Concertos où le pianiste dirige l'orchestre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Concertos où le pianiste dirige l'orchestre

Message par jean-séb »

Beaucoup de chefs d'orchestre admettent qu'ils ne servent de toute façon quasiment à rien pendant un concert, du moins pour une grande partie de la musique classique. Ils servent lors des répétitions et s'il y en a eu assez, leur présence le jour du concert est seulement décorative.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai écouté dernièrement un invité de Ph Cassard ( je crois que c'était Eric Heidsieck) qui expliquait que les chefs d'orchestre renâclent parfois à répéter avec le soliste, et qu'il est même arrivé qu'il n'y ait pas du tout de répétition! :shock:
Les chefs qui laissent le soliste jouer comme il en a envie ne sont pas la majorité. Rares seraient ceux qui prennent le temps de bien comprendre les intentions du soliste. L'un d'entre eux lui avait fait jouer en totalité tout un concerto éprouvant 3x ( il commençait à fatiguer et à être un peu inquiet...), avant de lui dire "ça y est j'ai bien compris comment tu fonctionnes, maintenant tu peux faire ce que tu veux, je te suivrai" :P [-o<
On peut comprendre qu'un soliste ait envie de diriger. A l'audition d'un enregistrement, bien malin qui pourra faire la distinction !
Presto

Message par Presto »

BluePhoenix05 a écrit : Voici pour te faire une idée : https://youtu.be/CelJh0kRiro, tu nous diras :wink:
Pas pu tout écouter, j'ai actuellement une connexion lente mais oui, je préfère largement dans le mi mineur, ça ressemble à du Chopin :mrgreen: C'était surtout le 1er qui m'avait déçu, avec Zim on parle quand même d'un des tout grands actuels !
Sinon j'aime beaucoup Rubinstein, Perahia, Lipatti me fout la chaire de poule. Tiens, je réalise que je ne connais pas Martha dedans...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je trouve notamment Martha assez exceptionnelle dans le 2ème mouvement, avec Abbado à l'orchestre : https://youtu.be/yKrSAp64vOc?t=1140
La version "Tout Zimerman" est intéressante, on sent clairement que c'est lui qui contrôle tout de A à Z, et d'un certain côté ça apporte une cohérence assez époustouflante à l'ensemble je dois dire. Dès l'intro à l'orchestre, on sent que l'on va avoir droit à quelque chose d'autre, qui évidemment ne peut pas plaire à tout le monde, mais que j'aime beaucoup, en ce qui me concerne.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

jean-séb a écrit :Beaucoup de chefs d'orchestre admettent qu'ils ne servent de toute façon quasiment à rien pendant un concert, du moins pour une grande partie de la musique classique. Ils servent lors des répétitions et s'il y en a eu assez, leur présence le jour du concert est seulement décorative.
Le travail principal a été effectué en amont, certes. Mais en cas de pépin (ça arrive - et plus souvent qu'on ne le croit, y compris bien sûr pendant les concerts), il vaut mieux que le chef soit là :mrgreen: et là, ni vu ni connu le public n'a rien entendu.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :C'était le rôle de ligne de basse, que désormais on ne joue plus.
Qu'est-ce que c'est ?
Je n'avais pas vu cette question.
Dans la partie solo des concertos de Mozart, on constate que pendant que l'orchestre joue des tutti, une ligne de basse à une voix est écrite à la main gauche, qui m'a toujours semblé correspondre plus ou moins aux violoncelles/contrebasses/bassons.
J'ai peut-être été un peu vite en besogne, car j'ai toujours supposé que cette ligne était effectivement jouée à l'époque de Mozart et qu'il s'agissait d'un moyen de diriger l'orchestre depuis le piano. Mais à bien y réfléchir il se pourrait très bien aussi que cette ligne soit l'ancêtre du piano conducteur, une sorte d'embryon de réduction d'orchestre, qui permettait au soliste de "suivre" plus confortablement les événements lorsqu'il ne joue pas (ou apprendre le minimum vital de la partie d'orchestre), et qui n'aurait donc jamais été destinée à être jouée.

Sur certaines éditions, cette ligne est simplement supprimée mais les Urtext la reportent. J'ai regardé sur imslp le facsimile du 23e concerto (c'est d'ailleurs merveilleux car c'est d'évidence le premier jet et étonnamment lisible) et à chaque début de tutti, il y a une demi-mesure de main gauche supplémentaire écrite en toutes notes, suivie d'une annotation qui ressemble à "Cop." ou "Cap.". Je dois mal lire mais peu importe. La fonction de cette annotation est clairement de reporter ce qui est écrit dans une autre partie, car elle n'est pas utilisée exclusivement pour la main gauche du piano, mais également pour certains instruments d'orchestre lorsqu'ils doublent effectivement un autre pupitre. D'un point de vue musicologique, ça appuierait selon moi la théorie du pianiste qui dirigeait les tutti avec sa main gauche au clavier.

Edit : Cette analyse semble corroborer ce que je raconte. Le signe en question est CoB, qui est l’abréviation de "Col Basso". Ce serait une basse continue servant de trame, sur laquelle le soliste improvisait des accords complets avec l'orchestre, sans ajouter de matériau de solo.
Répondre