Quelles musiques pour danser ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Beginner autodidacte

Re: Quelles musiques pour danser ?

Message par Beginner autodidacte »

sylvie piano a écrit :Les musiques évoquées font partie des musiques " savantes ", dans cet ordre d'idées, Bach " swing " merveilleusement ! La fugue en fa mineur du 2ème livre....
Sinon ! Les tangos !!!!! Là, à quatre mains ! Ça déménage ! :wink:
C'est vrai qu'on retrouve souvent chez Bach cette dimension "entraînante", proche du swing. C'est d'ailleurs une caractéristique de la musique baroque il me semble, avec chez Vivaldi quelque chose de plus direct, et chez Bach plus d'élaboration, avec un contrepoint faisant tantôt ressortir une voix, tantôt une autre, et souvent ce sentiment à la fois de continuité et d'évolution permanente. Le 1er et 3ème mouvement du concerto italien sont de bons exemples de cela à mon sens, mais on pourrait en trouver tellement d'autres !

Je trouve que le baroque est de toutes les périodes de la "musique classique" celle dont l'énergie est la plus proche des musiques actuelles, rythmiquement parlant.

Le romantisme transmettra son énergie et sa force différemment, par les contrastes, la puissance orchestrale, les fortissimo, la fougue et la passion d'une façon générale... mais je n'y retrouve pas ce sentiment rythmique de "groove" ou de "swing". Peut-être cela nécessite-t-il des fluctuations rythmiques maîtrisées, mais au sein d'une pulsation rigoureuse ? Le rubato tel qu'il se présente dans le romantisme interdit peut-être cela ?
Gracou

Message par Gracou »

Si on se place du côté musique "savante", je penserais par exemple à quelque chose comme ça (attention Oupsi, tu vas taper du pied :wink: ):

https://www.youtube.com/watch?v=mmyujJ7QctL

Visiblement, ça lui donne aussi envie de bouger :mrgreen: . D'ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse jouer ce genre de choses sans bouger, sinon on n'est pas dedans.

Je vois ce que vous voulez dire avec le Baroque ou Bach, mais j'ai du mal à mettre tout ça sur le même plan que ce type de musique que je viens de mettre en lien.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci pour le lien =D> . Tu es en train d'alimenter ton propre fil :mrgreen: . Tu en as d'autres comme ça ? :)
Gracou a écrit : Visiblement, ça lui donne aussi envie de bouger :mrgreen: .
Ca me donne une idée de fil : "quelle gestuelle pour un pianiste ?"
Gracou a écrit :D'ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse jouer ce genre de choses sans bouger, sinon on n'est pas dedans.
Ce serait facile à simuler :mrgreen: .

A part ça, les chefs d'orchestre aussi "dansent" :idea: !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Gracou a écrit : Visiblement, ça lui donne aussi envie de bouger :mrgreen: .
Je l'ai vu en live en trio à Paris il y a àpp 3 ans sur scène dans un petit club et cà bouge bien. Par ailleurs elle a une technique assez impressionnante

Pour la danse
https://www.youtube.com/watch?v=ucHIvMxK9Qc
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :Si on se place du côté musique "savante", je penserais par exemple à quelque chose comme ça (attention Oupsi, tu vas taper du pied :wink: ):
Visiblement, ça lui donne aussi envie de bouger :mrgreen: . D'ailleurs, je ne crois pas qu'on puisse jouer ce genre de choses sans bouger, sinon on n'est pas dedans.
Ben si, moi, cette musique me laisse rigoureusement de marbre (et m'ennuie). Je ne crois pas à l'universalité de la musique, quelle qu'elle soit.
Gracou

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :
Gracou a écrit :Si on se place du côté musique "savante", je penserais par exemple à quelque chose comme ça (attention Oupsi, tu vas taper du pied :wink: ):
Ben si, moi, cette musique me laisse rigoureusement de marbre (et m'ennuie). Je ne crois pas à l'universalité de la musique, quelle qu'elle soit.
Et bien c'est intéressant, parce que je crois que c'est un paramètre essentiel de ce pourquoi les gens sont intéressés, emmenés par une musique ou pas et que ce facteur va conditionner nos goûts bien plus que la structure, l'harmonie, la mélodie, etc. Là où cela te laisse de marbre, j'y ressens quelque chose qui m'oblige à réagir physiquement. C'est amusant comme une musique peut stimuler certains individus tout en glissant sur les autres.

Je ne crois pas non plus à l'universalité de la musique. La musique est éminemment culturelle. On dirait que c'est une spécialité de certains classiqueux occidentaux que de penser que la musique qu'ils aiment va éblouir le monde. :mrgreen:
Beginner autodidacte

Message par Beginner autodidacte »

De mon coté, même si cette musique ne me laisse pas de marbre, car bien sûr elle dégage un coté "groovy" dans ses rythmes, ça n'est pas non plus ce que je préfère, et elle tend aussi à me lasser quelque peu (j'ai toujours l'impression d’enchaînements de mini-impro valorisant plus le musicien que la musique elle-même, le jazz me fait souvent cet effet).

Aussi paradoxal que cela soit, je trouve plus "stimulante" physiquement une musique religieuse très savante, écrite il y a des centaines années, comme celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=7IVBZgTqEWA

Mais effectivement, la perception de la musique n'est pas universelle.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Pour ma part, je ne résiste pas à ça. D'office, je sens que je m' "illumine", je suis heureuse d'un coupn et que je n'ai qu'une envie: "bouger, tourner et m'étourdir" et quand on l'entend "pour de vrai", j'ai du mal à pas chanter (mais je me contiens):
https://www.youtube.com/watch?v=Za4pi3xv4TQ

Et, dans un tout autre style (...), un "tube" d'il y a 4 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=SDTZ7iX4vTQ
Là, j'y peux rien, quand je l'entends (encore maintenant), j'ai ma tête qui se met tout d'abord à bouger (c'est quasi instantané :mrgreen: ) comme les faux cabots dans les voitures et le reste du corps suit: je rebondis sur mon siège en mesure, peux rien faire :mrgreen:

@Jean-seb: tu as une bouille de bébé - Chouette les costumes :D
Gracou

Message par Gracou »

Dans le genre piano solo, un groove très simple, mais qu'est-ce que ça me fait remuer :mrgreen: :

https://www.youtube.com/watch?v=ST7AMpez18s

Edit: Fugue, ton deuxième lien est intéressant. Je trouve que c'est le genre de chanson (que je ne connaissais pas #-o , merci) pour lesquelles, si on n'éprouve pas cette sensation physique qui donne envie de bouger, on passe complètement à côté et du coup il n'y a pas grand chose à quoi se raccrocher, mélodie simple, accords simples, répétitif, bref, rien à se mettre sous la dent et j'imagine qu'on trouve ça nul, vide, sans intérêt et que l'on doit bien se demander pourquoi des gens infligent cela à leurs oreilles alors qu'il y a tellement mieux. :mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Gracou a écrit :Dans le genre piano solo, un groove très simple, mais qu'est-ce que ça me fait remuer :mrgreen: :

https://www.youtube.com/watch?v=ST7AMpez18s
Pour Rio je préfère cet extrait https://www.youtube.com/watch?v=-jUZVblZTFU
j'ai essayé de le jouer mais pour rendre ce groove qui n'apparait pas si compliqué au vu de la partition c'est une autre histoire !
Gracou a écrit : Edit: Fugue, ton deuxième lien est intéressant. Je trouve que c'est le genre de chanson (que je ne connaissais pas #-o , merci) pour lesquelles, si on n'éprouve pas cette sensation physique qui donne envie de bouger, on passe complètement à côté et du coup il n'y a pas grand chose à quoi se raccrocher, mélodie simple, accords simples, répétitif, bref, rien à se mettre sous la dent et j'imagine qu'on trouve ça nul, vide, sans intérêt et que l'on doit bien se demander pourquoi des gens infligent cela à leurs oreilles alors qu'il y a tellement mieux. :mrgreen:
C'est exactement celà moi qui ne sait et n'aime pas danser ce morceau me laisse totalement indifférent
jean-séb

Message par jean-séb »

Beginner autodidacte a écrit :Aussi paradoxal que cela soit, je trouve plus "stimulante" physiquement une musique religieuse très savante, écrite il y a des centaines années, comme celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=7IVBZgTqEWA
Je suis totalement d'accord. D'ailleurs pour moi, cette musique est très dansante dans ma tête, je vois un tas de petites âmes qui se trémoussent dans une ronde sans fin et m'invitent à me joindre à elles pour fusionner dans une joie indicible. :)
Bref, on n'est pas tous formatés de la même façon.
Toutefois, ce formatage n'est pas immuable ; si probablement l'imprégnation des jeunes années y joue d'abord un rôle prépondérant, il y a ensuite la possibilité de s'ouvrir à d'autres musiques, selon les hasards de la vie, ses envies, ses rencontres...

J'aime aussi beaucoup l'España cité par Fugue. D'une manière générale, j'adore les rythmes espagnols et d'Amérique latine.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Gracou a écrit :ton deuxième lien est intéressant. Je trouve que c'est le genre de chanson (que je ne connaissais pas #-o , merci) pour lesquelles, si on n'éprouve pas cette sensation physique qui donne envie de bouger, on passe complètement à côté et du coup il n'y a pas grand chose à quoi se raccrocher, mélodie simple, accords simples, répétitif, bref, rien à se mettre sous la dent et j'imagine qu'on trouve ça nul, vide, sans intérêt et que l'on doit bien se demander pourquoi des gens infligent cela à leurs oreilles alors qu'il y a tellement mieux. :mrgreen:
Ca ne va même pas aussi loin Gracou :D
C'est beaucoup plus primitif que ça. Ca se résume simplement à une question rythmique qui, apparemment, doit interpeller la part reptilienne de mon cerveau – Un rythme bondissant (Pom….pom.pom.pom..pom….pom pom.pom...pom etc…), tout bêtement. Pas besoin de les entendre chanter, l’envie de bouger (quasi réflexe donc) débute dès les 4 premiers « Pom » !
On l’entendait surtout à la radio (en voiture) . Jamais eu l’occasion de vraiment « danser » dessus. Et tu as raison, on passe complètement à côté (et c'est pas important) si ce rythme bondissant (ou autre aspect du morceau) ne donne pas « la sensation physique qui donne envie de bouger ».
Je suis carrément tombée à l'ouest de l’extrait que tu as posté (Rio) et me suis demandée: Il se met à bouger quand Gracou là? Pour finir, je n'ai pas eu la patience d'écouter jusqu'au bout :mrgreen: (edit: suis retournée quand même dessus, j'ai fait des avances rapides pour mieux comprendre, découvrir la suite...Nada...)
Alors pourquoi j’adore le rouge coquelicot et d’autres le noir ou le violet (pas trop mon truc): Sais pas. Et, quelque part, ça n’a aucune importance (enfin je trouve), ça n’empêche pas d’apprécier d’autres couleurs.

Par contre, depuis mon message, j'arrête pas de bassiner M'sieur Fugue en chantant l'España. Ben, il a fini par chanter avec moi (faut dire que je l'ai passée au moins 5 ou 6 fois, en plus :mrgreen:)
Gracou

Message par Gracou »

fugue a écrit : C'est beaucoup plus primitif que ça. Ca se résume simplement à une question rythmique qui, apparemment, doit interpeller la part reptilienne de mon cerveau – Un rythme bondissant (Pom….pom.pom.pom..pom….pom pom.pom...pom etc…), tout bêtement. Pas besoin de les entendre chanter, l’envie de bouger (quasi réflexe donc) débute dès les 4 premiers « Pom » !
Je comprends tout à fait ça. Ce qui est amusant, c'est que cette part reptilienne ne répond pas de la même manière chez tout le monde.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bon j'ai un peu parlé de mon pays de naissance, la Colombie.
Je vous présente Toto la Momposina, ma reine de cœur :

https://youtu.be/j3hyE43ALbQ

Bon voyage! (le film est bien fait en plus)....
jean-séb

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :Je comprends tout à fait ça. Ce qui est amusant, c'est que cette part reptilienne ne répond pas de la même manière chez tout le monde.
Des études le montrent :
http://www.cnet.com/news/your-musical-t ... -operates/
Tu serais du genre empathique, ce n'est pas si mal !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

jean-séb a écrit : Ben si, moi, cette musique me laisse rigoureusement de marbre (et m'ennuie).
Serait-ce une musique qui fait se mouvoir mais pas faite pour s'émouvoir ? alors Gracou, selon, toi, quelles musiques pour pleurer* ? :wink:

Je trouve ton lien très intéressant. D'une part, je n'entend pas une musique "métronomique" ni mécanique, ça me semble au contraire très vivant avec de subtiles inflexions (dans le classique, on peut entendre facilement des interprétations "en place/rythme" mais pas vraiment "rythmées", donc ennuyeuses). Ce que fait "Morpheus" avec sa guitare et son interaction avec le public est très musical - si j'arrivais à faire la même chose un jour sur la Sonate de Liszt... =P~
D'un autre côté, j'ai l'impression que tout tourne essentiellement autour d'une gamme pentatonique avec quelques glissements chromatiques et je reconnais peu de polyphonie... (lol on pourrait dire la même chose de la musique chinoise après une première écoute :roll: :lol: ) Certes les enrichissements d'accords de la pianiste durant son solo vers 8:24 sont étonnants (avec une coloration atonale ? j'aime beaucoup ces harmonies) et sa virtuosité impressionnante, mais je reste un peu sur ma faim musicalement pour l'instant, même ça me donne envie d'en découvrir plus.
jean-séb a écrit :Je ne crois pas à l'universalité de la musique, quelle qu'elle soit.
Gracou a écrit : Je ne crois pas non plus à l'universalité de la musique. La musique est éminemment culturelle. On dirait que c'est une spécialité de certains classiqueux occidentaux que de penser que la musique qu'ils aiment va éblouir le monde. :mrgreen:
Ah bon ? et la musique qui "doit parler d'emblée" ? et les adagios de Mozart universels et intemporels ? :mrgreen:

* c'est une vraie question pour découvrir des exemples dans les styles que tu affectionnes
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre