Entendez-vous une différence avec un concerto où le pianiste collabore avec un chef d'orchestre ? Que préférez-vous écouter ?
Quand je tombais sur des liens sur youtube de concertos joués par Mitsuko Ushida ou Gulda dans lesquels ils dirigeaient, je n'ai jamais vraiment pu aller jusqu'au bout

, ça ne me plaisait pas du tout. Peut-être était-ce le fait de les voir se lever/se rasseoir, gesticuler en même temps qui me gênait, car j'avais vraiment l'impression que leur direction était inutile, et que l'orchestre semblait en pilote automatique (ou en train de suivre le 1er violon qui prend le relais quand le pianiste a les mains occupées) sans savoir vraiment "où aller". En plus les pianistes ne peuvent pas garder de baguette dans la main
Il y a quelque temps, Okay a
posté un lien vers un concerto joué par Barenboim, et j'ai pareillement eu beaucoup de mal à écouter...

Le moment le plus ridicule pour moi

, c'est quand il n'a qu'une seule main à jouer au piano et qu'il en profite pour lever l'autre et battre la mesure pour l'orchestre qui n'a même pas besoin de le regarder pour continuer sur sa lancée ; comment peut-il se concentrer en même temps sur sa main qui joue ??? (voilà, c'était un nouveau troll pour l'été...

)
Bref je ne suis pas vraiment convaincu, je préfère quand un vrai dialogue (musical) s'instaure entre le chef et le pianiste et qu'il y a un équilibre à l'audition.
Peut-être auriez-vous d'autres interprétations à recommander qui me feraient changer d'avis ?
Je crois que Lee m'a dit que Zimerman a enregistré les concertos de Beethoven où il dirige lui-même, il faudra que j'écoute ; et j'ai appris que la version des concertos de Chopin que j'avais écouté il y a longtemps et apprécié était celle où il dirigeait l'orchestre

.