Une soudaine passion m'a pris, voici quelques jours : le retour aux fameuses galettes noires. Dire que c'était déjà démodé quand je suis né ! J'ai retrouvé une platine, acheté quelques disques pour la tester, tout est nickel ! Jamais je n'aurais pensé avoir un son si différent du numérique... Le timbre est magnifique, patiné à souhait, les cordes ont une sorte de couleur dorée irréelle que j'affectionne tout particulièrement (moi qui avais tendance à écouter peu de musique orchestrale, je crois que mes goûts à ce sujet vont changer !). Sans parler du fameux petit crépitement, marque de fabrique. Bref, c'est vraiment cool !
Et en plus de ça, c'est fou ce que les disquaires délaissent les vinyls classiques... 1 ou 2€ tout au plus, une affaire en or !
Y en a-t-il parmi vous qui souhaiteraient vendre leurs vieilles galettes ? Je suis actuellement à la recherche de divers enregistrements précis, pour étoffer ma collection qui n'en est qu'à ses balbutiements... Parmi mes choix :
- Brahms : Danses hongroises (Abbado)
- Brahms : Quintette op.34
- Brahms : Sonates pour piano (Rösel)
- Brahms : tout pour piano (Katchen)
- Brückner : Symphonies
- Chopin par Rubinstein : Nocturnes, Mazurkas, Ballades, Concertos
- Gershwin : Rhapsody in blue (Bernstein)
- Mahler : Symphonies
- Rachmaninoff : Concerto n°3
- Ravel : Concertos (Michelangeli)
- Schubert : Fantaisie D.940
- Schubert : Impromptus (Zimerman)
- Schubert : Sonates (Richter)
- Schumann : tout pour piano
- Shostakovitch par Shostakovitch
- Tout d'Argerich
- Tout de Zimerman
(Je suis évidemment ouvert à toutes suggestions

Enfin, étant plutôt novice dans le domaine, si vous avez quelques conseils (labels, enregistrements mythiques/incontournables, vendeurs...) je suis preneur !