Piano et argent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Piano et argent

Message par Ashiro »

Je prend aussi des cours de chant/art lyrique et pour ma part.... Ben c'est gratuit, vive le conservatoire (en fait ils comptent ça comme une option qui devient gratuite) ! Après il m'est arrivé de prendre quelques leçons en plus avec des professeurs qui enseignait à plus haut niveau mais pour le moment j'ai de la chance car je n'ai jamais eu à débourser d'argent (après c'est rien de régulier hein).
Je pratique pour mon loisir maison de la pop et cie et je suis désolé de dire que la majorité des effets de voix et cie, c'est pas vraiment du travail de pointe comme le chant lyrique. Je comparerai plus le chant lyrique au violon et le chant variété et cie à la guitare, ce sont tout les deux des instruments difficiles qui ne demandent pas les même exigences dès le départ et n'ont pas la même approche.
Et pour ce qui est d'auto tune, c'est dépassé. Brit, Rihana et cie utilisent Wave Tune qui donne de bien meilleur rendu. Et tout le monde peut avoir auto tune, il existe une version gratuite de ce logiciel à présent.
Gracou

Message par Gracou »

Ashiro a écrit : Je pratique pour mon loisir maison de la pop et cie et je suis désolé de dire que la majorité des effets de voix et cie, c'est pas vraiment du travail de pointe comme le chant lyrique. Je comparerai plus le chant lyrique au violon et le chant variété et cie à la guitare, ce sont tout les deux des instruments difficiles qui ne demandent pas les même exigences dès le départ et n'ont pas la même approche.
Ca vaudrait un sujet dédié, car là, on est parti pour troller... :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Ashiro

Message par Ashiro »

:twisted: me voilà démasqué :twisted:
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Ashiro a écrit : Et pour ce qui est d'auto tune, c'est dépassé. Brit, Rihana et cie utilisent Wave Tune qui donne de bien meilleur rendu. Et tout le monde peut avoir auto tune, il existe une version gratuite de ce logiciel à présent.
Rhaaa c'est clair que je ne suis pas à la pointe concernant ce type de logiciel (ni aucun logiciel d'ailleurs!!) Mais au moins si c'est gratuit c'est démocratique :mrgreen:
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Je viens de faire un petit calcul rapide.
Le salaire journalier moyen en France était de 6 Francs en 1914.
Les salariés travaillaient en moyenne 25 jours par mois soit un revenu mensuel moyen de 150 Francs.
Un Pleyel modèle 3 se vendait environ 1950 Francs en 1914.
Ce qui représentait 13 mois de salaire moyen.

Aujourd'hui, le salaire net moyen en France est de 2157€
Un Yamaha C3 coute environ 24000€.
Ce qui représente 11 mois de salaire moyen.

Conclusion : en 100 ans en France, on a abandonné la fabrication des pianos pour gagner deux mois :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Et le bilan après 10 ans de Piano Majeur : tu es toujours présent parmi nous. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Et si les 7 milliards d'humains pouvaient, en plus d'une vie "normale", se payer un piano d'environs 1500€ minimum, est-ce que ça ruinerait l'humanité?....
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

:? #-o :-k ](*,) :-#
Presto

Message par Presto »

zebestovol a écrit :Et si les 7 milliards d'humains pouvaient, en plus d'une vie "normale", se payer un piano d'environs 1500€ minimum, est-ce que ça ruinerait l'humanité?....
non et ça créerait des emplois et il n'y aurait plus de guerres je pense, encore faudrait-il un monde sans guerres pour y parvenir...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Actuellement, étudier le piano en France est économiquement accessible si on veut bien s'en donner la peine.
J'habite en Province, gagne environ 1250 euros par mois, je n'ai pas le dernier smartphone, j'ai une vieille voiture de 24 ans (mais qui roule du feu de dieu!), je ne suis pas du tout consumériste, j'épargne le plus possible. L'inscription en école de musique me coute dans les 520 euros pour une année (je n'ai repris les cours en septembre 2012, j'entame donc ma 4iem année). Les partitions, je les ai sur imslp ou dans les recueils que j'achetais avant internet.

Les gens n'ont qu'à arrêter de fumer, de dépenser à tout va dans des conneries inutiles et ils arriveront à dégager de l'argent.C'est mon point de vue et même s'il est un peu péremptoire, je pense ne pas être loin du compte.
Ils se lancent bien dans des crédits à la conso pour une voiture, et même pour les vacances. Je me rends parfois dans des vides-greniers et quand je vois ce que les gens vendent! Les trucs sont neufs, peu servis, achetés plein pot et ils les revendent 6 mois pour des broutilles après parce qu'ils sont dans la merde et ont besoin d'argent (pour acheter d'autres conneries, cela s'entend!) Ou même quand je vais jeter mes poubelles, que n'y trouve-t-on pas ?!! Des choses jetées alors qu'elles sont nickel chrome!

Pour moi, pour allez 95% des ménages, il est possible de consacrer de l'argent à une activité musicale. Il y a toujours cette étiquette de bourge qui colle à la musique et c'est cela qui freine les inscriptions. Ils se disent: "si c'est pour les riches, je ne le suis pas, donc je ne peux pas étudier la musique" (cqfd syllogisme de beauf).
Je ne suis pas issu d'une classe aisée et pourtant mes parents m'ont donné les moyens d'étudier la musique. Alors, certes, les parents préfèrent voir leur progéniture se défouler avec le sport plutôt que de la voir encore assise étudier le piano ou le solfège. C'est vrai que les enfants passent un temps fou assis... Qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas étudier la musique parce que ça coute trop cher! C'est juste que l'on ne veut pas (sciemment ou inconsciemment en se cherchant de fausses excuses).
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

zebestovol a écrit :Et si les 7 milliards d'humains pouvaient, en plus d'une vie "normale", se payer un piano d'environs 1500€ minimum, est-ce que ça ruinerait l'humanité?....
Oui, ça serait la cacophonie :oops:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Kreisler a écrit :Actuellement, étudier le piano en France est économiquement accessible si on veut bien s'en donner la peine.
J'habite en Province, gagne environ 1250 euros par mois, je n'ai pas le dernier smartphone, j'ai une vieille voiture de 24 ans (mais qui roule du feu de dieu!), je ne suis pas du tout consumériste, j'épargne le plus possible. L'inscription en école de musique me coute dans les 520 euros pour une année (je n'ai repris les cours en septembre 2012, j'entame donc ma 4iem année). Les partitions, je les ai sur imslp ou dans les recueils que j'achetais avant internet.

Les gens n'ont qu'à arrêter de fumer, de dépenser à tout va dans des conneries inutiles et ils arriveront à dégager de l'argent.C'est mon point de vue et même s'il est un peu péremptoire, je pense ne pas être loin du compte.
Ils se lancent bien dans des crédits à la conso pour une voiture, et même pour les vacances.
Je me rends parfois dans des vides-greniers et quand je vois ce que les gens vendent! Les trucs sont neufs, peu servis, achetés plein pot et ils les revendent 6 mois pour des broutilles après parce qu'ils sont dans la merde et ont besoin d'argent (pour acheter d'autres conneries, cela s'entend!) Ou même quand je vais jeter mes poubelles, que n'y trouve-t-on pas ?!! Des choses jetées alors qu'elles sont nickel chrome!

Pour moi, pour allez 95% des ménages, il est possible de consacrer de l'argent à une activité musicale. Il y a toujours cette étiquette de bourge qui colle à la musique et c'est cela qui freine les inscriptions. Ils se disent: "si c'est pour les riches, je ne le suis pas, donc je ne peux pas étudier la musique" (cqfd syllogisme de beauf).
Je ne suis pas issu d'une classe aisée et pourtant mes parents m'ont donné les moyens d'étudier la musique. Alors, certes, les parents préfèrent voir leur progéniture se défouler avec le sport plutôt que de la voir encore assise étudier le piano ou le solfège. C'est vrai que les enfants passent un temps fou assis... Qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas étudier la musique parce que ça coute trop cher! C'est juste que l'on ne veut pas (sciemment ou inconsciemment en se cherchant de fausses excuses).
J'ai pas encore tout lu jusqu'au bout, mais +1 quand même!
:mrgreen:
EDIT: ça y est, j'ai tout lu, +10 même...
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 30 août, 2015 16:01, modifié 2 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

kreisler,sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi mais on ne peux pas critiquer les choix de chacun sur l'utilisation de son argent.

celui qui s'en fout du piano et qui achètera le dernier smatphone est aussi respectable.

celui qui économisera toute l'année pour partir en vacance ou qui prendra un crédit sur 5 ans en se privant de tout pour acheter la voiture de ses rêves aussi ainsi que le fumeur qui consacrera 16 euros par jours pour ses clopes (tant pis pour lui).

le tout est d'accepter l'idée que pour la plupart (j'ai bien dit la plupart,j'exclu les gens en situation précaire) des personnes qui en ont l'envie,ils peuvent trouver assez d'argent pour s'acheter un piano,prendre des cours et même trouver le temps de jouer.

question de choix et de ce que l'on est prêt à sacrifier pour y arriver.
Presto

Message par Presto »

Piano Forte a écrit :
Oui, ça serait la cacophonie :oops:
j'aime bien l'idée de zeb,
et ben non :D, déjà tu réduis à 1.7 milliards 8)
Presto

Message par Presto »

Kreisler a écrit : Les gens n'ont qu'à arrêter de fumer, de dépenser à tout va dans des conneries inutiles et ils arriveront à dégager de l'argent.C'est mon point de vue et même s'il est un peu péremptoire, je pense ne pas être loin du compte.
oui, ayant été fumeur et vraiment pas fier de l'avoir été, la barrière n'est pas financière mais culturelle à mon avis.
:idea: amis fumeurs, j'ai commencé peu ou prou quand j'ai arrêté le piano et arrêté l'année de mon retour au piano et de la cigarette électronique :!:
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

robbi a écrit : on ne peux pas critiquer les choix de chacun sur l'utilisation de son argent.

Ah mais tout à fait, je suis entièrement d'accord. J'ai du mal m'exprimer dans mon post alors! Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Heureusement d'ailleurs sinon l'économie partirait à sa perte si tout le monde était comme moi :mrgreen:
Je parlais surtout des personnes qui vont te dire qu'ils aimeraient bien faire de la musique mais qui te disent que c'est trop cher. Et tu vois ces mêmes personnes fumer, faire des fiestas tous les week-ends, avoir le dernier objet tendance, des vêtements de marque, des voitures à plus de 20000 boules etc. Je caricature exprès :mrgreen: mais c'est l'idée.
robbi a écrit :le tout est d'accepter l'idée que pour la plupart (j'ai bien dit la plupart,j'exclu les gens en situation précaire) des personnes qui en ont l'envie,ils peuvent trouver assez d'argent pour s'acheter un piano,prendre des cours et même trouver le temps de jouer.
question de choix et de ce que l'on est prêt à sacrifier pour y arriver.
Presto a écrit :la barrière n'est pas financière mais culturelle à mon avis.

Vous avez tout dit :wink:
Ashiro

Message par Ashiro »

Enfin bien entendu que la musique quand il s'agit d'un loisir est accessible pour tous. Mais dès lors qu'on veut s'y intéresser dans un but plus professionnel, un écart financier se creuse, après je pense qu'il n'y a pas que dans la musique d'ailleurs que cet écart existe, dans les grands instituts public/privés (école de commerce et cie) aussi. En gros faire des études de musique à but professionnalisant ça coûte 10 000€ par an et ça... Compte tenu du fait qu'il faille de nombreuses heures (cours + travail personnel) consacré à cette voie, donc que la possibilité de trouver un travail parallèle n'est pas impossible mais rend plus difficile la chose, je pense que vous êtes bien forcé d'admettre que d'aller à haut niveau ce n'est pas forcément donné à tous et je ne parle pas de talent ou de croyance selon lesquelles certaines personnes sont meilleurs que d'autres.
Presto

Message par Presto »

nan je ne crois pas, si t'étais doué, l'argent n'était pas un problème. une entrée dans un CNSM ne coûtait pas plus que des frais d'inscription dans une fac (désolé de l'imparfait, je ne sais plus ce qu'il en est de nos jours et c'est pas moi qu'a fait les études :D ) et Val est intervenu pour dire que l'école Normale n'était pas plus élevée. Ensuite faut y entrer et suivre le rythme...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Le haut niveau comme tu dis ashiro c'est plus une barrière culturel que financière .on peut se payer les cours avec les meilleurs profs du monde si on a pas la niaque aucune chance de faire son trou. L'argent n'a rien à voir la dedans.un gamin mordu de piano et passione ira jusqu au bout de sa passion et aura encore plus la rage pour faire son trou si ses parents sont pauvre. La grosse difficulté c est la culture dans les milieux défavorise. Il est certain qu un petit beur ou black de banlieue ne franchira jamais les portes de l opéra bastille pour voir un Puccini. Même s il a 500 euro en poche. Perso je trouve ça insupportable que la grande musique ne soit accessible qu aux septuagénaires friques. On fait un métier de saltimbanque pour les riches. Vivement que ça bouge.j'ai partagé des super moment lorsque j ai joué en milieu carcéral. Et pas besoin de clef pour entrer dans la musique. Même les matons on adore.
Répondre