Mona » Dim 30 Aoû, 2015 7:36
Merci pour ton avis. Je discutais récemment avec un vendeur de pianos, qui me disait que selon lui, le rapport qualité-prix des nouveaux CX et GX était meilleur que celui des allemands Seiler/Schimmel/Sauter... Ca n'est pas un peu excessif ? Après, il parlait de rapport qualité-prix, et pas de la qualité intrinsèque de l'instrument, ce qui n'est pas la même chose... Je pense qu'il était sincère dans l'opinion qu'il émettait, d'abord parce que c'est l'impression qu'il m'a faite, ensuite parce qu'il n'a, je suppose, pas d'intérêt commercial à vanter les mérites d'un instrument nettement moins cher.... Après, bien sûr, ça n'engage que lui.
Sans doute ce vendeur était il sincère... Mais je trouve l'argumentaire un peu "facile", et tu l'as dit, excessif.
Le rapport qualité/prix, je l'ai souvent dit, je n'y crois pas... Ce serait pour une voiture, je n'y trouverais rien à redire, mais pour un piano qui n'a ni la "vitesse" ni la "sécurité" pour argument, je préfère parler de rapport
expressivité/durabilité/prix.
Bien garder à l'esprit qu'un CX ou un GX est un piano à vétusté programmée, et que les marques créent un réservoir de futures ventes avec de tels pianos (10-15 ans en usage conservatoire, 20 ans en moyenne avec un usage courant). Les pianos Allemands ont besoin de 3 à 10 ans pour révéler tout leur potentiel, et sont conçus pour mûrir; mieux vaut comparer ce qui est comparable!
Concernant l'intérêt commercial, je peux assurer qu'un vendeur de piano a tout intérêt à vendre un maximum de Yamaha/Kawai ou de pianos Chinois, car la marge est conséquente. La marge sur les pianos Allemand est devenue tellement ridicule aujourd'hui que c'est la vente des pianos Japonais/Chinois qui leur permet d'avoir les "beaux pianos" dans leur gamme...
Sans vouloir tomber dans la provocation, il ne faut pas chercher pourquoi tant de magasins ont pris une carte Yamaha; c'est leur survie qui en dépend. En jouant sur le "réseau Yamaha", ils arrivent à créer des conditions financières avantageuses, et à s'intégrer dans une communication de grande envergure qui leur assure une visibilité.
Enfin, il reste l'épineuse question de la préparation des pianos... Plus un piano est "standard", et moins il sort du lot; chez la plupart des revendeurs, la préparation d'un piano Japonais se limitera à masquer ce qui saute aux yeux en 2 à 3 heures maximum.
Sur un piano Allemand, on ne peut pas se contenter de si peu; non pas que la finition d'usine soit moins bonne (loin de là!!!), mais bien parce qu'il faut mettre en valeur la personnalité du piano qui n'est pas aussi "standard"; 10 à 12 heures, cela entame la marge qui était déjà faible...
Et c'est ainsi qu'on voit passer en clientèle des quantités invraisemblables de pianos qui n'ont jamais été préparés, livrés "bruts d'usine", juste accordés...