courent les pianistes ??

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :
Wladyslaw a écrit :On bosse, sans fin, on arrive péniblement à un résultat, puis on passe à autre chose et on oublie peu à peu ce qu'on a mis tant de mal à apprendre.
Tu parles de l'orthographe ? Je me suis permis de rectifier ton titre, à moins que tu ne vises vraiment la chasse à courre ! :wink:

D'acort, j'admait.

Une fautte sur 3075 maissage, ca reste onorable.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
huizinga

Message par huizinga »

Je suis aussi d'accord avec l'envie de progrès dont parle Lelama. Mais d'un autre côté, en y repensant, je comprends aussi que la pratique du piano puisse être une source de souffrance et de frustration, par exemple quand on n'arrive pas à atteindre les résultats souhaités. C'est mon cas notamment quand je dois apprendre des morceaux par coeur: c'est la croix et la bannière. Mais en même temps, je suis tellement content quand j'y arrive...
En tout cas, il faut du courage et savoir se donner des objectifs raisonnables.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Après quoi courent les pianistes ??

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Une fautte sur 3075 maissage, ca reste onorable.
Mais dans les titres, c'est éliminatoire ! :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

C'est le trac ....

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

dans la rubrique "fautes d'orthographe", toute mon admiration à Lee, qui s'exprime maintenant dans un français impeccable !!! Chapeau bas
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Mais pas dénué de nombreux anglicismes comme "Bachisme" (?) #-o
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :Mais pas dénué de nombreux anglicismes
C'est çui qui dit qui l'est !!
Parce que dans le genre, tu es pas mal aussi :mrgreen:

Et +1 avec Zende.
BluePhoenix05

J'avoue, j'utilise des mots anglais ou étrangers lorsque j'ai du mal à trouver des équivalents satisfaisants en français... :mrgreen: (d'ailleurs j'en cherchais un pour remplacer "attaque", mais en anglais on dit aussi attack et "to strike the keys" - pour la voix on dit "onset" = début du son, pour lequel le français n'a pas d'autre vraie traduction, et qui n'est pas trop adapté au piano...)

Mais j'essaie d'éviter autant que possible des expressions calquées sur l'anglais et pas vraiment intégrées à la langue.
Je ne crois pas que "Bachisme" corresponde à une quelconque doctrine idéologique (comme communisme, léninisme, maoïsme...), et les néologismes anglais prenant modèle sur "racisme", "sexisme" comme "âgisme", "jeunisme" ne me semblent pas très courants en français.
Presto

Message par Presto »

T'es véloce, tu manies très bien la langue Blue, et nan bien sûr que non, l'anglicisme en question est juste notre petit langage à nous qui nous permet de créer des tites querelles au final plutôt sympa, du moins je croyais...
Reste que de discuter de Bach c'est un peu glogloter sur la couleur du ciel il me semble...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :Mais j'essaie d'éviter autant que possible des expressions calquées sur l'anglais et pas vraiment intégrées à la langue.
Mouais, mais vu récemment sur un autre fil :mrgreen: :
BluePhoenix05 a écrit :je lui donne un essai (...) Désolé pour cet affreux calque sur l'anglais :oops:
Mais rassure-toi, ce n'est que pur taquinerie ! :wink:
Ca ne me gêne pas plus que ça, je considère normal que sur un forum les styles employés ne soient pas toujours académiquement irréprochables. Voltaire dût-il parfois se retourner dans sa tombe...
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

De toutes façons, il n'y a pas de "faute" de français ou d'orthographe, il n'y a que des lapsus révélateurs.

BluePhoenix05

C'est parce que je cours toujours en dehors du temps pour écrire vers le bas mes posts proprement.
Répondre