Piano et argent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Val

Re: Piano et argent

Message par Val »

Presto a écrit : Val est intervenu pour dire que l'école Normale n'était pas plus élevée. Ensuite faut y entrer et suivre le rythme...
Bien au contraire, mon propos était tout à fait inverse : l'école normale est bien plus chère que les conservatoires nationaux. C'est à mon sens son seul (mais énorme) inconvénient.
Presto

Message par Presto »

Désolé Val, je t'ai mal lu
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Alex bien sur qu'il faut une volonté, mais tout le monde n'a pas les moyens, une fois le concours d'entrée au CNSMD réussi, de se loger, se nourrir, répéter sur un instrument précis, trajet en métro ou autre, etc..., tout ça à un coût. D'ailleurs quand on s’inscrit le CNSMD précise tout ça justement, en mettant que lorsqu'on s'inscrit c'est qu'on les moyens de pouvoir subvenir à tout le reste (ils donnent une estimation du coût qu'une année à Paris peut représenter). Le gamin a beau avoir de la niaque mais quand on propose au CNSM un enseignement à temps complet, ça laisse peu de place pour pouvoir travailler en plus, etc... Faut pas se bander les yeux. L'école Normal est 3000€ plus chère oui (on passe théoriquement de 10 000€ à 13 000€ par an). Après bien heureusement ce genre d'établissement est un sacré coup de pouce mais pas une finalité en soit et c'est où la détermination de la personne qui souhaite se faire sa place entre en jeu. Surtout que j'oubliais une troisième composante au problème c'est l'âge, où en général à 16 ans (profil idéal) il est rare de pouvoir prétendre gagner sa vie, bref....
Presto, heureusement je ne suis pas dans ce cas de figure mais tout le monde n'a hélas pas les moyens de pouvoir se payer tout ça, c'est un forum où on peut partager nos formes de pensée et je tenais à partager la mienne, je comprend qu'elle puisse choquer nos idéaux d'égalité et cie.
Presto

Message par Presto »

aucun problème Ashiro mais je ne suis pas sûr que ça s'arrange :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

La grosse difficulté c est la culture dans les milieux défavorise. Il est certain qu un petit beur ou black de banlieue ne franchira jamais les portes de l opéra bastille pour voir un Puccini. Même s il a 500 euro en poche. Perso je trouve ça insupportable que la grande musique ne soit accessible qu aux septuagénaires friques
C'est dit un peu crûment, mais tout le problème est là, et malheureusement il s'aggrave , et c'est la même problème lorsqu'on évoque les filières d'études supérieures prestigieuses: de moins accessibles à ceux qui en sont pas issus de classes non seulement aisées, mais surtout "informées"!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Perso je trouve ça insupportable que la grande musique ne soit accessible qu aux septuagénaires friques
La plupart des septuagénaires mélomanes ont accédé à la musique classique bien avant d'être septuagénaires et il ne sont pas non plus tous nés avec une cuiller d'argent dans la bouche. Ne faisons pas du septuagénaire-bashing (ben oui, je plaide pour ma paroisse !).
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

je suis OK avec J-Séb.
Il est toutefois vrai que pour aller écouter des concerts de qualité, dans de bonnes conditions, ça peut parfois coûter un bras....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Arabesque44 a écrit : C'est dit un peu crûment, mais tout le problème est là, et malheureusement il s'aggrave , et c'est la même problème lorsqu'on évoque les filières d'études supérieures prestigieuses: de moins accessibles à ceux qui en sont pas issus de classes non seulement aisées, mais surtout "informées"!
c'est gratuit comme réflexion ou alors étayer par une étude sérieuse?

Je suis dans un lycée de Bourgogne profonde, loin de grande métropole, avec des élèves peu ambitieux car pour la plupart incapables de se projeter dans des études ambitieuses par méconnaissances. Mais notre lycée comme beaucoup d'autres en France a justement pour ambition d'aider nos élèves à parfaire le parcours d'orientation.
Nous ne ménageons pas nos efforts et nous parvenons à des résultats convaincants. L'année passée 6 de nos élèves de terminales sont entrés à Sciences Po Paris, boursiers car partenariat fort avec Sciences Po qui développe un accès aux élèves éloignés des grands lycée de recrutement. Cette année 2 sont admis. Plusieurs de mes élèves dont certains sont boursiers intégrent l'INSA LYON, ou de grande prépa comme celle du Parc à Lyon.
Je ne trouve pas que cela s'aggrave ! au contraire. ... Notre prépa (unique en France) qui intégre des élèves de Bac Pro, tourne à plein régime et tous les élèves qui arrivent en troisième année integrent de grande école d'ingénieur pour la plupart: cette année : Centrale Paris, Art et Métier, Supélec....
Notre cas de lycée essayant de promouvoir nos élèves n'est pas unique. Nous sommes en relation avec beaucoup d'autres lycées qui ont les mêmes politiques, politiques dictées par notre ministère.
ce qui est grave c'est que trop de gens disent n'importe quoi sans source fiable.

j'ajouterai , pour revenir au sujet , que les tarifs des conservatoires à rayonnement communal sont votés par le conseil municipal de la ville de rattachement.
Dans ma ville de 28 000 habitants, le coût d'une année d'instrument + Formation musicale + orchestre revient à 240 euros .Pour les élèves pianistes, possibilité de venir répéter plusieurs fois par semaine sur un piano à queue C6 gratuitement.
Le conservatoire régional situé à 35 km de chez moi demande 250 euros annuel pour une personne extérieure à la ville où se trouve le conservatoire, sinon pour les habitants cela revient à 160 euros annuel.
Gracou

Message par Gracou »

Il me semble que faire des études "prestigieuses" ou pas coûte très cher actuellement et j'avais lu que le pourcentage des étudiants étant obligés de travailler avait augmenté ces dernières années, ce qui pesait sur leur réussite et parfois même sur leur santé.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Toutes les prépas publiques sont gratuites de même que les écoles d'ingénieurs publiques (centrale, pont et chaussée, supelec etc ,bien sûr il faut acquitter sécurité sociale et mutuelle +frais d'inscription. Mais les étudiants boursiers, il y a exonération des frais d'inscription, de même que exonération de frais d'inscription aux concours . Tous les étudiants ont droit à une allocation logement...etc..
Gracou

Message par Gracou »

Je parlais des études en général. Si beaucoup sont obligés de travailler, c'est bien que le tableau n'est pas si idyllique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

ce qui est grave c'est que trop de gens disent n'importe quoi sans source fiable
Il suffit de faire une recherche avec "ascenseur social en panne" et on trouve des sources variées mais concordantes qui le confirment: tendance au "déclassement" , et de moins en moins de fils d'ouvriers dans les études supérieures . C'est un des "marronniers" de la presse de ces dernières années, toutes tendances confondues.
IL ne faut pas extrapoler à partir de quelques exemples qui fonctionnent bien
Notre prépa (unique en France),
à l'échelon de la France entière , l'ascenseur social semble malheureusement en panne. Vous me direz qu'il n'a jamais très bien fonctionné , mais paradoxalement tous les efforts de "démocratisation de l'enseignement" qui ont été faits depuis 40 ans n'ont pas servi à grand-chose... :(
leLama

Message par leLama »

Kreisler a écrit :A
Pour moi, pour allez 95% des ménages, il est possible de consacrer de l'argent à une activité musicale.
Ce serait bien, mais c'est malheureusement faux, La tranche que tu exclus, ce sont des gens a moins de 700 euros par mois. Je ne vois pas comment tu consacres de l'argent a la musique quand tu disposes de 700 euros.

Je ne sais pas pourquoi les gens refusent de regarder les chiffres, qui sont pourtant bien documente's par l'insee. En 30 secondes par une recherche google, on a une idee de l'ordre de grandeur de ce que gagnent les francais.
Val

Message par Val »

strumpf a écrit : Plusieurs de mes élèves dont certains sont boursiers intègrent de grandes prépas comme celle du Parc à Lyon.
L'exemple du Parc n'est pas des mieux choisis, et va même contre l'argumentation : le Lycée du Parc est situé à Lyon qui est l'une des villes les plus chères pour les étudiants. On en dira ce qu'on veut, mais combien de très bons élèves restent dans la prépa de secteur pour ne pas avoir à supporter ce type de frais ? Beaucoup trop, car, de façon très générale, l'enseignement de haut niveau est concentré dans les (très) grandes villes, qui sont trop chères pour beaucoup de familles.
Les prépas commerciales publiques, quant à elles, sont presque gratuites (devenues payantes, 184 € par an pour les équivalences avec les universités), bien que celles qui occupent le haut du classement soient privées et très chères (IPESUP (>8000€/an), Intégrale (9650 €/an), Ginette (de 6000 à 18 000€/an), mais les frais d'inscription aux concours peuvent s'élever à plus de 2000 €, et la scolarité dans les écoles est de l'ordre de 8/9000 € par an, sans compter les frais annexes de logement, de nourriture, de transport ...
Même l'X va devenir payante pour ceux qui n'ont pas le bon goût de devenir fonctionnaires.

Les meilleures universités sont également concentrées dans les grandes villes, comme les écoles des beaux-arts, de musique, de danse, ...

Sciences Po Paris est un cas un peu à part, et semble plus préoccupé par sa politique sociale que par la qualité de l'enseignement qu'il dispense.
Modifié en dernier par Val le dim. 30 août, 2015 23:48, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

@Ashiro
Je partage ton avis que le cout principal des etudes (de piano ou d'autre chose), c'est le logement et l'absence de remuneration. Le cout d'inscription dans les formations est derisoire en comparaison.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Presto a écrit :Désolé Val, je t'ai mal lu
Les tarifs sont affichés sur leur site:

http://www.ecolenormalecortot.com/ecole ... es/tarifs/

Clairement pas à la portée de toutes les bourses...
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

leLama a écrit : La tranche que tu exclus, ce sont des gens a moins de 700 euros par mois. Je ne vois pas comment tu consacres de l'argent a la musique quand tu disposes de 700 euros.

Je ne sais pas pourquoi les gens refusent de regarder les chiffres, qui sont pourtant bien documente's par l'insee. En 30 secondes par une recherche google, on a une idee de l'ordre de grandeur de ce que gagnent les francais.
je ne sais pas pourquoi les gens refusent de bien lire les posts qui sont pourtant bien explicites... :roll:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

strumpf a écrit :
Arabesque44 a écrit : C'est dit un peu crûment, mais tout le problème est là, et malheureusement il s'aggrave , et c'est la même problème lorsqu'on évoque les filières d'études supérieures prestigieuses: de moins accessibles à ceux qui en sont pas issus de classes non seulement aisées, mais surtout "informées"!
c'est gratuit comme réflexion ou alors étayer par une étude sérieuse?
.
Bin c'est une constatation. A chaque fois que j'ai des places pour bastille je fois des tetes grises partout et souvent les mêmes . Difficile d'etre optimiste devant un tel constat. A moins d'etre grisonnant et vouté a 30 ans et que ma vue me joue des tours . :shock:
Je ne fais pas de proces au septuagenaires , ca veux simplement dire qu'il faut avoir du temps libre et de l'argent pour acceder a l'art lyrique alors qu'a priori la culture devrait etre accessible a tous.
Jean seb tu as 70 ans? ou j'ai mal compris ta phrase.
@ashiro . Désolé de te contredire mais j'ai été 5ans a Paris pour mes études pianistiques et meme si je ne viens pas de milieu pauvre je te certifie que certains élèves n"avait pas un rond de leur parents. Il y a des bourses et des aides y compris pour les etrangers. Vive la france. Et mon prof au CNSM durant ses études il allait faire du piano bar le soir a montmartre pour bouffer. C'est ca la niaque dont je parlais. Le probleme n'est pas financier mais sociétale.
leLama

Message par leLama »

alex2612 a écrit :[
Bin c'est une constatation. A chaque fois que j'ai des places pour bastille je fois des tetes grises partout et souvent les mêmes . Difficile d'etre optimiste devant un tel constat.
C'est aussi un lieu intimidant. Beaucoup ne se sentent pas a leur place dans un tel lieu.

@Kreisler.
Je relis ton post et je ne crois pas avoir deforme' tes propos. Mea culpa pour le ton un peu vif qui n'apporte rien au debat.
Répondre