À la recherche de vinyls... et de conseils

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
rachmaninoff

À la recherche de vinyls... et de conseils

Message par rachmaninoff »

Salut tout le monde,

Une soudaine passion m'a pris, voici quelques jours : le retour aux fameuses galettes noires. Dire que c'était déjà démodé quand je suis né ! J'ai retrouvé une platine, acheté quelques disques pour la tester, tout est nickel ! Jamais je n'aurais pensé avoir un son si différent du numérique... Le timbre est magnifique, patiné à souhait, les cordes ont une sorte de couleur dorée irréelle que j'affectionne tout particulièrement (moi qui avais tendance à écouter peu de musique orchestrale, je crois que mes goûts à ce sujet vont changer !). Sans parler du fameux petit crépitement, marque de fabrique. Bref, c'est vraiment cool !

Et en plus de ça, c'est fou ce que les disquaires délaissent les vinyls classiques... 1 ou 2€ tout au plus, une affaire en or !

Y en a-t-il parmi vous qui souhaiteraient vendre leurs vieilles galettes ? Je suis actuellement à la recherche de divers enregistrements précis, pour étoffer ma collection qui n'en est qu'à ses balbutiements... Parmi mes choix :

- Brahms : Danses hongroises (Abbado)
- Brahms : Quintette op.34
- Brahms : Sonates pour piano (Rösel)
- Brahms : tout pour piano (Katchen)
- Brückner : Symphonies
- Chopin par Rubinstein : Nocturnes, Mazurkas, Ballades, Concertos
- Gershwin : Rhapsody in blue (Bernstein)
- Mahler : Symphonies
- Rachmaninoff : Concerto n°3
- Ravel : Concertos (Michelangeli)
- Schubert : Fantaisie D.940
- Schubert : Impromptus (Zimerman)
- Schubert : Sonates (Richter)
- Schumann : tout pour piano
- Shostakovitch par Shostakovitch
- Tout d'Argerich
- Tout de Zimerman

(Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions :D )

Enfin, étant plutôt novice dans le domaine, si vous avez quelques conseils (labels, enregistrements mythiques/incontournables, vendeurs...) je suis preneur !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Re: À la recherche de vinyls... et de conseils

Message par Ans00 »

Je suppose que tu as déjà fouillé sur le net, mais je te mets à tout hasard ce que j'ai trouvé de Zimerman : ici, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses peu chères, comme ça ou ça (inexistants en CD!), parmi tant d'autres.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Pour acheter des vinyles, il ne faut pas nécessairement se décider sur telle ou telle référence, qu'on risque de payer bien trop cher,mais surtout se laisser porter par les ventes : Emmaüs ; vide-greniers... J'y ai trouvé Rubinstein jouant De Falla ; Horowitz à Carnegie Hall, Cziffra, le Winterreise par FD et Moore... On y découvre par hasard des choses sans valeur (càd pas "collector"), mais très intéressantes., pour 1 ou 2 euro.
J'ai même trouvé dans un autre genre ACDC et Pink Floyd pour 1 euro pièce, ça c'est déjà plus dur à trouver à ce prix. :)
A la maison, ça fait bien longtemps que nous n'avons pas acheté un cd, du coup.
Bonne chasse !
rachmaninoff

Merci à vous deux !

J'avais déjà vu le premier site, Ans00, mais à vrai dire je pensais qu'il ne s'agissait que d'une simple discographie, je n'avais pas vu qu'ils vendaient aussi ! Et en effet, je ne savais pas que Zimerman avait au final autant enregistré... à explorer !

À vrai dire Mylène, je pensais d'abord me constituer une "base solide" avec des références, et ensuite étoffer avec des trouvailles. Mais effectivement peut-être que je devrais dès maintenant incorporer un peu de tout, les enregistrements mythiques ça se trouve toujours, au final... Bon, je vais quand même attendre la fin de l'année pour ça, les deux dernières semaines sont particulièrement chargées, mais cet été, j'essaierai d'éplucher les vide-greniers pas loin de chez moi. Et du Pink Floyd à 1€, c'est plutôt pas mal, ceux que j'ai vus chez les disquaires étaient évidemment bien plus chers... Chez eux, seul le classique est à ce point "délaissé". Pour mon plus grand plaisir :D
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Amusant... Je viens de voir que Lang Lang a sorti pas mal de disques en vinyls également : , , et .
Mais je ne sais pas si ça t'intéresse, et ce n'est pas donné non plus.
rachmaninoff

Merci Ans, c'est vrai que les vinyles modernes de classique sont plutôt rares... Je crois que Lisitsa aussi en a fait !
J'avoue que Lang Lang a tendance à m'agacer, en général, mais j'aime beaucoup son Prokofiev en revanche, on dirait que son excentricité est assez adaptée à cette musique. Ce qui me gêne dans le neuf, ce sont effectivement les prix... Quand on voit que les classiques d'occasion se vendent à 1-2€, tout en ayant un son parfois extraordinaire ! Je vais attendre d'avoir un salaire pour ça :lol:
J'ai quand même déjà réussi à me constituer une jolie petite collection d'une soixantaine d'enregistrements, tous triés sur le volet après des heures à explorer des rayons chez les disquaires/brocantes... pas toujours très bien rangés :D
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Si sur les vinyl modernes ils font la captation et/ou le mastering en numérique puis repassent en analogique pour sortir une galette, l'intérêt pour le vinyl est nul.
Sa seule raison d'être, de subsister, réside dans une chaîne de production toute analogique.
Pas toujours évident de trouver ces infos sur les pochettes.

Stéphane
rachmaninoff

C'est une question que je m'étais posée en effet... Mais la captation à la sortie du studio est un fichier numérique d'une bien plus grande qualité ("fréquençage" plus important) que le fichier final sur le CD. Il y a tout un travail de compression qui se fait. Il est donc possible que sur les vinyles modernes, ce soit l'enregistrement "brut de décoffrage" qui soit gravé, numérique certes, mais bien plus proche d'un analogique que le fichier du CD. Je me trompe peut-être, mais du peu que j'en sais, cela me semble possible. Après, il y a la question de la transparence de l'éditeur quant au niveau de compression. Pour ce qui est du tout analogique, je pense que de nos jours on peut oublier...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Stéphane f a écrit :Bonjour,

Si sur les vinyl modernes ils font la captation et/ou le mastering en numérique puis repassent en analogique pour sortir une galette, l'intérêt pour le vinyl est nul.
Sa seule raison d'être, de subsister, réside dans une chaîne de production toute analogique.
Pas toujours évident de trouver ces infos sur les pochettes.

Stéphane
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il va de soi que l'on n'a pas le signal dans son intégralité même si c'est reconverti en analogique. On ne peut pas récupérer ce qui est perdu...
Le vrai analogique se trouve sur les anciens disques. Je suis convaincu qu'avec les prises de son actuelles les vinyles surpasseraient les anciens à condition d'enregistrer en analogique à la source.
Et puis il faut le reste après: une bonne table de lecture équipée d'une bonne cellule... :wink:
Stéphane f

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Pour aller plus loin, voici quelques témoignages d'ingénieurs du son :
]http://www.qobuz.com/fr-fr/info/-MAGAZI ... =3#results

L'un d'entre eux évoque, même au temps du tout analogique, ses regrets en termes de résultats, de ce qu'il obtenait sur le vynil par rapport aux bandes master. Le vynil c'est aussi une modification du signal analogique/analogique afin de pouvoir retranscrire, notamment les graves, dans un micro-sillon. ( d'où pré-ampli RIA).
Nous sommes maintenant à l'ère de la musique dématérialisée suréchantillonnée...

Il y aussi des témoignages sur les rapport ingé-son et artistes et des références de label et studio d'enregistrement, tout un programme...

Côté matériel, voyez ce fil :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2710274

Et pour les vynils sur :
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2711482
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Je m'y suis remis il y a peu en ressortant bon nombre de vinyles ayant appartenu à mes parents voir grands parents. Certain ne sont plus guère écoutable, il est vrai qu'ils n'ont malheureusement pas toujours eu le soin qu'ils auraient mérité et encore moins lorsque le CD a commencer à montrer le bout de son nez, considérés comme obsolètes. On en attendait tellement du CD.
Je ne suis pas là pour critiquer le CD loin de là, mais je reconnais que j'éprouve beaucoup de plaisir à réécouter mes vinyles. J'avais une quinzaine d'années quand le CD a commencer à véritablement prendre le dessus.
Mais si je lis ce qui est écrit plus haut dans ce fil, il est donc sans intérêt d'en acheter aujourd'hui des neufs (purement commercial, effet de mode,...?).
Même si en classique il ne doit plus y en avoir beaucoup qui sortent en LP contrairement à certain groupes Rock ou autres genre Pink Floyd ou U2...
Mais qu'en est-il des disques vinyles qui sont sortis dans les années 1985 et jusque dans les débuts '90, le CD existait donc déjà et pourtant le disque était parfois encore proposé. A cette époque déjà, puisque le numérique existait le LP ne valait-il plus le coup?
Exemple:
Que penser de ce genre de disque sortit en LP avec mention "digitale" en 1985 avec Horowitz au piano?
http://www.ebay.fr/itm/321783689870?_tr ... EBIDX%3AIT
:wink:
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Ou encore ce disque là avec Pogorelich, en vaut-il encore la peine?
http://www.ebay.fr/itm/321777322814?_tr ... EBIDX%3AIT
Stéphane f

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Sur les premiers CD il était indiqué, avec un A pour analogique et un D pour digital, le process de production pour la prise de son, la mastérisation et la gravure. Soit : DDD, ADD, AAD.
Cette indication serait bien utile sur les vinyles pour valider leur intérêt.
Seul le AAA serait à retenir.
En dehors de cette chaîne analogique, il reste dans l'écoute des vinyles une part irrationnelle qui, par le biais de la nostalgie, des souvenirs, de la magie de l'objet, peut apporter une sensation de confort et de plaisir augmenté.
rachmaninoff

Au-delà de ça, je me demandais si le contact physique entre la pointe de lecture et le disque n'apportait pas également un petit quelque chose au son ? Je pense que ça joue forcément plus ou moins d'une manière ou d'une autre, et ce, que l'enregistrement soit numérique ou analogique.
Stéphane f

Message par Stéphane f »

Bonjour,

De la distorsion, sûrement. Pour le ressenti c'est comme pour le vin. Il n'y a pas de bon ou de mauvais . A chacun de choisir ce qu'il aime suivant ce qui lui procure le plus d'émotions.
Répondre