Sur ces sujets, je vais relire Brigitte Bouthinon-Dumas "Memoire d'empreintes":Okay a écrit :Cette histoire de perception digitale ne me semble pas délirante. Si on s'imagine jouer avec des gants tres fins qui n'entravent en rien les articulations mais isolent la peau du contact de la touche, je pense qu'il en résulterait une sensation de perte de contrôle. Il y a aussi la notion de surface de contact qui veut ca. Par exemple, si on cherche naturellement à jouer plus à plat sur les touches noires, c'est bien parce que les doigts ont capté que dans le cas contraire ils risquaient de glisser et que c'est inconfortable.
Quant à développer cette sensibilité, je pense que ça passe par une plus grande attention à ces sensations de contact. Le doigt ne devient pas plus sensible à mon avis, c'est le cerveau qui apprend à se focaliser, à analyser les signaux qu'ils reçoit de toute façon, dès qu'on y prête sérieusement attention.
Quant aux tenues non jouées, je vois ça comme des empruntes, entraîner les doigts à se tenir prêts à jouer les autres notes que la position implique.
http://www.amazon.fr/M%C3%A9moire-dempr ... =bouthinon
Je comprendrai certainement mieux qu'il y a un an et demi...