Piano et argent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Piano et argent

Message par Wladyslaw »

Notre passion est-elle un plaisir de riche ?
Les partitions en France sont hors de prix, les pianos, les cours aussi, ... sans compter le prix de l'appart qui va autour du piano a queue.
J'ai le sentiment que dans d'autres pays les choses sont plus abordables, par exemple les partitions que j'avais achetées à Varsovie ou à Budapest sont 4 fois moins chères qu'à Paris.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano et argent

Message par André Quesne »

Salut Wlad !

Je pense qu'autrefois le piano devait être considéré comme un plaisir de riche puisque ceux qui en possédaient devaient payer un impôt. D'où la chanson "si tu n'veux pas payer d'impôts cache ton piano..." :lol:

La France tire sur les pianistes. L'impôt sur le piano a été promulgué en 1893 en France. Plusieurs raisons à cela : qui pouvait s'offrir un piano était plus à l'aise que la moyenne, les fraudeurs faciles à détecter… et l'instrument était assez répandu. A 10 francs par piano, l'impôt a rapporté 5 millions en 1893. Cet impôt sur le luxe a disparu au début du XXe siècle.

Je ne sais pas avec ou sans queue si le tarif était le même ? :lol:
Bon chut ! À ne pas trop ébruiter, ça pourrait redonner des idées... :lol:
Quant aux partitions moins chères, je n'y ai pas pensé quand je suis allé à Varsovie et à Budapest mais je n'étais pas seul.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et argent

Message par Wladyslaw »

Ah ca, tu m'apprends qqchose Dédé !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Piano et argent

Message par Gracou »

Quand on voit le prix d'un bon piano à queue, on n'est quand même pas verni (et en effet, du coup, il faut la pièce qui va avec).

J'aurais mieux fait de jouer de l'harmonica... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano et argent

Message par pianojar »

Disons que pour les partitions avec Internet et des sites comme IMSLP il est possible d'avoir énormément de choses si l'on dispose d'une imprimante. Ce n'est certes pas la même chose qu'un livre de partitions. Autant je me refuse d'acheter une liseuse et j'achète uniquement des livres papiers que ce soit sur le net ou en magasin autant j'imprime des partitions car effectivement elles sont souvent hors de prix bien que cela commence un peu à changer avec des éditeurs comme Ruslania ou même Schott qui propose quelquefois des prix abordables.Les éditeurs ont trop longtemps vécu et profité d'une véritable rente et forcément Internet les a obligé à se remettre en question.
Quant aux pianos on peut trouves des pianos d'études à partir de 300/400 euros ensuite bien sûr...... Si l'on compare à la pratique de certains sports, cela peut ne pas paraitre aussi onéreux que cela.
Reste le pb de l'isolation si on est en appartement et là avec un budget assez faible on n'a guère d'autre choix qu'un numérique.
Par contre le prix des cours peut être sans doute un réel problème.
Modifié en dernier par pianojar le mer. 29 juil., 2015 18:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et argent

Message par Wladyslaw »

Pour les partitions, je précises, quand j'étais à Varsovie en avril, j'ai acheté plusieurs partitions de Chopin que je n'avais pas éditions Paderewski.
En France, vérifications dans les magasins de la rue de rome, éditions identiques, rapport de 1 à 4.
Idem pour Budapest, beaucoup moins cher. Peut être un effet de la seule fiscalité ??
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano et argent

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Ah ca, tu m'apprends qqchose Dédé !
On en a pourtant parlé plusieurs fois !
viewtopic.php?f=9&t=6028&p=105157
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano et argent

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit : Idem pour Budapest, beaucoup moins cher. Peut être un effet de la seule fiscalité ??
La Hongrie a un des taux de TVA les plus élevés en Europe 27%, par contre je ne sais pas s'ils ont un taux de 5% sur les partitions mais la différence de prix ne peut donc pas venir de là.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et argent

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :
Wladyslaw a écrit :Ah ca, tu m'apprends qqchose Dédé !
On en a pourtant parlé plusieurs fois !
viewtopic.php?f=9&t=6028&p=105157

Ah mais cher Jean-Seb, j'ai séché quelques cours ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano et argent

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit :Pour les partitions, je précises, quand j'étais à Varsovie en avril, j'ai acheté plusieurs partitions de Chopin que je n'avais pas éditions Paderewski.
En France, vérifications dans les magasins de la rue de rome, éditions identiques, rapport de 1 à 4.
Idem pour Budapest, beaucoup moins cher. Peut être un effet de la seule fiscalité ??
Y'a-t-il un quartier particulier à Budapest car je dois y aller en Septembre, pas sûr que j'ai le temps de fouiner bcp car je ne serais pas seul mais au cas ou ?
Merci
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Piano et argent

Message par Val »

J'ai acheté plein de vieilles partitions à Budapest pour trois fois rien (même pas 20€ pour une vingtaine de cahiers) dans la boutique de la szervita ter au Zoltan Kodaly Museum. Les éditions Henle étaient également légèrement moins chères. Surtout beaucoup d'occasions.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piano et argent

Message par pianojar »

Cà a l'air cool je note l'adresse merci
Il aut que je prevois un peu de place pour le retour ........ :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano et argent

Message par Wandarnok »

Gracou a écrit :Quand on voit le prix d'un bon piano à queue, on n'est quand même pas verni (et en effet, du coup, il faut la pièce qui va avec).

J'aurais mieux fait de jouer de l'harmonica... #-o
Mon appart deux pieces fait à peine 45/48 m².
Mais non seulement le C2X de 1m73 est bien rentré. :wink:
Mais j'ai aussi l'impression, et pas que l'impression, d'avoir plus de place qu'avant dans mon salon de 21 m². :shock:
Certainement parce que j'ai fait un peu de vide et d'optimisation du moindre cm²...
8)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano et argent

Message par alex2612 »

Je crois que mon érard a été vendu 4 000 francs de l'époque 1893. Je pense qu'a l.époque seul des gens aisés pouvaient l'acheter. 1 million d'euros maintenant. Mais a vérifier.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano et argent

Message par Ashiro »

En fait c'est limite plus vicieux que ça parce qu'en théorie tout le monde aurait les moyens d'acheter un piano (ça démarre à 300€ à peu près pour un piano "d'étude" comme pianojar le mentionne). Mais justement c'est comme certains sports, pour progresser efficacement, il faut un instrument qui permette au pianiste de pouvoir progresser efficacement et plus rapidement (inertie au niveau de la touche, le son tout simplement qui donne plus envie de rester au piano, précision mécanique, etc...). Donc au final il faut un piano qui tire plus vers les 10/15 000€ que les 300€ et c'est là (et des fois après coup pour certains qui sont persuadé du contraire au début) qu'on se rend compte qu'effectivement ce n'est pas donné à tout le monde.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano et argent

Message par xavier91 »

Et payer les cours. Pas loin de 1000€ l'année scolaire. Et ce n'est pas dû à la nature de l'instrument...

Sans compter l'achat, il y a l'entretien de l'instrument, les cours, les partitions, je crois qu'il vaut mieux ne pas compter #-o

Chez nous, tout le monde fait de la musique et prend des cours : piano, flûte, trompette, violon, guitare. Bonjour le budget! L'entretien annuel du violon est plus onéreux que l'accord du piano. D'ailleurs, le(s) piano(s), à part l'accord, c'est moi qui fais les réparations.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Piano et argent

Message par Gracou »

1000 euros l'année ? Whaou. #-o

Là où je bosse, c'est 200 euros. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano et argent

Message par xavier91 »

J'ai fait le calcul 30€ x 33 semaines. Après, pour des cours de 20 minutes ou une demi-heure, ça fera moins, certes.
Et je n'ai pas compté les stages de vacances et dans le genre.
Je pense qu'on s'approche...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Serge
Messages : 1940
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano et argent

Message par Serge »

Le salaire moyen en France par ménage est d'environ 2500 € brut..... Mais je crois que le luxe ce n'est pas seulement plus de pouvoir d'achat, mais d'avoir accès à la culture et la capacité personnelle de s'en enrichir avec passion.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano et argent

Message par Ashiro »

Oui je suis tout à fait d'accord avec ça, et Gracou 1000€ l'année c'est gentil... Quand on veut s'orienter vers le piano de manière pro, qu'il faut partir de sa province (tout le monde n'habite pas Paris à l'origine) pour entrer dans un CNSM, il faut compter le logement, le coût de la vie, de l'école, les frais assez élevé du prix des concours d'entrées (50 à 90€), on est plus proche des 10/12 000€ l'année sans compter que de nos jours les chances d'entrer dans ce genre d'établissements sont minces, avec les stages d'été à 700€ la semaine (j'arrondis), se tourner vers l'enseignement privé ou l'étranger est tout aussi onéreux voire plus bref... Non le piano, voire la musique, ce n'est pas pour toute les bourses, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera sans doute jamais. Le seul truc que je trouve plus vicieux c'est qu'aujourd'hui, dans une société où il y a une nécessité de rendre tout abordable avec du low cost, on créer l'illusion qu'il est totalement possible d'avoir tout ça à moindre coût, quand on ne s'y connaît pas on se laisse très vite berner, le temps de s'en rendre compte il est trop tard.
Répondre