Piano et argent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Piano et argent

Message par Gracou »

Ha mais si on parle de cours particuliers ou d'étudiants devant habiter loin de chez eux pour se professionnaliser, d'accord. Mais il y a beaucoup d'élèves qui apprennent aussi le piano dans les conservatoires et les prix sont parfois très raisonnables, selon les endroits, pour avoir leur demi-heure de cours + la formation musicale + etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Piano et argent

Message par Wladyslaw »

Si on veut des cours de vraiment bonne qualité, on est largement à 1000 euros / an... surtout en adulte.
Bien sur les cours pour enfants débutants sont moins cher.
En faisant un petit calcul rapide, intégrant : concerts, cours, accord du piano, stage, voyages (pré-selections concours Chopin à Varsovie), partitions .... et sans compter l'amortissement de l'instrument, je pense avoir consacré à cette passion du piano pas loin de 5000 euros cette année (voire plus).
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano et argent

Message par alex2612 »

5000 euro en un mois dans les transports . Qu'on est bien chez soi.....
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano et argent

Message par Phiphi »

alex2612 a écrit :Je crois que mon érard a été vendu 4 000 francs de l'époque 1893. Je pense qu'a l.époque seul des gens aisés pouvaient l'acheter. 1 million d'euros maintenant. Mais a vérifier.
Je dirais plus 1 million de Francs qu'1 million d'Euros. Mais c'est tres difficile de faire la comparaison en raison de la disparite des niveaux de vie de l'epoque. Aussi, ces Erard 3bis sont plus destines a des salles de concert qu'a des particuliers. Meme si certains particuliers fortunes et ayant un tres grand salon pouvaient en acheter. Comme pour un Steinway D.

Pour ma part, en ce qui concerne le piano et l'argent, je suis en train de faire refaire la mecanique d'un piano, et je vois passer l'argent.
Un Erard, sinon rien !
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Piano et argent

Message par robbi »

le piano n'est pas forcement un loisir de riche mais ce n'est vraiment pas non plus un instrument pour pauvre,il faut avoir un minimum de marge de manœuvre pour l’étudier correctement.

pour les gens qui ont un revenu correct mais pas non plus aisé,c'est une question de choix:


j'ai une voiture d'occasion de 12 ans,un téléphone, qui ne semblerait même pas moderne si je remontais le temps jusqu'au moyen age, je pars pas en vacance (je vis dans un lieu ou l'on peut s'en passer) mais j'ai un beau piano et mon fils ne meurt pas de faim (on mange même très bien chez moi,mon autre passion).

question de choix parfois mais je pense que la plupart des passionnées de ce forum ont fait le même. :mrgreen:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano et argent

Message par leLama »

@robbi
C'est un choix pour ceux qui peuvent choisir. On a deja eu l'occasion d'en discuter dans d'autres fils. Pour environ 1/4 des francais, il n'y a pas vraiment de choix possible. Le cout d'un piano est incompatible avec les revenus.

EDIT: je relis ton post et c'est exactement ce que tu dis. Nous sommes d'accord :wink:
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Piano et argent

Message par Nounoursch »

Je ne partage pas tout à fait cet avis, et je trouve dommage que certains renoncent au piano pour des raisons de budget. Comme le dit Robbi, c'est une question de choix. Choisir entre un smartphone (avec l'abonnement) / TV écran plat / abonnement au fitness / vacances aux Seychelles / etc. et un piano, c'est bien un choix. Et même, il existe des pianos tout à fait corrects, il me semble, en location, pour bien moins qu'un café au bistrot / journal / ticket de bus par jour. Je pense qu'il vaudrait mieux comparer le piano avec d'autres instruments de musique... et là, je ne trouve plus que le piano soit si cher. Une harpe, un violoncelle ou une flûte traversière de bonne facture coûtent tous très, voire bien plus cher qu'un piano (droit, on est d'accord). J'espère en tout cas qu'aucun pianiste en herbe talentueux ne doit abandonner l'instrument que pour une raison de manque d'argent... même si le manque d'argent est lié au manque de place, à la promiscuité avec les voisins (immeubles), et que le piano reste un instrument encombrant et "bruyant", qui peut vite incommoder le voisinage (mais pas plus que la batterie ou la trompette...).

J'ajoute qu'il s'agit de mon point de vue de petit Suisse... ici, le sport (de compétition) est une religion chez les enfants / jeunes adolescents, et je ne connais quasi personne, même aux revenus très faibles, qui n'envoie pas son enfant faire du football ou du hockey (pour caricaturer). Or, ces sports ont aussi un coût, peut-être moindre en comparaison avec l'achat d'un instrument et les cours qui vont avec, mais quand même pas négligeable. L'idée que les loisirs "culturels" et "artistiques" sont plus chers que les autres est pourtant bien ancrée.
"
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano et argent

Message par leLama »

Hmmm Hmm. Petit rappel: pour les plus pauvres, beaucoup de ce que tu cites n'existe pas: pas de vacances aux seychelles, pas de fitness. Je ne connais pas la suisse, En france, les 20% les moins riches, c'est environ mille euros par mois. Trois cents pour se loger, trois cents de frais divers (elec, telephone, tickets de bus pour le boulot, l'entretien/remplacement du four/frigo/machine.....), reste grosso modo dix euros par jours pour manger. Capacite' d'epargne: quelques dizaines d'euros par mois a tout casser. Totalement incompatible avec le piano.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Piano et argent

Message par Gracou »

Concernant les instruments premiers prix, flûte traversière ou trompette, on doit être à moins de 200 euros. On est à combien pour un piano ? #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano et argent

Message par Lee »

Un gros problème est le poids et le transport. Même avec des pianos donnés ou vendus pour une chanson, le transport s'élève facilement à 200€...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano et argent

Message par Ashiro »

Robbi, je crois le ménage moyen en France ne peut pas sacrifier 16 400€ (prix de ton Bechstein je crois) car il ne les a tout simplement pas.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Piano et argent

Message par BluePhoenix05 »

A Paris, l'inscription au conservatoire à l'année reste peu chère (quelques centaines d'euros, dépend du quotient familial) mais il y aurait une "sélection" à l'entrée, on accède alors à solfège+chorale/orchestre+instrument puis plus tard harmonie/musique de chambre si on veut sans grand surcoût.

Ils sont ouverts jusqu'à 22h en semaine on peut donc y bosser le soir (gratuit) si on réussit à avoir une salle de libre (ce qui n'est pas toujours gagné...). Je ne le savais pas pendant mes 4 premières années de piano, au collège. On avait chez nous un piano horrible et injouable, mais faute de mieux je "travaillais" dessus au plus de 30-40 min par jour (juste la mémoire musculaire).

Puis au lycée, il y avait 3 pianos à disposition, j'ai pu en profiter pendant 3 ans, mais seulement du lundi au samedi et hors vacances scolaires. Ne pas avoir de référence constante de toucher et de son n'aide pas tellement à fixer des sensations mais on a quand même du plaisir à jouer.

Puis je me suis arrêté, et ensuite j'ai pu avoir accès en école à un piano droit pendant 4 ans.

Donc on peut s'en sortir sans piano... Ce qui n'aurait pas pu être le cas avec violon. Mais au moins j'aurais peut-être eu un violon de qualité acceptable :| . Ce qui coûte cher également, ce sont les partitions de solfège qu'on nous fait acheter chaque année pour entretenir leurs auteurs :evil: .

On peut aller à la médiathèque emprunter des CDs (30,5€ annuels) et des partitions (gratuit) - mais pas amener de photocopies en conservatoire par peur des inspections !

Je n'allais quasiment jamais au concert - mais si j'avais su, j'aurais pu et dû aller plus régulièrement aux auditions de conservatoire (gratuit).

Je n'ai pas abandonné le piano en cours de route, j'aurais peut-être dû #-o , cela m'éviterait ce qui me prend actuellement beaucoup d'investissement et de temps : livres, partitions, CDs, concerts, cours, temps passé sur PM :mrgreen: ...

Malgré ce parcours, j'ai l'impression que les choses les plus importantes sur la musique et le piano que j'ai apprises et comprises l'ont été sur les 2 dernières années et demie et à travers diverses lectures.

Je suis convaincu qu'avec une bonne approche, on peut atteindre un très bon niveau en piano plus rapidement, même débutant, en 2 à 5 ans.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Piano et argent

Message par Val »

BluePhoenix05 a écrit : Je suis convaincu qu'avec une bonne approche, on peut atteindre un très bon niveau en piano plus rapidement, même débutant, en 2 à 5 ans.
J'en suis également de plus en plus convaincu, même si je ne serais pas si optimiste : je pense qu'avec le bon professeur dès le début, on peut atteindre un niveau professionnel après 6/8 ans de pratique. Je m'aperçois également que Maria Joao Pires, envers qui je persiflais encore un peu il n'y a pas si longtemps, me semble de plus en plus être dans le vrai quand elle dit que "Technique doesn't exist".
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Piano et argent

Message par Nounoursch »

leLama a écrit :Hmmm Hmm. Petit rappel: pour les plus pauvres, beaucoup de ce que tu cites n'existe pas: pas de vacances aux seychelles, pas de fitness. Je ne connais pas la suisse, En france, les 20% les moins riches, c'est environ mille euros par mois. Trois cents pour se loger, trois cents de frais divers (elec, telephone, tickets de bus pour le boulot, l'entretien/remplacement du four/frigo/machine.....), reste grosso modo dix euros par jours pour manger. Capacite' d'epargne: quelques dizaines d'euros par mois a tout casser. Totalement incompatible avec le piano.
Le niveau de vie en Suisse n'est clairement pas le même, mais malgré tout, la majorité des gens ne peut pas aller en vacances aux Seychelles non plus, mais qu'en est-il de l'écran plat, du smartphone dernier cri, etc. ? Selon l'Off. fédéral de la statistique, le revenu moyen disponible par ménage suisse s'élève à CHF 7'130.--/mois (environ EUR 7'000.--)... avec en moyenne CHF 1'329.-- (EUR 1'100.--) d'épargne à la fin du mois. Même si 60% des ménages suisses a un revenu inférieur à ces CHF 7'130.--, une marge très faible de la population gagne moins de CHF 3'000.-- (EUR 2'950) par mois. Bon, on est bien privilégiés en Suisse, et pourtant je connais malheureusement pas mal de gens qui se disent d'emblée que faire de la musique, c'est trop cher... alors qu'ils ont des habits de marque, une jolie voiture en leasing, ou le dernier iPhone ou Samsung (je n'ai rien de tout cela, d'ailleurs).
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Piano et argent

Message par BluePhoenix05 »

Avoir un piano et n'en jouer que 30min ou 1h par jour, ce n'est pas si rentable.
Qui veut créer et monter avec moi la 1ère plateforme de co-pianotage ? :idea:
Val a écrit : J'en suis également de plus en plus convaincu
Et je ne parlais même pas de travailler 4h ou plus par jour. Mais avec des efforts correctement orientés/guidés, et sans perdre trop de temps à chercher et explorer des choses qui ne fonctionnent pas.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano et argent

Message par xavier91 »

BluePhoenix05 a écrit :Avoir un piano et n'en jouer que 30min ou 1h par jour, ce n'est pas si rentable.
Qui veut créer et monter avec moi la 1ère plateforme de co-pianotage ? :idea:
Bla-bla-piano !!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano et argent

Message par Lee »

Pourquoi cette réponse, Xavier ? Tout commence quelque part, y compris ton association Fan d'Erard.
Il y a quelques temps, j'ai eu quelques pensées qui ne sont pas trop loin de ce que Blue propose, je crois, mais je n'ai pas eu de réponse.
viewtopic.php?f=1&t=16110&p=262451&hili ... it#p262451
Effectivement si toutes les réponses ou les réactions sont comme la tienne (ou l'absence de réponse), la proposition ne reste que du bla-bla, mais ce sont les réponses et les réactions qui en décident, pas la proposition en soi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano et argent

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :Hmmm Hmm. Petit rappel: pour les plus pauvres, beaucoup de ce que tu cites n'existe pas: pas de vacances aux seychelles, pas de fitness. Je ne connais pas la suisse, En france, les 20% les moins riches, c'est environ mille euros par mois. Trois cents pour se loger, trois cents de frais divers (elec, telephone, tickets de bus pour le boulot, l'entretien/remplacement du four/frigo/machine.....), reste grosso modo dix euros par jours pour manger. Capacite' d'epargne: quelques dizaines d'euros par mois a tout casser. Totalement incompatible avec le piano.[/
Globalement d'accord avec Nounoursh.
Effectivement, quand on n'a pas de revenus, le piano est incompatible. Mais le reste aussi.
Ce que je dis, dans mon cas, c'est que lorsque que l'on a certaines possibilités, alors c'est une question de priorité vis à vis du reste.
Ce n'est pas une question dans l'absolu, c'est relativement avec les autres choix possibles.
Donc dire "le piano, c'est cher, donc les pauves sont désavantagés", est donc une faille logique. Ce n'est pas ce qu'on dit.
Les pauvres sont effectivement désavantagés, mais pour tout.
Par contre ceux qui ont certains moyens, en disant "le piano, c'est cher, mon fils, ma fille, oublie ça", font déjà un choix de priorités.
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano et argent

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Pourquoi cette réponse, Xavier ? Tout commence quelque part, y compris ton association Fan d'Erard.
Il y a quelques temps, j'ai eu quelques pensées qui ne sont pas trop loin de ce que Blue propose, je crois, mais je n'ai pas eu de réponse.
viewtopic.php?f=1&t=16110&p=262451&hili ... it#p262451
Effectivement si toutes les réponses ou les réactions sont comme la tienne (ou l'absence de réponse), la proposition ne reste que du bla-bla, mais ce sont les réponses et les réactions qui en décident, pas la proposition en soi...
Euh Lee, Je crois que Xavier voulait comparer avec "Bla Bal car", une plateforme de partage de voitures qui marche!
Je crois que je vais louer du temps horaire sur mon piano.
Le seul pb que je voie, outre le fait que je vais devoir etre présent (pas question sinon), c'est l'éffet cumulatif sur les voisins...
Mon voisin du bas, le seul qui peut etre eventuellement géné, et qui ne dit rien quand je joue en acoustique live à minuit (j'exagère, faut vraiment que passe en silencieux après 22h/22h30... :oops: ).
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano et argent

Message par Lee »

Oui je crois qu'il voulait parler de Blabla car.
Mes excuses, Xavier. :oops: 2ème d'aujourd'hui. Il faut retourner en vacances. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre