Où placer mon piano droit?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Peregrine

Où placer mon piano droit?

Message par Peregrine »

Bonjour,

la question a probablement été abordée mille fois, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon "problème":

Je vais déménager dans quelques mois, et mon piano (droit, Schimmel), déménagera aussi. Actuellement, il n'est pas bien placé du tout (sur du carrelage! Pensez-vous!) faute de place dans mon appartement. Mais dans la future maison, c'est le LUXE! Il y aura toute la place pour le mettre n'importe où... mais voilà: où dois-je le mettre?

J'ai l'embarras du choix:
- Une toute petite pièce de 6m2 au rdc, avec 2m90 de hauteur sous plafond (!!), avec parquet au sol (ancien qui grince, pas flottant!) et qui sera probablement meublée de bibliothèque et/ou placards.
- Un grand séjour de 25m2, toujours 2m90 de hsp, et avec parquet (toujours ancien), et qui contiendra aussi canapé, table, chaises, etc.
- Une pièce sous les combles d'environ 10-12m2, avec une hauteur sous plafond très variable, qui va je pense du plus bas 90cm au plus haut 2m40, voire plus., toujours le même parquet au sol.

La maison n'est pas encore aménagée (et est d'ailleurs encore en travaux), mais je me demande si la surface et les volumes influent sur le son, et la durée de vie de mon piano? C'est un piano que j'ai depuis un bon moment, et je veux en prendre soin!
Je précise que dans toutes les pièces, il y a des murs "intérieurs" libres en quantité suffisante, et que toutes ces pièces sont exposées ouest. Alors voilà... y a-t-il une option préférable, où est-ce qu'on s'en fiche totalement? :lol:
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Re: Où placer mon piano droit?

Message par ludoain01 »

Après il y a des endroits à éviter comme placer derrière une baie vitrée en plein soleil ou juste à côté d'un radiateur...
Perso moi mon droit il est dans une pièce de +/- 15m² pour un 116cm. Taille qui me paraît idéal pour le mien. Le sol est du carrelage mais le piano est posé sur un tapis à peine plus large et suffisamment profond (environ 1m50) pour que quand je joue les pieds de mon banc repose également dessus. Pièce normalement meublée (1 armoire, 1 bureau, etc...) afin d'éviter les résonnances.
Maintenant, ce qui compte énormément pour moi c'est le côté "nuisance". Moi quand je joue (maison isolée), je ne dérange +/- personne, je suis dans le bureau, je peu fermer la porte et femme et enfants ne sont pas dérangés. Après si tu veux le mettre dans le salon à côté de la télé libre à toi mais s'il faut s'arrêter de jouer dès que quelque veut la regarder ou les enfants sur la console, etc... ou alors jouer doucement ou même s'abstenir parce que ce que tu joues ne plaît pas à tous le monde... je pense que cela devient vite un problème et les négociations de savoir qui fait quoi et à quel moment de la journée = vite casse tête #-o
Perso, vive la tranquillité quand on joue, surtout qu'un droit n'a pas besoin non plus d'en mettre plein la figure comme un queue "exposé" parfois au milieu d'un salon pour des concerts en privé que l'on ne donnera peut-être jamais :mrgreen:
Mais ce ne sont que mes avis bien entendu et n'engage que moi. :wink:
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Une remarque toute simple et qui ne se rapporte pas à l'acoustique des pièces en question: où-est-ce que toi tu aurais du plaisir à en jouer? Peut-être que dans les combles tu te sentirais un peu seule si toute la vie familiale se déroule dans le séjour. À négocier avec les autres membres da la famille en fonction de leur affinités avec la musique, et aussi de l'assiduité de ta pratique :wink:
J'avais mis à une période mon piano dans ma chambre, et bien ça ne le faisait pas, je n'aimais pas y passer du temps. Depuis qu'il est dans le séjour c'est le jour et la nuit… Peut-être déjà parce que la chambre, c'est en fin de compte la pièce où l'on dort, et pas celle où l'on a envie de travailler :mrgreen: Par ailleurs, quand je travaille des exercices, ça m'arrive de mettre les infos à la tv en fond sonore, les meubles ne sont pas les mêmes. Bref, c'est un aspect important!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Peregrine,

Attention dans les combles à la chaleur, à l'hygrométrie et au soleil... Si la pièce est équipée de velux et que le soleil tape, c'est vraiment contre indiqué pour le piano. Par contre si c'est bien isolé, pourquoi pas. Moi l'idée de jouer dans un espace à l'écart de l'agitation de la maison, dans ma bulle, me plairait bien.... Quelle serait la surface des combles ? La petite pièce de 6m2 me semble peut être un peu juste, et tu te sentiras toi même peut être à l'étroit... Je suis d'accord avec Julien, il faut avant tout que tu te sentes bien, que l'environnement te plaise. Et bien sûr il y a le critère de la tolérance plus ou moins marquée du reste de la famille pour les exercices, les mêmes mesures répétées 58 fois, les fautes.... Bon emménagement !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Du point de vue acoustique il faut faire attention aux pièces trop petites, même bien aménagées (bibliothèques, rideaux lourds, moquette épaisse ou gros tapis), le piano ne "respire" pas, il peut être trop sourd.
A l'inverse les pièces trop grandes pour la puissance sont à éviter, mais là ce n'est pas le cas.

Toujours du point der vue acoustique une pièce ayant un ou plusieurs murs non parallèles est mieux pour un usage personnel, ça permet d'éviter plus facilement des phénomènes acoustiques désagréables (ondes stationnaires : les ondes se réfléchissent et s'amplifient par endroits).

Encore du point de vue acoustique, ne pas oublier de ne pas coller le piano à un mur : laisser au moins 15 cm derrière, voire même un peu plus si on peut (et essayer ensuite éventuellement d'améliorer en bourrant cet espace de matériaux absorbant : une grosse couette, ou de la laine de roche si on a l'esprit bricoleur).

Après il faut voir la disposition : pas de soleil direct sur le piano, température assez constante (la présence de murs lourds est un plus car cela amortit les variations au voisinage, la seule température de l'air n'est pas un critère suffisant pour cette donnée), si possible hygrométrie maîtrisée (sans grosses variations rapides), pas de courants d'air... Tout ceci influencera bien davantage la durée de vie du piano que la taille de la pièce. Mais les pianos sont quand même solides, il faut juste éviter des cas un peu extrêmes (pièces sous les combles avec un toit en zinc et mauvaise isolation...).

Et puis voir la capacité de l'entourage a accepter des fausses notes... ou pas, comme il a été dit plusieurs fois au-dessus, parce qu'un piano bien situé avec un beau son mais qu'on ne peut pas toucher, c'est quand même moins amusant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Penser aussi à ne pas positionner un piano dans une salle entre la fenêtre et la porte.
Le positionner sur le mur opposer ... ^^

Surtout dans les pièce de moins de 15m².
Car la trajectoire du circuit d'air risque "d'enrhumé" votre piano et vous allez multiplier les accordages ^^.

Math
ludoain01

Message par ludoain01 »

J'adore les pseudo qui viennent poser leurs questions et qu'on ne revoit plus ensuite. Pas de merci, rien .... =D>
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Heureusement que le forum à aussi l'utilité d'être quelque part une FAQ .
ça pourra servir un jour !

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

ludoain01 a écrit :J'adore les pseudo qui viennent poser leurs questions et qu'on ne revoit plus ensuite. Pas de merci, rien .... =D>
La personne ne s'est pas reconnectée depuis le 2 août où elle a posé la question. Peut-être a-t-elle été foudroyée, crise cardiaque, perte de la mémoire, mot de passe oublié, départ en vacances...
Mathieu79 a écrit :Heureusement que le forum à aussi l'utilité d'être quelque part une FAQ .
ça pourra servir un jour !
Bravo Mathieu. Soyons positifs !
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

jean-séb a écrit :La personne ne s'est pas reconnectée depuis le 2 août où elle a posé la question. Peut-être a-t-elle été foudroyée, crise cardiaque, perte de la mémoire, mot de passe oublié, départ en vacances...
Elle a pu consulter les réponses sans se reconnecter, non ?
ludoain01

Message par ludoain01 »

ou peut-être comme dit jean seb, terrassée par une crise cardiaque.... à l'idée de juste dire merci :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ma hypothèse perso est que son futur voisin a commencé à espionner ce qu'elle fait sur Internet, ensuite l'a kidnappée et maintenant cherche un moyen de la faire disparaître à jamais avant d'installer. Vite, quelqu'un conseille qu'elle remplace son droit avec un numérique et peut-être elle sera sauvée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Au moins, Peregrine avait annoncé la couleur :
Peregriner :"Voyager en allant d'un lieu à l'autre."
Sur le forum, il y a ceux qui passent trop vite, ceux qui passent souvent, ceux-qui sont là depuis toujours et qui tolèrent ceux qui passent vite ou moins vite, ceux qui répondent, ceux qui ne répondent pas, ceux qui disent bonjour, ou pas, et même ceux qui disent n'importe quoi puisque c'est le principe du forum : on dit ce qu'on veut, quand on veut dans les limites du règlement, mais en se soumettant nécessairement à la contradiction.
Bon vent Peregrine, ou à bientôt, qui sait.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

filolo a écrit :et même ceux qui disent n'importe quoi puisque c'est le principe du forum
On veut des noms ! :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
midel

Message par midel »

Coucou,

En tant que squatteur professionnel de topic (et celui-là semble avoir été abandonné par son géniteur), je me permets d'abuser :)

Normalement nous devrions avoir bientôt un piano droit à la maison. Mais la maison n'est pas encore totalement finie d'être rénovée, donc les pièces n'ont pas encore leur destination définitive (s'il y en a une un jour). Alors voila ma stratégie, dites moi ce que vous en dites.

Je veux que le piano soit le plus accessible possible pour que mon fils, qui va débuter dessus, puisse en profiter quand il veut. Donc un endroit avec de la place, ou le piano, par son emcombrement, ne gènera pas ce qu'on fait autour, et ne sera pas gèné par ce qu'on fait autour.

On ne va pas le mettre dans le salon, pour laisser la télé dans une autre pièce, mais ce sera celle d'à côté quand même... Je pourrais mettre le piano plus loin de la salle télé, mais alors il serait plus génant et plus géné par le reste.

Quand les pièces seront toutes rénovées, le piano sera sans doute amené à bouger un peu. Mais je ne sais pas si c'est dans 1 mois ou 1 an. Donc je préfère lui trouver une position qu'il peut occuper de façon semi-définitive.

Cette pièce (16m2, un bureau, un bureau d'enfant, des étagères, une vielle machine à coudre (????) ) a un sol en vieux plancher moche qui sera à terme recouvert. Mais aujourd'hui on laisse comme ça, refaire le sol viendra plus tard. Si j'ai bien compris, il vaut mieux en tous les cas poser le piano sur un tapis, le plus épais possible ? Il devrait être dos à un mur, mais il ne faut pas trop le coller, si j'ai bien compris.

Voila, est-ce qu'il y a des raisonnement débiles dans tout ça ? Des choix que je risque de regretter ?

Une fois les pièces faites, est-ce qu'on peut envisager de le déplacer nous-même ? (Si c'est le U1 qui vient chez nous, il fait 220kg je crois) Est-ce qu'un déplacement d'une pièce à l'autre, mécaniquement, entrainement forcément un petit désaccord ? (je ne parle pas de température ou d'humidité différente, mais vraiment l'action de le déplacer en faisant aussi bien qu'on pourra...)

Bon, voila, des questions pas super super intéressantes, mais qui me trottent dans la tête !

M
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

On n'est jamais si bien servi que par soi-même....je prends donc place sur le podium. Bonsoir Rachmaninoff :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Peregrine

Message par Peregrine »

Et oui, je suis de retour!
Que ceux qui s'inquiétaient pour ma santé (la théorie de la crise cardiaque étant dominante visiblement), ou pour la santé mentale de mes voisins (charmants pour l'instant) se rassurent: je vais bien! J'avais simplement oublié mon mot de passe, et ce post, vu que plus de 9 mois plus tard, le piano n'a toujours pas déménagé, les travaux de la maison traînant en longueur... :oops:

Je vous remercie pour vos conseils. Grâce à vous j'ai pris ma décision: Le piano ira dans la "petite pièce" de presque 7m2 (j'ai repris les mesures), il sera à 15cm d'un mur intérieur, et sera "loin" (enfin autant que possible avec une pièce si petite!) de la fenêtre et du radiateur. En lisant vos messages j'ai eu peur que le piano ne supporte pas les combles, pas très bien isolées, et ayant déjà pratiqué le piano dans le salon, je n'ai pas forcément envie de répéter l'expérience. Bien que mon piano soit MAGNIFIQUE, il ne sera pas "exposé" non plus, et les personnes souhaitant l'admirer n'auront qu'à aller le voir dans la pièce dédiée (rebaptisée "salon de musique" pour l'occasion, comble du chic!), qui est au rdc, donc pas si loin du salon que ça tout de même.

Je vais devoir prochainement passer à l'étape 2: le déménagement de la bête... A ce sujet, quelqu'un connaîtrait-il un bon déménageur en région parisienne? :mrgreen:

Encore merci de tous vos conseils. Je vous laisse, j'ai de l'enduit à poser...

Pérégrine.
Répondre